|
| Elko - Méthode d'apprentissage | |
|
+17Yatem Lethoxis Emanuelo Mardikhouran Eclipse Djino Aquila Ex Machina Troubadour mécréant Bedal Balchan-Clic Sájd Kuaq Kotave Anoev Leo Greenheart Nemszev Ziecken 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Dim 14 Sep 2014 - 16:46 | |
| - Anoev a écrit:
- Ziecken a écrit:
- Anoev : J'ai relu, je ne vois pas la contradiction. Peux-tu m'éclairer ?
- Ziecken a écrit:
- :arrrow: Le conditionnel : wadu : traduit l'incertitude
Le subjonctif : wėdu : sous entend une condition ou un "si"
go wadu waki : il viendrait (juste de l'incertitude, pas de condition) go wėdu waki : il viendrait (à condition que ... / si ...) La contradiction vient du nom choisi pour les modes. Tu choisis le subjonctif pour la condition, or ce serait le conditionnel qui serait, de par son nom, le plus adapté. Si par exemple, wėdu est le conditionnel et wadu le subjonctif (ou plutôt : l'incertain", pour l'utilisation qui en est faite*), l'elko retombe sur ses pattes et tout devient cohérent : on a un conditionnel pour une idée de condition.
*Ne pas oublier qu'un subjonctif digne de ce nom, c'est aussi l'expression d'une réalité vue par le filtre émotionnel du sujet, comme dans : nous sommes navrés que vous n'ayez pas pu venir. Vous n'avez pas pu venir : c'est un procès certain, pourtant, il est au subjonctif, parce que cette réalité, cette certitude est vue via l'émotion de "nous sommes navrés". En thub, c'est représenté par un mode qui s'appelle l'émotionnel. Oui c'est ça en plus, c'est une étourderie de ma part car c'est ainsi dans la grammaire de l'elko sur Elkodico _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Dim 14 Sep 2014 - 17:07 | |
| Méthode d'elko – leçon 10 Grade 1.9 : Les chiffres Vous voilà arrivés à la dernière leçon du niveau 1. Vous pouvez déjà bien vous débrouillez en elko, c'est juste une question de vocabulaire. La dixième leçon de cette méthode d'apprentissage s'intéresse aux chiffres de l'elko et à leurs applications (les dates, les jours, les mois, ...). Le grade correspondant à la maîtrise de cette leçon est le grade 1.9. À l'issue de cette leçon vous devriez connaître les chiffres et pouvoir les utiliser dans toutes les circonstances. La connaissance des othauras vous permet d'atteindre le grade 1.9 ::Théorie::L'elko construit ses chiffres en associant une clé dont la symbolique provient de la numérologie traditionnelle à une autre toujours identique : TAW (nombre). Les clés utilisées pour former les chiffres n’ont donc, à la base, pas de valeur numérique, mais plus une valeur symbolique. Ainsi le chiffre 1 "nartaw" se traduit littéralement par "le chiffre de l'ego" car c'est la valeur qu'il a en numérologie. Remarque : Les chiffres ne prennent pas de suffixe lorsqu'ils expriment une quantité (les quantifieurs), il sont invariables. Mais prennent le suffixe -o lorsque l'on s'intéresse au chiffre lui-même et non à sa valeur numérique : nuttaw "deux" ≠ nuttawo "le chiffre deux". Les chiffresLes chiffres sont formés au moyen d'une clé symbolique en spécificateur et de la clé TAW (nombre) en catégorisateur. Comme vous le découvrirez à la leçon 16, le W disparaît lors de l'agglutination ou devient U devant une consonne, vous n'êtes pas encore obligé de retenir cela mais essayez de vous familiariser avec les formes simplifiées des chiffres suivants : 0. nuntaw → nunta (zéro) 1. nartaw → narta (un) 2. nuttaw → nutta (deux) 3. kowtaw → kouta (trois) 4. weltaw → elta (quatre) 5. waktaw → akta (cinq) 6. mattaw → matta (six) 7. sawtaw → sauta (sept) 8. waltaw → alta (huit) 9. wartaw → arta (neuf) Remarque : Les clés utilisées ici proviennent donc de la numérologie traditionnelle, mais il est possible d'utiliser d'autres clés si vous le souhaitez (ex: WĖT (cerise) + TAW (nombre)= ėtta "deux") cette alternative s'appelle la polymorphie. La clé numériqueLa clé numérique TAW (nombre) est donc nécessaire à la construction des chiffres. Elle se place en position de catégorisateur et est associée à l'une des dix clés "numérologiques". La clé numérique permet ainsi de repérer les chiffres et les nombres de manière immédiate. Elle n’est pas utilisée lors des énumérations, car il est évident qu’il s’agit bien de chiffres et non d’autre chose. Elle pourrait l’être, mais ceci serait trop fastidieux, trop répétitif et très peu pratique. Puisque l'agglutination n'est ici pas utilisée les clés sont présentées avec leur "w". nar, nut, kow, … "un, deux, trois, … " nun, kow, mat, wal, nun, saw, nar, wak, wak, wal 03.68.07.15.58 Les applications numériquesLes clés numérologiques ne servent pas qu'à former les chiffres. Les autres usages sont appelés applications numériques en voici quelques exemples : Les multiplicateurs : TAD (écho) mattade "six fois" Les jours : DAG (jour) matdago "samedi" Les arithmonymes : clé numérologique + clé MAT (harmonie) + ZEM (angle) = matzemo hexagone L'heure : DEW (temps) 06H00 : matta (dewo) ; 06h05 : matta (dewo) nutu akta ::Texte::::Elko::. Elko Dako Wero ! . Elko keta eldago elta elselo nutta nono nutta. . Elko koli dako wero moka wero. . buna keno ' Elko ' eltade wete moka keno . . dewo ? moko[2] matta dewo dako . ::Français::L'elko a dix ans ! L'elko est né le jeudi quatre avril deux mille deux. L'elko fête ses dix ans cette année. Il y a le mot "elko" quatre fois dans ce texte. Quelle heure est-il ? Il est six heures dix. ::Exercice::::Thème : Traduire en français :: Je suis né en ... (mois) Quelle heure est-il ? Il est trois heures cinq. Un pentagone a cinq angles. Samedi est le sixième jour de la semaine. ::Version : Traduire en elko :: . naro lari dogo aktade wete dego . . moka loro nutta niwo . . nutdago nusa dago ! . naro wami dewe[3] sauta . ::Clés::Clés dont vous aurez besoin pour les exercices de cette leçon. DAG (jour) • DEG (semaine) • DEW (temps, heure) • KET (naissance) • LAR croix, rencontre) • NIW (couleur) • NUS (préférence) • SEL (lune,mois) • WAM (aliment) • ZEM (angle) Vous pouvez proposer vos réponses (en spoiler) et vos questions._________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Dim 14 Sep 2014 - 20:20 | |
| - Déjà la 10 !:
Pourquoi 3 est "was" dans le numéro de téléphone et pas "kow" ? Et traduire en français ce qui est en français, et en elko... Ah non j'ai déjà dit ça . naro keta dako nutta selo . (ou : daknutselo ?) . dewo ? moko kouta dewo akta . . wakzemo pala akta zemo . ("zemo zemo" est conseillé malgré la présence du chiffre ?) . matdago matta degdago . Je le rencontre cinq fois cette semaine. Cette fleur a 2 couleurs ! Le mardi est mon jour préféré ! (. naro sune ! naro nusi akdago !) Je mange à 7 heures.
Dernière édition par Atíel le Dim 14 Sep 2014 - 21:11, édité 1 fois |
| | | Balchan-Clic
Messages : 830 Date d'inscription : 12/01/2013 Localisation : Bnei Brak, Israël
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Dim 14 Sep 2014 - 20:50 | |
| - 1.9:
. naro keta dakselo . . dewo ? moko kouta dewo akta . . akzemo pala akta izemo . . matdago kiwa degou matta dago . (matdago kiwa degou beta dago !!! ) Je le croise cinq fois par semaine. Cette fleur a six couleurs. Mardi est mon jour préféré. Je mange à sept heure.
| |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Dim 14 Sep 2014 - 23:28 | |
| - Mettons...:
- Ziecken a écrit:
- ::Thème : Traduire en français ::
Like a Star @ heaven Je suis né en ... (mois) Like a Star @ heaven Quelle heure est-il ? Il est trois heures cinq. Like a Star @ heaven Un pentagone a cinq angles. Like a Star @ heaven Samedi est le sixième jour de la semaine.
::Version : Traduire en elko ::
Like a Star @ heaven . naro lari dogo aktade wete dego . Like a Star @ heaven . moka loro nutta niwo . Like a Star @ heaven . nutdago nusa dago ! Like a Star @ heaven . naro wami dewe[3] sauta . Alors là, t'as fait fort ! Ou bien tu t'es pas relu ! en tout cas, traduire en français des phrases francophones ou en elko des phrases elkophones est, bien sûr, à la portée du premier venu ! Bon ! J'vais faire comme si pas (aneuvisme) et on y va : . Ero wedi keti matseloe . . Dewo ? moko kouta dewo akta. . Akzemo pala akta zemo . . Matdago kiwi mattawa dago degoa . Je l'ai croisé cinq fois cette semaine. Cette fleur est bicolore. Le mardi est à préférer (là, j'ai un doute, non sur le jour, mais sur la phrase !) Je déjeune à 7:00.
. | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Lun 15 Sep 2014 - 1:24 | |
| Atíel :Tes réponses sont vraiment excellentes ! Arrivé au terme des 10 premières leçons de l'elko, que penses-tu de cette langue ? As-tu l'intention de poursuivre l'étude jusqu'à la vingtième leçon. Avec les 10 premières leçons tu es à même de construire tous les mots de ton vocabulaire, de compter et de faire des phrases simples. Ce qu'il te manque ce sont les clés et de l'expérience. Je t'encourage, quant tu le peux à poser des questions en elko dans tes réponses d'exercices comme tu l'as fait ici. je te répondrais toujours avec une phrase en elko pour te faire manipuler la langue. Atiel : . naro sune ! naro nusi akdago ! Ziecken : . naro sune nisa akdago , akdago moko nerdago nutu sune nisa nero !! Lexique :MOK (démonstration), moko = ce, ceci, cela, c'est, ça NER (poisson), nero = poisson NIS (ami), nisa = apprécier - Déjà la 10 !:
- Citation :
- Pourquoi 3 est "was" dans le numéro de téléphone et pas "kow" ?
Il s'agit en fait d'une erreur, je voulais écrire "kow", le post a été modifié. "asta" est une autre façon de dire 3, c'est une alternative plus rare. Mais pour le moment il ne s'agit que de retenir kouta. - Citation :
- Et traduire en français ce qui est en français, et en elko... Ah non j'ai déjà dit ça
Tu as raison, il faut vraiment que je corrige cela. Mais au moins cela prouve que tu es attentif ! Analyse de tes réponses : . naro keta dako nutta selo . (ou : daknutselo ?) Les deux fonctionnent mais daknutselo serait plus courant. . dewo ? moko kouta dewo akta . . wakzemo pala akta zemo . ("zemo zemo" est conseillé malgré la présence du chiffre ?) Tu as raison, la présence d'un chiffre ou d'un quantifieur fait disparaître le nombre, le pluriel est donc ici inutile : bonne intuition. . matdago matta degdago . Parfait, mais dego peut suffire pour traduire semaine. Je le rencontre cinq fois cette semaine. Cette fleur a 2 couleurs ! Le mardi est mon jour préféré ! Je mange à 7 heures.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Lun 15 Sep 2014 - 1:47 | |
| Balchan-ClicTes réponses sont parfaitement justes (à part une étourderie). Non seulement tu maîtrises bien la langue mais en plus tu te permets certaines libertés et nuances avec les Othauras notamment qui ne sont pas facile à utiliser. Bravo. A partir de maintenant l'elko ne sera plus seulement un sujet d'étude, mais une langue de communication. Je commencerais à te poser des questions et te dire des choses simples en elko, toujours accompagnées du vocabulaire et des clés nouvelles afin de te faciliter le travail. Quant à toi, n'hésites pas, lorsque tu t'en sens capable de tenter de faire des phrases en elko, je me ferais toujours un plaisir d'y répondre aussi. Il serait pertinent à présent de passer la graduation car ton niveau est plutôt bon. - Balshan-Kalik a écrit:
- matdago kiwa degou beta dago !!!
... nutu moko dago hou mėni dega nozo ! lexique :hou = qui mais aussi que quoi dont et oùMOK (spectacle, démonstration), moko = c'est MĖN (coq, annonce), mėni = annoncer NOZ (repos) - analyse de tes réponses:
. naro keta dakselo . (=octobre) . dewo ? moko kouta dewo akta . . akzemo pala akta izemo . Ici le pluriel n'est pas obligatoire car le chiffre 5 "akta" exprime déjà le nombre. . matdago kiwa degou matta dago . Utilisation pertinente des Othauras Je le croise cinq fois par semaine. Cette fleur a six couleurs. nutta = deux matta = six Mardi est mon jour préféré. Je mange à sept heure.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Lun 15 Sep 2014 - 2:16 | |
| Anoev :Tes réponses sont vraiment très bonnes. Les seules erreurs relevées sont liées aux suffixes et notamment le suffixe -i. Ce n'est pas grave et même très courant. Dès que tu te sens prêt tu pourras repasser la graduation. La leçon 10 est un cap dans l'étude de l'elko, elle permet de disposer de bonnes bases pour commencer à se débrouiller seul mais c'est aussi à partir de ce moment que je vais commencer à te poser des questions et te dire des choses en elko. Toi aussi quand tu te sens capables de faire des phrases n'hésites pas, je me ferais un plaisir d'y répondre ... en elko . Elko sune gura , labu moko waba tėlo tedi nasa wese niki ! Je sais que tu utilises beaucoup Elkodico, je ne te laisses aucun lexique pour la traduction, voir si tu parviens à traduire cette phrase par toi-même. - Analyse de tes réponses:
. Ero wedi keti matseloe . Yadlidé ! ero et matseloe sont corrects (si tu es né en juin !) et traduisent un haut niveau d'elko. Mais wedi et keti sont faux à cause de leurs suffixes : les auxiliaires temporels prennent le sufixe -u don wedu. Et keti = faire naître, créer, donner naissance, accoucher / keta = être né. La réponse correcte était : Ero (wedu) keta matseloe. . Dewo ? moko kouta dewo akta. . Akzemo pala akta zemo . Parfait ! Tu as pensé à ne pas utiliser le pluriel sur "zemo" car il était déjà exprimé par "akta". . Matdago kiwi mattawa dago degoa . Attention au suffixes : kiwa = être et est facultatif et kiwi = devenir. Le reste est parfaitement juste. Je l'ai croisé cinq fois cette semaine. Cette fleur est bicolore Le mardi est à préférer (là, j'ai un doute, non sur le jour, mais sur la phrase !) Non en fait la traduction était : le mardi est mon jour préféré. Je déjeune à 7:00.
- Anoev a écrit:
- Alors là, t'as fait fort ! Ou bien tu t'es pas relu ! en tout cas, traduire en français des phrases francophones ou en elko des phrases elkophones est, bien sûr, à la portée du premier venu !
Le pire c'est que c'est en partie de ta faute ! C'est en intervertissant le thème et la version comme tu me l'avais demandé qu'est survenue cette erreur. Mais cela prouve que tu es attentif ! Je corrigerai cela, promis. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Lun 15 Sep 2014 - 9:28 | |
| - Ziecken a écrit:
- Anoev a écrit:
- Alors là, t'as fait fort ! Ou bien tu t'es pas relu ! en tout cas, traduire en français des phrases francophones ou en elko des phrases elkophones est, bien sûr, à la portée du premier venu !
Le pire c'est que c'est en partie de ta faute ! C'est en intervertissant le thème et la version comme tu me l'avais demandé qu'est survenue cette erreur. Mais cela prouve que tu es attentif ! Je corrigerai cela, promis. De ma faute ? Ouarphes ! On peut dire que t'es gonflé ! Je n'ai compris (sans dico) que " elko sune gura" (l'elko n'est pas dur). Le problème, c'est que je manque de mémoire au niveau du vocabulaire, et qu'il faut que j'aie vraiment utilisé plusieurs fois la même clé pour qu'elle soit bien imprégnée dans ma tête #. En plus, les clés ont plusieurs sens, ce qui ne facilite pas les choses pour trouver l'bon (version). Je suis aussi pas mal dérouté par les pronoms personnels "longs" ( naro...) * Je ne me souviens déjà plus de MOK, qui pourtant était une clé récente°. quant aux autres... Comme ça, de but en blanc, j'ai WAK (véhicule), WEK (animal), NAT (♀), MAN (individu humain) , NET (♂), et une petite poignée d'autres ; tout l'reste, j'suis obligé d'piôôger dans l'diko.° Ça y est ! ça m'revient.# Et tu vas pas m'crroire ! c'est aussi l'cas en aneuvien : faut pas qu'tu crois que je connaisse par cœur les quelques 12 000 mots du dico aneuvien ! Y a d'jolis trous, cependant, Idéolexique m'aide beaucoup à reconnaîtres ceux que j'y ai mis, justement parce que ceux-là, ils ont été analysés. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Lun 15 Sep 2014 - 10:54 | |
| - Ziecken a écrit:
- Tes réponses sont vraiment excellentes ! Arrivé au terme des 10 premières leçons de l'elko, que penses-tu de cette langue ? As-tu l'intention de poursuivre l'étude jusqu'à la vingtième leçon.
Avec les 10 premières leçons tu es à même de construire tous les mots de ton vocabulaire, de compter et de faire des phrases simples. Ce qu'il te manque ce sont les clés et de l'expérience. Je t'encourage, quant tu le peux à poser des questions en elko dans tes réponses d'exercices comme tu l'as fait ici. je te répondrais toujours avec une phrase en elko pour te faire manipuler la langue.
Je pense qu'il doit y avoir des tournures assez intéressantes à utiliser en Elko, plus subtiles encore. . naro me rosi tedi teabi elko , labu naro seke rėwai nabi wiblapo !! . rabu naro hudu peda !! |
| | | Balchan-Clic
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Lun 15 Sep 2014 - 13:36 | |
| - Ziecken a écrit:
- Balchan-Clic
Tes réponses sont parfaitement justes (à part une étourderie). Non seulement tu maîtrises bien la langue mais en plus tu te permets certaines libertés et nuances avec les Othauras notamment qui ne sont pas facile à utiliser. Bravo.
A partir de maintenant l'elko ne sera plus seulement un sujet d'étude, mais une langue de communication. Je commencerais à te poser des questions et te dire des choses simples en elko, toujours accompagnées du vocabulaire et des clés nouvelles afin de te faciliter le travail. Quant à toi, n'hésites pas, lorsque tu t'en sens capable de tenter de faire des phrases en elko, je me ferais toujours un plaisir d'y répondre aussi.
Il serait pertinent à présent de passer la graduation car ton niveau est plutôt bon. Merci, je pense en effet passer la graduation bientôt. . tėlo wudu tedi itebo þe ? | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Lun 15 Sep 2014 - 14:00 | |
| - Anoev a écrit:
- De ma faute ? Ouarphes ! On peut dire que t'es gonflé !
- Anoev a écrit:
- Je n'ai compris (sans dico) que "elko sune gura" (l'elko n'est pas dur). Le problème, c'est que je manque de mémoire au niveau du vocabulaire, et qu'il faut que j'aie vraiment utilisé plusieurs fois la même clé pour qu'elle soit bien imprégnée dans ma tête.
C'est normal, mais l'utilisation du dictionnaire n'est pas interdite, elle est même recommandée. - Anoev a écrit:
- En plus, les clés ont plusieurs sens, ce qui ne facilite pas les choses pour trouver l'bon.
En fait, les clés n'ont pas plusieurs sens, mais un sens générique assez large qui regroupe plusieurs sens distincts du français que l'on peut obtenir par l'agglutination. - Anoev a écrit:
- Je suis aussi pas mal dérouté par les pronoms personnels "longs" (naro...)
Oui, comme je te l'ai dit au téléphone, tu as un peu d'avance de ce côté, tu as commencé à apprendre les formes courtes qui ne seront présentés aux autres que dans quelques leçons. Tu peux déjà les utiliser, y'a pas de problème. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Lun 15 Sep 2014 - 15:06 | |
| - Atíel a écrit:
- Je pense qu'il doit y avoir des tournures assez intéressantes à utiliser en Elko, plus subtiles encore.
Oui, tu n'as découvert que les bases, je pense que ce qui suit devrait te plaire. - Atíel a écrit:
- . naro me rosi tedi teabi elko , labu naro seke rėwai nabi wiblapo !!
. rabu naro hudu peda !! . moko data , tėlo keti elko . neba tebo tebo wudu nodi tėlo !! Lexique :DAT (normalité) NEB (nouveauté) NOD (aide) - Balchan-Clic a écrit:
- Merci, je pense en effet passer la graduation bientôt.
Cool, tu n'as que me faire la demande par MP et je te l'envoie. Tu auras tout le temps pour y répondre. - Balchan-Clic a écrit:
- . tėlo wudu tedi itebo þe ?
. tėme ! . tėlo wudu tedi tebi elko ? _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Lun 15 Sep 2014 - 15:16 | |
| Méthode d'elko – leçon 11 Grade 2.0 : L'accentuation On débute aujourd'hui la 1ère leçon du deuxième niveau, soit la 11ème leçon. Cela ne va pas vraiment se compliquer, voire même au contraire car je vais vous apprendre les simplifications et les petits trucs pour exploiter au mieux le potentiel de l'elko. Vous pourrez être parfaitement autonome à l'issu de la 20ème leçon et arrêter votre étude à ce moment là, courage, vous êtes à mi-chemin ! La dixième leçon de cette méthode d'apprentissage s'intéresse aux chiffres de l'elko et à leurs applications (les dates, les jours, les mois, ...). Le grade correspondant à la maîtrise de cette leçon est le grade 1.9. À l'issue de cette leçon vous devriez connaître les chiffres et pouvoir les utiliser dans toutes les circonstances. La connaissance de l'accentuation vous permet d'atteindre le grade 2.0 ::Théorie::L'accent françaisLe fait de mal prononcer certains sons vous donne un "accent" qui trahi votre origine. Les francophones se font souvent trahir par : La prononciation fermée des voyelles e et o. La prononciation grasseyée du r. La prononciation marquée du f. L'absence de prononciation du h. La nasalisation des voyelles suivies de "n" ou "m". L'accent toniqueL'accent tonique est une insistance faite sur la prononciation de certaines syllabes des mots. En elko, l'accent tonique se porte toujours sur le catégorisateur. Cette prononciation permet de repérer plus facilement les coupures entre les mots. Tous les catégorisateurs prennent donc l'accent tonique. Cette insistance n'est pas flagrante, mais subtile, elle existe dans toutes les langues, en français elle se trouve sur la dernière syllabe. kan dulo Dans cet exemple, l'accent tonique porte sur le catégorisateur dul. Pourquoi sur le catégorisateur, me direz-vous ? Et bien car c'est le seul élément commun à tous les mots de l'elko. En effet certains ne possèdent pas de spécificateur mais tous possèdent un catégorisateur. . woda tebo dura labu waba , labu keso wile dete guraLa leçon d'aujourd'hui est simple mais importante, en revanche le texte est beaucoup mois simple ! ::Texte::Voici pour cette onzième leçon des textes écrits par d'autres locuteurs que moi : ::Elko::Gėlo Wese Musdar (DAR (famille) est utilisé pour des noms de groupe ou de clans) . Musdar , buda Nimozini wido . . kori nutu mėki moka dankiwo dankiwo musreka . . kaskiwo kaskiwo wildewe wedu geni tėla wela gėko gėko , keso keso nutu mabo mabo diwi gewe tėlo tėlo . . tade mėki mano mano wete tėla tėla lono lono . Fafner ::Français::Hymne aux Muses Muses, filles de la sage Mnémosyne, Dansez et guidez ces pauvres mortels en quête d'inspiration, Maintes fois les poètes vos divins talents ont mandés, c'est par vous que textes et histoires se font. À nouveau guidez les hommes dans vos arts. ::Exercice::::Thème : Traduire en elko :: Mnémosyne est une déesse sage. Les poètes sont inspirés par les Muses. Les dieux dansent et guident les hommes. Les Muses sont les filles de Mnémosyne. ::Prononciation ::Prononcez le texte à haute voix en pensant à bien placer l'accent tonique sur le catégorisateur et en évitant de laisser transparaître votre accent français. ::Clés::Pas de clés aujourd'hui, tout est présent dans la leçon, c'est juste un test pour voir comment vous vous en sortez. Elkodico est autorisé. Vous pouvez proposer vos réponses (en spoiler) et vos questions._________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Balchan-Clic
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Lun 15 Sep 2014 - 15:51 | |
| - 2.0:
. Nimozini buda awelo . . oikaso biu mėka Musdaroa musa Musdaroa . . iwelo kori nutu mėki ikiwo . . Musdar Nimozini u awido .
Dernière édition par Balchan-Clic le Lun 15 Sep 2014 - 16:11, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Lun 15 Sep 2014 - 15:51 | |
| - C'est:
- ici:
En fait l'accentuation se fait sur l'avant-dernier syllabe alors ?
. Nimozini buda awelo . . kaskiwo kaskiwo musa gewe Musdar . . welo welo kori nutu mėki mano mano . . Musdar Nimozini wido .
|
| | | Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Lun 15 Sep 2014 - 17:32 | |
| - Pour une fois:
Mnémosyne est une déesse sage. . Nimozini buda welo .
Les poètes sont inspirés par les Muses. . ikaskiwo muda Musdar .
Les dieux dansent et guident les hommes. . iwelo kori nutu myki imano .
Les Muses sont les filles de Mnémosyne. . Musdar Mimozini iwido .
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Lun 15 Sep 2014 - 20:56 | |
| - Une idée, comme ça...:
. Mimozini kiwi buda awelo . . Oikaso musai Musdara . . Oiwelo, kori tu mėki imano . . Musdar aiwido Mimozinia .
Là, j'avoue avoir eu du fil à retordre avec les muses ! Musdar me paraissait une forme étrange pour un pluriel (à moins que je ne me fusse planté, et pourtant, j'pense pas...).
J'ai mis "poètes" avec un O-, parce que j'me suis quand même dit qu'y d'vait bien y avoir deux trois poétesses dans l'tas.
Pareil, pour Oiwelo, j'ai hésité, et j'me suis dit « S'y dansent, ils doivent dans ce cas avoir une apparence humaine, alors va pour la majuscule » ; sinon, j'aurais mis iwelo ; et dans l'tas, doit ben y avoir des déesses (dénudées et bien grasses, comme je les aime).
Si t'es intéressé et qu'tu t'rappelles plus, ça donne chez moi :
div ou Div = owelo = divinité asexuée non humaine. divek = awelo = déesse sexuée non humaine (j'en vois pas, mais y doit y en avoir) dived = ewelo = dieu ♂ non humain (Gànech ou Horus, par exemple) divkad = Awelo = déesse (à apparence) humaine (Démter) divdak = Ewelo = dieu ♂ (à apparence) humaine (Thor) divdu = Owelo = dieu à apparence humaine, mais soit non sexué, soit hermaphrodite, soit à sexe indéterminé, soit pluriel mixte (Oiwelo/divdur) soit... eh pis m... ! Font ch... ces dieux aussi !
Dernière édition par Anoev le Mar 16 Sep 2014 - 11:05, édité 1 fois (Raison : Fte de frp) | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Mar 16 Sep 2014 - 1:39 | |
| Balchan-ClicTes réponses sont excellentes, tu as pris de l'avance et cela te facilitera les choses. Vu ton niveau, je me dis que tu utilises Elkodico . Dorénavant, je n'accompagnerai plus mes phrases elko d'un lexique français, juste d'explications grammaticales ! - Analyse de tes réponses:
. Nimozini buda awelo . Utilisation anticipée des préfixes ! . oikaso biu mėka Musdaroa musa Musdaroa . Oui : . oikaso musa Musdaroa . . iwelo kori nutu mėki ikiwo . Au point ou tu en es, tu peux utiliser la forme réduite de nutu : tu. . Musdar Nimozini u awido . Parfait, mais avec un nom propre la particule "u" n'est pas obligatoire. Tu n'a pas mis de pluriel dans "awido" est c'est une bonne chose car le "dar" de "Musdar" indique qu'il s'agit d'un groupe de personne. . ro itasa lo rusa tebi elko . ro imisa lo .- Petite aide grammaticale:
Le préfixe i- :i- + nom = pluriel i- + adjectif ou verbe = très, vraiment, beaucoup Petite remarque sémantique :DAR (famille) = utilisé pour un groupe d'élément animés. DAW (groupe) = utilisé pour un groupe d'éléments inanimés. AtielUn sans faute ! Tu es un très bon élève (= tebkiwo). - Analyse de tes réponses:
. Nimozini buda awelo . Exactement . kaskiwo kaskiwo musa gewe Musdar . Parfait ! Les leçons qui viennent vont t'apprendre à simplifier encore plus tu verras c'est très pratique. . welo welo kori nutu mėki mano mano . Nickel !! . Musdar Nimozini wido . Tu vas droit à l'essentiel, c'est tout à fait dans l'esprit de l'elko ! Naro tasa wenu pala elta tebkiwo ! - Petit lexique:
wenu (leçon 8 ) elta (leçon 10) PAL (biens, possession) TAS (bonheur)
- Citation :
- En fait l'accentuation se fait sur l'avant-dernier syllabe alors ?
Il peut arriver que la voyelle finale saute (en poésie ou dans le langage courant) c'est pourquoi je préfère dire que l'accentuation se fait sur le catégorisateur. Mais dans l'absolu tu as raison et cela revient au même. ChaestTes réponses sont de très bonne qualité. La seule erreur que tu as commise est due à une erreur de lettre dans une clé mais aussi (dans cette même phrase) à l'absence de préposition qui peut soulever une ambiguïté. Mais ne t'en fais pas ton niveau est vraiment ibala (= très bon) et ce genre d’ambiguïté sera soulevée avec ce que t'apprendra les leçons suivantes. - Analyse de tes réponses:
Mnémosyne est une déesse sage. . Nimozini buda welo . Parfait ! On ne peut faire plus simple ! Les poètes sont inspirés par les Muses. . ikaskiwo muda Musdar . Attention, MUD ( séparation) et MUS ( inspiration), petite confusion de clé ! Par ailleurs, il sera moins ambigu d'utiliser une préposition comme gewe "avec" ou wene"par". En effet ta proposition signifie littéralement : "Les poètes sont séparés des Muses" ce qui signifie totalement le contraire ! Les dieux dansent et guident les hommes. . iwelo kori nutu myki imano . wela ! (=parfait !) Les Muses sont les filles de Mnémosyne. . Musdar Mimozini iwido . tade (= encore) wela ! . Kaesta bala tebkiwo nutu naro wosa naro bala tebdowo !! - Petit lexique:
BAL (bien, bon) WOS (espoir) > wosa = espérer / wosi = donner de l'espoir DOW (métier, profession)
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Mar 16 Sep 2014 - 3:36 | |
| AnoevTes réponses sont très intéressantes et ton niveau d'expression marque une belle avance sur les leçons. Mais ... " Rien ne sert de courir, il faut partir à point" dit la fable ! Il est primordial de bien maîtriser les bases avant de s'engager dans des constructions plus délicates. Les leçons précédentes contiennent toujours la solution à tes traductions, tu peux bien-sûr utiliser tes connaissances pour compléter, mais la langue te paraîtra trop compliquée et difficile à manipuler si tu cherches absolument à tout exprimer et à mettre toutes tes connaissances les plus pointues : l'elko aime la simplicité : Exemple : Mes filles s'appellent Anna et Lina wido ra Ana tu Lina Je pense que tu aurais fais quelque chose comme : ra Aiwido kenai Ana tu Lina Ces deux phrases sont sémantiquement identiques. Sauf que : -Il n'est pas nécessaire de préciser A- : vu les noms c'est forcément des filles ! -Le préfixe -i- est redondant : on sait compter ! -Kenai = s'appeller n'est pas vraiment nécessaire ici. -ra (comme tu le sais surement déjà, les adjectifs possessifs sont toujours postposés au nom car en elko ce sont des particules au génitif et non des adjectifs). - Analyse de tes réponses:
. Mimozini kiwi buda awelo . kiwi = devenir et kiwa = être ; le verbe "être" est facultatif. . Oikaso musai Musdara . Oui et cette formulation est très intéressante ! Perso, j'aurai écrit : . Oikaso musa Musdar ja. "ja" étant la particule du génitif permettant de l'isoler du nom propre en l'absence d'auxiliaire onomastique. Mais ici tu peux écrire Musdara. . Oiwelo, kori tu mėki imano . Oui, la virgule n'est pas nécessaire car la mise en facteur (mise en connecteur) n'est pas utile ici. . Musdar aiwido Mimozinia . Attention il s'agit d'un nom propre, il faut alors placer le génitif -(o)a sur un auxiliaire onomastique comme Awelo "déesse" ou sur une particule autonome comme "ja" (particule du génitif). - Citation :
- Là, j'avoue avoir eu du fil à retordre avec les muses ! Musdar me paraissait une forme étrange pour un pluriel (à moins que je ne me fusse planté, et pourtant, j'pense pas...).
Et oui, il s'agit bien d'une forme de pluriel, ou plutôt d'un collectif, comme DAW (groupe). Les muses sont alors considérées comme une unité, un groupe et non comme un pluriel, c'est là toute la différence avec le préfixe i-. - Citation :
- J'ai mis "poètes" avec un O-, parce que j'me suis quand même dit qu'y d'vait bien y avoir deux trois poétesses dans l'tas.
Le O est important, mais pas pour cette raison : kaso = poésie, poème / Okaso = poète Le O indique qu'il s'agit d'une personne et non d'un concept ou d'un objet. - Citation :
- Pareil, pour Oiwelo, j'ai hésité, et j'me suis dit « S'y dansent, ils doivent dans ce cas avoir une apparence humaine, alors va pour la majuscule » ; sinon, j'aurais mis iwelo ; et dans l'tas, doit ben y avoir des déesses (dénudées et bien grasses, comme je les aime).
Tu es un grand penseur. L'elko n'en demande pas tant. Iwelo suffit : la majuscule indique que ce sont des personnes, le I qu'ils sont plusieurs, le fait d'ajouter O indique qu'il peut y avoir des dieux comme des déesse, mais cela serait réservé à l'écrit, à la forme littéraire et romancée. Dans la pratique il faut penser simple. Si t'es intéressé et qu'tu t'rappelles plus, ça donne chez moi : - Citation :
- div ou Div = owelo = divinité asexuée non humaine.
divek = awelo = déesse sexuée non humaine (j'en vois pas, mais y doit y en avoir) dived = ewelo = dieu ♂ non humain (Gànech ou Horus, par exemple) divkad = Awelo = déesse (à apparence) humaine (Démter) divdak = Ewelo = dieu ♂ (à apparence) humaine (Thor) divdu = Owelo = dieu à apparence humaine, mais soit non sexué, soit hermaphrodite, soit à sexe indéterminé, soit pluriel mixte (Oiwelo/divdur) soit... eh pis m... ! Font ch... ces dieux aussi ! Intéressantes ces correspondances ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Mar 16 Sep 2014 - 7:49 | |
| - S'poilèrent:
- Ziecken a écrit:
- . Musdar aiwido Mimozinia . Attention il s'agit d'un nom propre, il faut alors placer le génitif -(o)a sur un auxiliaire onomastique comme Awelo "déesse" ou sur une particule autonome comme "ja" (particule du génitif).
En fait, j'ai réagi "à l'aneuvienne" de la manière suivante : Comme le nom propre est transcrit, il peut avoir les flexions normales elkanes (-a, -i, -e), ce en quoi j'me suis trompé, la règle elkanne vaut pour TOUS les noms propres, puisque de toute manière, ils sont retranscrits par TOA. Chez moi (ce qui a motivé mon erreur), on aurait eu : ar faare New-york-es (qui rappelle un peu la formule elkanne, au trait d'union près) ou ar faare Nœjorkes (celui-ci sans trait d'union ; un nom aneuvisé se déclinant comme un nom aneuvien). Pour les noms de personnes, c'est à la fois plus simple et plus compliqué : les personnes actuelles* en alphabet latin ne sont pas aneuvisables ( ar làjdene Michael Jackson(-s : la déclinaison est facultative)), les personnes actuelles venant des autres alphabets, ainsi que les personnages historiques de tous alphabets sont systématiquement aneuvisées : ar fyplenar Vladimir Putinsàr warke Pasteur-en ou àr warke PastoerenThoorem Pitagoren. Mais bon, j'tach'rai d'm'en souv'nir : en Elko, c'est TOUS les noms propres, et pour les lieux, on décline le lieu : riuleo Paris tewoa (la mairie de Paris). - Ziecken a écrit:
- -ra (comme tu le sais surement déjà, les adjectifs possessifs sont toujours postposés au nom car en elko ce sont des particules au génitif et non des adjectifs).
Ça, j'savais pas. * Mettons à partir du début du XXe Pour le XIXe, c'est à l'appréciation de chacun, en deçà, c'est l'aneuvisation.
Dernière édition par Anoev le Mar 16 Sep 2014 - 11:03, édité 1 fois | |
| | | Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Mar 16 Sep 2014 - 10:30 | |
| | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Mar 16 Sep 2014 - 11:33 | |
| Eh oui ! le S est à côté du D sur les claviers azerty et le claviers qwerty : ça aide pas ! | |
| | | Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Mar 16 Sep 2014 - 11:52 | |
| - Anoev a écrit:
- Eh oui ! le S est à côté du D sur les claviers azerty et le claviers qwerty : ça aide pas !
Oui et il apparaît que quelque soit le temps passé à s'amuser sur ces touches, l'erreur finit toujours par être au rendez-vous. :p Mais la faute me reviens pleinement, j'aurais dû mieux relire. ^^ | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Mar 16 Sep 2014 - 14:06 | |
| - Anoev a écrit:
- En fait, j'ai réagi "à l'aneuvienne" [...] Mais bon, j'tach'rai d'm'en souv'nir : en Elko, c'est TOUS les noms propres, et pour les lieux, on décline le lieu : riuleo Paris tewoa (la mairie de Paris).
Oui, c'est ça. L'elko aime la régularité. - Anoev a écrit:
- Ça, j'savais pas.
T'inquiète tu vas le découvrir bien assez tôt. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage | |
| |
| | | | Elko - Méthode d'apprentissage | |
|