L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Méthode ASSIMIL?

Aller en bas 
+5
sansaccent
Ziecken
Olivier Simon
Nemszev
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Méthode ASSIMIL? Empty
MessageSujet: Méthode ASSIMIL?   Méthode ASSIMIL? EmptyMer 16 Déc 2009 - 14:37

Bonjour,

je viens d'entendre parler de la méthode ASSIMIL qui promet d'atteindre le niveau B2 d'une langue en une demi année sans effort et sans 'par-coeur'. Mais est-ce vraiment fiable?

J'aimerais aimé savoir si parmi vous, certains l'ont testé et si cela a marché.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Méthode ASSIMIL? Empty
MessageSujet: Re: Méthode ASSIMIL?   Méthode ASSIMIL? EmptyMer 16 Déc 2009 - 21:14

J'ai des méthodes Assimil de plusieurs langues (italien, allemand, néerlandais, grec, portugais...).
Je crois que j'étais arrivé à la fin de l'Assimil néerlandais, mais pas les autres, du moins le niveau 1.
En tout cas, c'est une méthode que je trouve assez efficace. Ca m'a chaque fois permis d'avoir au moins les bases et de pouvoir tenir des conversations dans les langues précitées (même si j'avoue ne pas avoir beaucoup retenu de grec, mais je ne suis pas arrivé loin dans le livre).
Je crois que l'idéal, c'est d'utiliser le CD, mais je n'ai jamais essayé.

Ca doit certainement bien fonctionner si on fais ce que le livre dit, une heure par jour de lecture, d'audition, d'exercices (une leçon par jour) sur une base très régulière, parce que sinon on y perd.

L'avantage avec la méthode Assimil, c'est qu'on commence par des dialogues chaque fois et que seulement après, on parle de grammaire. Souvent les cours de langues peuvent être barbants, parce qu'on ne voit quasi que de la grammaire et qu'au final on n'a pas l'habitude de la langue en elle-même.

Je ne crois pas qu'il y ait vraiment de "par coeur", vu que c'est basé sur des analyses de dialogues très communs avec des récapitulatifs de grammaire, mais si je me souviens bien, à un moment on demande au lecteur qu'il retourne aux premières leçons en même temps de faire la leçon du jour et qu'il cache le texte original et retraduise du français à la langue étudiée les textes et exercices pour voir si ce qu'il a appris colle bien.

Il y a beaucoup d'humours. C'est assez sympa de pouvoir comprendre les blagues des petites images.

Bon après, il y a plusieurs niveaux, à ce que j'ai pu voir, mais on peut vite comprendre pas mal de choses après le premier livre.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Méthode ASSIMIL? Empty
MessageSujet: Re: Méthode ASSIMIL?   Méthode ASSIMIL? EmptyMer 16 Déc 2009 - 21:45

Sellamat !

Bon, j'en ai quelques unes et je confirme ce que Nemszev a dit.
Bien sûr, ça ne va pas te rendre vraiment bilingue. Cependant, la répétition des dialogues a l'avantage de te fournir quelques automatismes qui te permettent de te débrouiller même si tu n'as pas totalement assimilé la grammaire.
Quelques méthodes Assimil peuvent être téléchargées sur Scribd.com

Je me suis inspiré des méthodes Assimil pour mon "Sambahsa primer in English" = http://sambahsa.pbworks.com/Sambahsa-primer-in-English

Olivier
http://sambahsa.pbworks.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Méthode ASSIMIL? Empty
MessageSujet: Re: Méthode ASSIMIL?   Méthode ASSIMIL? EmptyMer 16 Déc 2009 - 23:16

Je suis un inconditionnel de cette méthode. Les premières méthodes d'elko reprennaient la structure d'Assimil.

J'ai la méthode assimil pour une vingtaine de langues, dont le chinois, le japonais, le basque, l'allemand, l'anglais, le Hindi, l'espéranto, l'italien, l'espagnol, le néerlandais, le russe, ...

J'aime beaucoup, je ne sais pas si elles sont si efficaces qu'elles le prétendent en tout cas je trouve que se sont les plus intéressantes du marché.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Mer 28 Sep 2016 - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode ASSIMIL? Empty
MessageSujet: Re: Méthode ASSIMIL?   Méthode ASSIMIL? EmptyLun 21 Déc 2009 - 15:06

Ca y est, j'me suis lancé. Ce sera un peu de révision en allemand et le finnois sans peine.

Par la suite, peut-être traduirais-je cela pour l'Officieux, qui sait.
Revenir en haut Aller en bas


Xé


Messages : 190
Date d'inscription : 08/04/2009
Localisation : NANCY

Méthode ASSIMIL? Empty
MessageSujet: Re: Méthode ASSIMIL?   Méthode ASSIMIL? EmptyMer 27 Jan 2010 - 19:34

Salut Smile

Bon bah je dois être un cas à part parce que moi, Assimil, j'aime pas du tout.

J'ai essayé avec plusieurs langues, et notamment l'hébreu et le russe et pour reprendre l'espagnol (là ca va un peu mieux car c'est une langue que je connaissais dans le temps, et pour se refamiliariser ok, c'est pas mal)

Mais franchement justement, c'est ici dans mon cas le contraire de ce que dit Ziecken. Moi, j'ai besoin de grammaire avant. De voir comment se construit la langue, comment elle fonctionne avant de passer aux dialogues.

Peut être mon esprit un peu trop "analytique"

Toujours est il que pour l'hébreu, je trouve largement mieux mon bonheur dans de vieux manuel d'"hébreu rudimentaire" du XIXe siècle!
Revenir en haut Aller en bas
sansaccent




Messages : 172
Date d'inscription : 25/02/2010
Localisation : Basse Rhénanie

Méthode ASSIMIL? Empty
MessageSujet: Re: Méthode ASSIMIL?   Méthode ASSIMIL? EmptyDim 28 Fév 2010 - 21:19

bonjour cebelab

il faut les deux. j'ai appris le russe il y a maintenant presque 50 ans et pense depuis dans "mon russe" à moi... jamais utilisé une seule fois... le pope de Stuttgart parlait trop vite pour moi Very Happy et les allemands de l'est ayant été forcés d'apprendre le russe, aucune demande et pas le moindre intérêt en Allemagne. mais l'assimil m'avait donné l'aisance de pouvoir penser dans cette langue. mais aussi de très mal prononcer, j'en suis conscient, trop pauvre à l'époque pour acheter les disques, en tant que gamin, je me suis fié à la prononciation figurée, qui est pire qu'approximative Razz pour le reste, je te conseille la Petite grammaire russe de Lucien Tesnière, un grand grammairien. malheureusement, sa petite grammaire allemande ne semble jamais parue bien qu'annoncée. à la place, des volumes épuisants de grammaire allemande.

au service militaire, mon capitaine, l'officier des renseignements, avait passé tous les degrés militaires de russe grâce à l'assimil qui trônait toujours sur sa table. depuis des années, il révisait bravement une leçon quotidienne, dans la n ième "nouvelle vague". assimil remplace vraiment un (faible) séjour dans le pays à condition de faire plusieurs répétitions comme suggéré dans plusieurs des méthodes.

en ce qui concerne la construction des langues, il existe une ruse: utilise des manuels chinois de Chine populaire! ils ne prennent que le meilleur et le plus classique et décortiquent la langue de manière systématique Very Happy . dans la majorité des cas, ce sont des "reprint" des meilleurs manuels occidentaux. tu achètes à bas prix dans ta librairie chinoise ce qui t'intéresse, et essaye ensuite de trouver l'original ailleurs Basketball . ok, il faut avoir une librairie chinoise devant sa porte. j'ai la chance d'en avoir une en Allemagne...

pour l'hébreu, j'ai aussi une recette à moi: les communautés suisses juives ont de bons manuels basés sur nos langues à nous Wink . c'est comme pour certaines langues africaines: il existe des manuels scolaires parfaitement utilisables, mieux que pour des cours d'adultes, et proposés de temps en temps par des bouquinistes ou sur ebay etc...

salut
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Méthode ASSIMIL? Empty
MessageSujet: Re: Méthode ASSIMIL?   Méthode ASSIMIL? EmptyMer 28 Sep 2016 - 11:02

Olivier Simon a écrit:
Sellamat !
Je me suis inspiré des méthodes Assimil pour mon "Sambahsa primer in English" = http://sambahsa.pbworks.com/Sambahsa-primer-in-English

Je feuillette. C'est génial. Il ne manque que la couverture et les petits dessins humoristiques.

Citation :
3- Bet yu bahte sambahsa!
Ph: Bet yu ba:t samba:sa!

Il manque la traduction anglaise pour cette phrase. J'imagine que ce serait : but you speak Sambahsa! ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Méthode ASSIMIL? Empty
MessageSujet: Re: Méthode ASSIMIL?   Méthode ASSIMIL? EmptyMer 28 Sep 2016 - 12:56

Dank spollay ! Merci !

Très bonne traduction !
C'est corrigé : "Bet yu bahte Sambahsa !" = "Mais vous parlez Sambahsa !"

En fait, je me souvenais plus trop de celui-ci; j'espère qu'il est resté à peu près à jour...

Sinon, il y a maintenant en français un "baby-step primer" : https://fr.scribd.com/document/236465899/Introduction-Au-Sambahsa

Moins détaillé sur la grammaire, mais d'accès plus facile, celui-ci est plus inspiré de la collection "Madrigal", connue aux USA (qui fut repompée par les infâmes "Michel Thomas")

Le "Sambahsa Eucbuk" est directement repris des Assimils, sauf qu'il est entièrement... en Sambahsa. Pour l'utiliser, il faut se servir du dictionnaire automatique "Goldendict" : https://fr.scribd.com/document/111348184/SAMBAHSA-EUCBUK

Et pour les inconditionnels de l'anglais et de l'interactif, je rappelle le récent cours introductif au Sambahsa sur le site de Linas Vastakas (celui qui fait les livres interlinéaires) :
http://ikindalikelanguages.com/learn/Sambahsa
(bizarrement, la suite est ailleurs) : http://ikindalikelanguages.com/labs/courses.php?language=Sambahsa
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Méthode ASSIMIL? Empty
MessageSujet: Re: Méthode ASSIMIL?   Méthode ASSIMIL? EmptyMer 28 Sep 2016 - 19:00

Je collectionne les méthodes de langues et notamment les méthodes assimil, il ne me reste que quelques langues. Mais Assimil fais régulièrement des rééditions donc du coup, ma collection est pas uniforme ! Crying or Very sad

Je m'en suis inspiré au départ pour mes idéolangues, mais j'ai souhaité m'en détaché pour plusieurs raison :

- Pour les raisons de droits d'auteurs
- Pour les exigences et les spécificités de langues en question et notamment de l'elko
- pour un format plus simple et concis.

Je pense qu'il est important que chacun innove dans ses méthode plutôt que de faire du copier coller de ce qui existe déjà. La créativité est importante en idéolinguistique. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Méthode ASSIMIL? Empty
MessageSujet: Re: Méthode ASSIMIL?   Méthode ASSIMIL? EmptyMer 28 Sep 2016 - 19:45

odd a écrit:
Le but de ces ouvrages serait d'aller faire un tour en Sambjasie ou en Elkie...


Parcours donc le "Sambahsa Eucbuk" et dis-nous alors quels pays sont visités. Ca te permettra d'écrire un nouveau message...
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Méthode ASSIMIL? Empty
MessageSujet: Re: Méthode ASSIMIL?   Méthode ASSIMIL? EmptyMer 28 Sep 2016 - 20:15

odd a écrit:
Le but de ces ouvrages serait d'aller faire un tour en Sambjasie ou en Elkie...

Je distingue méthodes langues et guides.

Les méthodes visent, selon moi, à enseigner la langue, dans le but de la découvrir voire la maîtriser. Même si aucun voyage n'est prévu.
Les guides visent à apporter les mots de bases et les phrases bateaux pour se débrouiller au mieux dans une langue que l'on ne décide pas forcément d'apprendre.

J'ai créé les deux types d'ouvrage pour l'elko. Les touristes sont les bienvenus en Elkie... Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Méthode ASSIMIL? Empty
MessageSujet: Re: Méthode ASSIMIL?   Méthode ASSIMIL? EmptyMer 28 Sep 2016 - 23:44

Ziecken a écrit:
Les touristes sont les bienvenus en Elkie... Wink
C'est le nouveau nom du Losda, une de ses provinces, ou au contraire une confédération à laquelle le Losda serait partie prenante ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Méthode ASSIMIL? Empty
MessageSujet: Re: Méthode ASSIMIL?   Méthode ASSIMIL? EmptyJeu 29 Sep 2016 - 19:43

Bon, je reviens sur ce que j'ai dit en 2009 (merci pour le déterrage de fil !). Personnellement, je suis un peu gavé des méthodes Assimil (pour en avoir essayé pas moins de 12 !).

En fait, j'utilise toujours ça en complément de connaissances de base que je me suis faites quelque part (internet, amis, etc.).

Plusieurs remarques :
1) Prononciation : Le livre insiste beaucoup sur la prononciation, mais en fait il faut se procurer le CD (et c'est cher !) sinon on n'a aucune idée de ce à quoi ressemblent l'accent, la prononciation, etc. (et comme je suis très auditif, bof). Au lieu d'écriture phonétique, on a droit à des approximations style "bëkom'n" pour "bekommen" en allemand. C'est super... si on veut parler comme un touriste francophone !

2) Taille et niveau des chapitres : Les premiers chapitres sont en général consacrés à la prononciation et à des structures de base. Ils sont d'une taille ridiculement petite (quelques lignes écrites en grand) et l'on est censé en lire un par jour... (Perso, je passe toujours les 10 premières leçons en 1 minute) Ouf se dit-on, sauf que dès que la partie prononciation est finie, on passe au cran supérieur, avec plein de phrases, de structures, etc. avec des notes en bas de page qui ressemblent souvent à "Voici un phénomène grammatical déroutant, mais ne vous inquiétez pas, on en reparlera dans 3 leçons. D'ici-là, retenez la phrase aveuglément.", super frustrant ! Ensuite, vers le milieu du livre, ça ressemble à du Shakespeare... Le texte fait parfois 4-5 pages en petit et le vocabulaire est dense (parfois inutilement... on apprend 3 synonymes pour le même sens mais on n'a même pas acquis le vocabulaire de base dans tous les domaines). Du coup, on sait dire "je souhaite me procurer une assurance dentaire" alors qu'on n'a pas appris à dire "demain, je vais à la piscine". Ca ressemble très fort aux "phrasebooks", que je trouve assez agaçants (c'est pour rassurer ceux qui veulent tout savoir dire). Bref, le poids des leçons est réparti de façon très inégale...

3) Vocabulaire : Le côté intuitif de l'Assimil fait penser que le vocabulaire va passer automatiquement dans le cerveau du lecteur. C'est faux ! Au milieu du livre, on se retrouve à lutter pour comprendre chaque petite phrase des dialogues et on pleure pour n'avoir rien noté plus tôt. En fait, il faut vraiment noter tout le vocabulaire soi-même sur une feuille à côté !

4) La "deuxième vague" : Les auteurs d'Assimil sont souvent paresseux. Au lieu de refaire plus de leçons, on trouve, vers le milieu du livre, un commentaire qui dit "Maintenant que vous connaissez bien les bases de la langue, vous allez refaire la traduction des textes d'une leçon du début après chaque leçon." Les textes vous ennuyaient ? Bah tant pis pour vous, il faut tout se retaper !

5) Le mot de la fin : Le livre Assimil finit toujours par un texte inutile qui rappelle que vous venez d'apprendre une langue magnifique, mais que les mois que vous avez passés à lire l'Assimil, à vous torturer pour en apprendre le vocabulaire, etc. ce n'est pas assez. On vous conseille de lire des bouquins dans la langue, de regarder des films, de discuter, de VIVRE dans le pays... Merci de nous avertir, je pensais qu'une langue se résumait à un petit livre pour touristes... Laughing

Quelques points positifs cela dit :
- Les exercices ne sont pas très longs et ça rassure. J'aime bien les textes à trous pour revoir mon vocabulaire.
- La petite corde rouge pour marquer la page est bien pratique !
- Les leçons sont ponctuées de dessins humoristiques (Attention, ils sont parfois racistes !! Dans l'Assimil roumain, j'ai relevé un dessin avec un homme qui chuchote à un autre : "Cette femme n'est pas roumaine" en montrant du doigt une femme aux yeux bridés... D'un goût !).
- Différents points culture donnent un aperçu de la mentalité et des références locales. Vu que c'est fait par des philologues, en général, c'est assez bien fait.

Mais sinon, je trouve que la méthode remplit assez mal sa fonction, à savoir de nous enseigner une langue intuitivement et en s'amusant. Personnellement, je privilégierais une méthode de langue traditionnelle, avec des dialogues, des points de grammaire, du vocabulaire et des exercices répartis de façon égale sur tout le livre.

Bon, j'arrête de râler. Ca fait du bien, n'empêche...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Méthode ASSIMIL? Empty
MessageSujet: Re: Méthode ASSIMIL?   Méthode ASSIMIL? EmptyJeu 29 Sep 2016 - 20:34

Tu n'as pas entièrement tort, mais d'autres "considérations", peu objectives à première vue, doivent être prises en compte.

Ici nous sommes tous plus ou moins des passionnés de langues, ouvrir une méthode fait partie de notre quotidien (quasiment) tandis que d'autres personnes ont presque des cauchemars à cette idée, comme s'ils se retrouvaient à l'école avec le maître et sa baguette prête à taper les doigts....

En gros, certaines personnes entrent à reculons dans une méthode Assimil, pas comme moi qui souvent fait les 7 premières leçons d'un seul coup. Il leur faut pas mal de temps pour s'habituer à une langue étrangère et d'y retrouver leurs marques.

Si je prends l'exemple du Sambahsa, quelques courageux (ex: Silvano) arrivent à l'apprendre en lisant directement la grammaire de 60 pages. Mais d'autres y sont arrivés seulement quand j'ai publié le "baby-step" en anglais.

Et les Assimils font très sérieux comparés aux "méthodes" style Duolingo & C° qui sévissent à présent sur Internet. Je conseille à tous ceux qui ont du temps de regarder les aventures de notre ami Romain Montezuma (sur sa chaîne Linguisticae) avec l'apprentissage du Suédois (j'espère qu'ils ne lui ont pas fait un procès). Ces trucs-là attirent parce qu'ils donnent l'impression à l' "élève"... de ne pas en être un. (bon, si j'ai fait un tel truc pour le Sambahsa, c'est juste parce que c'est sur le site d'un pote).

Donc les Assimils restent un bon compromis; et ils nous donnent la chance à nous francophones de disposer d'une collection assez étoffée et quand même efficace (surtout si on compare à des bidules anglo-saxons infâmes comme "Michel Thomas" et les "pour les nuls... vraiment nul"). Je connais un indien qui essaie d'apprendre le coréen sur un Assimil en français...

La seule vérité est qu'une langue ne peut s'apprendre définitivement que par un usage assez régulier et une véritable motivation de l'apprenant. La méthode de langue ne peut pas remplacer ça, elle peut tout au moins le susciter et je sais que certains Assimils réussissent sur ce dernier point (même s'il semblerait que la qualité des éditions récentes baissent).

Sur Quora, il y a toujours des gens qui posent des questions sur l'apprentissage des langues. Je leur réponds toujours que la meilleure méthode est le mélange "primer" (style Assimil) / grammaire, voire listes de mots, auxquels on ajoute la pratique (lecture et audiovisuelle) au bout d'un certain temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Méthode ASSIMIL? Empty
MessageSujet: Re: Méthode ASSIMIL?   Méthode ASSIMIL? EmptyJeu 29 Sep 2016 - 20:50

Pour le Japonais, je ne suis pas sur Assimil, mais j'ai acheté un Harrap's assez complet pour le coup.

Le bémol : tout est en romaji, donc confronté à un texte en kanjis c'est impossible à comprendre.
L'avantage par contre, c'est qu'on peut aller très loin à l'oral sans avoir besoin de savoir écrire/lire. (et pour l'immersion et les conversations, c'est parfois plus utile que savoir lire le journal)

Niveau kanjis, ben j'ai un bouquin de kanjis ma foi...  et enfin, j'ai une appli sur mon portable pour apprendre les kanjis et le vocabulaire (obenkyou).

Bref je varie Wink


Quelqu'un a testé le japonais sur assimil ?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Méthode ASSIMIL? Empty
MessageSujet: Re: Méthode ASSIMIL?   Méthode ASSIMIL? EmptyJeu 29 Sep 2016 - 22:27

Les Duolingo et compagnie où l'on apprend des listes de vocabulaire et des phrases bizarre, c'est assez inefficace, effectivement.

J'ai le mieux progressé en langue quand j'ai commencé à chercher moi-même des mots, regarder différentes sources (vidéos, livres, etc.), écrit moi-même des choses... Ce qui me déplait dans l'Assimil, c'est le côté un peu passif. Et puis si l'on arrête de lire le livre quelques jours, on a tout oublié.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Méthode ASSIMIL? Empty
MessageSujet: Re: Méthode ASSIMIL?   Méthode ASSIMIL? EmptyVen 30 Sep 2016 - 10:54

Quand on est bien motivé, Assimil fonctionne très bien. C'est vrai que les CDs sont chers, mais aujourd'hui il est possible de télécharger des MP3 légalement, ce qui revient moins cher que d'acheter la pile de CDs, ou illégalement, ce qui ne coûte rien (il est même possible d'emprunter la méthode dans une bibliothèque, d'acheter juste le livre et de graver les CDs, pour ceux qui ne sont pas très MP3). Mais la motivation, personne ne vous la donnera.

Et comme tous les 7 jours, il y a une leçon de révision qui clarifie les points de grammaire de manière plus systématique, et qu'il y a une mini-grammaire à la fin, les linguistes comme vous ont quand même de quoi travailler plus traditionnellement.

J'en suis à ma troisième semaine de suédois et, pour l'instant, je suis satisfait, je progresse bien (même si malgré le son, j'ai beaucoup de mal avec la prononciation, le suédois rendrait presque l'anglais phonétique ^^). Mais quand j'ai une question, grâce aux réseaux espérantistes, j'ai toujours un suédophone natif sous la main (sur Telegram il existe même un groupe pour les espérantophones qui parlent ou apprennent le suédois), ce qui aide quand même pas mal. L'espéranto, la langue qui fait aimer les langues Very Happy .

Après, la meilleure méthode reste d'avoir un professeur je pense, mais quand ce n'est pas possible, pour le quidam (Olivier a raison, nous ne sommes pas très représentatifs), Assimil est une bonne méthode, malgré des différences inévitables de qualité entre les langues étudiées (pour le suédois, l'humour de l'auteur par exemple est vraiment nullissime et souvent assez sexiste, il devait être en instance de divorce quand il a rédigé le manuel Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Méthode ASSIMIL? Empty
MessageSujet: Re: Méthode ASSIMIL?   Méthode ASSIMIL? EmptyVen 30 Sep 2016 - 11:12

Nemszev est assez juste dans son analyse sur la qualité et la pertinence des méthodes Assimil. Je la partage en tout points. Elle manque de rigueur, de logique et il est très facile de faire mieux !

Cependant, elle a pour moi un côté "madeleine de Proust" est c'est la seule raison qui me pousse à collectionner ces méthodes" Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode ASSIMIL? Empty
MessageSujet: Re: Méthode ASSIMIL?   Méthode ASSIMIL? EmptyVen 30 Sep 2016 - 13:28

Moi, je suis de l'époque des cassettes, avant les CD (pas de S aux acronymes). Et sachez que les locuteurs du Assimil espéranto parlent avec un accent français très clair.
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Méthode ASSIMIL? Empty
MessageSujet: Re: Méthode ASSIMIL?   Méthode ASSIMIL? EmptyVen 30 Sep 2016 - 13:57

Ziecken a écrit:
Nemszev est assez juste dans son analyse sur la qualité et la pertinence des méthodes Assimil. Je la partage en tout points. Elle manque de rigueur, de logique et il est très facile de faire mieux !

Je ne sais pas si c'est si facile. J'ai emprunté une méthode "normale" de suédois à la bibliothèque, une où on apprend la grammaire, où on fait des exercices, et où on lit des dialogues criant d'artificialité. C'est peut-être linguistiquement rigoureux et logique, mais c'est ennuyeux à mourir... les gens normaux (ceux qui n'ont pas de diplôme en linguistique et n'ont jamais créé de langue, qui ont simplement suivi des cours anglais LV1 et allemand LV2 dans le secondaire en détestant ça) n'ont pas besoin de logique formelle pour apprendre une langue.

Mais je crois que, même si ce n'est pas évident au premier abord, les leçons sont bien pensées. Mais elle ne visent pas à faire apprendre, mais à faire assimiler, elles font donc ça par petit bouts, laissant les choses se faire le plus naturellement possible : un bout de la première déclinaison à la leçon 3, un bout de la deuxième à la 4, la fin de la première à la 8, ...). Ma mère ne m'a pas appris le français en suivant un schéma précis, c'est ce que souhaitent reproduire ces méthodes. Elles ne conviennent pas à tout le monde c'est vrai, simplement à la grande majorité des gens (et c'est déjà pas mal ^^).

Silvano a écrit:
Moi, je suis de l'époque des cassettes, avant les CD (pas de S aux acronymes). Et sachez que les locuteurs du Assimil espéranto parlent avec un accent français très clair.

J'ai entendu pas mal de critiques négatives sur cette méthode (au-delà de l'enregistrement des CD), qui d'ailleurs n'est plus éditée, je crois (mais le petit Espéranto de poche chez le même éditeur si, et il est pas mal). Ça peut s'expliquer assez facilement je pense : l'espéranto est une langue logique (comparé à une langue naturelle, hein, ce n'est pas du lojban non plus), c'est beaucoup plus simple de l'apprendre en présentant sa structure, que de vouloir à tout prix imiter l'enseignement des langues naturelles. La méthode Assimil ne convient pas à tout le monde, ni à toutes les langues (juste à l'écrasante majorité des langues naturelles, et c'est vraiment pas mal).

Après, comme je l'ai dit, il peut y avoir de bonnes et de mauvaises éditions, tout dépend de l'auteur. Mais la philosophie de la pédagogie me semble judicieuse.

(Et merci pour la correction, l'espéranto défigure mon français Razz .)
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Méthode ASSIMIL? Empty
MessageSujet: Re: Méthode ASSIMIL?   Méthode ASSIMIL? EmptyDim 2 Oct 2016 - 12:58

Emanuelo a écrit:
Quand on est bien motivé, Assimil fonctionne très bien.
Pas seulement motivé... Il faut aussi du temps et de l'énergie.
Moi, je finis toujours par avoir un truc à faire certains jours et ensuite c'est plus difficile de rattraper les leçons (on oublie tout très vite).

Citation :
C'est vrai que les CDs sont chers, mais aujourd'hui il est possible de télécharger des MP3 légalement, ce qui revient moins cher que d'acheter la pile de CDs, ou illégalement, ce qui ne coûte rien (il est même possible d'emprunter la méthode dans une bibliothèque, d'acheter juste le livre et de graver les CDs, pour ceux qui ne sont pas très MP3).
J'ai essayé, mais il faut trouver exactement la version de l'année où est publiée l'Assimil, parce que ça change tout le temps. Mission impossible...

Citation :
Et comme tous les 7 jours, il y a une leçon de révision qui clarifie les points de grammaire de manière plus systématique, et qu'il y a une mini-grammaire à la fin, les linguistes comme vous ont quand même de quoi travailler plus traditionnellement.
Pas toujours, la mini-grammaire.
Et moi, j'étais souvent frustré par ces petites clarifications qui en gros ne faisaient que répéter des choses que je connaissais déjà sans aller en profondeur et citer plus de cas.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Méthode ASSIMIL? Empty
MessageSujet: Re: Méthode ASSIMIL?   Méthode ASSIMIL? EmptyDim 2 Oct 2016 - 14:58

Nemszev a écrit:
J'ai essayé, mais il faut trouver exactement la version de l'année où est publiée l'Assimil, parce que ça change tout le temps. Mission impossible...
On trouvait plus de documentations avec emule il y a dix ans que aujourd'hui avec le bittorent ephémère et le directstream bourré de publicité. Si j'étais paranos, je dirais que ils ont bien réussi leur coup, les capitalistes, pour pervertir et ralentir l'avènement de la société du partage.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Méthode ASSIMIL? Empty
MessageSujet: Re: Méthode ASSIMIL?   Méthode ASSIMIL? EmptyDim 2 Oct 2016 - 16:33

Je dois avouer que je n'ai jamais acheté les enregistrements, et c'est vrai qu'ils coûtent assez cher.

Près de mon université, il y avait un centre spécialisé où on pouvait les écouter. C'est sûrement bien pour entendre la prononciation exacte (enfin, ça dépend aussi, cf. Silvano sur l'espéranto), mais ça ne permet pas de s'initier à la conversation, qui a elle un débit plus rapide.

De toute façon, tous les Assimils contiennent des indications phonétiques et peuvent être achetés sans enregistrements, et surtout, à l'époque de l'Internet, il est extrêmement facile de trouver des vidéos sous-titrés ou des dictionnaires avec IPA dans d'autres langues (ex: Wikitionnaire). On peut donc s'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Méthode ASSIMIL? Empty
MessageSujet: Re: Méthode ASSIMIL?   Méthode ASSIMIL? EmptyDim 2 Oct 2016 - 18:15

Olivier Simon a écrit:
Je dois avouer que je n'ai jamais acheté les enregistrements, et c'est vrai qu'ils coûtent assez cher.

Moi non plus et pour les mêmes raisons, d'autant que je tenais à l'époque à avoir toute la collection et à cet âge je n'avais pas le budget !

Olivier Simon a écrit:
De toute façon, tous les Assimils contiennent des indications phonétiques et peuvent être achetés sans enregistrements, et surtout, à l'époque de l'Internet, il est extrêmement facile de trouver des vidéos sous-titrés ou des dictionnaires avec IPA dans d'autres langues (ex: Wikitionnaire). On peut donc s'en passer.

Oui tout à fait, je considére les méthodes comme des livres de chevet ou livres de voyage que l'on complète sur le terrain avec les locuteurs natifs ou les vidéos internet.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthode ASSIMIL? Empty
MessageSujet: Re: Méthode ASSIMIL?   Méthode ASSIMIL? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode ASSIMIL?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» De l'efficacité relative de la méthode a priori en regard de la méthode baptiste traditionelle
» Elko - Méthode d'apprentissage
» Parler est-il imiter ou combiner ? De là, quelle méthode pour s'assurer de la justesse d'une phrase ?
» Votre méthode de création (à partir de 0)
» Meilleure méthode pour apprendre le Breton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: