L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

Elko - Méthode d'apprentissage

+17
Yatem
Lethoxis
Emanuelo
Mardikhouran
Eclipse
Djino
Aquila Ex Machina
Troubadour mécréant
Bedal
Balchan-Clic
Sájd Kuaq
Kotave
Anoev
Leo
Greenheart
Nemszev
Ziecken
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken

Elko - Méthode d'apprentissage - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 17 EmptyDim 7 Mai 2017 - 10:39

Ice-Kagen a écrit:
J'aimerais me mettre à l'elko car je trouve que cette langue intéressante et belle. Toutefois, je suis un peu embêté car je ne peux pas accéder à ton dictionnaire de clés.

Merci beaucoup Ice-Kagen.

Tu ne peux pas accéder à Elkodico ? c'est ça ?

Je donne aussi des cours sur Messenger ou sur Skype. Il faut compter 1 heure pour maîtriser les bases (Sammito) moins de 5 pour la totalité de la langue. Ensuite, tout dépend le temps qu'il faut à chacun pour retenir les clés. C'est pour cela que je travaille actuellement à l'élaboration d'un dictionnaire fréquentiel, qui liste les clés de la plus utilisée à la plus rare. Du coup on sait par qu'elle clé commencer.

Ice-Kagen a écrit:
Aussi, j'ai lu le Sammito et j'ai du mal à comprendre certains points. Tu expliques qu'il y a trois nombres, le singulier, le pluriel et le duel. Dans quel cas utiliser le duel?

Le duel est une forme de pluriel utilisé pour ce qui va par 2 ou par paire.

niso = ami
niso ra = mon ami

iniso = des amis
iniso ra = mes amis

ėniso = deux amis
ėniso ra = mes deux amis

on utilise aussi et surtout le duel pour ce qui va par paire : pieds, mains, chaussures, gants, chaussettes, écouteurs, oreilles ...

gėbo = chaussure
igėbo = chaussures
ėgėbo = une paire de chaussure

Ainsi si je dis :

igėbo ra = mes chaussures (toutes mes paires que j'ai dans mon dressing)
ėgėbo ra = mes chaussures (la paire que je porte)

Ice-Kagen a écrit:
Aussi, as-tu un exemple concret de phrase dans laquelle on utilise l'aoriste? Merci d'avance Wink

L'aoriste n'existe pas en elko.

En revanche il existe deux aspects :

L'imperfectif (aspect par défaut), il est non marqué : ro waki = je vais
Le perfectif : ro bau waki = je suis allé

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 17 EmptyDim 7 Mai 2017 - 10:47

Ziecken a écrit:
ėniso = deux amis
ėniso ra = mes deux amis
La règle a donc changé, et l'elko rejoint le slovène.

Et du coup, dans quel cas utilise-t-on nutta seul (en dehors des nombres composés) ?

Razz Remets la grammaire d'Elkodico à jour, Ziecken, ça m'évitera de dire des c... bêtises.

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 17 EmptyDim 7 Mai 2017 - 11:00

Anoev a écrit:
Ziecken a écrit:
ėniso = deux amis
ėniso ra = mes deux amis
La règle a donc changé, et l'elko rejoint le slovène.

Et du coup, dans quel cas utilise-t-on nutta seul (en dehors des nombres composés) ?

Razz Remets la grammaire d'Elkodico à jour, Ziecken, ça m'évitera de dire des c... bêtises.

La règle n'a pas changé. Le duel exprime toujours ce qui va par deux, sert pour les paires et les couples.

La grammaire est en cours de mise à jour mais concernant ce point précis de grammaire rien à changer.

Pourrais-tu argumenter ce que tu penses être une erreur. Car te contenter de dire que je me contredis et que je dis des c... n'est ni très intelligent ni très respectueux de ta part.

D'autant que, comme toujours, tu juges en surface sans avoir eu la décence d'apprendre cette langue au préalable. Sans comprendre et sans avoir étudié l'elko , tu n'es pas suffisament bien placé pour le critiquer. Je ne me permettrais jamais cela avec tes idéolangues. Neutral

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 17 EmptyDim 7 Mai 2017 - 11:18

Tu m'excus'ras, mais voici ce que j'ai lu, textuellement, dans Elkodico :

Le duel
Le duel est une forme de pluriel particulière qui exprime ce qui va par deux. Il est utilisé pour les paires et les couples. Le duel se marque au moyen du préfixe ė- parfois écrit "ei-". Comme tous les préfixes il est facultatif et ne sert qu'à apporter de l'information. Le préfixe ė- est une clé réduite provenant de la clé WĖT (cerise).

Mis en gras par mes soins. Je n'ai donc rien inventé ni mal interprété.

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 17 EmptyDim 7 Mai 2017 - 12:16

... et c'est le cas le duel exprime bien cela. Je ne vois pas ce qui aurais changé.

Le duel exprime et à toujours exprimé ce qui va par deux, les couples et les paires entre autres et cela n'a pas changé depuis l'utilisation du duel en elko. Alors pourquoi dire injustement que je me contredis et que je dis des c.... Suspect

J'attends des excuses de ta part. Ou des exemples concrets.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 17 EmptyDim 7 Mai 2017 - 13:08

Je ne dis pas que le duel ne signifie plus "deux" de toute manière (entre 1 et 3), mais d'après ce que j'ai lu dans ED, ce nombre exprimait exclusivement les paires et les couples. D'après ce qui est écrit dans ED, "deux véhicules" se traduirait plutôt nutta weko que ėweko. Ici, je découvre que tout ce qui est en double exemplaire, quelle qu'en soit la nature (niso, par exemple) peut porter le duel.

Invité

MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 17 EmptyDim 7 Mai 2017 - 14:43

Ziecken, tu proposes toujours des cours d'elko sur Skype ?

Si oui, je serais tenté (si ça ne te dérange pas, bien sur Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 17 EmptyDim 7 Mai 2017 - 15:07

Je tairais ce que je pense de ce genre d'échange, surtout entre deux membres aussi éminents du forum qui portent, chacun, des projets aussi important que le leur. Chaque projet est unique, mais quand il est aussi développé que peuvent l'être l'Elko ou l'Aneuvien, respect.
J'interviens juste, car ça m'a permis de comprendre deux choses et du coup je me suis posé une question.

J'ai tendance à utiliser systématiquement le duel pour le défendre quand je traduis deux, mais je ne me leurre pas que cet emploi puisse être abusif et l'explication d'Anoev m'a paru claire.
@Anoev: je prévois d'apprendre plusieurs langues de l'atelier, dont le psolat entre autres, mais je ne me risquerai pas à l'aneuvien. il me parait très complexe. (Pas de jalousie, lol)

Toutefois, dans toutes les langues, même dans des langues très rigoureuses comme l'allemand, il existe des exceptions, des subtilités, des particularités, des doubles emplois, des flous, laissés au bon soin, au libre arbitre et à la subtilité du locuteur. C'est pourquoi ce que je comprends pour la traduction de deux, il est possible de choisir, soit d'employer le mot nutta, soit d'employer le duel. En tout cas même si le duel est préféré pour ce qui va par paire ou couple, il n'est pas exclu qu'il puisse être employé au-delà pour traduire deux.

Le problème n'est pas Elkodico, mais pour ma part si j'apprends une nouvelle langue, une nouvelle logique parfois éloignée de la mienne, alors il y a des choses que je ne comprends pas bien, même si elles sont bien écrites clairement, car je dois intégrer et jongler avec trop de nouvelles choses.

De plus l'Elko, que je trouve génial et passionnant, peut paraître déstabilisant. Car, autant il peut être très rigoureux, voire rigide par certains côtés (et c'est nécessaire pour qu'il reste clair et simple), autant par exemple pour la création de mots nouveaux, il parait très créatif (ce qui est cool). D'où le fait que sur certain point ou zone d'emploi non strictement distingués, on puisse se sentir perdu.
(Pour ma part, j'utilise l'asémant dans une traduction de texte mais je ne suis pas certain de savoir ou le placer: après, quel intérêt, avant ou en respectant la règle EAIO, ça a très certainement été précisé).
D'ailleurs ce trait rigueur générale/créativité sur la création de mot se rencontre différemment, mais il se rencontre en allemand. Est-ce une influence de l'alsacien, Ziecken?

L'autre question est: ypelo pourrait-il être une traduction acceptable de hameau, qui comporte généralement 2 ou 3 maisons? ou faut-il qu'il n'y ait strictement que deux maisons?
Autrement posée, le duel pourrait-il être étendu à un pluriel de petites quantités, traduisant ce faisant des mots comme quelques, quelques-un(e)s, sous entendu 2 ou 3, un petit groupe?
(Désolé je n'ai pas fait la leçon 3.9 sur les quantificateurs, même si j'ai parcouru rapidement le Zammito)

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Ice-Kagen

Ice-Kagen

MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 17 EmptyDim 7 Mai 2017 - 15:30

Ziecken: Merci pour le lien vers Elkodico Razz Mais bon, je ne peux toujours pas trouver de liste de clés les plus utilisés /:
Bon je peux toujours en apprendre quelques-unes avec les exercices que tu proposes ici.
Citation :
Le duel est une forme de pluriel utilisé pour ce qui va par 2 ou par paire.
Merci, tout est plus clair maintenant Wink
Citation :
L'aoriste n'existe pas en elko.
Ce n'est pas ce que j'ai lu dans le Sammito. La version que j'ai lue est obsolète?
Yatem

Yatem

MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 17 EmptyDim 7 Mai 2017 - 15:37

En elko, il n'existe pas d'aoriste, mais il y a l'intemporel; peut-être parles tu de ça.
Je viens de consulter le Sammito mais je ne vois pas mentionné l'aoriste... où est-ce que tu l'y a vu?
Ice-Kagen

Ice-Kagen

MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 17 EmptyDim 7 Mai 2017 - 15:43

Citation :
Je viens de consulter le Sammito mais je ne vois pas mentionné l'aoriste... où est-ce que tu l'y a vu?
Règle 14
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 17 EmptyDim 7 Mai 2017 - 16:59

En fait, wadu est mentionné comme aoriste dans Forumelko (cité par Ice-Kagen) et comme conditionnel dans Elkodico.

Crois-moi, Ziecken : si je fais ces remarques vis à vis des formulations grammaticales de l'elko, ce n'est pas du tout par malveillance (tu me connais main'nant assez, d'ailleurs, attaquer une persolangue serait assez malvenu, tu sais bien), mais au contraire pour t'aider à effacer des contradictions, peu fréquentes, voire assez rares, ce qui est quand même une performance si on considère le nombre de kiloctets occupés pour la réalisation de l'elko. Mais un signalement est toujours utile, c'est un signe qu'on suit la langue d'assez près, donc qu'on s'y intéresse, et qu'on a à cœur que ces petites "surprises" disparaissent. Je connais ça aussi pour l'aneuvien, plus pour le vocabulaire que pour la grammaire certes, mais, comme toi et d'autres, je suis à l'abri de rien. Il n'y a que ceux qui n'entreprennent rien du tout qui ne se trompent jamais.

Ice-Kagen

MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 17 EmptyLun 8 Mai 2017 - 18:55

J'ai un peu feuilleté les cours pour apprendre quelques clés et me suis amusé à les combiner pour former quelques mots. Peux-tu me dire s'ils sont corrects?
Spoiler:
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 17 EmptyLun 8 Mai 2017 - 21:16

FairyDemon a écrit:
Ziecken, tu proposes toujours des cours d'elko sur Skype ?

Si oui, je serais tenté (si ça ne te dérange pas, bien sur Smile )

Oui toujours. Je privilégié messenger car c'est plus accessible. Mais si tu préfères Skype ok. Je suis dispo demain toute la journée

Ice-Kagen a écrit:
Ce n'est pas ce que j'ai lu dans le Sammito. La version que j'ai lue est obsolète?

En fait, on peut trouver un équivalent à l'aoriste mais ce mode n'existe pas à la base en tant que tel. Yatem à raison Wink l'aoriste mentionné dans la règle 14 est une erreur, n'en tiens pas compte.

Pour la liste de clés je te prépare ça.
Anoev a écrit:

Crois-moi, Ziecken : si je fais ces remarques vis à vis des formulations grammaticales de l'elko, ce n'est pas du tout par malveillance (tu me connais main'nant assez, d'ailleurs, attaquer une persolangue serait assez malvenu, tu sais bien), mais au contraire pour t'aider à effacer des contradictions, peu fréquentes, voire assez rares, ce qui est quand même une performance si on considère le nombre de kiloctets occupés pour la réalisation de l'elko

Je le sais bien Wink c'est juste le ton est le vocabulaire utilisé qui m'a blessé.

Ice-Kagen a écrit:
J'ai un peu feuilleté les cours pour apprendre quelques clés et me suis amusé à les combiner pour former quelques mots. Peux-tu me dire s'ils sont corrects?

Bonne initiative .

Il est à noter que le w disparaît lors de l'agglutination

Lampe : dolwato > dolato voire dolazo en utilisant la clé WAZ (dispositif)
Avion : zelwako/ranwako(?) > zelako ou ranako
Tankewo : forêt > tankeo ou tandao de la clé DAW (groupe)
Osselets : bablilo cheers
Communauté : kidawo KIW + DAW = kiudao car le w devant une consonne devient u
Verdure : annibomo > anniubomo mais cela est impossible car les mots elko ne peuvent pas porter plus de 4 voyelles. Anbomo suffit car par extension WAN signifie aussi vert.
Chiot : idkero cheers
Floraison : lorketo oui ou lorio ; lori = fleurir et lorio = action de fleurir

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 17 EmptyLun 8 Mai 2017 - 23:19

Accepte mes excuses dans ce cas. Ce n'était nullement dans cette intention. Du reste, c'aurait été le cas contraire, je n'aurais pas utilisé l'émoticone Razz , mais plutôt celui-ci : scratch .

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 17 EmptyMar 9 Mai 2017 - 10:40

Anoev a écrit:
Accepte mes excuses dans ce cas. Ce n'était nullement dans cette intention. Du reste, c'aurait été le cas contraire, je n'aurais pas utilisé l'émoticone Razz , mais plutôt celui-ci : scratch .

excuses acceptées. Wink

Ice-Kagen

Ice-Kagen

MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 17 EmptyMar 9 Mai 2017 - 17:24

Ziecken: Merci pour ta correction. Du coup, vu qu'à part pour "verdure", j'ai toujours combiné les bonnes clés, ça veut dire que je commence à comprendre le truc, non? Very Happy Bon, il y a juste la règle des "w", mais je m'y habituerai x')
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 17 EmptyMar 9 Mai 2017 - 17:29

Ice-Kagen a écrit:
Ziecken: Merci pour ta correction. Du coup, vu qu'à part pour "verdure", j'ai toujours combiné les bonnes clés, ça veut dire que je commence à comprendre le truc, non? Very Happy Bon, il y a juste la règle des "w", mais je m'y habituerai x')

Oui tu as pigé le truc et tu te débrouilles très bien. "C'est en forgeant que l'on devient forgeron."

Yatem

Yatem

MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 17 EmptyMar 9 Mai 2017 - 17:45

Oui, j'crois que t'as chopé le truc Ice-Kagen! Very Happy

Quant à moi, je suis en plein apprentissage des onomatopées et des hypocritiques elkannes, ça change de d'habitude, ça me perturbe même plus que le vocabulaire en elko. Plouf qui se traduit par lai, c'est déroutant Razz . Mais j'aime beaucoup tal pour lol.
Et c'est très doux Awikin et Ewikin. Par contre, j'ai du mal à saisir la nuance entre le diminutif et le caressif. Lequel est le plus fort des deux?
Ice-Kagen

Ice-Kagen

MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 17 EmptyMar 9 Mai 2017 - 19:41

Je continue avec d'autres combinaisons Wink
Spoiler:
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 17 EmptyMar 9 Mai 2017 - 20:38

Yatem a écrit:
Quant à moi, je suis en plein apprentissage des onomatopées et des hypocritiques elkannes, ça change de d'habitude, ça me perturbe même plus que le vocabulaire en elko. Plouf qui se traduit par lai, c'est déroutant Razz . Mais j'aime beaucoup tal pour lol.

Oui c'est déroutant mais c'est facile à utiliser car il suffit de connaître la valeur sémantique des lettres et il suffit de les combiner pour former toutes les onomatopées et les interjections. Bien plus facile et rapide que les langues naturelles ! Razz

Yatem a écrit:
Par contre, j'ai du mal à saisir la nuance entre le diminutif et le caressif. Lequel est le plus fort des deux?

La nuance est infime je te l'accorde mais le caressif est bien plus affectueux.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 17 EmptyMar 9 Mai 2017 - 22:57

Ziecken a écrit:
La nuance est infime je te l'accorde mais le caressif est bien plus affectueux.
C'est peut-être le cas en elko, mais en français, la différence est assez nette. Un diminutif comme "-ette" peut être utilisé affectueusement, comme dans "blondinet, brunet, mignonnet...", mais aissi dans des usages plus généraux, comme dans "maisonnette, muret, balconnet" quant à "-cule", s'il est bien un diminutif, il n'a rien d'hypocoristique. Il est même parfois utilisé péjorativement comme dans "groupuscule" ou bien "ridicule".

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 17 EmptyMer 10 Mai 2017 - 7:04

Oui en français c'est le cas, mais en elko, il n'y a pas du tout d'affection.

pelino se traduirait plutôt par "petite maison" plus que "maisonnette" puisque ce dernier est connoté.

Le dimininutif elko sert à marquer le plus petit et l'augmentatif le plus grand. Pour l'affection on utilise le caressif ou le suffixe mélioratif à la limite.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 17 EmptyVen 12 Mai 2017 - 18:47

Salut ! J'ai un trou de mémoire, comment on exprime le pluriel en elko ? (Je ne trouve pas sur Elkodico)
Yatem

Yatem

MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 17 EmptyVen 12 Mai 2017 - 18:59

Par un simple i accolé au nom, comme ça:
dago -> jour
idago -> jours
Voilà ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage   Elko - Méthode d'apprentissage - Page 17 Empty

Elko - Méthode d'apprentissage
Page 17 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant