|
| Elko - Méthode d'apprentissage | |
|
+17Yatem Lethoxis Emanuelo Mardikhouran Eclipse Djino Aquila Ex Machina Troubadour mécréant Bedal Balchan-Clic Sájd Kuaq Kotave Anoev Leo Greenheart Nemszev Ziecken 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Mar 17 Mar 2015 - 13:14 | |
| - Ziecken a écrit:
- bedal a écrit:
- J'ai encore en stock:
- la Génèse d'Heimdalir expliquée par la science, - la Préface de l'Encyclopédie d'Heimdalir: -la fin du chapitre de roman sur Alğard... Oui ça m'intéresse. Je suis en train de réfléchir à quelle leçon attribuer la préface mais je n'ai pas les deux autres textes. Serait-ce possible de les avoir ? Merciiiiiiiiiiii voilà voilà mais c'est assez long : - Génèse d'Heimdalir:
L'Univers s'est formé à partir du néant, lors d'une explosion extrêmement violente il y a probablement plusieurs milliards d'années (et non pas il y a 10 mille ans, comme avancé par les mythes du Leryaendil…). C'est l'Abridio (le Grand Début). Il fallut plusieurs millions d'années supplémentaires pour que les étoiles et les galaxies (super-amas d'étoiles dont la nature n'a été justifiée qu'il y a 15 ans par Lenedor lui-même…) se forment. Ce dont on est presque sûr c'est la date de naissance d'Heimdalir, grâce aux données des scientistes de la terre, des alchimistes et des physiciens : ils aboutissent à entre -1.5 et -2 milliards d'années* bien que ce chiffre commence à vaciller à la lumière des dernières expériences réalisées à l'Institut de Recherche Fondamentale de Smyr, en pays vampire, mais rien n'est sûr .(le Professeur Jan Esmer Alnir propose 4 milliards d'années, et 10 pour l'Univers, sur la base d'expériences issues dune nouvelle méthode de datation magique) Donc, à cette période, le Soleil, notre étoile, naît par contraction d'une nébuleuse comme on peut en admirer dans la constellation du Géant. La nébuleuse est composée de gaz , d'éléments neutres, d'ions et aussi d'éléments magiques,sous forme de poussières qui ont tendance à se retrouver piégés proche du Soleil par le champ gravitationnel mais aussi électromagnétique du Soleil (effet Stuken) . Les poussières s'agglomèrent entre elles pour former des planètes, les plus proches du Soleil sont solides (Herils, Frelya, Heimdalir, Ğara, Haruz). Parmi les cinq, Herils est trop proche pour être dans la zone concernée par l'effet Stuken : les particules magiques sont soufflées par le flux solaire. Haruz est elle, trop loin. Quant à Frelya et Ğara (appelée Terre par les Terrans), situées en bordure de l'anneau de Stuken, théoriquement elles possèdent une certaine quantité de magie, mais qui s'est amenuisée au fil des années. Ainsi, seule Heimdalir est au cœur de cet anneau, là où la concentration magique est maximale...avec les effets que l'on connaît : par effet boule de neige, Heimdalir après accrétion de poussières riches en particules magiques eut une taille suffisante pour se différencier… une croûte, un manteau et un noyau. Les études magico-sismiques ont clairement confirmé cette hypothèse : le noyau est partiellement liquide, et par les lois de Stefan, engendre un champ magique très puissant, qui circule par des boucles de champ et de convection magique interne (ce qui crée les courants magiques) et externe, protégeant notre planète. Ce champ magique permanent a engendré l'évolution des créatures qui se sont développées plus tard sur Heimdalir, d'abord dans les océans puis sur les continents.
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Mar 17 Mar 2015 - 16:48 | |
| Merci beaucoup pour ce texte.
Une petite précision à tous ceux qui me fournissent des textes, même s'ils ne serviront pas tous à illustrer les leçons de la méthode d'elko, ils seront traduits tout de même en elko et ajoutés à la bibliothèque des textes traduits présente sur Elkodico. Certains pourront servir à d'autres projets, mais je vous en ferais part avant de les utiliser.
N'hésitez donc pas à me proposer de nouveaux textes. Cela fera un bon exercice à ceux qui apprennent l'elko et à moi aussi par la même occasion.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Mar 17 Mar 2015 - 17:06 | |
| Pour les interjections, j'ai peu-être ça (je racle mes fonds de disques. Faut vraiment que je me remette à écrire) : - Énervé a écrit:
- Consternant ! C'est consternant ! Est-ce que je lui reproche sa conduite, moi ? Il y aurait à dire ! Et il se permet quand même de... ah non, c'est trop !
Je sais bien que c'est peu courant (d'aucuns diraient : anormal) ; mais peut-il seulement comprendre, cet âne bâté, que dans son cas c'était plus que nécessaire ? Je le dis, il y avait une époque où j'eusse pu le présenter comme mon petit ami sans éprouver trop d'inconfort. Voire même, je m'en serais vanté ! Peut-il au moins se taire, en signe de gratitude ? Je maudis mon laxisme et cet angélisme mièvre dont j'ai eu la faiblesse de me réclamer, j'enrage de penser que je lui ai fourni, par permissivité imbécile, le bâton pour me faire battre ! Croyez-vous qu'il ait seulement pensé à en discuter posément avec moi ? Que nenni ! La bouche en cœur, il se démène çà et là, répandant son venin à des lieues à la ronde ! Ah mais, je m'échauffe, je m'éparpille, j'embrouille, je m'en excuse. Ce n'est pas facile de garder son calme dans de telles circonstances, mais cela ne me dispense évidemment pas de vous témoigner le respect dû à votre rang. J'ose reprendre... peut-être un résumé de ce que j'ai eu à subir depuis une semaine vous aiderait-il à y voir plus clair ? Je vous vois froncer les sourcils, on ne vous a sans doute pas dit de quoi il retournait exactement. Il est vrai que le récit qui circule en ce moment est plein de contradictions et d'incohérences. J'ai vu des bouses en provenance d'Hollywood qui bénéficiait d'un meilleur scénario, c'est dire ! Mais la vérité, comme il se doit, est fort simple et s'explique d'elle-même. Je tiens à vous la restituer le plus fidèlement possible. | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Mar 17 Mar 2015 - 18:33 | |
| C'est parfait, comment s'appelle ce texte ?
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Mardikhouran
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Mer 18 Mar 2015 - 8:42 | |
| | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Dim 28 Juin 2015 - 12:12 | |
| Grade 1.4 : la ponctuation- Thème:
. Elko tebo sune gura . L'étude de l'elko n'est pas difficile.
. Mari teza , Lusi tasa . Marie est idiote, Lusi est contente.
. Mari rega - Dogo teza !-. "Qu'elle est bête!" pense Marie. je me demande pourquoi "rega" et pas "regi"...
. Lusi geni ' tėlo sune tebi Elko ?'. "Tu n'apprends pas l'elko?" demande Lucie.
- Version:
Le chien mange un os. . kero wami babo .
Marie lit, Lucie traduit. . Mari tabi , Lusi woki .
Tu penses à quoi ? demande-t-il. ' tėlo rega sute ?' dogo geni .
Il dit : "cool !" ' tas !' dogo kowi .
j'ai réutilisé le "tas" de l'exemple, sur elkodico j'ai trouvé "wau" mais je l'ai pas mis puisque c'est de la triche.
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Mardikhouran
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Dim 28 Juin 2015 - 12:19 | |
| - bedal a écrit:
- je me demande pourquoi "rega" et pas "regi"...
C'est parce que "penser" est un verbe statif (actions mentales, subies, états), et non pas dynamique. Je me souviens d'au moins ça en elko peut-être m'y remettrai-je ! | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Dim 28 Juin 2015 - 12:41 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- bedal a écrit:
- je me demande pourquoi "rega" et pas "regi"...
C'est parce que "penser" est un verbe statif (actions mentales, subies, états), et non pas dynamique.
Je me souviens d'au moins ça en elko peut-être m'y remettrai-je ! dans les premières leçons, on parle pas de ces différences ! c'est comme "rosa" ? _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Kotave
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Dim 28 Juin 2015 - 14:10 | |
| Yep, comme rosa, mais j'ai toujours pensé que cette distinction apportait beaucoup d'ambiguïté pour peu de bienfaits, alors je l'ai enlevée du pisko (et lorsque j'écris en elko en général). Malgré tout, je dois bien admettre qu'il s'agit d'une différenciation très intéressante, que je vois assez entre mouvements intérieurs et mouvements extérieurs. Je pense que je me mettrais à la faire si son suffixe était moins ambigu. | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Lun 29 Juin 2015 - 18:15 | |
| Corrections et commentaires des réponses de Bedal Je m'étonne de voir que tu proposes des réponses pour la leçon 5 (grade 1.4.) alors que tu as déjà obtenu le grade supérieur de 1.5 le 12 septembre 2014. On est bien d'accord qu'il ne s'agit pas aujourd'hui de la graduation mais d'une simple réponse aux exos de la leçon 5. Si tu souhaites passer la graduation, il te suffit de me fait la demande (soit ici, soit en mp), je t'enverrai les 4 phrases à traduire et évaluerai ainsi à nouveau ton niveau. Grade 1.4 : la ponctuationThème :- Spoiler:
. Elko tebo sune gura . L'étude de l'elko n'est pas difficile.Commentaires :Pour ce niveau la phrase est on ne peut plus juste. "l'étude de l'elko" peut se traduire Elko tebo ou comme on le voit aux niveaux supérieurs : tebo u Elko. A ce niveau on n'utilise pas encore les particules, par la suite on préférera utiliser la particule ne plutôt que sa forme longue sune.
- Spoiler:
. Mari teza , Lusi tasa . Marie est idiote, Lusi est contente.Commentaires : L'utilisation de la ponctuation est parfaite. La syntaxe aussi. Le verbe "être" est facultatif en elko, bien.
- Spoiler:
. Mari rega - Dogo teza !-. "Qu'elle est bête!" pense Marie. Commentaires : Phrase parfaitement juste. Syntaxe respectée et ponctuation parfaitement utilisée. je me demande pourquoi "rega" et pas "regi"... En fait, Mardikhouran a tout à fait raison. rega est un verbe statique et regi un verbe dynamique : rega = penser (ce n'est pas vraiment une action, c'est un état : il est pensif, il n'y a pas de changement d'état) regi = réfléchir (il y a une action, le sujet est actif, l'action est voulue, il y a un changement d'état, car suite à sa réflexion, il y a une idée ou une action qui en découle) Bon je te l'accorde pour se verbe la nuance est subtile, mais c'est rarement le cas. nora = dormir / nori = endormir kiwa = être / kiwi = devenir etc...
- Spoiler:
. Lusi geni ' tėlo sune tebi Elko ?'. "Tu n'apprends pas l'elko?" demande Lucie.
Commentaires :
Encore une fois, tout est parfaitement juste. Les niveaux supérieurs te feront simplement économiser des lettres :
tėlo (mot) → lo (particule) sune (mot) → ne (particule)
Les particules sont facultatives mais très répandue dans la langue courante.
Version :- Spoiler:
Le chien mange un os. . kero wami babo .
Commentaires :
On ne peut plus exact, rien à redire.
- Spoiler:
Marie lit, Lucie traduit. . Mari tabi , Lusi woki .Commentaires :Tout à fait juste. Pas de commentaire à faire.
- Spoiler:
Tu penses à quoi ? demande-t-il. ' tėlo rega sute ?' dogo geni .
Commentaires :
C'est juste même si on préfère l'ordre immuable SVC :
. dogo geni :' tėlo rega sute ?'
Le mot sute ("à quoi ?") est un mot interrogatif. Tous les mots interrogatifs se place en fin de phrase avant le point d'interrogation. Très bien !!
- Spoiler:
Il dit : "cool !" ' tas !' dogo kowi .
Commentaires :
Là encore l'ordre est surtout inverse, mais cela peut faire un style.
.dogo kiw ' tas !'.
j'ai réutilisé le "tas" de l'exemple, sur elkodico j'ai trouvé "wau" mais je l'ai pas mis puisque c'est de la triche.
Commentaires :
Cela n'aurait pas été gênant d'utiliser "wau !" car le but des exos est aussi d'inciter les apprenants à utiliser Elkodico. Le seul souci, est qu'en brûlant les étapes, on peut trouver cela trop difficile alors qu'il n'en est rien.
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Lun 29 Juin 2015 - 18:22 | |
| - Ziecken a écrit:
- Corrections et commentaires des réponses de Bedal
Je m'étonne de voir que tu proposes des réponses pour la leçon 5 (grade 1.4.) alors que tu as déjà obtenu le grade supérieur de 1.5 le 12 septembre 2014. On est bien d'accord qu'il ne s'agit pas aujourd'hui de la graduation mais d'une simple réponse aux exos de la leçon 5. Si tu souhaites passer la graduation, il te suffit de me fait la demande (soit ici, soit en mp), je t'enverrai les 4 phrases à traduire et évaluerai ainsi à nouveau ton niveau.
[/spoiler] ah oui, c'est la leçon 5 ! mais je peux aussi passer la graduation ! merci pour tes corrections et tes compliments _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Lun 29 Juin 2015 - 18:39 | |
| - bedal a écrit:
ah oui, c'est la leçon 5 !
mais je peux aussi passer la graduation !
merci pour tes corrections et tes compliments Demain je t'envoie la graduation en mp _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Mar 30 Juin 2015 - 12:12 | |
| zieken, je viens de remarquer quelque chose: les runes pour ă et aɛ sont les mêmes je ne trouve pas ça ,personnellement, pratique cela pourrait au niveau de l'écrit porter confusion ,voilà . |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Mar 30 Juin 2015 - 13:13 | |
| - kæʋiŋ a écrit:
- zieken, je viens de remarquer quelque chose:
les runes pour ă et aɛ sont les mêmes je ne trouve pas ça ,personnellement, pratique cela pourrait au niveau de l'écrit porter confusion ,voilà . Tu as raison. La rune Nuna, surnommée "la rune blanche" est à la fois transcrite ă et æ et cela peut être sujet à ambiguïté. Ces deux utilisations ne sont pas les plus courantes mais tout de même. J'ai réfléchi au problème et je pense avoir trouvé la solution. Il existe une rune : Nuta, qui, actuellement transcrit le digramme ea (pas très utile entre nous). Elle pourrait, par inversion transcrire la lettre æ et le digramme ae (digramme ayant une fonction particulière en elko). La rune Nuna garderait sa valeur de ă et il n'y aurait plus d’ambiguïté. Qu'en penses-tu ? _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Emanuelo
Messages : 1402 Date d'inscription : 28/07/2013 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Lun 20 Juil 2015 - 17:45 | |
| Ça te dérange si je prends le train en marche et que je réponds aux exercices du début ? N'hésite pas à le dire si c'est le cas, tu es déjà bien occupé. Je propose d'un coup les réponses des 4 premières leçons. - Ziecken a écrit:
- Cet exercice reprend les mots de la leçon précédente et leur attribue un sens :
bale "bien" - kala "beau" - keno "nom, mot" - kowi "parler" - naro "je" - nasa "intéressant" - sune "non, ne ... pas" - tasa "heureux, content" - tulo "liste" - tėlo "tu" - tėme "oui" - wile "très, beaucoup"
A présent, et sur l'exemple du modèle donné tenter de retrouver la clé et le sens propre (toujours un nom commun) de chacune des clés (sans utiliser Elkodico ) - Réponses:
kala "beau" > KAL "beauté" keno "nom, mot" > KEN "nom" kowi "parler" > KOW "parole" [après avoir fait les exercices suivants, je dirais plutôt "langage", en gelota GLT a les deux sens] naro "je" > NAR "personne" nasa "intéressant" > NAS "intérêt" sune "non, ne ... pas" > SUN "négation" tasa "heureux, content" > TAS "bonheur" tulo "liste" > TUL "liste" tėlo "tu" > ṪĖL "l'autre" tėme "oui" > ṪĖM "acceptation" wile "très, beaucoup" > WIL "multitude"
- Ziecken a écrit:
- Trouver la nature de chacun des mot de ce texte en fonction de leur suffixe.
Tebi Elko
Naro tebi Elko. Elko sune gura. Naro rosi tebi Elko. Tėlo wile tasa. - Réponses:
Naro : nom tebi : verbe Elko : nom sune : adverbe gura : adjectif rosi : verbe Ṫėlo : nom wile : adverbe tasa : adjectif
- Ziecken a écrit:
- 1. Segmentez les 4 phrases du texte en constituants. (Quel est le sujet?, le verbe ?, l'objet ?, le circonstant ?)
2. Remettre les mots suivants dans l'ordre pour former une phrase : dogo / kowo / gura / rosa / sune / tebi
Dura Kenromo Kenromo
naro wami wete wamwoto tėlo sune tebi kowo dogo rosa tebi kowo wete tabo tebo duri Elko teno - Réponses:
1. [Dura Kenromo Kenromo]sujet
[naro]sujet [wami]verbe [wete wamwoto]circonstant [tėlo]sujet [sune tebi]verbe [kowo]complément [dogo]sujet [rosa tebi]verbe [kowo]complément [wete tabo]circonstant [tebo]sujet [duri]verbe [Elko teno]complément
2. dogo sune rosa tebi gura kowo Il ne veut pas apprendre une langue difficile
Question : dans "Kenromo Kenromo", la répétition est une faute de frappe ? J'imagine que tu as déjà répondu, mais j'ai peur de voir ce que je ne dois pas voir, je ne regarde que les leçons ^^. | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Lun 20 Juil 2015 - 19:03 | |
| - Emanuelo a écrit:
- Ça te dérange si je prends le train en marche et que je réponds aux exercices du début ? N'hésite pas à le dire si c'est le cas, tu es déjà bien occupé.
Aucunement, au contraire, c'est avec plaisir que je vais t'accompagner dans ton apprentissage de l'elko. - Emanuelo a écrit:
- Je propose d'un coup les réponses des 4 premières leçons.
Pas de souci. Tu peux les faire 4 par 4 si tu veux ! En ce qui concerne le niveau 1 (cad les 10 premières leçons), l'évolution de la difficulté est très tenue cela ne posera pas problème. Si tu décides de poursuivre ton apprentissage au delà du niveau 1, je te conseille de les faire alors 1 par une car les erreurs d'une leçon pourront t'aider pour les suivantes. Pour rappel : Le niveau 1 s'acquiert en moins d'un jour et permet de traduire des phrases simples On atteint le niveau 2 en moins d'une semaine et tu peux dès lors tout traduire et tout dire. Les niveaux 3 et 4 sont facultatifs et destinés à ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la langue. Exercice 1# Récitez l'alphabet : a b d e f g h i j k l m n o p r s t u w z ė # Lire et épeler les mots du texte ci-dessus. Sur ce premier exercice, il m'est difficile de t'évaluer, mais je ne doute pas de ton intelligence et je sais que cela ne devrais pas poser de problème pour toi ! Exercice 2#1. Décelez les clés présentes dans les mots du texte. #2. Tentez d'attribuer un sens propre à chaque clé. - Analyse de tes réponses:
kala "beau" > KAL "beauté" keno "nom, mot" > KEN "nom" kowi "parler" > KOW "parole" [après avoir fait les exercices suivants, je dirais plutôt "langage"] naro "je" > NAR "personne" nasa "intéressant" > NAS "intérêt" sune "non, ne ... pas" > SUN "négation" tasa "heureux, content" > TAS "bonheur" tulo "liste" > TUL "liste" tėlo "tu" > ṪĖL "l'autre" tėme "oui" > ṪĖM "acceptation" wile "très, beaucoup" > WIL "multitude" Excellent. Cet exercice n'a pas pour but de trouver le sens exact des clés mais de faire comprendre la morphologie et le fonctionnement des clés. Tes réponses prouvent que tu as très bien compris le concept. A noter que le sens des clés est préférablement noté entre parenthèses et non entre guillemets, mais cela n'est pas grave. Le sens des clés que tu trouveras dans les dictionnaires d'elko ne sont que des formalités, c'est un concept ou un champ sémantique qu'il faut retenir plus qu'un mot unique et précis. Très bien !! Exercice 3#Trouver la nature de chacun des mot de ce texte en fonction de leur suffixe. - Analyse de tes réponses:
Naro : nom tebi : verbe Elko : nom sune : adverbe gura : adjectif rosi : verbe Ṫėlo : nom wile : adverbe tasa : adjectif parfait ! A noter que les noms et les pronoms (qui sont ni plus ni moins que des substituts de noms) prennent tous deux le suffixe -o. Pour être précis on dira que naro et tėlo sont des pronoms, mais je te le compte juste étant donné qu'il s'agit d'une sous catégorie de noms ! Exercice 4- Analyse de tes réponses:
1. [Dura Kenromo Kenromo]<sup>sujet</su> [naro]<sup>sujet</sup> [wami]<sup>verbe</sup> [wete wamwoto]<sup>circonstant</sup> [tėlo]<sup>sujet</sup> [sune tebi]<sup>verbe</sup> [kowo]<sup>complément</sup> [dogo]<sup>sujet</sup> [rosa tebi]<sup>verbe</sup> [kowo]<sup>complément</sup> [wete tabo]<sup>circonstant</sup> [tebo]<sup>sujet</sup> [duri]<sup>verbe</sup> [Elko teno]<sup>complément</sup> Ton analyse est parfaite. Cet exercice comprend beaucoup de pièges dans lesquels tu n'es pas tombé. Cet exo permet essentiellement de relever et filtrer les étudiants en elko qui ne maîtrise pas la syntaxe ou n'arrivent pas à avoir le recul nécessaire à un bon apprentissage, mais cela ne te concerne en rien !
Conclusion : Très beau travail. De bonnes réflexions, de bonnes analyses. Ton étude de l'elko ne devrait visiblement te poser aucun problème. A ce rythme, dans quelque jours tu pourras traduire des textes et t'exprimer aisément en elko. Bon courage et bonne continuation. N'hésites pas à me contacter par MP au besoin, je me ferais un plaisir de te répondre. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Lun 20 Juil 2015 - 19:13 | |
| ben tu es aux mêmes leçons que moi emanuelo !
ça va me remotiver à faire la leçon 1.6 _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Lun 20 Juil 2015 - 19:55 | |
| Surtout lâchez-vous !! je me ferais un grand plaisir à guider votre apprentissage !! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Emanuelo
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Mar 21 Juil 2015 - 8:47 | |
| - Ziecken a écrit:
- Conclusion : Très beau travail. De bonnes réflexions, de bonnes analyses. Ton étude de l'elko ne devrait visiblement te poser aucun problème. A ce rythme, dans quelque jours tu pourras traduire des textes et t'exprimer aisément en elko. Bon courage et bonne continuation.
Des commentaires plaisants et encourageants, merci ^^. Je crois par contre que tu n'as pas corrigé ma phrase, et c'est l'exercice dans lequel j'étais le moins assuré. Est-ce que - cette phrase:
dogo sune rosa tebi gura kowo
est juste ? Bon, je m'attaque aux quatre trois exercices suivants, maintenant. Dans l'idéal, j'aimerais passer la graduation 2.0 avant le 25 juillet, parce qu'après j'ai deux semaines (vacances + congrès espérantiste œcuménique) où je serai très peu dispo. Je pense que c'est faisable (je refais 3 leçons demain, et la leçon 11 seule après-demain, ce qui me permettrait de passer la graduation vendredi par exemple l'après-midi après avoir révisé le matin ; que penses-tu de ce plan ?). Exercice 5 - Ziecken a écrit:
- ::Thème : Traduire en français ::
. Elko tebo sune gura . . Mari teza , Lusi tasa . . Mari rega - Dogo teza !-. . Lusi geni ' tėlo sune tebi Elko ?'.
::Version : Traduire en elko ::
Le chien mange un os. Marie lit, Lucie traduit. Tu penses à quoi ? Demande-t-il Il dit : "cool !" - Réponses:
Version L'étude de l'elko n'est pas difficile Marie est idiote, Lucie est heureuse Marie pensa : "Il est idiot !" Lucie demanda : "Tu n'étudies pas l'elko ?". Thème . kero wami babo . . Mari tabi , Lusi woki . .' tėlo rega sute ?'- dogo geni -. .- dogo kowi -' tase !'.
- Commentaire:
J'ai un peu de mal entre -a et -i, est-ce que le -a peut-être aussi une sorte de verbe à la voix moyenne ? On pense pour soi, donc "rega" mais on parle aux autres, donc "kowi" ? Sinon, je crois que tu confonds "thème" et "version" . Tu es comme moi, du genre à mélanger ce genre de choses ^^.
Exercice 6 - Ziecken a écrit:
. larė ! Tėlo meri wamtabo nutu lortabo ? . naro geni lorrowo nutu lordawo wete lorlewo . . kalloro nutu basloro kala loro ! . dogo woki winkeso elko .
Il vend un livre sur les arbres. Une meute de chiens mange un os. Il vend un vase très cher. Il pose une question difficile - Réponses:
Version Bonjour ! Tu vends des livres de recette et de jardinage ? Je demande des vases et des bouquets chez le fleuriste. Les orchidées et les roses sont de belles fleurs ! Il traduit un petit texte en elko. Thème . dogo meri tantabo . . kerdawo wami babo . . dogo meri wile meba lordawo . . dogo gure geni .
- Commentaire:
Alors là, j'ai fait des tests, surtout dans le thème, et donc j'ai pris des risques. Si je me suis trompé, ça me permettra de voir ce que je n'ai pas le droit de faire.
Exercice 7 - Ziecken a écrit:
. nara nusa gėlkiwo Mėkel Diakson . . nara niso pela wete Tuluz . . Senta-Mari-O-Min tewo teka wene tono. . Naro womi kopo wete Faransa ' café '.
Je m'appelle ... (transcrivez votre prénom phonétiquement) J'habite à ... (mettez votre ville) Le mont Saint Helens est entré en éruption en 1980. Je joue au football[5] - Réponses:
Version Mon chanteur préféré est Mickael Jackson. Mon ami a une maison à Toulouse. Sainte-Marie-Aux-Mines sait l'origine des joyaux [cf. commentaire] Je bois un café dans un café français. Naro womi kopo wete Faransa ' café '. Thème Nara keno Emanuel [pas bien difficile ^^] Nara tewo Srasbur . [j'ai triché, je l'ai trouvé là] . Sėt-Elensa sepi wete 1980 . . Nara lila ' Futbol '.
- Commentaire:
Je sais que j'ai mal traduit ". Senta-Mari-O-Min tewo teka wene tono .", mais je n'ai pas trouvé mieux. Pour le Saint-Helens, à mon avis "wete" n'a qu'un sens locatif, mais je n'ai pas trouvé le temporel.
Sinon bravo, l'elko est la première idéolangue qui a mis en défaut le clavier diacrité de Langlois que j'utilise, puisque le je ne peux pas taper ė (ça donne ė, et si ça marche très bien sur beaucoup de logiciel, ce n'est pas le cas sur L'Atelier...) . Mais heureusement, ça semble marcher sur Elkodico. | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Mar 21 Juil 2015 - 22:29 | |
| - Emanuelo a écrit:
- Des commentaires plaisants et encourageants, merci ^^.
C'est sincère ! - Emanuelo a écrit:
- Je crois par contre que tu n'as pas corrigé ma phrase, et c'est l'exercice dans lequel j'étais le moins assuré. Est-ce que
cette phrase:
- Spoiler:
dogo sune rosa tebi gura kowo est juste ?
Oui tout à fait juste. Désolé, j'ai omis de commenter cette partie de l'exercice. Cette gymnastique syntaxique n'est pas des plus faciles pourtant, au début on a du mal car on ne maîtrise pas tous les mots mais cela vient très vite, je te rassures. - Emanuelo a écrit:
- Bon, je m'attaque aux quatre trois exercices suivants, maintenant. Dans l'idéal, j'aimerais passer la graduation 2.0 avant le 25 juillet, parce qu'après j'ai deux semaines (vacances + congrès espérantiste œcuménique) où je serai très peu dispo. Je pense que c'est faisable (je refais 3 leçons demain, et la leçon 11 seule après-demain, ce qui me permettrait de passer la graduation vendredi par exemple l'après-midi après avoir révisé le matin ; que penses-tu de ce plan ?).
Je t'ai envoyé un MP avant de lire ce message. J'évoquais la graduation et t'encourageais à la passer dès que tu te sentirais prêt. Bon plan !!!! ::Exercice 5::Entièrement juste. Tes traductions sont excellentes, à ceci près que la traduction au passé simple n'était pas forcément celle attendue, mais cela ne gâche en rien la traduction. Le présent est tout aussi juste. - Analyse de ton commentaire:
J'ai un peu de mal entre -a et -i, est-ce que le -a peut-être aussi une sorte de verbe à la voix moyenne ? On pense pour soi, donc "rega" mais on parle aux autres, donc "kowi" ? Sinon, je crois que tu confonds "thème" et "version" Smile . Tu es comme moi, du genre à mélanger ce genre de choses ^^. C'est normal. C'est l'une des choses les plus difficiles pour un apprenant francophone, cette différenciation est très singulière mais s'avère au final très utile. En fait, on distingue 4 terminaisons possibles pour les verbes français : -aa : réductible en -a : verbes d'état (être, paraître, semble, ...)ou les verbes ne marquant pas de changement d'état (penser, imaginer, dormir, ...) -ai : verbes dont le sujet est le bénéficiaire de l'action et tous les verbes pronominaux (se laver, se regarder, se changer, ...) -ii : réductible en -i ; verbe d'action (faire, casser, taper, lire, ...) ou marquant un changement d'état (devenir, transformer, ...) -ia : utilisé pour le perfectif et le participe présent : kowi = parler → kowia = parlant, qui parle Comme tu le verras aux grades supérieurs, les suffixes composés de des voyelles identiques sont simplifiés, pour des raisons euphoniques. ::Exercice 6:: - Emanuelo a écrit:
- Alors là, j'ai fait des tests, surtout dans le thème, et donc j'ai pris des risques. Si je me suis trompé, ça me permettra de voir ce que je n'ai pas le droit de faire.
En fait tes phrases sont entièrement justes, j'ai rien à ajouter. Dans les 10 premières leçons, il n'y a pas beaucoup de place à la créativité car les apprenants n'on pas encore les ressources nécessaires pour exprimer plus de subtilités, mais cela vient vite. J'y pense je n'ai pas répondu à l'une de tes premières questions : Lorsqu'un mot est doublé cela indique le pluriel : kowo = langue → kowo kowo = langues. On verra avec les préfixes qu'il y a d'autres moyens de marquer le pluriel. ::Exercice 7::- Correction:
Première correction depuis le début de ton apprentissage.
La phrase : "Senta-Mari-O-Min tewo teka wene tono" tu l'as traduite par "Sainte-Marie-Aux-Mines sait l'origine des joyaux" Alors que la traduction exacte est : "Sainte-Marie-Aux-Mines est connue pour les joyaux". La nuance est ici ténue mais cela se concentre sur le mot "wene" qui est une préposition traduisible par "de". "l'origine" se traduirait par le nom équivalent : weno.
Concernant la lettre "ė" elle peut être remplacer par "y" lorsqu'il n'y a pas moyen d'afficher le e point suscrit.
En conclusion, je dirais que tes traductions sont excellentes. Une bonne logique et une bonne réflexion. Je pense que tu maîtrisera l'elko d'ici peu. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Emanuelo
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Mer 22 Juil 2015 - 11:27 | |
| | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Mer 22 Juil 2015 - 12:19 | |
| - Emanuelo a écrit:
- Merci encore pour tous ces commentaires.
:: Exercice 8 ::Toutes tes réponses sont justes, bien tournées et bien construites. A noter que "lordawo" signifie déjà "bouquet de fleurs". le mot est composé de LOR (fleur) et de DAW (groupe, ensemble de). L'utilisation du ligatif à évolué depuis les débuts de l'elko, ces exercices ne sont peut être plus à jour, il faut que je vérifie. La particule du ligatif "u" que l'on peut traduire en français par la préposition "de" se place désormais entre les deux noms sans inversion : un livre de fleurs : tabo u loro et non plus loro u taboLa particule peut être accolée au nom précédant : tabo u loro→ tabou loro (cela s'appelle en elko un Othaura, du nom des runes Otha "o" et Ura u"). :: Exercice 9 ::Ici, quelques petites erreurs : 2. tu as traduit le verbe "waki" par manger alors qu'il signifie "aller" : . tėlo wudu waki dewu tėlo niba . → Tu iras/partiras quand tu seras prêt. 3. gewe signifie "avec" et non "grâce à" (= toke) . naro sune wadu wami gewe nara niso niso . → Je ne mangerais pas avec mes amis. 4. moka = ce, cet, cette, ces : . moka tewo kala wėdu sune tire gisa . → cette ville est belle si elle n'est pas très sale. - Emanuelo a écrit:
- Je ne me rappelais plus du tout du "nous", alors j'ai regardé dans Elkodico, mais je ne sais plus si c'est cette forme là qui a été donnée.
En elko est généralement traduit par "iro" comme tu le découvriras aux leçons suivantes. "iro", c'est à dire ro (je) au pluriel équivaut ) ro ro. ro ro ou ro-ro est universel (on l'utilise dans tous les cas, inclusif . exclusif), il englobe : - ro-lo ou ro-lo : nous inclusif : toi et moi = nous (on inclus son interlocuteur) - to-go ou go-ro : nous exclusif : lui et moi = nous (on exclus son interlocuteur) - Emanuelo a écrit:
- Je vais m'arrêter là pour l'instant, je suis un peu fatigué aujourd'hui (j'espère que ça ne se sent pas dans les réponses ^^) je doute avoir le temps de faire la leçon 10 aujourd'hui. En fonction de ma forme de demain et/ou de vendredi, on verra si je passe la graduation 1.9 ou 2.0
Tu as raison de reposer son cerveau. Tu as déjà bien bossé et appris en 2 jours. Cela te permets de prendre du recul sur l'elko. De commencer à comprendre son fonctionnement et quelques unes de ses spécificités. J'aimerais d'ailleurs connaître ton ressenti et tes impressions sur cette langue. Trouves-tu cela compliqué ? La graduation, tu peux la passer et la repasser autant de fois que tu veux. Tu as même le droit au dictionnaire d'elkodico. Ce n'est pas dans le vocabulaire que tu seras évalué mais au niveau de la morphologie, de la syntaxe, de la créativité linguistique et de l'audace. Il faut considérer la graduation non pas comme un examen visant à recevoir une note mais plus comme évaluation me permettant d'estimer ton niveau véritable et d'ajouter ton pseudo à la liste officielle des locuteurs de l'elko. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Emanuelo
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Ven 21 Aoû 2015 - 9:35 | |
| Bon, je vais recommencer là où je m'étais arrêté. Aujourd'hui, remise à niveau, le week-end, repos, et lundi, j'attaque donc la dernière leçon du niveau 1. | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Ven 21 Aoû 2015 - 17:54 | |
| Très bien.
Pour info. L'intégralité de la méthode d'apprentissage de l'elko est à présent disponible sur elkodico. Elle est en relecture jusqu'au 31 août.
Lien : http://bergheim.no-ip.biz/elkodico/index.php/La_m%C3%A9thode_d%27apprentissage _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Emanuelo
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Dim 30 Aoû 2015 - 16:49 | |
| Avec plus de retard que prévu mais néanmoins, je reprends les cours d'elko. Voici donc mes réponses aux exercices de la leçon 10 (j'espère ne pas avoir perdu tout ce que j'avais appris avant de partir en vacances, pour l'instant c'est laborieux, surtout le thème, mais ça devrait revenir dans une ou deux leçons je pense) : - Thème :
Je suis né en ... (mois) Quelle heure est-il ? Il est trois heures cinq. Un pentagone a cinq angles. Samedi est le sixième jour de la semaine. . naro elsele keta . . dewo ? moko kouta dewo nutu akta . . aktzemo akto zemo . . matdago mata dago wete dego .
- Version :
. naro lari dogo aktade wete dego . . moka loro nutta niwo . . nutdago nusa dago ! . naro wami dewe sauta . Je le rencontre cinq fois par semaine. Cette fleur est bicolore. Mardi est mon jour préféré ! Je mange à* 7 heures. * : J'ai regardé la note.
Finalement je ne vais pas passer la graduation tout de suite, je vais attendre d'en savoir un peu plus, et d'avoir récupéré mes automatismes. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage | |
| |
| | | | Elko - Méthode d'apprentissage | |
|