L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Batailles lexicales 4

+13
Djino
Setodest
Sájd Kuaq
Balchan-Clic
Emanuelo
Anoev
Leo
Mardikhouran
Nemszev
Olivier Simon
SATIGNAC
Kotave
Troubadour mécréant
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Bedal
Modérateur
Bedal

Batailles lexicales 4 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 38 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 14:57

ben l'aneuvien au final ^^

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 38 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 15:06

bedal a écrit:
ben l'aneuvien au final ^^
Non, puisque nev représente à la fois la nouveauté de conception et celle de remplacement.

Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 38 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 15:20

y a eu un quiproquo concernant mon avant-dernier post!

celui là:
bedal a écrit:
bah de toute façon, quelles idéolangues font réellement la différence ?

je pensais à la première différence, c-à-d entre neuf et nouveau

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 38 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 15:25

En fait, la solution du lojban réside sans doute dans les complément de cnino.

Citation :
cnino nin ni'o new : x1 is new/unfamiliar/novel to observer x2 in feature x3 (ka) by standard x4; x1 is a novelty
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 38 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 16:43

bedal a écrit:
je pensais à la première différence, c-à-d entre neuf et nouveau
'fectiv'ment, j'pensais, moi, à la deuxième. Mais t'as raison, j'sais pas si beaucoup cernent ce qui me paraissauit comme une évidence.

D'toute manière, c'est pas la peine que j'gouglise pour avoir les traductions dans les autres langues naturelles, Goûgueules passe par l'anglais (new pour les deux) ; Reverso n'est pas mieux, on dirait.

Si c'était des synonymes, on aurait pu croire que la différence nev/nóv n'est qu'une relex ; seulement, avec les exemples que j'ai donné auparavant, on aurait du mal à prendre "neuf" et "nouveau" pour des synonymes.

Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 38 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 17:41

...

Dernière édition par od² le Sam 15 Nov 2014 - 14:03, édité 1 fois
SATIGNAC

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 38 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 23:30

od² a écrit:
En idiolinguistan, on a toujours plusieurs option (la première qui me vient ici serait par les modes temporels...) mais on pourrait aussi déplacer l'action de nouveau sur la racine/mot concerné pour rendre ces sens...
En translittérant ça ferait:

J'ai acheté nouvellement un appareil photo fait par Kodak (= j'ai acheté un nouvel appareil photo Kodak)

J'ai acheté un appareil photo nouveau fait par Kodak (= j'ai acheté un appareil Kodak neuf )

J'ai acheté un appareil photo fait nouvellement par Kodak (= j'ai acheté un appareil photo que vient de sortir  Kodak)

Tout est dans l'utilisation de la racine signifiant nouveau = nov-, utilisée soit comme un adjectif ou un adverbe.
en méhien:
1°) Ante Empii gisa novitai bostae ( fozigraficae) a Kodak  <=> Er fozibosta nova a Kodak-labeli : (= j'ai acheté nouvellement un appareil photo Kodak )
2°)Ante Calasdï fozibostai novai Kodak : j'ai acheté un appareil photo Kodak neuf.
3°)Ante Empï bostae noufaçie a Kodak: j'ai acheté un appareil photo fait nouvellement par Kodak.
L'adjectif nova/-e/-o ne s' applique qu'à l'objet lorsque c'est lui qui est nouveau= neuf. Le dérivé novita désigne l'ensemble des choses nouvelles dans lesquelles on inclut un appareil photo. Et le "nouveau modèle" est déterminé par la composé de "façia/-y" : < Façet: créer, façonner => noufaçia/-y: nouvellement créé
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 38 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 23:51

En fait, "nouvellement" (dont le sens rejoint à peu près "récemment") se rapporte plus au verbe (acheter) que "nouveau" ou "neuf" qui, eux concernent le complément (appareil photo). J'ai pas osé mettre de changement sémentique (lequel, d'ailleurs ?) entre
Eg nevas kova ùt siroψentes
e kova nevas ut siroψentes.

Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 38 EmptyVen 26 Sep 2014 - 13:28

j'aimerais savoir si vous avez un mot pour traduire :  " Arrow passe-temps, hobby" (oh l'anglicisme pathétique...)

en algardien j'ai lahel (dont le sens étymologiquement dérive d"occuper son temps" )

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 38 EmptyVen 26 Sep 2014 - 13:45

bedal a écrit:
j'aimerais savoir si vous avez un mot pour traduire :  " Arrow passe-temps, hobby"
J'ai lojntyn pour "occupation", qu'on se gardera de remplacer par stàgentyn = occupation (d'un lieu).

Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 38 EmptyVen 26 Sep 2014 - 13:59

bedal a écrit:
j'aimerais savoir si vous avez un mot pour traduire :  " Arrow passe-temps, hobby" (oh l'anglicisme pathétique...)

En espéranto, ŝatokupo (occupation de plaisir) ou hobio.
En LdP : hobi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 38 EmptyVen 26 Sep 2014 - 20:43

Citation :
passe-temps
xuw-dzw'w-uvu
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 38 EmptyVen 26 Sep 2014 - 21:37

Anoev a écrit:
J'ai lojntyn pour "occupation" [...]
stàgentyn
 = occupation (d'un lieu).
J'ai aussi la distinction :
>Haobiën : s'occuper
>Haobio : occupation

> Stäntën : occuper
>Stänungos : occupation (processus)
>Stäntoi : occupation (état de fait)

d'où vient donc "stàgentyn" ? J'ai un peu l'impression qu'on pompe sur la même langue là, ou du moins la même famille Razz
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 38 EmptyVen 26 Sep 2014 - 23:27

Herr Kouak' a écrit:
d'où vient donc "stàgentyn" ? J'ai un peu l'impression qu'on pompe sur la même langue là, ou du moins la même famille Razz
Un rapport plus ou moins lointain avec l'anglais to stay ou l'allemand stehen = rester (quelque part) qui a donné aussi chez moi staṅ (-na, -a) et stantyn pour "station" (debout, par exemple), lequel est un paronyme de stàtyn pour "gare".

J'ai un faux ami, puisque l'anglais to rest n'a rien à voir avec l'aneuvien resten (-a, éna) est le calque exact du français "rester" (après une soustraction).

Pour le reste, c'est, évidemment rest, sauf dans un plat ou une assiette, où on allonge la voyelle : ræst.

Bon, j'crois que j'vais arrêter là, sinon, ça peut aller loin, encore que...

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 38 EmptySam 27 Sep 2014 - 0:00

bedal a écrit:

en algardien j'ai lahel (dont le sens étymologiquement dérive d"occuper son temps" )
En méhien: oty: loisir; otimod: moyen de loisir ; cevoty: loisir principal, hobby;  
viagomanð/ -ro ou  viagomandiol : moyen de passer le temps < Viegit/ viago: passer la vie, le temps.
Frut oti: avoir des loisirs, Frut gisa oti lingvascisiu... : se  distraire de linguistique, Cevotìgattre lingvascisiu: avoir pour hobby la linguistique
Et ennui , absence de loisir se dit : dioty, ou diesoty , > Payet diotie, Diesotìgattre: s'ennuyer, ne pas avoir de distraction.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 38 EmptyLun 29 Sep 2014 - 22:35

Je propose Arrow parapluie.

Pluvombrelo, saan1, tegèl2, ambrela.

1 D'où vient ce mot?
2 De tego, abriter, avec le suffixe -èl des outils.
Balchan-Clic

Balchan-Clic

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 38 EmptyLun 29 Sep 2014 - 22:50

Silvano a écrit:

saan. D'où vient ce mot?

Du chinois sǎn ? D'ailleurs le caractère ressemble à un parapluie ( en traditionnel).

En iNedjena c'est -kataxuenwa, littéralement outil contre la pluie
Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 38 EmptyLun 29 Sep 2014 - 23:07

en algardien, kunoðobeila  ,  ("kunob"  en tournure familère) vient de kuno-   (négation, opposition)  et ðobeila (la pluie)

edit: j'ai modifé, car le préfixe "anti, contre" c'est kun(o)- et c'est différent de na- (opposé, négation)

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 38 EmptyLun 29 Sep 2014 - 23:40

En aneuvien, mulýsh : un calque tout bête formé de deux à-priori :

mu- : qui protège, para-
lysh = pluie.

Pour "para-" (protéger), l'aneuvien est partagé entre l'à-priori mu- et l'à-postériori para-, tout ça à cause de traductions de mots comme "parasol" vs "pare-soleil" qui désignent des entités différentes, même si elles ont un point commun : protéger du soleil*. Chez moi, j'ai musœn pour qui ressemble à un parapluie, mais contre le soleil, j'ai parasœn dans un véhicule (auto, camion, locomotive, tracteur...), et musuntùp pour ça.

*Mais pour "ombrelle", j'viens d'trouver chaażat.

Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 38 EmptyLun 29 Sep 2014 - 23:47

Parapluie: paraombrélló/paraombréllá, pareombrello*/paraõberho. Umbrello, ombrelle.

* Cette forme risque bien sûr d'être déformée par un anglophone, qui dirait ombrello, oubliant le préfixe inexistant en anglais. Même remarque pour les autres langues à même racine.

Question?
SATIGNAC

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 38 EmptyMar 30 Sep 2014 - 0:02

Silvano a écrit:

Pluvombrelo, saan1, tegèl2, ambrela.

1 D'où vient ce mot?
2 De tego, abriter, avec le suffixe -èl des outils.

En méhien: prapluvia, de pluvia: l'eau liquide qui tombe du ciel ( à la différence de niva: forme cristallisée, de grà3ina: forme gelée en grêlons ( gra3ineles)) me vient en premier sous la plume, c'est une copie directe du français que je garde de mes premiers textes qui étaient des traductions de mes livres album de la petite enfance. Mais s'impose logiquement  hütègerz/-tegro de : la pluie: chute d'élément en "gouttes"  ( issu du grec) et tègerz/ tegro de TEGERE, en latin protéger.
C'est néanmoins  adùpluvia qui serait le composé le plus typique de la construction méhienne récente, avec l'accentuation proparoxytone sur le préfixe et qui pourrait s'imposer dans l'usage d'un hypothétique peuple méhianophone.
Quant à umbrimel, c'est l'ombrelle où on l'entend en français.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 38 EmptyMar 30 Sep 2014 - 1:37

Ɣovu a écrit:
Parapluie: paraombrélló/paraombréllá, pareombrello*/paraõberho. Umbrello, ombrelle.

* Cette forme risque bien sûr d'être déformée par un anglophone, qui dirait ombrello, oubliant le préfixe inexistant en anglais. Même remarque pour les autres langues à même racine.

Question?

Oui. Pourquoi le préfixe ? Parce que, vu comme ça, on dirait quelque chose pour se protéger des ombrelles...
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 38 EmptyMar 30 Sep 2014 - 9:17

Balchan-Clic a écrit:
Silvano a écrit:

saan. D'où vient ce mot?

Du chinois sǎn ? D'ailleurs le caractère ressemble à un parapluie ( en traditionnel).

En iNedjena c'est -kataxuenwa, littéralement outil contre la pluie

Bravo Balchan-Clic ! (Pour une fois, on voit bien que les mots sinitiques du Sambahsa sont reconnaissables) :
http://en.wiktionary.org/wiki/%E5%82%98
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 38 EmptyMar 30 Sep 2014 - 14:34

Silvano a écrit:
Ɣovu a écrit:

Question?

Oui. Pourquoi le préfixe ? Parce que, vu comme ça, on dirait quelque chose pour se protéger des ombrelles...
Le brèntais est une langue pseudo-naturelle. Je part qu'une forme "ombrello" a peut-être existé, et que son sens s'est atténué. Pour le renforcer, le "para"*, à la traduction française limpide, lui fut préfixé pour renforcer l'idée, un peu à la manière de la double négation française "ne… pas", anciennement un simple "ne". Fut-ce clair?

*paraombrello
Si l'on veut parler d'un para-ombrelle dans une chronique humoristique, par exemple, on pourra toujours utiliser le préfixe voisin enty-, et avoir "entyombrello", mais là je ne verrais pas trop l'utilité Wink.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 38 EmptyMar 30 Sep 2014 - 14:54

Olivier Simon a écrit:
(Pour une fois, on voit bien que les mots sinitiques du Sambahsa sont reconnaissables) :
http://en.wiktionary.org/wiki/%E5%82%98

Ce n'est pas que les mots sinitiques ne sont pas reconnaissables - je n'en ai pas la moindre idée, en fait - mais qu'ils sont à peu près imprononçables! Pour la plupart.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 38 Empty

Batailles lexicales 4
Page 38 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant