L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Batailles lexicales 4

+13
Djino
Setodest
Sájd Kuaq
Balchan-Clic
Emanuelo
Anoev
Leo
Mardikhouran
Nemszev
Olivier Simon
SATIGNAC
Kotave
Troubadour mécréant
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Batailles lexicales 4 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 7 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 19:39

El-Bab a écrit:
Doj-pater a écrit:
Pour bobsleigh, j'ai jeté un coup d'oeil à différentes langues: il y a celles qui gardent "bobsleigh", d'autres (surtout slaves et germaniques) qui l'abrègent en bob, et puis celles, plus rares qui innovent sur la fin: tchèque et slovaque: bobová, hong bobpálya

je serais assez partisan d'une solution de ce type: garder le sacro-saint "bob", sans le transformer en "de garçon" bobi et introduire à la fin la notion de "glisser" contenue dans "sleigh", "sled", ce qui donnerait:
bobslìz
Qu'en pensez-vous ?
Ça glisse tout seul !
Et en plus on peut essayer bobslizad pour l'action, le sport, à l'instar de skij (ski, objet) et skijad (ski, action), par exemple.

Je propose  Arrow luge

Batailles lexicales 4 - Page 7 110px-Luge_pictogram.svg

Sledo pour l'objet, sledado pour l'activité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 7 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 19:58

Trinot (trin pecen)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 7 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 20:02

Patrick Chevin a écrit:
Trinot (trin pecen)

Question Question Question Question Question Question Question
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 7 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 20:08

Pour la luge, j'ai, mais j'me suis moins foulé qu'pour le bob, parce que c'est du pur à-postériori, d'origine anglaise : sleċh. Ça englobe aussi bien la pelle ou le baquet utilisé par les jeunes enfants pour descendre le monticule derrière la maison que pour l'engin olympique. La pratique ? sleċhat.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 7 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 20:30

Silvano a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
Trinot (trin pecen)

Question Question Question Question Question Question Question

Trin, c'est le traineau en tout genre, quelque soit la nature du sol (neige, sable, eau),

Trinot est une petit traineau pour la compétition par exemple en individuel ou en petite equipe, une luge...

Trin-balanse, c'est le bobsleigh...

On ne peut pas fabriquer des mots nouveaux à chaque fois qu'un néologisme apparaît en anglais, sinon mieux vaut passer à l'anglais!  (C'est ce que fait la LFN et ils n'en voient pas le bout...)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 7 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 21:10

Patrick Chevin a écrit:

Trin, c'est le traineau en tout genre, quelque soit la nature du sol (neige, sable, eau),

Trinot est une petit traineau pour la compétition par exemple en individuel ou en petite equipe, une luge...

Et ça, ce n'est pas un trinot ?

Batailles lexicales 4 - Page 7 Large_
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 7 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 21:52

Si. Pourquoi?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 7 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 22:05

Patrick Chevin a écrit:
Si. Pourquoi?

Mais ce n'est pas un petit traîneau pour la compétition par exemple en individuel ou en petite équipe, une luge...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 7 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 22:13

On en fait ce qu'on veut. Le fait est qu'il s'agit d'un objet dans lequel on s'assoie pour se laisser traîner ou glisser... C'est la définition du trin, et si c'est petit, c'est un trinot.

L'important, c'est d'avoir un mot pour chaque objet ou idée dans l'esprit de la langue, comme le français routard pour globe trotter, ou le portugais pipoca pour popcorn...

Ce qui me frappe en anglais, c'est la disproportion entre le nombre exubérant de mots et d'expressions et la pauvreté du discours... Pour moi l'anglais est un fléau et je ne veux aucun mot anglais en LRS... (Droga! Je suis encore hors-sujet Rolling Eyes)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 7 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 22:27

En sambahsa, j'ai trouvé kelk pour luge. C'est bien ça, Olivier ?

Sur les couleurs:
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 7 EmptyVen 14 Fév 2014 - 9:00

Oui, c'est un mot estonien; en finnois kelkka, lapon gielka, suédois kälke.
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 7 EmptyVen 14 Fév 2014 - 13:34

Je propose  Arrow biathlon (à ne pas confondre avec duathlon).

Batailles lexicales 4 - Page 7 110px-Biathlon_pictogram.svg

Biatlono
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 7 EmptyVen 14 Fév 2014 - 14:09

J'ai plus ou moins de quoi le faire, puisque j'ai les composants de "athlétisme" (sopèrfesem). Cela dit, c'est pas de c'côté que je vais me tourner, justement à cause de la chausse-trappe biathlon/duathlon. Je préfère donc me concentrer sur les composantes : le ski et le tir, et là, j'ai çki et snip pour donner sipki. J'attends deux~trois réponses, j'ai une proposition (olympique) sous l'coude.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 7 EmptyVen 14 Fév 2014 - 14:38

Biathlon > biatlon
Duathlon > duatlon

Premier dicton LRS: No buscar medie-die a descuatre ores...
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 7 EmptyVen 14 Fév 2014 - 15:05

Patrick Chevin a écrit:
Biathlon > biatlon
Duathlon > duatlon

Premier dicton LRS: No buscar medie-die a descuatre ores...

Or nep busket ilidavs hoψev dèquat, non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 7 EmptyVen 14 Fév 2014 - 18:46

Vu que c'est biathlon en français, en anglais et en allemand, j'imagine que le sambahsa dit aussi biathlon ?
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 7 EmptyVen 14 Fév 2014 - 18:56

Silvano a écrit:
Vu que c'est biathlon en français, en anglais et en allemand, j'imagine que le sambahsa dit aussi biathlon ?

Weidwos ! Kam gnohs, rekmehno ia werdskaut daftars ed ne addeihm tetro nov lexis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 7 EmptyVen 14 Fév 2014 - 19:40

Olivier Simon a écrit:
Weidwos ! Kam gnohs, rekmehno ia werdskaut daftars ed ne addeihm tetro nov lexis.

rekmehno?
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 7 EmptyVen 14 Fév 2014 - 19:47

Silvano a écrit:
Olivier Simon a écrit:

rekmehno?

A oui, "kmehen" = travailler (vtr), j'aurais dû l'ajouter (tiens, ça peut faire une nouvelle proposition)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 7 EmptyDim 16 Fév 2014 - 3:20

Olivier Simon a écrit:
A oui, "kmehen" = travailler (vtr), j'aurais dû l'ajouter  (tiens, ça peut faire une nouvelle proposition)

En espéranto : prilabori (travailler [intr.] au sujet de)
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 7 EmptyDim 16 Fév 2014 - 8:35

Olivier Simon a écrit:
A oui, "kmehen" = travailler (vtr), j'aurais dû l'ajouter  (tiens, ça peut faire une nouvelle proposition  Arrow )
Chez moi, travailler (dans le sens d'élaborer) est traduit par un à-postériori : wark (-a, -ía). Ce verbe peut également être utilisé comme intransitif.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 7 EmptyDim 16 Fév 2014 - 12:28

Werkn: Il travaille dans une usine:L werknua in a faktor.
Exere: Vous n'avez pas assez travaillé ce devoir:U no sufizz e' s'omwor exerent.
Lavóre: Travailler le piano:Lavór' el pianó.
Studan: Je travaille pour l'école:E tien vór ar scóll studamska.
Travere: Cette machine travaille:Da macyn travekhel.

Dernière édition par Ɣŏʋu̐ le Jeu 17 Avr 2014 - 21:20, édité 2 fois
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 7 EmptyDim 16 Fév 2014 - 12:56

Ɣŏʋu̐ a écrit:
Werkn Il travaille dans une usine:L werknua in a faktor,
Exere Vous n'avez pas assez travaillé ce devoir:U no sufizz e' s'omwor exerent,
Lavóre Travailler le piano:Lavór' el pianó,
En aneuvien, les racines sont inversées :
Da làpor fàkturev = il travaille en usine
Da wark lùtharen = il travaille la guitare (j'croyais avoir "piano", erreur, semble-t-il).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 7 EmptyDim 16 Fév 2014 - 18:05

...

Dernière édition par od² le Sam 5 Avr 2014 - 8:32, édité 1 fois
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 7 EmptyDim 16 Fév 2014 - 18:36

od² a écrit:
avoir une activité physique pour de l'argent

Une activité physique et/ou intellectuelle, et/ou sociale...

Citation :
 Arrow repos
Upòlat.

Ne m'demandez pas où j'ai été piocher -pòlat, j'me rappelle plus !  Embarassed pale scratch

Dernière édition par Anoev le Dim 16 Fév 2014 - 18:56, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 7 Empty

Batailles lexicales 4
Page 7 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant