| Fil de discussion en idéolangues romanes | |
|
+15Velonzio Noeudefée Nitatata Seweli Emanuelo Anoev Bedal Llŭngua-Puerchîsca bororo Eweron Nemszev SATIGNAC Setodest Mardikhouran Kotave Ice-Kagen 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
SATIGNAC
Messages : 2121 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: dans ma dynamique "romaniste" aux trois langues latines Mar 26 Déc 2017 - 23:50 | |
| - Anoev a écrit:
- Et en psolat : felic natal /'felik 'natäl/*.
*On s'méfiera jamais assez : le C se prononce [k], parce qu'il est en syllabe finale non accentué, sinon, on aurait felice feste : /fe'lige 'fɛste/ Et dans la "lingua do fial": Se di natal bon ad tõs , comme en méhien: Àzogo dy naÞaje grady omdei, et en occitan de Fustilhan: Qu'auge un bon nadau a totis !- Spoiler:
Qu'il y ait un bon Noël pour tous
| |
|
| |
Elara
Messages : 258 Date d'inscription : 15/12/2017 Localisation : Melia, Jynijā, Auropa, Telyra
| Sujet: Re: Fil de discussion en idéolangues romanes Mer 27 Déc 2017 - 2:38 | |
| Sygviànt exemļy perexedent, Canaebala soheidie·vāst yn Naeu feix i festan baņān cònclyxām aneām, sāmņànt spāx i stoalan...
Imadia cereata i desenata pār Ritis Àmarađās, yn amic·meu i cereatoār Ounaidem i Coīŧlàņām in diexeđa·meā.- Perelata:
Suivant l'exemple précédent, Kanaball vous souhaite un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année, rêvant d'espace et d'étoiles...
Image créée et dessinée par Rytis Ambrazas, un ami à moi et créateur d'Ounøjd et de la Coïthlande dans ma diégèse.
| |
|
| |
Yatem
| Sujet: Re: Fil de discussion en idéolangues romanes Sam 30 Déc 2017 - 0:48 | |
| Gùtt belsim Naèls i Fetst dèlfnal dùlèor pur alCorn lcals toc mièd vers minfstagwoins dstoùlmwos ùltm 127 mworts vèdvets. Mau pis fuec todstù pleb cornweins vers ivè "Flits Naèls i Bon Èor" crets! - Traduction:
Pas de très beau Noël ni Fêtes de fin d'année pour la Corne qui s'est dotée de 127 morts à cause des manifestations de ces derniers mois. Mais malgré tout cela, le peuple cornais vous souhaite un "Joyeux Noël et Bonne Année"!
| |
|
| |
Elara
Messages : 258 Date d'inscription : 15/12/2017 Localisation : Melia, Jynijā, Auropa, Telyra
| Sujet: Re: Fil de discussion en idéolangues romanes Ven 5 Jan 2018 - 18:38 | |
| ...cām ređyrectar tāuļā cònversaxām in ideolàngvian romànān ?- Perelata:
...comment ressusciter la table de conversation en idéolangues romanes ?
| |
|
| |
Llŭngua-Puerchîsca
Messages : 1018 Date d'inscription : 14/06/2015 Localisation : France
| Sujet: Re: Fil de discussion en idéolangues romanes Ven 5 Jan 2018 - 19:34 | |
| Nun tezco nètzuna idea... var esterevâ ben si tên prudezzâ cunseggir-lo! ^^ - Spoiler:
Je n'en ai aucune idée... mais ça serait bien si on pouvait y arriver ! ^^
| |
|
| |
Yatem
| Sujet: Re: Fil de discussion en idéolangues romanes Ven 5 Jan 2018 - 19:42 | |
| Mau oilè, rviworslù fior pvioms ! Ca ùi fuec bon fùsivè ? - Traduction:
Mais oui, on peut le faire revivre! Qu'est-ce que vous avez fait de beau aujourd'hui?
| |
|
| |
Llŭngua-Puerchîsca
| Sujet: Re: Fil de discussion en idéolangues romanes Ven 5 Jan 2018 - 20:52 | |
| Mea vita dî estudiante deneste zvŭrtzito dî septemena se resumâ den revizzar meos parziales pra la septemena protzima! ^^ (var ŭntre nosultos, nun cunseggo cuncemptrarme mutzo, esê tipo travaggio 30 minutos i desprès zpredante 1 hura, nun fazco neanta...) x) - Citation :
- Ma vie d'étudiant en cette fin de semaine se résume à mes révisions pour mes partiels de la semaine prochaine ! ^^ (mais entre nous, je n'arrive pas énormément à me concentrer, genre je travaille 30 minutes et après pendant 1 heure, je ne fous rien...) x)
| |
|
| |
Elara
| Sujet: Re: Fil de discussion en idéolangues romanes Ven 5 Jan 2018 - 21:06 | |
| Devam reviđar nārmalâmient par exameņin pārxelen ratatin, mei a lac aestem pāuđam·ym anou a domiā ioalām·meā faxànt in mesema veremia ovardođiā clasicā xocolatemin, inpiun galexiā rexemin.
Rema myđànta soarām : gaxiā resistiànt·ym des dāi minytan, neļànt vâņar anou in saleņy, reyxie a "còmperiundar" Canens des avar dexāt·ȳu "Vâņē āix, gāt·meu" !- Perelata:
Je suis censée réviser pour des partiels ratés, mais à la place je me repose chez ma grand-mère tout en faisant la classique overdose de chocolats, avec en plus de la galette des rois.
Chose amusante du soir : le chat qui me tenait tête depuis deux minutes, ne voulant pas revenir dans le salon, a réussi à "comprendre" le canéen après lui avoir dit "Viens ici, mon chat" !
| |
|
| |
Llŭngua-Puerchîsca
| Sujet: Re: Fil de discussion en idéolangues romanes Ven 5 Jan 2018 - 21:19 | |
| Què gato dazi intèliggempte detines... x) - Spoiler:
Tu détiens vraiment un chat très intelligent... x)
| |
|
| |
SATIGNAC
| Sujet: Re: Fil de discussion en idéolangues romanes Ven 5 Jan 2018 - 23:47 | |
| - Llŭngua-Puerchîsca a écrit:
- Què gato dazi intèliggempte detines... x)
- Spoiler:
Tu détiens vraiment un chat très intelligent... x)
B'isto cat es tã màgis claredoçte quã b'o comprehende ben a "canean-a" , dummod illo potrea sõ comprehender qualacosa quomod o "catean-a" au "felean-a" ! Er fel vise doh dòʃiʒire asq̆e Drelèyego ben « caneiaṇe” , duqe pos Drelèyego’n soliam ayqod taḷo q̆e « feleiaṇe » .[size=10]Qu'es aquèth gat tant mès sabent que comprenc plan le "caneian" , mènter que podiòc comprènguer son quicòm coma le "gatoès" o "feleian" [/size]- Spoiler:
ce chat est d'autant plus savant qu'il comprend bien le canéen, alors qu'il pourrait ne comprendre que quelquechose comme le "catéen" ou le " feléen"
| |
|
| |
Elara
| Sujet: Re: Fil de discussion en idéolangues romanes Sam 6 Jan 2018 - 0:21 | |
| - Satignac a écrit:
- Er fel vise doh dòʃiʒire asq̆e Drelèyego ben « caneiaṇe” , duqe pos Drelèyego’n soliam ayqod taḷo q̆e « feleiaṇe » .
Āusoumient, mei aest savarie·sy s·iamāi gatyn posedant nā loxica... a mens ca loariā stei syperioara a nāstiā, a punty ca nepovamn còmperiundar·ȳu in integaralitāt·seā...
Savam to. Faxant aest par rendar·nāst idiaten. Nāj·āutera stapa veu dominaxiā mòntem pār raxiān felinān !
Ca ? Ex, fola, stam delirànt ? Co·aves·vāst perc hāst tànt gatin syr Internet ?! Soalâmient st·yn còmļāt imens !- Perelata:
Absolument, mais cela se saurait si jamais les chats disposaient d'une logique... à moins que la leur soit supérieure à la nôtre, au point que nous ne pouvons pas la comprendre dans son entièreté...
Je sais tout. Ils font ça pour nous rendre idiots. Une autre étape vers la domination du monde par les races félines !
Quoi ? Moi, folle, en train de délirer ? À votre avis pourquoi y'a-t-il autant de chats sur Internet ?! Ce n'est qu'un immense complot !
| |
|
| |
SATIGNAC
| Sujet: Re: Fil de discussion en idéolangues romanes Dim 7 Jan 2018 - 0:07 | |
| - Horonia a écrit:
- Satignac a écrit:
- Er fel vise doh dòʃiʒire asq̆e Drelèyego ben « caneiaṇe” , duqe pos Drelèyego’n soliam ayqod taḷo q̆e « feleiaṇe » .
Āusoumient, mei aest savarie·sy s·iamāi gatyn posedant nā loxica... a mens ca loariā stei syperioara a nāstiā, a punty ca nepovamn còmperiundar·ȳu in integaralitāt·seā...
Savam to. Faxant aest par rendar·nāst idiaten. Nāj·āutera stapa veu dominaxiā mòntem pār raxiān felinān !
Ca ? Ex, fola, stam delirànt ? Co·aves·vāst perc hāst tànt gatin syr Internet ?! Soalâmient st·yn còmļāt imens !
- Perelata:
Absolument, mais cela se saurait si jamais les chats disposaient d'une logique... à moins que la leur soit supérieure à la nôtre, au point que nous ne pouvons pas la comprendre dans son entièreté...
Je sais tout. Ils font ça pour nous rendre idiots. Une autre étape vers la domination du monde par les races félines !
Quoi ? Moi, folle, en train de délirer ? À votre avis pourquoi y'a-t-il autant de chats sur Internet ?! Ce n'est qu'un immense complot !
Nõ habas pàuor pr'o poder dos cats, stimada amica ! Eg adludiv' màgis, qu'ad speçia felina) ad un hipotèsic çitadense de Cablaña , au de Chatia , due ìnter os multes pagenses imaginaris quos eg inventau' quondã. B'in isto just propòsit , a prìnçipa lingua qua utig in isto fòrum, be sta mæhiane o idioma da Cablaña , et' de Chatia au Litavia ( reçalme romançesc ).Ni Tim’ poestìe felus, mica compa ! Adlusœ̀ ʒiu (q̆e fona felida) aycunif ciuvif Cablaniu, au Xatìu, by’dre praʃies fittionaes, q̆ei N̆entawi qonda. Desti ʒind, Er ablomod argeje q̆œ Useï i ledroforai’stai mæhiane, patroʒoma Cablaniu, au Litaviu ( royme libreje).Crenhatz pas le poder deus gats, cara amiga ! Jo' que hasiài alusida mès (qu'ad un'especi felìa) a quauc' ipotètic ciutadenc de Cablanha, o de Chatia, dus d'ènter les nombros païs imaginaris qu'inventei d'àuters còps. Qu'ad aquèth perpaus, la "cap-lenga" que me servish en aqueste forum, qu'ei meïan, l'idiòm de cablanha, e de Chatìa o Litavia ( rejaumes romanesques)- Spoiler:
N'ayez crainte du pouvoir des chats , chère amie ! Je faisais plus allusion à quelque hypotétique citoyen de Chablagne (que d'espèce féline) , ou de Chatie, deux des nombreux pays imaginaires que j'ai inventé autrefois. En effet, à ce propos , la principale langue que j'utilise dans ce forum est le méhien , l'idiome de Chablagne ou de Litavie ( royaume romanesque)
| |
|
| |
Llŭngua-Puerchîsca
| |
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Fil de discussion en idéolangues romanes Sam 17 Fév 2018 - 18:26 | |
| Hmm... Ultimemente, jo escrivei multo sur la historiae de las Isulas Romanas Mi pais imaginare divine sempre mais reale ^^ _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Elara
| Sujet: Re: Fil de discussion en idéolangues romanes Dim 18 Fév 2018 - 0:44 | |
| Si soalâmient poviam sceriar tànt merveļaman ca tei par Canae i soran·seān...- Perelata:
Si seulement je pouvais écrire tant de merveilles que toi pour Kana et ses sœurs...
| |
|
| |
Llŭngua-Puerchîsca
| Sujet: Re: Fil de discussion en idéolangues romanes Dim 18 Fév 2018 - 16:40 | |
| Què ben Bedal, me vecuro. Què cuntinues cun la redacziun dî la istoria dî tea Isulas Romanîscas!- Spoiler:
Super Beda, je suis content tout toi. Continue ainsi la rédaction de l'histoire des Îles Romanes ! Elara, qŭando tên vrubê, tên probê... sulo hai que vruber-lo.. ggà haveva veisto teas cartas que havevas realizzato, estevân meravidiozas. Securamŭnte, tambén, proberevas escrivir meravidias! - Spoiler:
Elara, quand on veut, on peut... il suffit juste de la vouloir.. j'avais déjà vu tes cartes que tu avais réalisées, elles étaient merveilleuses. Je suis sûr que tu pourrais également écrire des merveilles !
| |
|
| |
Ice-Kagen
Messages : 835 Date d'inscription : 15/10/2013 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Fil de discussion en idéolangues romanes Dim 18 Fév 2018 - 16:53 | |
| Mottu timpu hake we jājaneshi no lowo. Hī kun voi nāvamenchi pozere de purattika-lu, piakere e^^. Westi ūtimi zi, non mottu timpu a ideolinwistika kunsarai shi deveria de re-piyare. Tan retādu hō. - Taducon:
Ca fait longtemps que je ne parle pas Jarjanais. C'est un plaisir de pouvoir à nouveau le pratiquer ici avec vous^^. Ces derniers jours, je n'ai pas consacré beaucoup de temps à l'idéolingustique et je devrais reprendre. J'ai tellement de retard.
| |
|
| |
SATIGNAC
| Sujet: Re: Fil de discussion en idéolangues romanes Mar 20 Fév 2018 - 0:09 | |
- Venco aqŭi fhinca vrubereva fazer reviver lo filo dî llŭnguas romanzes. Ggio lo primerio, me hè absemptato mutzo tuempo i lo repionempto... Qŭales esên las nuvèltades dendè la urtzima vulza que metì los piezzes denestos viumos?
- Spoiler:
Je viens ici car je voudrais faire revivre le fil de langues romanes. Moi le premier, je me suis absenté assez longtemps et j'en suis désolé... Quelles sont les nouvelles depuis la dernier fois que j'ai mis les pieds en ces lieux ?
Rebonvenir ad vos ! Be stam tõs benhoròs revider in çi fial o de isto animator iniçial. Nõ persona es obligat ad maner' per a sea tõ vita in isto forum ! As notiças ? Por loquer' de ço qui conçerne ad me, sequig desfalupar' os meos mehiane, màgis eti a lingua do fial ( esvidentimod) et nõ oblivisçig a ocçitana dos meos antepasantes.Resogᵫ bencominte ! Istim omdes feyces recevidi en hisṭa ledrofuṇe enimatori eneʒi histo. Conar nœl q̆om Mànogo panvìe’su i ledroforai mein ! De notiʃis? Trasdai de q̆isti Comʃèrnisdï, Seqï difalup̣a mæhiaṇe’ṃe, sem tanben linğa latinae funu (ʃìligi) ac ni Oulivï ochitaṇe raiginæntus’mus. Que tornetz èster plan vengut ! Qu’èm totis urós vos tornar vèser dins aqueste « fial » le son animador començaire. Pas digun n’es forçat demorar sa vida sancera dins aquèth forum ! La navèras ?Ta parlar de çò que m’esgaita a jo, que contunhi desvelopar le men mehián, mès tanben la latina deu fial (esvidentament) e qu’oblidi pas l’occitan deus mens ancèsters.- Spoiler:
Bienvenu à nouveau à vous! Nous sommes tous très heureux de voir dans ce "fil" son animateur intial.Personne n'est obligé de rester toute sa vie dans ce forum! Des nouvelles ? Pour ce qui me concerne je continue de développer mon méhien, mais aussi la langue "latine du fil" (évidemment) et je n'oublie l'occitan de mes ancêtres
| |
|
| |
Elara
| Sujet: Re: Fil de discussion en idéolangues romanes Mar 20 Fév 2018 - 4:11 | |
| Senxerâmient, t·ale māu. Avam fāmna, neavam nāt. Nedārmiam piun. Faļam exameņin·meun. Nearivam a faxar nāt. Syrt, nearivam a cerear nāt. U lār ste aest·imperexe, aesta revelaxe mònterànt·ym ca t·aest ca poviam faxar des ter anean nēstie fariâlànvistica mei plagiatem vȳugari làngvaman existàntan...
Nepovam piun, lam arestar suferiar. Ajytatē·mei a sārxar āixem vànt ca xidiem·ym to soala.- Perelata:
Neavare āucyna perelata.
Dernière édition par Elara le Mar 20 Fév 2018 - 14:21, édité 1 fois | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Fil de discussion en idéolangues romanes Mar 20 Fév 2018 - 13:07 | |
| Je ne peux m'exprimer que dans la seule langue romane que j'connaisse à peu près (mais c'est une langue naturelle : désolé) : le français.
Comment pourrait-on faire pour t'aider, si toutefois on le peut ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Llŭngua-Puerchîsca
| Sujet: Re: Fil de discussion en idéolangues romanes Mar 20 Fév 2018 - 18:50 | |
| Satignac, zzeves atractarte calda vulza den escrivir llò que vrubes zzezer den treo llŭnguas zzivuemptes! ^^ Què me cuntàit a parte dî dès?
- Spoiler:
Satignac, tu dois t'amuser toi à chaque fois à écrire ce que tu veux dire en trois langues différentes ! ^^ Vous me racontez quoi de beau à part ça ?
| |
|
| |
SATIGNAC
| Sujet: Re: Fil de discussion en idéolangues romanes Mar 20 Fév 2018 - 23:17 | |
- Satignac, zzeves atractarte calda vulza den escrivir llò que vrubes zzezer den treo llŭnguas zzivuemptes! ^^ Què me cuntàit a parte dî dès?
- Spoiler:
Satignac, tu dois t'amuser toi à chaque fois à écrire ce que tu veux dire en trois langues différentes ! ^^ Vous me racontez quoi de beau à part ça ?
Et nõ tant mi jocag scriber in tri linguas imaginarias, màgis eti eg "spoileriza" in françisc qui starìa a quatèresma! Fores de isto, be plui multemod in mea regione, ìstoper la rusçelos, et les imbassaments se reimplisçan...- Spoiler:
et non seulement je m'amuse à écrire en trois langues imaginaires, mais encore je "spoilerise" en français , qui en serait la quatrième! À part ça , il pleut beaucoup dans ma région, ainsi (=par ce moyen, souhaitons) que les ruisseaux et les retenues d'eau se réemplissent
| |
|
| |
Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: Fil de discussion en idéolangues romanes Sam 9 Juin 2018 - 2:48 | |
| Pos diluu ven itaa! - traduun:
Après le déluge, l'été!
| |
|
| |
Elara
| Sujet: Re: Fil de discussion en idéolangues romanes Sam 9 Juin 2018 - 6:04 | |
| Aestāt, āutāmn, hivern, perimaverna... Ca saeđiān pasent, suferiaram tojārn.- Perelata:
Été, automne, hiver, printemps... Que les saisons passent, je souffrirai toujours.
Dernière édition par Elara le Sam 9 Juin 2018 - 18:48, édité 1 fois | |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Fil de discussion en idéolangues romanes Sam 9 Juin 2018 - 14:39 | |
| IPIEU IFÉ BOTON SLA FÉ O PÉSON MCHEF IÉ RAV SUFÉ MNON PA RÉMON CÉ RAVALLEU- Spoiler:
Il pleut, il fait beau temps, c'est la fête au paysan. Mon patron est très content, pas forcément ses ouvriers. CHPONSE L SOLÉ SÉ RAV BON POU L ONVITFAI- Spoiler:
Je crois que le soleil est excellent pour le moral.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fil de discussion en idéolangues romanes | |
| |
|
| |
| Fil de discussion en idéolangues romanes | |
|