L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Kotava

Aller en bas 
+21
Eclipse
Neyyin
Hankol Hoken
Velonzio Noeudefée
Luce
Seweli
Bedal
Mardikhouran
Emanuelo
Troubadour mécréant
Djino
bororo
Kotave
Vilko
PatrikGC
Olivier Simon
Leo
Nemszev
Anoev
Greenheart
Ziecken
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Kotava     - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kotava    Kotava     - Page 8 EmptyVen 29 Juil 2011 - 19:43

Nemszev a écrit:
Quand je dis yougoslaves, il faut juste entendre locuteurs de langues du groupe yougoslave (serbe, croate, bosniaque, macédonien, monténégrien...) et aussi slovène...
Et les Bulgares aussi, donc.

À ce propos, Sab, y a-t-il des groupes linguistiques qui ont des difficultés particulières à parler le kotava, que ce soit pour les raisons phonologiques ou autres?


Dernière édition par Silvano le Ven 29 Juil 2011 - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Kotava     - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kotava    Kotava     - Page 8 EmptyVen 29 Juil 2011 - 19:44

Oui je les oublie... Leur langue est très proche du macédonien.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Kotava     - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kotava    Kotava     - Page 8 EmptyVen 29 Juil 2011 - 20:59

Je propose un néologisme: "balkanoslave". Comme ça, ça rassemble tout: l'ex-Yougoslavie ET la Bulgarie et ça n'inclut pas les autres langues balkaniques: grec & albanais*.


*Je ne parle pas du turc, celui-ci étant également parlé d'aut'côté du Bosphore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kotava     - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kotava    Kotava     - Page 8 EmptyVen 29 Juil 2011 - 21:06

Anoev a écrit:
Je propose un néologisme: "balkanoslave". Comme ça, ça rassemble tout: l'ex-Yougoslavie ET la Bulgarie et ça n'inclut pas les autres langues balkaniques: grec & albanais*.
Comme on parle déjà des langues slaves méridionales (je sais, yougo veut dire sud — je me souviens d'ailleurs avoir vu un vieux Jarlibro espérantiste où la Yougoslavie s'appelait Sudslavio...), pourquoi a-t-on besoin d'un nouveau mot ?
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Kotava     - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kotava    Kotava     - Page 8 EmptySam 30 Juil 2011 - 2:12

Sud-slave alors !
Parce que le préfixe yougo-, il n'évoque rien aux gens, à part le yoghourt/yaourt, inventé par des bulgares, il me semble.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kotava     - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kotava    Kotava     - Page 8 EmptySam 30 Juil 2011 - 14:13

À propos du Kotava je me demandais justement, des propositions de réformes ont-elles été adoptées «officiellement» ces derniers temps ? Celle de la préposition gu pour les compléments seconds ; ou l'ajout d'un préfixe de retour à un état initial s'ajoutant au changement, à la conservation et à la sortie d'un état…

Vous me direz le forum Kotava est un peu mort en ce moment donc tout ça ne peut pas vraiment être confirmé par la pratique Neutral Faudra que j'y refasse un tour moi…

Citation :
Moi, je trouve qu'elle sonne plutôt européenne, comme une sorte de langue yougoslave (d'ailleurs j'imagine bien que les croates, serbes, et autres n'auraient aucun mal à la prononcer) voire française.

Personnellement depuis le début je lui trouve des accents africains… study

edit : ah bah voilà y a un compte rendu des résolutions adoptées sur le forum Razz Sacré moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kotava     - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kotava    Kotava     - Page 8 EmptyDim 31 Juil 2011 - 23:24

Silvano a écrit:
À ce propos, Sab, y a-t-il des groupes linguistiques qui ont des difficultés particulières à parler le kotava, que ce soit pour les raisons phonologiques ou autres?
J'ai eu l'occasion d'échanger avec un vietnamien, il avait quelques difficultés avec les R et certaines combinaisons consonantiques et dans le rythme. Sinon, j'ai aussi entendu dire que certains africains coinçaient aussi sur les R (mais c'est un phénomène qui dépasse le Kotava et au-delà de leur façon très particulière de les avaler). J'ai une copine tahitienne que les sifflantes rebutent un peu (mais comme elle est francophone elle s'en sort quand même bien).

Mais plus généralement, je ne pense pas que la phonologie soit un gros problème, même si on rencontre évidemment tout un tas de variations (le R, le B/V/F, le J, des confusions AY/EY, les NG et NK nasalisés).

Non, les problèmes les plus manifestes, ce sont les calques syntaxiques SVO et le mauvais usage temps/aspects.

Shrykull a écrit:
À propos du Kotava je me demandais justement, des propositions de réformes ont-elles été adoptées «officiellement» ces derniers temps ? Celle de la préposition gu pour les compléments seconds ; ou l'ajout d'un préfixe de retour à un état initial s'ajoutant au changement, à la conservation et à la sortie d'un état…
Oui, mais c'est vrai que le compte-rendu a mis du temps à être publié sur le site.

Désormais, plus de H. Youpi !!! Smile
Et "gu" comme introductif de complément second pour les verbes bitransitifs, c'est vraiment très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Kotava     - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kotava    Kotava     - Page 8 EmptyDim 31 Juil 2011 - 23:40

Sab a écrit:
Désormais, plus de H. Youpi !!! Smile
Je me sens déjà nostalgique de ce h qui m'ennuyait tellement Razz

Citation :
Et "gu" comme introductif de complément second pour les verbes bitransitifs, c'est vraiment très bien.
Je suppose que quand on utilise un factitif, ça ne bouleverse pas le système comme en lojban?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kotava     - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kotava    Kotava     - Page 8 EmptyDim 31 Juil 2011 - 23:55

Leo a écrit:
Citation :
Et "gu" comme introductif de complément second pour les verbes bitransitifs, c'est vraiment très bien.
Je suppose que quand on utilise un factitif, ça ne bouleverse pas le système comme en lojban?
Donne-moi un exemple à traduire, parce que j'ai l'impression qu'on met beaucoup de choses derrière la notion de factitif... *

*D'ailleurs, si tu as souvenir ancien, tu te rappelleras qu'existait à une époque le fameux préfixe factitif as(k)-, assez bizarre et que personne ne savait employer correctement, et qui pour le bien de tous a été dégommé depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Kotava     - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kotava    Kotava     - Page 8 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 0:20

Le préfixe factitif a été supprimé !? Sad

Je visais une transformation de ce genre:
Tu accroches un tableau au mur. -> Je te fais accrocher un tableau au mur.
(En supposant que au mur utilise gu)

Et je me demandais si, tu/te devenant complément en va, on se retrouvait avec le tableau en gu et le mur en autre chose.

En lojban c'est un joyeux bazar car les "prépositions" n'ont un sens qu'en relation avec leur "verbe" (je simplifie la terminologie) et les factitifs décalent tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kotava     - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kotava    Kotava     - Page 8 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 2:50

Leo a écrit:
En lojban c'est un joyeux bazar car les "prépositions" n'ont un sens qu'en relation avec leur "verbe" (je simplifie la terminologie) et les factitifs décalent tout.
Le lojban a aussi de vraies prépositions, hors le système de places. Voir la section 17 de ce chapitre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kotava     - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kotava    Kotava     - Page 8 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 8:50

Leo a écrit:
Je visais une transformation de ce genre:
Tu accroches un tableau au mur. -> Je te fais accrocher un tableau au mur.
(En supposant que au mur utilise gu)

Et je me demandais si, tu/te devenant complément en va, on se retrouvait avec le tableau en gu et le mur en autre chose.
Ben rebava va trutca demil = tu accroches un tableau au mur
--> Askí da ben rebava va trutca demil = je te fais accrocher un tableau au mur. (à mon avis dans ce contexte, la meilleure façon)

--> Ben rebava va rin gu trutca tudemisá : (cette construction doit être possible, mais elle me semblerait assez tortueuse et la mise en verbe [tu- + radical verbal + -sá] sur participe actif est plutôt utilisée et perçue pour exprimer des actions habituelles et non factuelles une fois par hasard. En outre, ce mixage de deux individus dans une même idée (car c'est forcément "va kontan" le complément d'objet de tudemisá, lequel verbe n'a initialement rien à voir (demí = accrocher qqchose)) me gêne ; ce serait "tableau" qui serait introduit par "gu" et non "mur" qui lui resterait introduit comme un locatif normal). Donc bof et rebof...!
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Kotava     - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kotava    Kotava     - Page 8 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 19:22

>> Silvano - Oui, j'ai pris un raccourci pour coller au contexte de la discussion: parallèle entre prépositions "vides" va et gu du kotava et les marqueurs d'arguments du lojban.

>> Sab - Bon, j'ai choisi un mauvais exemple. Je m'étais inspiré d'un document de discussion sur la proposition de la réforme du gu comme objet second, mais sans être sûr. En tout cas les constructions factitives avec propositions en da annulent complètement le problème que j'entrevoyais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kotava     - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kotava    Kotava     - Page 8 EmptyMar 13 Sep 2011 - 20:22

À propos, j'ai aussi commis un article sur le kotava, en espéranto, aux pages 5 et 6 de ce numéro de La Riverego, bulletin de la Société québécoise d'espéranto.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Kotava     - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kotava    Kotava     - Page 8 EmptySam 17 Sep 2011 - 10:26

Pas mal cette présentation avec devinette. J'imagine que ça n'a pas été facile de tout caser en si peu de mots.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kotava     - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kotava    Kotava     - Page 8 EmptyDim 18 Sep 2011 - 8:36

Silvano a écrit:
À propos, j'ai aussi commis un article sur le kotava, en espéranto, aux pages 5 et 6 de ce numéro de La Riverego, bulletin de la Société québécoise d'espéranto.
Je n'avais pas vu le lien...

Personnellement, je traduirais légèrement différemment le verset posé :
(Minaf) Gadik koe kelt tis,
Rinaf yolt zo tutumtar,
(Rinafa) gazara kalfir,
(Rinafa) baltanira* moe tawava lidam kelt zo askir.


* "baltanira" et non "baltarina"
** "widava" et non "widav"


Concernant les prépositions locatives, les quatre formes, qui s'apparentent d'une certaine manière à des déclinaisons, ne sont pas très différentes dans le fond des doubles prépositions de la plupart des langues. L'important, c'est le systématisme et la régularité absolue :
kev = contre (avec mouvement vers)
keve = contre (sans mouvement)
kevu = de contre (mouvement depuis)
kevo = par contre, en longeant (mouvement de passage)

Si l'on faisait l'addition de tous les paradigmes et locutions prépositionnelles dans les langues comme le Français ou l'Anglais, je ne suis pas sûre qu'on n'atteindrait pas un nombre comparable de formes que le stock régulier offert par le Kotava.

PS. Que signifie en Esperanto "netaûga" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kotava     - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kotava    Kotava     - Page 8 EmptyDim 18 Sep 2011 - 15:28

Sab a écrit:
PS. Que signifie en Esperanto "netaûga" ?
Qui ne convient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Kotava     - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kotava    Kotava     - Page 8 EmptyDim 18 Sep 2011 - 19:22

Ce passage sur les unités et préfixes est le seul qui me paraisse obscur dans ton article, Silvano. En fait le kotava pourrait adopter les préfixes du système métrique sans bouleverser sa structure grammaticale, et c'est peut-être ce qui arrivera naturellement. Mais le raisonnement pousse à des considérations sur l'internationalité. Si micromètre doit être adopté comme un tout en plus de ses composants, est-ce que microscope, microscopique, microporeux, mégastructure, etc doivent l'être aussi? Terabyte ou téraoctet? Etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kotava     - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kotava    Kotava     - Page 8 EmptyDim 18 Sep 2011 - 23:24

Leo a écrit:
Ce passage sur les unités et préfixes est le seul qui me paraisse obscur dans ton article, Silvano. En fait le kotava pourrait adopter les préfixes du système métrique sans bouleverser sa structure grammaticale, et c'est peut-être ce qui arrivera naturellement. Mais le raisonnement pousse à des considérations sur l'internationalité. Si micromètre doit être adopté comme un tout en plus de ses composants, est-ce que microscope, microscopique, microporeux, mégastructure, etc doivent l'être aussi? Terabyte ou téraoctet? Etc.
Ce passage portait sur les mots internationaux, ou, si on veut, de la difficulté d'une langue comme le kotava, qui compte exclusivement sur ses ressources internes, d'adopter des mots répandus dans le monde entier. Je trouve que c'est un gros défaut pour une LAI.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Kotava     - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kotava    Kotava     - Page 8 EmptyLun 19 Sep 2011 - 12:08

En fait le kotava n'a même pas besoin d'adopter les noms des unités du système international, surtout que les choses ne sont pas si cohérentes: l'unité fondamentale de masse n'est pas le gramme mais le kilogramme; le mégagramme s'appelle la tonne, le gigagramme, la kilotonne, le mégamètre, mille kilomètres... De là à appeler le kilomètre le mille-mètres, ou le mille (huhu), il n'y a qu'un pas. Mais dès qu'on se met à chercher des critères d'internationalité, personne ne sera d'accord. Du point de vue du quotidien, "drinking water" est plus international que "picoampère", dont la plupart des gens ne savent pas ce que c'est, alors pourquoi ne pas introduire drinkingwater en priorité dans une langue apriori?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Kotava     - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kotava    Kotava     - Page 8 EmptyLun 19 Sep 2011 - 12:16

Leo a écrit:
...pourquoi ne pas introduire drinkingwater en priorité dans une langue apriori?

Euh... étrange... non?

Le problème avec les langues auxiliaires à-priori est justement le problème des unités de mesure, encore plus que pour les mots. À force de vouloir être neutre (intention louable, certes) on risque de denir incompréhensible par tous.

Là dessus, les langues artistiques & auxiliaires ont des exigences totalement opposées. Autant un kilowatt sera-t-il complètement vide de toute crédibilité si on parle du pod d'Anakin Skywalker (sur une planète dont la cililisation est, dit-on , très antérieure à la naissance de James Watt), autant un jääl:õkustɇk* déroutera plus d'un pratiquant de chez nous dans sa vie de tous les jours.


*À ce titre, je ne me suis pas servi du kotava, celui-ci étant quand même assez à-postériori pour certaines racines métrologiques: decitmetrolk = km... mais pas toutes: inoc = litre.

Leo a écrit:
Les picoampères et les pétaflops peuvent bien gigoter dans leurs fils, tout le monde s'en fout.

Quand un picoampère de trop dans un p'tit circuit d'commande (de je n'sais trop quel dispositif... défensif, been sûûr!) suffit pour faire exploser l'bouzin et raser toute une région, l'indifférence baisse de plusieurs crans.


Dernière édition par Anoev le Lun 29 Aoû 2022 - 0:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Kotava     - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kotava    Kotava     - Page 8 EmptyLun 19 Sep 2011 - 12:26

Ben non, c'est vital de savoir reconnaître de l'eau potable. Les picoampères et les pétaflops peuvent bien gigoter dans leurs fils, tout le monde s'en fout. Very Happy

EDIT: Argh, Anoev, ton post est passé de trois mots à dix paragraphes après ma réponse, qui devient incompréhensible surtout que tu y "réponds" par paradoxe temporel o_O


Dernière édition par Leo le Lun 19 Sep 2011 - 13:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kotava     - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kotava    Kotava     - Page 8 EmptyLun 19 Sep 2011 - 13:25

Leo a écrit:
Ce passage sur les unités et préfixes est le seul qui me paraisse obscur dans ton article, Silvano.
Anoev exprime précisément ce que je voulais dire :

Anoev a écrit:
Le problème avec les langues auxiliaires à priori est justement le problème des unités de mesure, encore plus que pour les mots. À force de vouloir être neutre (intention louable, certes) on risque de denir incompréhensible par tous.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Kotava     - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kotava    Kotava     - Page 8 EmptyLun 19 Sep 2011 - 13:35

Oui, en fait c'est l'argument de base contre l'apriori.
/me exit la discussion patracotemporelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kotava     - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kotava    Kotava     - Page 8 EmptyLun 19 Sep 2011 - 13:40

Leo a écrit:
Oui, en fait c'est l'argument de base contre l'apriori.
/me exit la discussion patracotemporelle
Non, c'est plus restreint que cela. On peut comprendre la pertinence de créer un mot a priori, pour, par exemple, la notion de table ou de ciel. Mais pourquoi en créer là où un consensus existe déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kotava     - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kotava    Kotava     - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kotava
Revenir en haut 
Page 8 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kotava 2
» Le vocabulaire des langues, dans toutes les langues
» liste de vocabulaire
» Logique parable ou imparable
» Accusative ou ergative? Telle est la question...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: