|
| Elko - Méthode d'apprentissage | |
|
+17Yatem Lethoxis Emanuelo Mardikhouran Eclipse Djino Aquila Ex Machina Troubadour mécréant Bedal Balchan-Clic Sájd Kuaq Kotave Anoev Leo Greenheart Nemszev Ziecken 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Mar 16 Sep 2014 - 14:12 | |
| - Chaest a écrit:
- . Tylo bala tebdowo . Naro sune wasi .
. Tokei, ko wile kasa ! - Aide à la traduction:
Le suffixe -ei se pose sur tous les mots de politesse Ko est la simplification de moko = c'est, ça KAS (poésie, gentillesse)
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Mar 16 Sep 2014 - 19:11 | |
| Méthode d'elko – leçon 12 Grade 2.1 : Les clés glidées La douzième leçon de cette méthode d'apprentissage s'intéresse aux clés glidées. Le grade correspondant à la maîtrise de cette leçon est le grade 2.1. À l'issue de cette leçon vous devriez connaître les clés glidées et pouvoir les reconnaître. La connaissance des clés glidées vous permet d'atteindre le grade 2.1 ::Théorie::Une clé est dite glidée lorsqu'elle contient la lettre W, appelée glide. Il existe 150 clés glidées dont 6 diglidées (c'est-à-dire avec un W devant et un W derrière) dont 2, non utilisées : WUW et WĖW. Les clés glidées simplesL'elko utilise donc 144 clés glidées simples. La lettre W appelée glide peut se trouver à la tête de la clé ou à la queue. Deux phénomènes morphologiques concerne les clés glidées : La profixation (leçon 33) et l'agglutination (leçon 16). Mais, pour le moment contentons-nous de les reconnaître, leur utilisation viendra ensuite. WET (intérieur) : La lettre W se trouve en position de tête (position capitale). TEW (hameau) : La lettre W se trouve en position de queue (position codale). Les clés diglidéesUne clé est dite diglidée lorsqu'elle contient deux W : un en consonne de tête et un en consonne de queue. Six combinaisons créent des clés diglidées mais deux sont inutilisées : WUW et WĖW (les clés interdites), les autres sont : WAW (provenance) WEW (emplacement) WIW (destination) WOW (chose) Comme vous le découvrirez à la leçon 29, la déclinaison est basée sur la simplification de ces 4 clés. Les clés interditesLe terme de " clés interdites" est le nom donné aux deux combinaisons WUW (le mal absolu) et WĖW (le bien absolu) qui ne sont pas utilisés dans la langue elko. Ce concept est très présent dans la culture du Losda où l'opposition mal / bien est omniprésente. Cette suppression de clés arrange surtout la numérologie elkanne qui, de ce fait, compte 1012 clés au lieu de 1014. 1012 est un nombre dont la valeur numérique est 4 : le chiffre de l'elko. Les clés interdites sont néanmoins à la base des interfixes -ė- et -u- formant le mélioratif et le péjoratif (leçon 23). ::Texte::Voir un second texte de Fafner : ::Elko::Roma Basou Kėno. moke beta sowo sowo betdėna kaskiwo . . naro Sanori Saturluson , naro wedu desa wene nardaro . . welo wedu neli naro , nara pala daro wedu suni naro. . nuwa , naro sewi naro sewe moka bura welo welo wedu togi naro . . tisė ! Odin galbawa betdėna kaskiwou kėno . ::Français::Complainte de l'amour enchaînéVoici les dernières paroles d'un poète à l'agonie. Moi Snorri Sturluson, j'ai été trahi par les miens. Dieu m'a abandonné, ma propre famille m'a renié, Seul désormais je me tourne vers ces dieux anciens qui m'ont accueilli. Odin par pitié entend la plainte du poète à l'agonie. ::Exercice::::Thème :: Voici Snorri, un poète solitaire. Odin a été trahi par Loki. Ce texte a été écrit par Fafner. Odin est un ancien dieu, ce n'est pas un homme. ::Identification::Relevez et identifier toutes les clés glidées du texte ci-dessus. ::Clés::BED (moine, solitude) • MAN (humain) • NAB (crayon) Vous pouvez proposer vos réponses (en spoiler) et vos questions._________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Balchan-Clic
Messages : 830 Date d'inscription : 12/01/2013 Localisation : Bnei Brak, Israël
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Mar 16 Sep 2014 - 19:40 | |
| - 2.1:
::Thème :: . moke Sanori , nela okaso . . Odin bau desa Loki ja . . ka keso bau naba Fafaner ja . . Odin dina welo , ne mano . ::Identification :: SOW (parole) KIW (individu) WED (passé) WEN (source) NUW (ile) SEW (flèche) WEL (dieu) BAW (corps)
| |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Mar 16 Sep 2014 - 20:11 | |
| - Spoilaire:
. Moke Snorri beda kaskiwo . Odin wedu desai wene Loki ja . moke keso wedu nabai Fafner ja . Odin bura welo, sune mano .
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Mer 17 Sep 2014 - 10:05 | |
| Balchan-Clic- Annalyse de tes réponses:
::Thème :: . moke Sanori , nela okaso . Ce la peut être juste. nela signifie "abandonné" ou "seul par abandon" donc c'est correct, on peut aussi utiliser beda "seul (volontairement)" ou nuwa seul (sens plus large). Les trois clés sont : NEL (abandon), BED (moine), NUW (île) . Odin bau desa Loki ja . Wouah le niveau ! Je l'aurais dit de la même manière !!! . ka keso bau naba Fafaner ja . Cette formulation est juste, mais (et je sais qu'Elkodico n'est pas partout à jour) la particule ka peut aussi être postposée, vu ton niveau tu peux apprendre cette tournure : observe : ra niso j'ai un ami / niso ra mon amila niso tu as un ami / niso la ton amiga niso il, elle, on a un ami / niso ga son amika niso ça, il a un ami / niso ka cet amicette tournure est la simplification fusionnelle de : exemple : na ro pal a = ra . Odin dina welo , ne mano . ::Identification :: SOW (parole) KIW (individu) WED (passé) WEN (source) NUW (ile) SEW (flèche) WEL (dieu) BAW (corps) Oui, tu es le premier à toutes me les trouver (je reçois des réponses par MP aussi) AnoevTes réponses sont vraiment excellentes, avec quelques petites libertés comme le suffixe-ai qui est très adapté à la traduction. - Analyse de tes réponses:
. Moke Snorri beda kaskiwo . Odin wedu desai wene Loki ja . moke keso wedu nabai Fafner ja Pourquoi pas ? c'est juste ! moke signifie "voici", tu as donc écris "voici un texte" ce qui reviens presque à la traduction demandée : "ce texte" qui se dit ( mo)ka keso. . Odin bura welo, sune mano . N'oublie pas la ponctuation.
Et le deuxième exo ? _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Mer 17 Sep 2014 - 10:43 | |
| - Spoiler:
. moke Sanori , beda kaskiwo . . Odin wedu desa wene Loki . . moka keso wedu naba wene Fafner . . Odin bura welo , sune mano .
SOW : parole KIW : homme, personne WED : passé WEN : avec WEL : dieu NUW : isolement SEW : rotation BAW : oreille
|
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Mer 17 Sep 2014 - 11:04 | |
| AtíelTes réponses sont excellentes. Tes traductions sont parfaitement justes et les clés glidées ont toutes été repérées. - Analyse de tes réponses:
. moke Sanori , beda kaskiwo . . Odin wedu desa wene Loki . . moka keso wedu naba wene Fafner . . Odin bura welo , sune mano . SOW : parole → SOW (parole) KIW : homme, personne → KIW (individu) WED : passé → WED (passé) WEN : avec → WEN (source, origine) WEL : dieu → WEL (dieu) NUW : isolement → NUW (île) SEW : rotation → SEW (flèche, direction, orientation) BAW : oreille → BAW (corps, partie du corps)
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Mer 17 Sep 2014 - 23:41 | |
| Méthode d'elko – leçon 13 Grade 2.2 : Les préfixes Voilà une leçon qui devrait satisfaire les interrogations de plusieurs d'entre vous : La treizième leçon de cette méthode d'apprentissage s'intéresse aux préfixes de l'elko. Le grade correspondant à la maîtrise de cette leçon est le grade 2.2. À l'issue de cette leçon vous devriez pouvoir repérer les six préfixes de l'elko et pouvoir utiliser le genre et le nombre à bon escient. La connaissance des préfixes vous permet d'atteindre le grade 2.2 ::Théorie::L'elko utilise 6 préfixes, tous des voyelles, ils se répartissent en deux familles : Les préfixes génériques (genre) et les préfixes numériques (nombre) : Les préfixes génériquesOn appelle préfixes génériques les trois préfixes, tous composés de voyelles uniques, utilisés pour marquer le genre. En elko, les mots sont tous neutres par défaut et l'ajout d'un préfixe est facultatif lorsque le contexte ne l'exige pas : Le préfixe générique "a-" : la marque du féminin Le préfixe générique "o-" : la marque du neutre Le préfixe générique "e-" : la marque du masculin Remarque : Ces préfixes sont souvent utilisés avec les pronoms pour préciser le sexe de la personne. Dès lors, ils sont toujours utilisés en majuscules : Odogo " il". Les préfixes numériquesOn appelle préfixes numériques les trois préfixes, tous composés de voyelles uniques, utilisés pour marquer le nombre. En elko, les mots sont tous neutres par défaut et l'ajout d'un préfixe est facultatif lorsque le contexte ne l'exige pas : Le préfixe numérique "i-" : la marque du pluriel Le préfixe numérique "u-" : la marque du singulier Le préfixe numérique "ė-" : la marque du duel (ce qui va par paire) Remarque : En elko ancien et dans les premières leçons de cette méthode, le pluriel se fait par la répétition des mots. A présent vous pouvez utiliser le préfixe i- pour éviter cette répétition : mano mano = imano. En prenant soin de mettre une majuscule pour les pronoms : 'dogo' "il" → 'Idogo' "ils". Remarque : Concernant le singulier, il n'est pas aussi systématique qu'en français mais marque une insistance et se traduit par "un seul". Retenez que les préfixes ne s'utilisent pas lorsque le contexte sous-entend déjà un pluriel. Le pluriel et le singulier ne s'utilisent qu'avec les noms communs, avec les autres mots ils traduisent les adverbes "beaucoup" et "peu". toro toro → itoro "forces" tora tora → itora "très fort(e)" ::Texte::Voir un second texte de Fafner : ::Elko::Ėnaro. Adogo , dogo[1] buda nutu tena amano . Enaro , naro[2] emano ėpada . . Ėnaro wedu lari Ėnaro wede ėwero . . Ėnara larkewo ėtaga nutu mimgėka[3] . . Ėnaro wedu lari Ėnaro wete bazwotou[4] romwako . . Ėnara inasa nutu wudu imewa[5] . ::Français::Nous deuxElle, c'est une femme sage et intelligente. Moi, je suis un homme un peu désordonné. Nous nous sommes rencontrés il y a deux ans. Notre lieu de rencontre est un peu particulier mais mémorable. Nous nous sommes rencontrés dans les toilettes d'un train. Notre histoire à tous les deux est très intéressante et durera très longtemps. ::Exercice::::Thème :: Il y a plusieurs livres mais un seul crayon. Cette femme est belle mais cet homme est moche. Cette histoire est très intéressante et pas très longue. Les oreilles de ce chien sont très petites. ::Simplification::Utilisez les préfixes adaptés pour simplifier le texte ci-dessous. Il s'agit du texte de Fafner : "Hymne aux Muses" étudié à la leçon 11 : Gėlo Wese Musdar (=Les Muses) . Musdar , buda Nimozini wido . . kori nutu mėki moka dankiwo dankiwo musreka . . kaskiwo kaskiwo wildewe wedu geni tėla wela gėko gėko , keso keso nutu mabo mabo diwi gewe tėlo tėlo . . tade mėki mano mano wete tėla tėla lono lono . ::Clés::BAW (corps) • BUN (présence) • GAL (son) • KĖL (monstre) • KER (chien) • MAB (conte) • MEW (saison, durée) • NAB (crayon) • NAS (intérêt) • NAT (femme) • TAB (livre) • WIL (abondance) • WIN (nain) Vous pouvez proposer vos réponses (en spoiler) et vos questions._________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Jeu 18 Sep 2014 - 11:31 | |
| - Spoiler:
. buna wila itabo , nutu unabo . . moka nato kala , nutu moka neto kėla . . moka mabo inasa nutu sune imewa . . kerou igalbawo iwina .
. Musdar , buda Nimozini iawido . (possible d'agglutiner 2 préfixes ?) . kori nutu mėki moka idankiwo musreka . . ikaskiwo wildewe wedu geni tėla wela igėko , ikeso nutu imabo diwi gewe itėlo . . tade mėki imano wete itėla ilono .
|
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Jeu 18 Sep 2014 - 12:05 | |
| - Allez ! J'me lance:
::Thème ::
Ça peut faire ça :
. itabo bu unabo kiwa . . ka amano kala bu moke emano kaala . . ka mabo nasa tu sune imewa . . igalbao ka keroa iwina .
::Simplification::
Utilisez les préfixes adaptés pour simplifier le texte ci-dessous. Il s'agit du texte de Fafner : "Hymne aux Muses" étudié à la leçon 11 :
Gėlo Wese Musdar (=Les Muses) . Musdar , buda Nimozini wido . . kori nutu mėki moka idankiwo musreka . . ikaskiwo wildewe wedu geni tėla wela igėko , ikeso nutu imabo diwi gewe ilo . . tade mėki imano wete itėla ilono .
Bon, je n'ai repéré que les pluriels (facile), pour le reste (compression de pronoms personnels, par exemple), j'ai eu beau chercher, j'en ai trouvé qu'un. Personnellement, pour "ils", je suis plus habitué à igo qu'à idogo. Le premier, par sa brièveté combinée avec la proximité d'un verbe le fait repérer instinctivement, pour l'autre, si on ne connait pas, on cherche plutôt un nom.
Dernière édition par Anoev le Jeu 18 Sep 2014 - 18:59, édité 1 fois (Raison : J'ai oublié la ponctuation !) | |
| | | Balchan-Clic
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Jeu 18 Sep 2014 - 12:32 | |
| - 2.2:
. kewa itabo bu unabo . . nato ka kala bu neto ka käla . . mabo ka inasa tu ne imewa . . kero ka u igalbao iwina . Gėlo Wese Musdar . Musdar , buda Nimozini wido . . kori tu mėki idankio musreka ka . . ikaskio ilde wedu geni tėla wela igėko , ikeso tu imabo diwi gewe itėlo . . tade mėki imano wete ilono la .
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Jeu 18 Sep 2014 - 23:57 | |
| AtíelFélicitations Atiel, encore un sans faute ! nara Elko bito ibala !
- Aide:
BAL (bien) BIT (étage
- Spoiler:
. buna wila itabo , nutu unabo . . moka nato kala , nutu moka neto kėla . . moka mabo inasa nutu sune imewa . . kerou igalbawo iwina . . Musdar , buda Nimozini iawido . (possible d'agglutiner 2 préfixes ?). kori nutu mėki moka idankiwo musreka . . ikaskiwo wildewe wedu geni tėla wela igėko , ikeso nutu imabo diwi gewe itėlo . . tade mėki imano wete itėla ilono .
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Ven 19 Sep 2014 - 0:12 | |
| AnoevTes réponses - Analyse de tes réponses:
. itabo bu unabo kiwa . L'utilisation de la forme réduite de labu = bu BIEN !!! Kiwa peut se placer devant aussi. Tout dépend si l'on considère "itabo bu unabo" comme sujet ou objet. . ka amano kala bu moke emano kaala . Bien ! mais revoici le moke "voici" en place du moka ce(tte) ! . ka mabo nasa tu sune imewa . nasa = intéressant / inasa = très intéressant . igalbao ka keroa iwina . Nickel, rien à ajouter ::Simplification:: Utilisez les préfixes adaptés pour simplifier le texte ci-dessous. Il s'agit du texte de Fafner : "Hymne aux Muses" étudié à la leçon 11 : Gėlo Wese Musdar (=Les Muses) . Musdar , buda Nimozini wido . . kori nutu mėki moka idankiwo musreka . . ikaskiwo wildewe wedu geni tėla wela igėko , ikeso nutu imabo diwi gewe ilo . . tade mėki imano wete itėla ilono . Super, beau travail ! - Citation :
- Bon, je n'ai repéré que les pluriels (facile), pour le reste (compression de pronoms personnels, par exemple), j'ai eu beau chercher, j'en ai trouvé qu'un. Personnellement, pour "ils", je suis plus habitué à igo qu'à idogo. Le premier, par sa brièveté combinée avec la proximité d'un verbe le fait repérer instinctivement, pour l'autre, si on ne connait pas, on cherche plutôt un nom.
En fait cet exercice était centré sur les préfixes, dans les leçons suivant tu seras amener à compresser les pronoms et d'autres mots, chose que tu sais déjà partiellement faire, ce sera d'autant plus facile pour toi.
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Ven 19 Sep 2014 - 0:30 | |
| Balchan-Clic. igeso la ibala tu bito la sade kira ! ro imisa . Vu ton niveau je ne te donne plus d'aide pour traduire les phrases en elko que je te donne, si tu as des soucis utilise Elkodico. - Analyses de tes réponses:
. kewa itabo bu unabo . Parfait ! Bonne utilisation de la forme réduite de labu > bu. . nato ka kala bu neto ka käla . Ouah, ya du niveau là !!! . mabo ka inasa tu ne imewa . Parfait aussi ! Bonne utilisation là encore des formes réduites. . kero ka u igalbao iwina . Nickel Chrome Gėlo Wese Musdar . Musdar , buda Nimozini wido . . kori tu mėki idankio musreka ka . . ikaskio ilde wedu geni tėla wela igėko , ikeso tu imabo diwi gewe itėlo . . tade mėki imano wete ilono la . Beau travail Balchan !!!
| | | Balchan-Clic
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Ven 19 Sep 2014 - 0:52 | |
| - Ziecken a écrit:
- . igeso la ibala tu bito la sade kira ! ro imisa .
. tokė ! ro nura Elko ilega , tu ne gutia . ra wile taso teabi tu kowi Elko . ro ibasa Elko . uwalo ro ne basa ko rarebo , bu wäba ! | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Ven 19 Sep 2014 - 2:36 | |
| - Balchan-Clic a écrit:
- Ziecken a écrit:
- . igeso la ibala tu bito la sade kira ! ro imisa .
. tokė ! ro nura Elko ilega , tu ne gutia . ra wile taso teabi tu kowi Elko . ro ibasa Elko . uwalo ro ne basa ko rarebo , bu wäba ! . hė ! lego ra ibala ! ro lami lo wile taso teabi tu kowi elko !!!! ko ibale . ro tasa lo ibasa Elko , ro wedu keti elko 2002 ja , ko wile diwo bu ro tasa wono !! . lo ne basa rarebo ? wene ? keta rarebo zaba ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Ven 19 Sep 2014 - 19:12 | |
| Méthode d'elko – leçon 14 Grade 2.3 : Les types de phrases La quatorzième leçon de cette méthode d'apprentissage s'intéresse aux types de phrases, aux particules phrastiques et à la ponctuation de l'elko. Le grade correspondant à la maîtrise de cette leçon est le grade 2.3. À l'issue de cette leçon vous devriez reconnaître les différents types de phrases et serez à même de créez toutes les phrases issues de votre langue maternelle. La connaissance des types de phrases vous permet d'atteindre le grade 2.3 ::Théorie::Le type de phrase est exprimé, en elko, au moyen de particules appelées les particules phrastiques. Elles permettent de transcrire la ponctuation qui n'existent pas en elko lorsque l'on utilise le Rundar. Elles deviennent facultatives avec l'Abde (la transcription latine). Les particules phrastiquesLes particules phrastiques sont au nombre de quatre. Elles se présentent toutes sous la forme de voyelles uniques et sont placées en fin de phrase avant un point. A la base, l'elko ne connaît ni le point d'exclamation ni le point d'interrogation, ce sont les particules phrastiques qui jouent ce rôle. Par ailleurs, les particules phrastiques peuvent traduire toutes sorte de mots : La particule o marque la phrase déclarative La particule e marque la phrase interrogative (qui ?, quoi ?, où ?, quand ?, comment ?, pourquoi ?, ...) La particule a marque la phrase exclamative (quel !, comme !, ...) La particule i marque la phrase injonctive . tėlo womi kopo e . "Bois-tu du café ?" Si le dernier mot de la phrase se termine par la même voyelle que celle utilisée comme voyelle phrastique, cette-dernière est alors omise. Par défaut la phrase est déclarative, la particule phrastique o est donc facultative : . tėlo womi kopo . "tu bois du café." La ponctuationMalgré l'utilisation des particules phrastiques, l'elko utilise quand même les signes de ponctuation traditionnels, mais seulement dans la transcription latine : Le point d'exclamation (!) est utilisé pour la phrase exclamative, il se place après la particule a. Le point d'interrogation (?) est utilisé pour la phrase interrogative, il se place après la particule e. Le point d'injonction (!!) est utilisé pour la phrase injonctive, il se place après la particule i. Le point (.) est utilisé pour la phrase déclarative il se place après la particule o. . tėlo womi kopo e ? "Bois-tu du café ?" ::Texte::::Elko::Tėlo Womi Kopo E ?. Tėlo womi kopo e ? . sune ? kėlo a ! . kopo solniwi ikumo nutu tari. . naro nusa wolkopo . . wolkopo e ? moko wope tarwomo . . kelwowo . . womi !! tėlo wudu lami . ::Français::Bois-tu du café ?Bois-tu du café ? Non ? Quelle horreur ! Le café jaunit les dents et excite. Je préfère le thé. Le thé ? C'est un excitant aussi . N'importe quoi . Bois ! tu verras ::Exercice::::Thème :: Quel est ton nom ? Comme ce thé est bon ! Viens ! Je préfère ce poème. ::Version:: . tėlo rosa womi wowe ? . moko kopo bala labu laka ! . wami moka wono i !! . tėla ikumo kėla (o) . ::Clés::BAL (bien) • KAS (poème) • KOP (café) • LAK (froid) • NUS (préférence) • ROS (désir) • WAM (aliment) • WOM (boisson) • WON (fruit) • WOW (chose) Vous pouvez proposer vos réponses (en spoiler) et vos questions._________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Ven 19 Sep 2014 - 23:03 | |
| - Un poil d'air:
. lawo la keno e ? . ka wanomo bala a ! . lo waki !! (j'ai encore du mal à m'y faire !*) . ro nusi ko kasoa o .
Qu'es'c'tu veux boire ? V'là un bon café frappé ! (je m'pers en conjecture avec la finale de moko, j'ai dû m'gourer quèqu'part.) Mange donc ce fruit. Tes dents sont affreuses.
Allez, pour la bonne bouche, la traduc' de ces huit phrases en aneuvien :
Qua ep ted naam? Æt toj ep lood! Komit. Eg erlàj æt tavex. Quas ep o vel bev? Ùt lood xhiylan kàhwa mak! (à supposer que ma première traduc soit bonne, ce dont je doute) Ep inzhet æt frux. Ted toshe • ermjyċhe.
*Mais rassure-toi, l'elko n'est pas seul en cause, y a aussi le kotava qui utilise le ! pour l'impératif (en exemplaire unique, mais ce n'est pas le nombre qui me gêne, c'est l'utilisation en elle-même).
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Sam 20 Sep 2014 - 0:57 | |
| Anoev :Tes réponses sont bonnes et malgré les libertés de traductions que tu prends, elles sont très justes, cela témoigne d'une aisance qui s'installe !! Avec ton niveau retiens que les particules ra, la, ga et ka sont postposées en elko, je t'expliquerais pourquoi au téléphone si cela t'intéresse. Je ne te les compte pas faux dans tes réponses. - Analyse de tes réponses:
. lawo la keno e ? lawo = climat / humeur, le reste est juste. Ici la meilleure formulation est : keno la e ? (postposition du "la") . ka wanomo bala a ! la particule est facultative puisque "bala" se termine déjà par un "a". wanomo ka bala ! (postposition du "ka". . lo waki !! Pas de pronom à l'impératif : waki !! . ro nusi ko kasoa o . ro nusa kaso ka (o) . "préférer n'est pas une action mais un état donc nusa ; ko = ça et ka = ce ; kasoa = génitif de kaso = du poème Qu'es'c'tu veux boire ? wela !!! (= parfait !!!) V'là un bon café frappé ! (je m'pers en conjecture avec la finale de moko, j'ai dû m'gourer quèqu'part.) (mo)ko = c'est ; la phrase signifie : c'est un café bon mais froid. Mange donc ce fruit. me !!! (= oui !!!) Tes dents sont affreuses. oui, ou plus simplement "laides"
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Sam 20 Sep 2014 - 11:25 | |
| - Spoiler:
. tėlou keno e ? . moka wolkopo bala a ! . waki !! . naro nusa moka kaso .
Qu'est-ce que tu préfères boire ? Ce café est bon mais froid. (N'est-ce pas "moka kopo" ?) Mange ce fruit ! Tes dents sont horribles !
. labu wolkopo wope solniwi ikumo a !
|
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Sam 20 Sep 2014 - 19:22 | |
| AtíelTes réponses sont vraiment excellentes, les leçons qui suivent ne seront pas compliquées pour toi mais elles t'apporterons des astuces pour faciliter et économiser des lettres. En fait, elles te simplifieront les choses, encore 6 leçons !! - Analyse de tes réponses:
. tėlou keno e ? Bien pensé, ça fonctionne oui. Tu peux aussi dire tėla keno e ? . moka wolkopo bala a ! Exact ! . waki !! Tout à fait juste . naro nusa moka kaso . Parfait ! Qu'est-ce que tu préfères boire ? Pas mal mais rosa = vouloir, désirer et nusa = préférer. Ce café est bon mais froid. (N'est-ce pas "moka kopo" ?) Bien vu ! moka kopo = ce café et moko kopo = c'est un café, les deux sont possibles. Mange ce fruit ! super Tes dents sont horribles ! Oui c'est ça
- Atíel a écrit:
- . labu wolkopo wope solniwi ikumo a !
. me ! moko weno naro ne womi kopo sunu wolkopo . - Aide à la traduction:
me = oui moko = c'est ne = non sunu = ni weno = (la) raison (pour laquelle)
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Sam 20 Sep 2014 - 19:35 | |
| Méthode d'elko – leçon 15 Grade 2.4 : Le politif La quinzième leçon de cette méthode d'apprentissage s'intéresse au politif et à ses applications. Le grade correspondant à la maîtrise de cette leçon est le grade 2.4. À l'issue de cette leçon vous devriez maîtriser cette spécificité de l'elko et pouvoir exprimer le respect, le souhait et la politesse. La connaissance du politif vous permet d'atteindre le grade 2.4 ::Théorie::Le politif est une spécificité de la grammaire elkanne, il traduit l'idée générale de respect et entre dans la construction de plusieurs types de locutions et d'expressions. Il se marque au moyen du suffixe -ė principalement noté -ei pour des raisons de commodités évidentes. La politesseLe politif est essentiellement utilisé pour exprimer la marque politesse que l'on appelle aussi "déférence". Il est très couramment utilisé sur les pronoms (Il peut s'appliquer à toutes les personnes). tėlo "tu" → tėlei "vous" Remarque : Le politif n'est généralement pas répété à tous les mots d'un texte, seul le premier prend le suffixe -ei, les autres prennent le suffixe pronominal habituel : -o, la déférence est alors sous-entendue. Le respectLe politif est aussi utilisé pour exprimer le respect. Emano "homme" → Emanei "cher monsieur" Le souhaitLe politif est souvent utilisé pour souhaiter quelque chose à quelqu'un. delo "soir" → delė ou delei "bonsoir" Le souhait peut traduire une locution verbale introduite par "que" : tėla riwo wakei "que ton règne arrive" Le souhait peut également s'accompagner d'un démonstratif tel que moka (ce, cet, cette, ces) : moka delo "ce soir" → moka delei "à ce soir" moka dago "ce jour" → moka dagei "à un de ces jours" Le vocatifLe vocatif est utilisé pour interpeller ou attirer l'attention, il s'exprime en elko au moyen du suffixe cumulé -ei que l'on accompagne du point d'injonction pour ne pas le confondre avec le politif qui est souvent accompagné du point d'exclamation. Par défaut on utilise la racine "h" pour porter le suffixe. Hei ! "salut !" (le politif) → hei !! "ohé !" (le vocatif) ::Texte::::Elko::Nisei. naro nabi wese tėlo wese wosei wese neba wero . '. werei !, kulei !' . tėla iwoso sapei ! . moka neba wero gėpei wese tėlo taso nutu wuno ! . naro pami tėlo nutu (naro) tire regi wese tėlo. . hei ! ::Français::Cher ami,Je t'écris pour te présenter mes vœux pour la nouvelle année. "Bonne année !, bonne santé !" Que tes vœux se réalisent ! Que cette nouvelle année t'apporte bonheur et prospérité ! Je t'embrasse et je pense fort à toi. Salut ! ::Exercice::::Thème :: Trouvez-vous cet homme intéressant ? Ma chère amie. Bonne nuit ! Ohé ! venez avec nous ! ::Version:: . tėlei rosa waki gewe naro e ? . netei Odin . . togei ! . tisei !! ::Clés::NAS (intérêt) • NET (homme) • NIS (ami) • NOK (nuit) • TIS (pitié) • TOG (accueil) Vous pouvez proposer vos réponses (en spoiler) et vos questions._________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Balchan-Clic
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Dim 21 Sep 2014 - 1:19 | |
| - 2.3:
. keno la e ? . wanomo ka bala a ! . (lo) waki i !! . ro nusa kaso ka (o) . Que veux-tu boire ? C'est un/du café bon mais froid ! Mange ce fruit ! Tes dents sont monstrueuses.
- 2.4:
. lė nura neto ka nasa e ? . anisė . . nokė ! . Hė !! lė waki gewe iro i !! Voulez-vous venir avec moi ? Cher monsieur Odin. Bienvenue ! Par pitié !
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Dim 21 Sep 2014 - 10:10 | |
| - Spoiler:
. tėlei nura nasa moka neto e ? . nara anisei . . nokei ! . oe !! wakei gewe inaro !
Voulez-vous venir avec moi ? Monsieur Odin (??????) Bienvenue ! Pitié !
|
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage Dim 21 Sep 2014 - 12:37 | |
| Balchan-ClicUn double sans faute ! Parfait, rien à dire tout est juste !! - Analyse de tes réponses : grade 2.3:
. keno la e ? . oui ! . wanomo ka bala a ! super ! . (lo) waki i !! Nickel . ro nusa kaso ka (o) . parfait !! Que veux-tu boire ? encore bon ! C'est un/du café bon mais froid ! très bien ! Mange ce fruit ! nickel chrome !!! Tes dents sont monstrueuses. Et oui, le sans faute !
- Analyse de tes réponses : grade 2.4:
. lė nura neto ka nasa e ? ouah ! phrase complexe mais réussie ! . anisė . Tu découvres les joies des affixes ! . nokė ! c'est ça ! . Hė !! lė waki gewe iro i !! YES !! Voulez-vous venir avec moi ? Bien Cher monsieur Odin. re-bien Bienvenue ! cool Par pitié ! Je suis à court d'éloge !!!
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elko - Méthode d'apprentissage | |
| |
| | | | Elko - Méthode d'apprentissage | |
|