|
| Elko - Méthode d'apprentissage | |
|
+17Yatem Lethoxis Emanuelo Mardikhouran Eclipse Djino Aquila Ex Machina Troubadour mécréant Bedal Balchan-Clic Sájd Kuaq Kotave Anoev Leo Greenheart Nemszev Ziecken 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Greenheart
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Ven 31 Jan 2020 - 11:35 | |
| 5A : Comme cette leçon est intéressante !- Spoiler:
. Ka tebo nasa (a) ! 5B : Est-ce qu'il étudie vite ?- Spoiler:
. (go) Tebo dade (e) ? 5C : . gozi !!- Spoiler:
Écoute ! 5D : . lo dale kowi o .- Spoiler:
Que tu parles lentement !
En espérant ne pas avoir fait d'erreurs, mes remarques... * - Spoiler:
Seule hésitation : 5C : j'ai cru lire "go - zi", "il/elle/lui" + une particule "zi".
*
Il me semble que le O Elkan correspond en français à "(je dis) que !", plutôt qu'à "comme !" (j'admire, je souligne à quel point...).
*
Le point d'exclamation s'est d'abord appelé point d'admiration (emphase), pour de très bonnes raisons, car un "comme c'est beau" peut très bien se comprendre par "j'admire comme c'est beau" (à quel point c'est beau).
S'exclamer veut seulement dire parler fort, ce qui peut se faire en affirmant, en posant une question, en s'indignant, en hurlant de terreur, en appelant au secours etc. La terminologie française induit donc en erreur tous les étudiants.
"Comme" est synonyme de "quand = avec cela / au moment qui accompagne cela" (cum en latin), ce qui correspond à l'instrument qui accompagne l'action autant qu'au moment qui contient l'action du point de vue des langues romanes.
"Comme c'est beau !" est donc une constatation qu'au moment de la phrase "c'est beau", donc nous sommes "lorsque c'est beau", ou "avec c'est beau" ou "en compagnie de c'est beau". Le ton de la voix peut très bien être complètement atone ou chuchoté (donc en rien exclamé), le sens de la phrase ne changera pas.
*** | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Ven 31 Jan 2020 - 11:50 | |
| - Greenheart a écrit:
- Exclamation:
Le point d'exclamation s'est d'abord appelé point d'admiration (emphase), pour de très bonnes raisons, car un "comme c'est beau" peut très bien se comprendre par "j'admire comme c'est beau" (à quel point c'est beau).
S'exclamer veut seulement dire parler fort, ce qui peut se faire en affirmant, en posant une question, en s'indignant, en hurlant de terreur, en appelant au secours etc. La terminologie française induit donc en erreur tous les étudiants.
"Comme" est synonyme de "quand = avec cela / au moment qui accompagne cela" (cum en latin), ce qui correspond à l'instrument qui accompagne l'action autant qu'au moment qui contient l'action du point de vue des langues romanes.
"Comme c'est beau !" est donc une constatation qu'au moment de la phrase "c'est beau", donc nous sommes "lorsque c'est beau", ou "avec c'est beau" ou "en compagnie de c'est beau". Le ton de la voix peut très bien être complètement atone ou chuchoté (donc en rien exclamé), le sens de la phrase ne changera pas.
*** La ponctuation pose parfois de sacrés problèmes. Comment pourrait-on dire, en elko : "Comme c'est beau." d'un ton morne (donc ici plutôt ironique) pour exprimer que ce qu'on voit ou entend est absolument excécrable ? Chez moi, j'ai pas trouvé ; car justement, l'ironie, c'est à l'auditeur de la déceler. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Ven 31 Jan 2020 - 19:44 | |
| - Anoev a écrit:
- Ziecken a écrit:
- a : particule exclamative ex. : . lo kala a ! ("comme tu es beau !")
e : particule interrogative ex. . lo kala e ? ("es-tu beau ?")* i : particule injonctive ex. : . lo kala i !! ("sois beau !") o : particule déclarative ex. : . lo kala o . ("tu es beau.") Avant d'attaquer la leçon et les exauds, j'voudrais faire une remarque.
Les phrases 1 et 4 ont la même traduction française. Moi, pour la quatrième, comme elle est simplement déclarative (finissant en O), je la traduirais simplement "tu es beau". Tu as raison. C'est une erreur de copier coller. Merci de me l'avoir relever. - Anoev a écrit:
- Par ailleurs, comme les lettres finales (y compris en abde ; en rundar, c'est les runes finales) indiquent justement le type de phrase, la ponctuation supplémentaire (? !) est justement redondante.
Oui, c'est exact. Moi je préfère l'utiliser car certains n'utilisent pas toujours ces particules (surtout dans le registre courant). Au moins, là, y a aucune ambiguïté possible. - Anoev a écrit:
- Sinon, pourquoi répéter le A à la phrase exclamative, puisqu'il est dans l'adjectif ?
Moi je ne le répète pas, mais cela peut parfois servir comme pied supplémentaire en poésie. De plus ce n'est pas une faute de le laisser, c'est juste que c'est préférable de l'omettre. - Anoev a écrit:
- Pareil (mais là, j'suis un peu moins assuré) pour la phrase déclarative, pourquoi ne pas mettre . lo kalan . puisque le N du dernier mot annihile la caractéristique d'identité de la lettre pour la phrase et renvoie cette caractéristique au mot précédent (ici : le pronom lo) ?
Car tu brûles les étapes. Les suffixes consonnantiques ne seront pas étudiés avant la leçon 8. - Ziecken a écrit:
- Comme cette leçon est intéressante !
Est-ce qu'il étudie vite ? . gozi !! . lo dale kowi o .
- Tentatives:
. ka tabo nasa . . go tebi dade . Écoute. Tu parles lentement.
Quant à tes réponses, elles sont parfaitement justes. Rien à redire si ce n'est Bravo !! - Anoev a écrit:
- La ponctuation pose parfois de sacrés problèmes. Comment pourrait-on dire, en elko : "Comme c'est beau." d'un ton morne (donc ici plutôt ironique) pour exprimer que ce qu'on voit ou entend est absolument excécrable ? Chez moi, j'ai pas trouvé ; car justement, l'ironie, c'est à l'auditeur de la déceler.
Il n'y a pas de moyen de le distinguer en elko. Du moins pas pour le moment. Greenheart - Remarques et observations:
5A : Comme cette leçon est intéressante ! →. Ka tebo nasa (a) ! C'est tout à fait exact. Attention, l'elko n'utilise les majuscules que sur les noms propres. 5B : Est-ce qu'il étudie vite ? → . (go) Tebo dade (e) ? Ici le pronom "go" est préférable car le verbe n'indique pas la personne. tebo signifie "leçon" car c'est un nom et se termine par -o, "étudier" est un verbe et se traduit au moyen du suffixe verbal -i" : tebiLa réponse attendue est donc : . go tebi dade ? 5C : . gozi !! → Écoute ! Parfait ! 5D : . lo dale kowi o . → Que tu parles lentement ! Je m'étais trompé dans la fiche. La particule o est bien celle de la phrase déclarative. Donc . lo dale kowi o. se traduit par "tu parles lentement".
Toi comme moi nous avons été victimes de nos étourderies. Mais ton niveau est bon car au delà de ces petites erreurs, j'aurais compris le message. Donc bravo quand même Merci pour ta participation. - Remarques:
- Greenheart a écrit:
- Seule hésitation : 5C : j'ai cru lire "go - zi", "il/elle/lui" + une particule "zi".
C'est juste une impression car je n'ai, pas évoqué la particule "zi" qui existe belle et bien. Elle se traduit par "à chacun d'entre nous". . ro kowi zi o . = Je parle à chacun d'entre vous. - Greenheart a écrit:
- Il me semble que le O Elkan correspond en français à "(je dis) que !", plutôt qu'à "comme !" (j'admire, je souligne à quel point...).
Le "comme" était une erreur de copier coller, toutes mes excuses. La particule o finale marque la phrase déclarative. . ro kowi o . → Je parle. Elle est omise quand la phrase se termine déjà par un o. . ro kobi tano o . → . ro kobi tano . → Je dessine un arbre. - Greenheart a écrit:
- Le point d'exclamation s'est d'abord appelé point d'admiration (emphase), pour de très bonnes raisons, car un "comme c'est beau" peut très bien se comprendre par "j'admire comme c'est beau" (à quel point c'est beau).
S'exclamer veut seulement dire parler fort, ce qui peut se faire en affirmant, en posant une question, en s'indignant, en hurlant de terreur, en appelant au secours etc. La terminologie française induit donc en erreur tous les étudiants.[/quote] Merci pour cette minute culture ! Je raffole de ce genre de petites anecdote.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Ven 31 Jan 2020 - 20:05 | |
| - Ziecken a écrit:
- Car tu brûles les étapes. Les suffixes consonnantiques ne seront pas étudiés avant la leçon 8.
Ben... oui ('cuse) et... non. Car si j'émets cette règle, je ne l'ai pas devinée : c'est bien toi qui nous en as parlé (et du coup, ça prouve ma fidélité aux sites de l'elko), et du coup, c'est rentré dans mon cerveau pour ne plus en sortir. Faut pas griller les étapes, c'est vrai, mais bon, c'est pas d'ma faute si cette règle est restée coincée dans mon citron (il a bien fallu qu'elle y entre : ce n'est pas de l'aneuvien) pour en sortir au mauvais moment. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Sam 1 Fév 2020 - 14:05 | |
| - Anoev a écrit:
- Ziecken a écrit:
- Car tu brûles les étapes. Les suffixes consonnantiques ne seront pas étudiés avant la leçon 8.
Ben... oui ('cuse) et... non. Car si j'émets cette règle, je ne l'ai pas devinée : c'est bien toi qui nous en as parlé (et du coup, ça prouve ma fidélité aux sites de l'elko) Je viens de vérifier les règles présentées dans les 5 premières fiches de leçon et j'affirme ne pas en avoir encore parlé. Donc non, je ne vous en ai pas parlé dans le cadre de ces leçons. - Anoev a écrit:
- et du coup, c'est rentré dans mon cerveau pour ne plus en sortir. Faut pas griller les étapes, c'est vrai, mais bon, c'est pas d'ma faute si cette règle est restée coincée dans mon citron (il a bien fallu qu'elle y entre : ce n'est pas de l'aneuvien) pour en sortir au mauvais moment.
Si tu as des connaissances en avance par rapport à ce qui est enseigné ici, pourquoi pas, mais tu peux jouer le jeu du faux débutant, cela te permettra de disposer des acquis qui te manques. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Sam 1 Fév 2020 - 16:02 | |
| - Ziecken a écrit:
- Je viens de vérifier les règles présentées dans les 5 premières fiches de leçon et j'affirme ne pas en avoir encore parlé. Donc non, je ne vous en ai pas parlé dans le cadre de ces leçons.
Ce n'est pas dans les leçons que tu en as parlé, mais dans les réformes. J'peux pas te retrouver l'inter, mais je suis sûr d'avoir lu ça. Sinon, comment j'aurais pu l'savoir ? Si en grammaire, j'arrive à m'défendre sans trop d'mal (justement parce que je suis les infos elkannes), en lexicologie, je suis vraiment en difficulté, parce que mon approche est très différente de celle des principes de l'Elko ; alors, évidemment, je rame ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Sam 1 Fév 2020 - 18:15 | |
| - Anoev a écrit:
- Ziecken a écrit:
- Je viens de vérifier les règles présentées dans les 5 premières fiches de leçon et j'affirme ne pas en avoir encore parlé. Donc non, je ne vous en ai pas parlé dans le cadre de ces leçons.
Ce n'est pas dans les leçons que tu en as parlé, mais dans les réformes. J'peux pas te retrouver l'inter, mais je suis sûr d'avoir lu ça. Sinon, comment j'aurais pu l'savoir ? Je rappelle le principe de cette série de leçons. Nous en avions parlé par téléphone : - présenter une idéolangue de manière simple et sommaire - ne montrer que l'essentiel à savoir - utiliser l'enseignement progressif - se b aser uniquement sur ce que les leçons apportent_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Sam 1 Fév 2020 - 19:21 | |
| - Ziecken a écrit:
- - se baser uniquement sur ce que les leçons apportent
C'est un peu mon défaut. Même quand j'étais môme à l'école élémentaire, quand l'instituteur nous expliquait la leçon de grammaire de la page 10, j'allais j'ter un œil sur la page 80 du bouquin parce que l'illustration me plaisait... et j'me suis mis à lire c'qu'y avait autour... et j'ai pris l'habitude, même quand il n'y eut plus d'illustrations (les classes "au d'ssus"). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Lun 3 Fév 2020 - 18:20 | |
| Ce n'est pas vraiment un défaut, c'est de la curiosité et pour moi c'est une qualité qui traduit une certaine motivation.
Seulement, comme nous en avions parlé, il y a quelques temps tu as des notions d'elko (parfois élevée) mais pas toutes les bases. Ces leçons sont là pour apporter ces bases qui te manquent. Donc si tu ne les utilisent pas pour utiliser tes connaissances, tu n'acquériras jamais ces fameuses bases. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Jeu 6 Fév 2020 - 19:38 | |
| Elko facile - Leçon 6Pour rappel, les 3 premières parties sont à apprendre, la dernière est à compléter pour tester la théorie. Les particules Liste des particules déjà vues. de : sans ex. : . ro waki de lo ("Je pars sans toi.") te : avec ex. : . go waki te ro ("Il vient avec moi.") ke : ainsi, comme ça, comment ? ex. : . ke i !! ("Qu'il en soit ainsi !") pe : aussi, comme ex. : . ro pe ? ("moi aussi ?")Les clés Liste des clés déjà vues KEN (nom) exprime la notion de nom, de mot et d'appellation (18 janvier 2003) LAS (image) exprime la notion de image (24 mars 2004) REM (pièce) exprime la notion de pièce, de palet, monnaie (28 mars 2006) WIL (abondance) exprime la notion de abondance, de pluralité (8 décembre 2005) Les règles Les préfixes peuvent se placer sur les particules. ex. : go ("il, elle") → ago ("elle") La syntaxe elkanne suit l'ordre SVO (sujet verbe complément). ex. : go tebi kowo ("il enseigne une langue") Dans chaque constituant (sujet, verbe ou complément), les mots s'ordonnent selon leur voyelles finale selon l'ordre dit EAIO. ex. : wile wira igozo ("de très grandes oreilles") Un mot en -e, même une particule, placée en fin de phrase devient mot interrogatif. ex. : ke ("ainsi") → ke ? ("comment ?")Les exercicesTraduire les phrases suivantes : Il achète un beau livre sans image. Tu parles vite avec beaucoup de mots. . lo sau keni ro ke ? . ka loro kala pe lida o .Rappel DAD (lièvre) → leçon 5 KAL (beauté) → leçon 1 KOW (langage) → leçon 1 LOR (fleur) → leçon 2 LID (danger) → leçon 4 TAB (livre) → leçon 3 Retrouver les leçons et tout le vocabulaire étudié sur Elkodico. Utilisez le spoiler pour ceux qui souhaitent participer._________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Dernière édition par Ziecken le Mer 12 Fév 2020 - 11:05, édité 1 fois | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Jeu 6 Fév 2020 - 20:07 | |
| _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Ven 7 Fév 2020 - 16:52 | |
| Bravo à toi Anoev, tes réponses sont bonnes excepté quelques étourderies ton niveau d'elko est très bon ! - Réponses et remarques:
Il achète un beau livre sans image.- Ta réponse : . ego rami kala tabo de laso .- Ma réponse : . ego remi kala tabo de laso .La phrase est juste mise à part une étourderie qui t'a conduit à utiliser la clé RAM (vertu) en place de la clé REM (pièce. Tu parles vite avec beaucoup de mots.- Ta réponse : . lo kowi dade te wile ikeno .- Ma réponse : . lo dade kowi te wile keno .Ta phrase est juste ici aussi. Toutefois, et comme il l'était dit dans les règles de la leçon les adverbes sont préposés aux verbes : dade kowi et non kowi dade. Lorsqu'un indicateur de nombre comme ici " wile" (beaucoup") suggère un pluriel, il n'est pas nécessaire de le préciser sur le nom qui suit. . lo sau keni ro ke ?- Ta réponse : Comment m'as-tu appelé ? - Ma réponse : Comment veux-tu m'appeler ? Attention, il s'agit ici de l'auxiliaire modal de volonté sau (vouloir") et non de perfectif bau. Car si cela avait été bau en place de sau ta traduction aurait été exacte. . ka loro kala pe lida o .- Ta réponse : Cette fleur est aussi belle que dangereuse. - Ma réponse : Bravo, et pourtant cela n'était pas facile car en elko " pe" est utilisée entre les deux nom, la structure n'est pas la même qu'en français où elle est en deux parties : aussi ... que ...
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Ven 7 Fév 2020 - 17:55 | |
| Eh ouais : certaines fautes sont dues à l'inattention et j'aurais dû me relire deux fois plutôt qu'une. - Commentaires de mes prestations et des corrigés:
Pour le A de remi, c'est manifestement une faute de frappe, car je connais la clé RAM : c'aurait dû m'écorcher les yeux toute suite.
Pour l'adverbe mal placé, c'est plutôt une faute d'inattention, je l'reconnais. Et en plus, on avait été avertis. Voire une faute d'étourderie.
Pour sau/bau, là aussi, j'a pas fait attention.
Bref : j'ai pas été si bon que ça : une seule bonne phrase sur quatre ! L'prochain coup, y faut que j'fasse des brouillons et que je les analyse. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Ven 7 Fév 2020 - 19:13 | |
| Ce sont bien des étourderies car tu connaissais le bon fonctionnement et si tu t'étais relu, tu n'aurais sans doute pas fait ces petites erreurs. Donc pour moi, c'est vraiment très bien car même en écrivant en français on est pas à l'abri d'une coquille. En te lisant, je comprends très bien ce que tu dis et je perçois même une certaine fluidité dans ta manipulation des mots elkans. Ces quelques étourderies ne sont pas, pour moi, les indicateurs d'un mauvais niveau, juste d'un manque d'attention ou peut être d'une réponse trop rapide. Je préfère te dire bravo ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Mer 12 Fév 2020 - 12:59 | |
| Elko facile - Leçon 7Pour rappel, les 3 premières parties sont à apprendre, la dernière est à compléter pour tester la théorie. Les particules Liste des particules déjà vues. bu : mais ex. : . me , bu ne lo . ("Oui, mais pas toi.") ku : ce que ex. : . ku ro sau kowi o . ("Ce que je veux dire.") mo : quelque chose, quelqu'un ex. : . kala mo . ("quelque chose de beau.") / . kala omo . ("quelqu'un de beau.") no : rien, personne ex. : . kala no . ("rien de beau.") / . kala ono . ("personne de beau.")Les clés Liste des clés déjà vues NAR (ego) exprime la notion d'ego, d'unité, de ce qui est personnel, de un (1 juillet 2006) NUT (pont) exprime la notion de pont, de lien, de rapport, de relation et de deux. (26 septembre 2002) WEL (dieu) exprime la notion de dieu, de perfection, d'idéal et de quatre. (6 septembre 2004) NUN (néant) exprime la notion de néant, de rien, d'inexistence et de zéro. (22 septembre 2002) Les règles En elko, il est possible de créer des mots en cumulant les clés : c'est l'agglutination. ex. : kentabo ("dictionnaire") de la clé KEN (nom, mot) et de la clé TAB (livre) : "litt. livre de mots" Est nommé catégorisateur la clé placée à droite d'un mot agglutiné. ex. : kentabo ("dictionnaire") Est nommé spécificateur la ou les clé(s) placée(s) à gauche d'un mot agglutiné. ex. : kentabo ("dictionnaire") Lors de l’agglutination, le W disparaît. ex. : winkino → inkino ("petit mot"). De la clé WIN (nain, petit) Les exercicesTraduire les phrases suivantes : Le pont est futuriste mais n'est pas grand. L'abondance est ce qui anéanti l'ego. . ko lida mo . . ono wela o .Rappel - LID (danger) → leçon 4 - WIR (géant) → leçon 2 - WIL (abondance) → leçon 6 - WUD (futur) → leçon 4 Retrouver les leçons et tout le vocabulaire étudié sur Elkodico. Utilisez le spoiler pour ceux qui souhaitent participer._________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Greenheart
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Mer 12 Fév 2020 - 14:15 | |
| Juste un mot pour dire que je n'ai pas abandonné le cours, mais je n'ai pas encore eu le temps d'étudier pour cause de déménagement. | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Mer 12 Fév 2020 - 16:38 | |
| - Greenheart a écrit:
- Juste un mot pour dire que je n'ai pas abandonné le cours, mais je n'ai pas encore eu le temps d'étudier pour cause de déménagement.
Il n'y a pas de souci. Tu peux aussi m'envoyer tes réponses par mp, cela permet d'éviter les spoilers. Je fais les 10 leçons et les publierai ensuite sur Glossopédia. Il n'y en aura que 10. Ensuite, si d'autres souhaitent poursuivre l'apprentissage, j'utiliserais les fils de discussions de ce forum, messenger ou discord. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Mer 12 Fév 2020 - 20:03 | |
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Jeu 13 Fév 2020 - 12:49 | |
| Beaux progrès, mis à part une étourderie. - Remarques et corrections:
Le pont est futuriste mais n'est pas grand.- Ta proposition :. noto wudrama bu ne wira o . - Ma correction :. nuto wuda bu ne wira o Mise à part l'étourderie du NUT (pont) / NOT (neutralité), la phrase est correcte. La clé RAM (vertu) n'avait pas encore été abordée. L'abondance est ce qui anéanti l'ego.- Ta proposition :. wilo ku nuni naro . - Ma correction :. wilo ku nuni naro . Parfait, rien à dire. . ko lida mo .- Ta proposition : C'est quelque chose de dangereux (???) - Ma correction : C'est quelque chose de dangereux. Cette phrase est également parfaitement juste. . ono wela o .- Ta proposition :Personne n'est sacré. (personne n'est un dieu) - Ma correction : Personne n'est parfait. Il existe la clé WYL (sacré) pour le sens que tu as donné. ono wyla o = personne n'est sacré ono welo = personne n'est un dieu ono wela o = personne n'est divin/parfait
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Jeu 13 Fév 2020 - 15:13 | |
| Encore des étourderies de ma part (pas les mêmes, ce qui m'pardonne un peu). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Sam 22 Fév 2020 - 15:01 | |
| Elko facile - Leçon 8Pour rappel, les 3 premières parties sont à apprendre, la dernière est à compléter pour tester la théorie. Les particules Liste des particules déjà vues. ta : tout(e)(s) ex. : . ta keno . ("Tous les mots.") to : tout le monde, tous ex. : . to kowi . ("tout le monde parle .") za : chaque ex. : . za keno. ("Chaque mot.") zo : chacun ex. : . zo kau kowi . ("Chacun peut parler.")Les clés Liste des clés déjà vues MAT (harmonie) exprime la notion de harmonie, d'équilibre, de violet et du chiffre six (14 avril 2004) SAW (sentiment) exprime la notion de sentiment, de sensation, de sens, d'impression et de sept. (8 décembre 2005) WAL (objet) exprime la notion d'objet, de matériel et de huit. (15 août 2002) WAR (cycle) exprime la notion de cycle, de spirale, de tornade et de chiffre neuf. (19 août 2004) Les règles Les chiffres prennent le catégorisateur TAW (nombre) : nartao ("le chiffre 1") (nom commun), narta ("1") (quantifieur) Quant les mots se terminent pas -ta, ils sont nommés "quantifieurs" et sont invariables. ex. : arta walo ("9 objets") Les chiffres de 0 à 9 sont : 0 nunta, 1 narta, 2 nutta, 3 kouta, 4 elta, 5 akta, 6 matta, 7 sauta, 8 alta, 9 arta Lors de l'agglutination Le W devient U devant une consonne. ex. : kouta ("3"), sauta ("7")Les exercicesTraduire les phrases suivantes : Tous les sentiments sont cycliques. Nous sommes tous des objets (qui ne sont) pas facile à comprendre. (utiliser l'agglutination pour traduire en un seul mot la partie soulignée.) . za walo kau lida . . zo keni kouta walo . Rappel - KAL (beauté) → leçon 1 - ro ("je") → iro ("nous") - TEN (science, compréhension)] → leçon 3 - DUR (facilité) → leçon 3 - kau ("pouvoir") → leçon 3 - LID (danger) → leçon 4 - KEN (nom) → leçon 6 Retrouver les leçons et tout le vocabulaire étudié sur Elkodico. Utilisez le spoiler pour ceux qui souhaitent participer._________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Greenheart
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Dim 10 Mai 2020 - 14:02 | |
| Je reprends le cours, en espérant avoir récupéré assez de cervelle pour m'y remettre. 6A : Il achète un beau livre sans image.- Spoiler:
. (Go) remi kala tabo de ilaso .
* 6B : Tu parles vite avec beaucoup de mots.- Spoiler:
. Et kowi dade te ikeno
. * 6C: . lo sau keni ro ke ?- Spoiler:
De quoi tu veux parler avec moi ?
* 6D: . ka loro kala pe lida o .- Spoiler:
(que) Cette fleur est aussi belle que dangereuse !
*** | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Dim 10 Mai 2020 - 18:35 | |
| - Greenheart a écrit:
- Je reprends le cours, en espérant avoir récupéré assez de cervelle pour m'y remettre.
Très bonne nouvelle ! N'hésites pas à me faire part de des remarques et commentaires. 6A : Il achète un beau livre sans image.- Spoiler:
- Greenheart a écrit:
- . (Go) remi kala tabo de ilaso .
Parfait. pas correction nécessaire, tout est parfaitement juste. Le pronom "go" est généralement utilisé car, sans lui, on traduirait ainsi : "acheter un beau livre sans image." On peut distinguer : de laso (" sans image") et de ilaso (" sans images") Enfin, pour finir, les phrases ne prennent pas de majuscules en elko. Les majuscules ne sont utilisées que pour les noms propres.
* 6B : Tu parles vite avec beaucoup de mots.- Spoiler:
- Greenheart a écrit:
- . Et kowi dade te ikeno .
"et" doit être une erreur car, en elko, les mots ne se terminent pas par un "t". Le reste de la phrase est juste excepté que l'adverbe se place toujours avant le verbe. dade waki ("rouler vite")
* 6C: . lo sau keni ro ke ?- Spoiler:
- Greenheart a écrit:
- De quoi tu veux parler avec moi ?
Ta traduction se dirait en elko : "lo sau kowi te ro sute ?" Le mot interrogatif se place toujours à la fin dans une phrase interrogative. SUT (thème, sujet) → sute ? ("A propos de quoi ?") . lo sau keni ro ke ? signifie : " Comment veux-tu me nommer ?" KEN (nom) → keni ("nommer")
* 6D: . ka loro kala pe lida o .- Spoiler:
- Greenheart a écrit:
- (que) Cette fleur est aussi belle que dangereuse !
Cette fleur est aussi belle que dangereuse. En fait, comme la phrase se termine par un "o", il s'agit d'une phrase déclarative : Mais lorsque la phrase se termine par un "a" elle devient exclamative : . ka loro kala pe lida (a) ! → La particule "a" est facultative car le mot d'avant se finit déjà par cette même voyelle. Comme cette fleur est aussi belle que dangereuse !
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Dim 10 Mai 2020 - 18:47 | |
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Dim 10 Mai 2020 - 20:27 | |
| - Anoev a écrit:
- Ça va pas être simple, je l'sens !
Il s'agit de la leçon 8, je viens de vérifier. Les exercices sont étudiés pour être simples à condition de faire les 8 leçons dans la foulée (1 par jour). Je pense que si le temps entre chaque leçon est trop long on oublie les acquis des leçons précédentes. - Correction:
Tous les sentiments sont cycliques. . ta sawo wara .
Parfait ! Rien à redire.
Nous sommes tous des objets (qui ne sont) pas facile à comprendre. (utiliser l'agglutination pour traduire en un seul mot la partie soulignée.) . iro walo ne tezndura .
Ici le "n" est une faute de frappe, mais le reste de la phrase est juste.
Le "tous" de "nous sommes tous" se traduit ainsi : ta iro.
. za walo kau lida . Chaque chose peut être dangereuse (là, j'ai des doutes)
Parfait aussi !
. zo keni kouta walo . Chacun nomme trois choses.
Parfait !
Bravo Anoev !! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage | |
| |
| | | | Elko - Méthode d'apprentissage | |
|