Messages : 8429 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Réformes orthographiques du français Lun 24 Juin 2019 - 13:35
Merci, d'abord de m'avoir lu, ensuite de répondre.
Levas/Alis a écrit:
Comme j'ai pu le dire sur le Discord, j'ai voulu répondre à ton orthographe par une autre orthographe : un mélange entre la mienne et la tienne. Répondre à un travail en travaillant aussi sert ici du coup à m'inciter à réfléchir et non juste critiquer.
Heureux de t'avoir inspiré
Levas/Alis a écrit:
Libre à toi de reprendre des éléments de cette proposition.
Pour quoi pas, y'a p'têt bien 2 ou 3 trucs que je reprendrais.
Levas/Alis a écrit:
Du coup, tous ces projets de néoorthographe entrecroisés me paraît très sympa, chacun personnalise une sorte de socle commun à tous ; ça permettrait aussi de retracer les idées qui marchent le mieux. Une sorte d'échange mutuel, de mise en commun de nos idées est à mon avis la seule solution, ce n'est pas en voulant écraser les projets des autres qu'on fera bouger les choses.
C'est certain comme toi, je souhaite ajouter ma pierre à l'édifice, mais je n'ai pas l'orgueil de croire avoir la science infuse et que ma seule réflexion propose la seule solution.
Levas/Alis a écrit:
considérez ce projet comme une publication à part entière.
Tant mieux
Levas/Alis a écrit:
Velonzio a écrit:
Commentaire : Ce choix de texte n’est ici, pas innocent. Ce livre est intégralement sorti en 1552, mais les onzes premiers chapitres dont celui-ci sont sortis en 1548. En presque cinq siècles, soit 471 ans exactement, ce qui me saute aux yeux : l’orthographe et l’écriture de la même langue ont, à peine changé. Alors-que, je suppose, la prononciation, elle, a dû grandement changer.
Tu sous-entends sûrement (à confirmer cependant) qu'une diglossie écrit-oral est apparue. Ton ton laisse entendre que cela pose problème, et dans ce cas je suis bien d'accord.
Exactement
Levas/Alis a écrit:
Pour ce qui est de tes multiples réformes, tu explicites une sorte de continuum entre elles, qu'elles sont en fait différentes phases d'un même projet.
Tout à fait. Tant mieux, si ça au moins est compréhensible
Levas/Alis a écrit:
Pourquoi pas, mais du coup c'est à mon sens un peu fouilli et j'ai eu du mal à synthétiser mes commentaires puisque des points liés n'ont pas été abordés au même endroit (comme tes consonnes finales dispersées un peu partout parmi ta documentation par exemple).
Oui, désolé, j'ai été trop impatient, ça m'a obsédé pendant un mois et j'avais tout préparer et structurer pour l'otogrésive, sauf que j'ai pensé à l'ortogrèsoane entre-temps. J'ai d'abord voulu présenter comme convenu l'ortogrésive, puis faire le delta pour l'ortogrèsoane et au final j'ai tout fusionner pour l'ortogrèsoane.
Levas/Alis a écrit:
J'ai cependant lu que tu préparais une synthèse pour conclure tout cela, c'est une excellente idée.
Oui, j'espère qu'elle sera plus claire.
Levas/Alis a écrit:
Si ta future synthèse explique aussi ton mode de pensée, c'est un vrai plus
Je croyais que tel était le cas, mais il semble que mon pdf n'était pas assez clair.
Levas/Alis a écrit:
Le peu de choses qui m'a rebuté, c'est les consonnes finales et deux-trois cas pariculiers (le son /u/, le cas de "nom" notamment). Pour les consonnes finales, tu choisis pas mal de caractères incongrus (le gamma minuscule, le 7, l'orthographe compliquée du e caduc et ses copains...), ça doit finir par être naturel si on prend l'habitude, mais ça reste à mes yeux un tantinet rebutant. Le reste est abordé dans le PDF.
- le /u/ sera dans mon projet écrit ou - le m continuera de nasaliser quelques rares mots comme nom puisque la famille étymologique donne nommer, nominal, etc. Donc le m sera gardé pour nasaliser aussi devant un m, mais le n sera grandement préféré, ce qui fera disparaitre le m devant b et p - Pour les consonnes finales, j'ai fait plusieurs essais image en spoiler ci-dessous.
anciens essais nombreux:
De plus j'avais pris le parti de l'alphabet latin, quoi de mieux que les majuscules latines plutôt que les minuscules franques (ou carolingiennes) - pour la lecture, j'ai trouvé (personnellement) que la différence de taile (hors saisie rapide en tchat, sms) choquait trop, c'est pourquoi j'utilisais de petites majuscules Si tu as trouvé un gamma, c'est une erreur de frappe ou la résultante d'un ancien essai. J'ai peut être une autre solution.
Levas/Alis a écrit:
Peut être devrais-je tester ce projet sur des textes pour comparer avec tes échantillons, mais puisqu'on ne peut pas copier-coller le texte depuis tes images, j'ai un peu la flemme.
Je te le conseille vraiment beaucoup, je pense que tu ferais évoluer ton projet. Par exemple, moi-aussi au départ j'avais dans différentes variantes des trémas partout, comme par exemple: Sudän, je ne sä* komen*, le ka* fü* sübi* je n'ë luazir de le konsidérer. ou bien l'emploi de ë et ö en lieu et place du -eu- français, notamment pour le -eur dans docteur, professeur, ec. et à la place de œ, rien que dans l'ortogrésive, dont les règles sont counsultables dans le pdf de mon précédent mail.
Levas/Alis a écrit:
La police de ton dernier échantillon ne me paraît pas très lisible (je crois que c'est une spéciale dyslexique mais je ne suis pas sûr).
Non, désolé je en me suis pas soucié de l'emploi d'une police spéciale pour dyslexique ou non. Pour ce genre d'essai afin d'avoir un choix maximal de caractères spéciaux, j'emploie la police arial unicode MS. Mais c'est vrai que pour les images j'ai dû réduire la taille parfois à 90% d'où peut être cette impression.
Levas/Alis a écrit:
N'hésite évidemment pas à soulever des points de ton projet que j'ai pu zapper, ou des caractéristiques de mon projet qui t'intriguent ou te posent problème.
Ca me va, il me parait cohérent, logique intéressant, mais tu suis une autre logique que la mienne. Par exemple tu propose le tréma pour remplacer le i en digramme ai, ei, oi. Moi, je distingue au niveau phonémique par exemple le i après e et a donne un phonème /ɛ/. De plus j'ai cumulé ça avec une démarche qui va un peu vers l'abjad ou le le phonème /ɛ/ est porté par l'accent grave sur le a et le e plutôt que la voyelle en elle même. Quant à ma graphie oa pour oi (déjà existante), je trouve oi incohérent puisqu'on entend /wa/, mais le o ne me dérange pas puisque chez moi ou (ou dans ses anciennes variantes de remplacement toutes basée sur l'évolutiond e ou) débutait par un o. Toutefois j'aime bien ta série de lettre : "ģ ļ ņ ţ" en plus du ç (mais je lui préfère un sigma final) que je reprendrais probablement, mon seul regret c'est la difficulté à harmoniser la place du diacritique par rapport à la forme des lettres.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8429 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Réformes orthographiques du français Lun 8 Juil 2019 - 22:24
Bonsoir,
J'ai finalisé mon projet. Ci-dessous trois exemples en spoiler, dites-moi si ça vous intéresse et je mets un lien vers mon pdf. Le nom : "ortogrévsinte". Seule la variante, que j'appelle pédagogique est ici présentée, il y en a 2 autres intéressantes : la courante et la calvier rapide.
Moutons de Panurge:
Soudàɴ, je ne sàŜ comeɴT, le caŜ fuτ subiT, je n'uŜ loazir de le coɴsidéreʀ. Panurge saɴŜ aotre hoze dir jète eɴ plène mer soɴ moutoɴ criíaɴT et bêlaɴT. TouS leŝ aotreŜ moutoɴŜ criíaɴT et bêlaɴT eɴ parèí iɴtonaƫioɴ comeɴçèrT a se jeteʀ et soteʀ eɴ mer aprèŜ a la fil. La foul étàT a qi le premieʀ soteràT aprèŜ soɴ coɴpañoɴ.
Pétition des fabriquants de chandelle, Frédéric Bastiat, 1845 (début seulement):
Pétiƫioɴ deŝ fabriqaɴTŜ de haɴdèl, bougi, laɴpe, haɴdelieʀ, réverber, mouhèt, étèñoar, et deŝ producteorŜ de suif, uile, rézine, alcol, et généralemeɴτ de touτ çeqi coɴçerne l'éclàrage
A MM. les Meɴbre de la Haɴbre deŝ DéputéŜ
« MésieuŜ, »
« Vouŝ èteŜ daɴŜ la bone voa. Vouŝ repousez leŝ téoriŜ apstràteŜ ; l'aboɴdaɴçe, le boɴ marhé vouŝ touhe peu. Vouŝ vouŝ préocupez surtouT du sorT du producteor. Vouŝ le voulez afraɴhir de la coɴcureɴçe ecstérieor, eɴ uɴ moτ, vouŝ voulez rézerveʀ le marhé naƫional au travaí naƫional. »
« Nouŝ venoɴŝ vouŝ ofrir une admirable ocazioɴ d'apliqeʀ votre... comeɴT diroɴŜ-nouŝ ? votre téori ? noɴ, rièɴ n'èT pluS troɴpeor qe la téori ; votre doctrine ? votre sistème ? votre priɴçipe ? màŜ vouŝ n'àmez paŜ leŝ doctrineŜ, vouŝ avez oreor deŝ sistèmeŜ, et, qaɴT aoŝ priɴçipeŜ, vouŝ déclarez q'il n'ií eɴ a paŜ eɴ économi soçial; nouŝ diroɴŜ doɴc votre pratiq, votre pratiq saɴŜ téori et saɴŜ priɴçipe. »
« Nouŝ subisoɴŜ l'iɴtolérable coɴcureɴçe d'uɴ rival étraɴgeʀ plaçé, a çeq'il paràT, daɴŜ deŝ coɴdiƫioɴŜ tèlmeɴT supérieorŜ auŝ notreŜ, pour la producƫioɴ de la lumière, q'il eɴ inoɴde notre marhé naƫional a uɴ priŜ fabuleuzemeɴT réduiT; car, ositoT q'il se moɴtre, notre veɴte çèse, touS leŝ coɴsomateorŜ s'adreseT a lui, et une braɴhe d'iɴdustri fraɴçàze, doɴT leŝ ramificaƫioɴŜ soɴT inoɴbrable, est toutacouP frapé de la staɢnaƫioɴ la plus coɴplète. Çe rival, qi n'èT aotre qe le soleí, nouŝ fàT une ɢer si aharné, qe nouŝ soupçonoɴŜ q'il nouŝ èT susité par la perfide Albioɴ (bone diplomaƫi par leŝ teɴŜ qi courT !), d'otaɴT q'il a pour çèt ile orɢeíeuz deŝ ménagemeɴTŜ doɴT il se dispeɴse eɴverŜ nouŝ. […] »
De la Terre à la Lune, Jules Verne, début du chapitre un:
LE GUN-CLEOB.
PeɴdaɴT la ɢer fédéral deŝ ÉtatŜ-UniŜ, un nouvo cleob trèŜ influeɴT s'établiT daɴŜ la vil de Baltimore, eɴ plèɴ Maryland. On sàT avec qèl énergi l'iɴstiɴCT militàr se dévelopa hez çe people d'armateorŜ, de marhaɴDTŜ et de mécaniçièɴŜ. De siɴpleŜ néɢoçiaɴTŜ enjaɴbèrT leor coɴPtoar pour s'iɴprovizeʀ capitàneŜ, colonelŜ, généraoŜ, saɴŜ avoar pasé par leŝ écolŜ d'aplicaƫioɴ de West-Point ; ilŝ éɢalèrT bièɴtoτ daɴŜ « L'arτ de la ɢer » leorŝ colèɢŜ du vieuŜ coɴtineɴT, et come euŝ ilŝ reɴportèrT deŝ victoarŜ a forçe de prodiɢeʀ leŝ boulèTŜ, leŝ milioɴŜ et leŝ omeŜ. MàŜ eɴ qoa leŝ AméricàɴŜ surpassèrT sinɢulièremeɴT leŝ EüropéeɴŜ ? çe fuT daɴŜ la sieɴçe de la balistiq. Noɴ qe leorŝ armeŜ atèñisT un pluS ;aoτ deɢré de perfecƫioɴ, màŜ èlŝ ofrirT deŝ dimeɴsioɴŜ inuzitéŜ, et urT par coɴséqeɴT des portéŜ iɴconuŜ jusq’alorŜ. Eɴ fàt de tir razaɴT, plonjaɴT ou de plèɴ foèT, de feu d’éharpe, d’eɴfilade ou de reverŜ, leŝ AɴɢlàŜ, leŝ FraɴçàŜ, leŝ PrusièɴŜ, n’oɴT pluS rièɴ a apreɴdre ; màŜ leorŝ canoɴŜ, leorŝ obuzieʀŜ, leorŝ mortieʀŜ ne soɴT qe deŝ pistolèTŜ de pohe aoprèŜ deŝ formidableŜ enginŜ de l’artiíeri américàne. Çeçi ne doaT étoneʀ persone. Leŝ Yankees, çeŝ premieʀŜ mécaniçièɴŜ du moɴde, soɴT iɴgénieorŜ, come leŝ ItalièɴŜ soɴτ muziçièɴŜ et leŝ AlemaɴDTŜ métafiziçièɴŜ, — de nàsaɴçe. Rièɴ de pluS naturel, dèlorŜ qe de leŝ voar aporteR daɴŜ la sièɴçe de la balistiq leor odaçieuze iɴgéniozité. De la çeŝ canoɴŜ giɢaɴtesqŜ bocouP moiɴŜ util qe leŝ mahineŜ a coudre, màŜ osi étonaɴT-z-et eɴcor plus admiré. Oɴ conàT eɴ çe geɴre leŝ merveíŜ de Parrott, de Dahlgreen, de Rodman. Leŝ Armstrong, leŝ Palliser et leŝ Treuille de Beaulieu n'urT pluS q'a s'iɴclineʀ devaɴτ leorŝ rivaoŜ d'outre-mer. Doɴc, peɴdaɴT çèt térible lute deŝ NordisteŜ et deŝ SudisteŜ, les artiíeorŜ tiɴrT le ;aoT du pavé ; leŝ journaoŜ de l’Unioɴ célébràT leorŝ iɴveɴƫioɴŜ avec eɴtouziasme, et il n’étàT si miɴçe marhaɴDT, si na'if « booby », qi ne se casaT jour et nuiT la tète à calculeʀ deŝ trajectoarŜ iɴseɴséŜ. Or, qaɴDT un Américàɴ a une idé, il herhe un seɢoɴDT Américàɴ qi la partage. SonT-ilŝ troaŜ, ilŝ élizeT uɴ prézideɴT et deuŜ secrétàreŜ. Qatre, ilŝ nomeT uɴ arhiviste, et le buro foɴctione. Çiɴq, ilŝ se convoqeT eɴ aseɴblé général, et le cleob èT coɴstitué. Àɴsi ariva-t-il a Baltimore. Le premieʀ qui iɴveɴta un nouveao canoɴ s’asoçia avec le premieʀ qi le foɴdiT et le premieʀ qi le fora. Tel fuτ le noayo du Gun-Club. Un moaŜ aprèŜ sa formaƫioɴ, il coɴPtàT diz-uiτ-ceɴτ-treɴte-troaŜ meɴbreŜ éfectifŜ et treɴte-mil-ciɴQ-ceɴτ-soasaɴte-qiɴze meɴbreŜ corespoɴdaɴτŜ. Une coɴdiƫioɴ sinéqoanone étàT iɴpozé a toute persone qi voulàT eɴtreʀ daɴŜ l’asoçiaƫioɴ, la condiƫioɴ d’avoar imaginé ou, toutomoinŜ, perfecƫioné un canoɴ ; a défaoT de canoɴ, une arme a feu qelcoɴq. MàŜ, pour touτ dir, leŝ iɴveɴteorŜ de revolverŜ a qiɴze couPŜ, de carabineŜ pivotaɴteŜ ou de sabreŜ-pistolèTŜ ne jouisàT paŜ d’une ɢraɴde coɴsidératioɴ. Leŝ artiíeorŜ leŝ primàT eɴ toute circoɴstaɴçe. « L’estime q’ilŝ obtièneT, diT uɴ jour uɴ deŝ pluS savaɴTŜ orateorŜ du Gun-Cleob, èT proporƫionèl « aoŝ maseŜ » de leor canoɴ, et « eɴ ràzoɴ direct du caré deŝ distaɴçeŜ » atènteŜ par leorŝ projectilŜ ! » Un peu plus, ç’étàT la loa de Newton sur la ɢravitaƫioɴ universèl traɴsporté daɴŜ l’ordre moral. Le Gun-Cleob fondé, on se fiɢure àzémeɴT çeqe produiziT eɴ çe geɴre le géni iɴveɴtif deŝ AméricànŜ. Leŝ enginŜ de ɢer prireT deŝ proporƫioɴŜ colosalŜ, et leŝ projectilŜ alèreT, ao-dela deŝ limiteŜ permizeŜ, coupeʀ eɴ deuŜ leŝ promeneorŜ inofeɴsifŜ. Touteŝ çeŝ iɴveɴƫioɴŜ làsèrT loiɴ dérière leŝ timideŜ iɴstrumeɴTŜ de l’artiíeri eoropéène. Q’oɴ eɴ juge par leŝ hifreŜ suivaɴTŜ.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Sujet: Re: Réformes orthographiques du français Mer 10 Juil 2019 - 12:19
Velonzio, existe-t-il une description détaillée de ton projet afin que je puisse l'étudier dans le détail ?
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8429 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Réformes orthographiques du français Mer 10 Juil 2019 - 14:12
Oui, mais je ne l'ai pas encore mis en ligne, car j'attendais les premiers retours. J'ai eu celui de l'ex membre Silvano, sur un autre support, Levas/Alis doit être encore en congés et je ne suis pas passé sur discord pour en discuter avec Wojnicz qui s'intéresse à ça. Après je connais sa position et je peux la concevoir qui est de préférer un nouvel alphabet conçu de manière adaptée plutôt que celui latin.
Pour le dernier post que j'ai publié, entre autres, Silvano me disait qu'il faudrait que je me stabilise ou fixe sur une version, car je suis encore entre 4 variantes (très très proches, ce sont juste des points de détails). Du coup, en y réflechissant, je viens de trouver une solution qui me conviendrait le mieux et pour l'instant, chose rare, elle est seule et unique. Voici les textes en échantillons.
Mêmes échantillons:
Soudàɴ, je ne sàZ comeɴT, le caZ fuT subiT, je n’uZ loazir de le coɴsidéreʀ. Panurge saɴZ aotre hoze dir jète eɴ plène mer soɴ moutoɴ criíaɴT et bêlaɴT. TouS léx aotrex moutoɴx criíaɴT et bêlaɴT en parèí iɴtonaƫioɴ comeɴçèreT a se jeteʀ et soteʀ eɴ mer aprèZ a la file.
Pétiƫioɴ déx fabriqaɴx de haɴdèl, bougi, laɴpe, haɴdelieʀ, réverber, mouhèt, étèñoar, et déx producteorx de suif, uile, rézine, alcol, et généralemeɴτ de touτ çeqi coɴçerne l'éclàrage
A MM. les Meɴbre de la Haɴbre déx Députéx
« Mésieux, »
« Voux ètex daɴZ la bone voa. Voux repouséx léx téorix apstràtex ; l'aboɴdaɴçe, le boɴ marhé voux touhe peu. Voux voux préocupéx surtouT du sorT du producteor. Voux le vouléx afraɴhir de la coɴcureɴçe ecstérieor, eɴ uɴ moT, voux vouléx rézerveʀ le marhé naƫional au travaí naƫional. »
« Noux venoɴx voux ofrir une admirable ocazioɴ d'apliqeʀ votre... comeɴT diroɴx-noux ? votre téori ? noɴ, rièɴ n'èT pluS troɴpeor qe la téori ; votre doctrine ? votre sistème ? votre priɴçipe ? màZ voux n'àméx paZ léx doctrinex, voux avéx oreor déx sistèmex, et, qaɴT aox priɴçipex, voux déclaréx q'il n'ií eɴ a paZ eɴ économi soçial; noux diroɴx doɴc votre pratiq, votre pratiq saɴZ téori et saɴZ priɴçipe. Noux subisoɴx l'iɴtolérable coɴcureɴçe d'uɴ rival étraɴgeʀ plaçé, a çeq'il paràT, daɴx déx coɴdiƫioɴx tèlmeɴT supérieorx aox notrex, pour la producƫioɴ de la lumière, q'il eɴ inoɴde notre marhé naƫional a uɴ priZ fabuleuzemeɴT réduiT; car, ositoT q'il se moɴtre, notre veɴte çèse, touS léx coɴsomateorx s'adreseT a lui, et une braɴhe d'iɴdustri fraɴçàze, doɴT léx ramificaƫioɴx soɴT inoɴbrable, est toutacouP frapé de la staɢnaƫioɴ la plus coɴplète. Çe rival, qi n'èT aotre qe le soleí, nouŝ fàT une ɢer si aharné, qe noux soupçonoɴx q'il noux èT susité par la perfide Albioɴ (bone diplomaƫi par léx teɴx qi courT !), d'otaɴT q'il a pour çèt ile orɢeíeuz déx ménagemeɴx doɴT il se dispeɴse eɴverZ noux. […] »
LE GUN-CLEOB.
PeɴdaɴT la ɢer fédéral déx États-Unis, un nouvo cleob trèZ influeɴT s'établiT daɴZ la vil de Baltimore, eɴ plèɴ Maryland. On sàT avec qèl énergi l'iɴstiɴT militàr se dévelopa hez çe people d'armateorx, de marhaɴx et de mécaniçièɴx. De siɴplex néɢoçiaɴx enjaɴbèrT leor coɴtoar pour s'iɴprovizeʀ capitànex, colonelx, généraox, saɴZ avoar pasé par léx écolx d'aplicaƫioɴ de West-Point ; ilx éɢalèrT bièɴtoτ daɴZ « L'arT de la ɢer » leorx colèɢx du vieux coɴtineɴT, et come eux ilx reɴportèrT dex victoarx a forçe de prodiɢeʀ léx boulèx, léx milioɴx et léx omex. MàZ eɴ qoa léx Américàɴx surpasèrT sinɢulièremeɴT léx Eüropéeɴx ? çe fuT daɴZ la sieɴçe de la balistiq. Noɴ qe leorx armex atèñisT un pluS ;aoτ deɢré de perfecƫioɴ, màZ èlx ofrirT déx dimeɴsioɴx inuzitéx, et urT par coɴséqeɴT déx portéx iɴconux jusq’alorx. Eɴ fàt de tir razaɴT, plonjaɴT ou de plèɴ foèT, de feu d’éharpe, d’eɴfilade ou de reverZ, léx Aɴɢlàx, léx Fraɴçàx, léx Prusièɴx, n’oɴT pluS rièɴ a apreɴdre ; màZ leorx canoɴx, leorx obuzieʀx, leorx mortieʀx ne soɴT qe déx pistolèx de pohe aoprèZ déx formidablex enginx de l’artiíeri américàne.
Dis-moi si la forme précédente t'intéresse toujours (dire que ça doit faire un mois, un mois et demi que je polis mon document) et je t'envoie ça par mail, puisque j'ai ton email. Sinon je mets à jour mon document avec cette version et te l'enverrai après. En tout cas merci de t'y être intéressé.
Pour discuter entre l'essai précédent et celui-ci : - le s accent circonflexe disparait - l'ortogrévsinte ne note pas que : ce qui se prononce, mais tout ce qui pourrait se prononcer en absolu, donc les intermittentes, en majuscules, mais pour limiter les majuscules : 1- elle n'en note qu'une, celle qui correspondrait à une éventuelle liaison, le cas échéant 2- pour les mots qui s'accordent, il y a substitution entre la marque du pluriel de proximité (pour le pluriel les épithètes et tout ce qui est éloigné du déterminant et de la liaison au pluriel, ne s'accorde pas et sera traité comme liaison ajoutées en -z-) 1 liaison = 1 lettre : x, ɴ ou majuscule (éventuelleent ɢ dans le cas de long). 3- puisque je n'utilisais pas cette 26ème lettre, que je souhaite uniquement dédié au pluriel y compris pour les pronoms et les flexions verbales, et faisant une liaison en z et qui est déjà utilisée : le x (veux, choux, etc). Comme il a une forme de croix, je trouve que l'on comprend assez intuitivement qu'il ne se prononce pas. 4- La finale faisant une liaison en -z sur les mots invariable est notée avec -Z, comme ça pluriel et finales intermittentes invariables sont distinguées. 5- exclure des représentations du type exposant, indice emploi du 7 ou de >, etc. qui transforme l'écriture en notation, et semblent n'avoir pas plu (j'adorais mon 7 réduit)
Pour les personnes intéressées, les partis pris restent relativement les mêmes - représenter un gain phonémique sans être phonémique - pour mieux expliciter (dans la mesure du possible) syntaxiquement ou étymologiquement l'origine des liaisons - emploi de l'alphabet latin - réalisable avec un ordinateur en connaissant l'emploi du tilde et des caractères spéciaux (mais dans mon document, je donne la série complète de caractères spéciaux à copier-coller) - conserver une proximité avec la graphie actuelle pour éviter une rupture graphique générationnelle ou, du moins une trop grande rupture. - s'inscrire dans un faisceau de projet et - proposer l'ortogrévsinte comme un progrès et une étape, mais pas une fin ou un objectif. L'objectif est bien comme me l'a clairement résumé Silvano hier : "sus à l'immobilisme orthographique". Si grâce à nos actions de francophones, le français croûlait sous les projets et propositions, peut être cela activerait-il et ferait-il bouger les choses : là est l'objectif.
Toutefois il restera toujours la bien trop grande habitude que nous avons avec la graphie actuelle qui nous a été inculqué, pour ne pas être choqué. Il faut pouvoir prendre l'habitude d'une nouvelle graphie, je commence à m'habituer et je finis par apprécier ces "nouveautés" (y compris certaines de la part d'autres). Donc, j'en appelle à la mansuétude et à la tolérance, c'est nouveau, nous ne sommes pas habitués, mais ce n'est pas plus moche, en fait, juste nouveau.
Mes efforts ayant porté pour gagner en logique et en cohérence sans trop dénaturer : ça reste proche, de la graphie actuelle (mêmes lettres, mêmes diacritiques, bien souvent mêmes emplois, mais restreints ou ouverts ou ré-adressés). En bref, il faut bien comprendre que c'est un compromis, une forme de pont assez impossible (je considère avoir réussi) et que probablement il sera considéré soit que je vais trop loin, soit que je ne vais pas assez loin. (Plus loin c'est une écriture phonémique et il y a déjà nombre de projet, moins loin les propositions du blog multiples idées ou des autrices Maria Candéa et Laélia Véron, sont déjà très bien)
***Ajout*** En plus la lettre x par sa forme rappelle le symbole mathématique multiplié par/fois, donc pour le pluriel c'est parfait.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Sujet: Re: Réformes orthographiques du français Mer 10 Juil 2019 - 18:29
La simplification du français est un sujet qui m'a toujours intéressé. Aussi dès que certains audacieux se jettent à l'eau, j'aime analyser leurs travail dans le détail. Cela me fait un bon livre de chevet.
Oui tu peux m'envoyer par mail, la version la plus récente, afin que j'étudie ta réflexion plus en détails. merci
Je peux aussi attendre que tu la publie sur Glossopédia ou ailleurs.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8429 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Réformes orthographiques du français Ven 12 Juil 2019 - 9:16
Je t'ai envoyé le fichier, Ziecken. J'étais quelques peu gêné par tous ces x. Voici la version (enfin!) sur laquelle je me fixe :
Spoiler:
Soudàɴ, je ne sàZ comeɴT, le caZ fuT subiT, je n’uZ loazir de le coɴsidéreʀ. Panurge saɴZ aotre hoze dir jète eɴ plène mer soɴ moutoɴ criíaɴT et bêlaɴT. TouS léx aotre moutoɴ criíaɴT et bêlaɴT en parèí iɴtonaƫioɴ comeɴçèreT a se jeteʀ et soteʀ eɴ mer aprèZ a la file.
Pétiƫioɴ déx fabriqaɴx de haɴdèl, bougi, laɴpe, haɴdelieʀ, réverber, mouhèt, étèñoar, et déx producteor de suif, uile, rézine, alcol, et généralemeɴτ de touτ çeqi coɴçerne l'éclàrage
A MM. léx Meɴbre de la Haɴbre déx Député
« Mésieu, »
« Voux ètex daɴZ la bone voa. Voux repousez léX téoriX apstràte ; l'aboɴdaɴçe, le boɴ marhé voux touhe peu. Voux voux préocupez surtouT du sorT du producteor. Voux le voulez afraɴhir de la coɴcureɴçe ecstérieor, eɴ uɴ moT, voux voulez rézerveʀ le marhé naƫional au travaí naƫional. »
« Noux venoɴx voux ofrir une admirable ocazioɴ d'apliqeʀ votre... comeɴT diroɴx-noux ? votre téori ? noɴ, rièɴ n'èT pluS troɴpeor qe la téori ; votre doctrine ? votre sistème ? votre priɴçipe ? màZ voux n'àmez paZ léx doctrine, voux avez oreor déx sistème, et, qaɴT aox priɴçipe, voux déclarez q'il n'ií eɴ a paZ eɴ économi soçial; noux diroɴx doɴc votre pratiq, votre pratiq saɴZ téori et saɴZ priɴçipe. Noux subisoɴx l'iɴtolérable coɴcureɴçe d'uɴ rival étraɴgeʀ plaçé, a çeq'il paràT, daɴZ déX coɴdiƫioɴ tèlmeɴT supérieorX aox notre, pour la producƫioɴ de la lumière, q'il eɴ inoɴde notre marhé naƫional a uɴ priZ fabuleuzemeɴT réduiT; car, ositoT q'il se moɴtre, notre veɴte çèse, touS léx coɴsomateor s'adreseT a lui, et une braɴhe d'iɴdustri fraɴçàze, doɴT léx ramificaƫioɴ soɴT inoɴbrable, est toutacouP frapé de la staɢnaƫioɴ la plus coɴplète. Çe rival, qi n'èT aotre qe le soleí, nouŝ fàT une ɢer si aharné, qe noux soupçonoɴx q'il noux èT susité par la perfide Albioɴ (bone diplomaƫi par léx teɴZ qi courT !), d'otaɴT q'il a pour çèt ile orɢeíeuz déx ménagemeɴx doɴT il se dispeɴse eɴverZ noux. […] »
LE GUN-CLEOB.
PeɴdaɴT la ɢer fédéral déx États-Unis, un nouvo cleob trèZ influeɴT s'établiT daɴZ la vil de Baltimore, eɴ plèɴ Maryland. On sàT avec qèl énergi l'iɴstiɴT militàr se dévelopa hez çe people d'armateor, de marhaɴT-z-et de mécaniçièɴ. De siɴple néɢoçiaɴT-z-enjaɴbèrT leor coɴtoar pour s'iɴprovizeʀ capitànex, colonelx, généraox , saɴZ avoar pasé par léx écol d'aplicaƫioɴ de West-Point ; ilx éɢalèrT bièɴtoτ daɴZ « L'arT de la ɢer » leorx colèɢ du vieux coɴtineɴT, et come eux ilx reɴportèrT déX victoarX a forçe de prodiɢeʀ léx boulèx, léX milioɴX et léx ome. MàZ eɴ qoa léx Américàɴ surpasèrT sinɢulièremeɴT léx Eüropéeɴ ? çe fuT daɴZ la sieɴçe de la balistiq. Noɴ qe leorX armeX atèñisT un pluS ;aoτ deɢré de perfecƫioɴ, màZ èlx ofrirT déX dimeɴsioɴX inuzité, et urT par coɴséqeɴT déX portéX iɴconu jusq’alorZ. Eɴ fàt de tir razaɴT, plonjaɴT ou de plèɴ foèT, de feu d’éharpe, d’eɴfilade ou de reverZ, léx AɴɢlàZ, léx FraɴçàZ, léx Prusièɴ, n’oɴT pluS rièɴ a apreɴdre ; màZ leorx canoɴ, leorx obuzieʀ, leorx mortieʀ ne soɴT qe déx pistolè de pohe aoprèZ déX formidableX engin de l’artiíeri américàne.
Après par goût pur, je préfèrerais, mais c'est parfaitement personnel et subjectif, une version plus artistique:
Spoiler:
"Ma seol forme de consolaςioɴ єT de me dir qu’en tωT caƷ, tωte övre de réflecςioɴ&tωT travaí soɴT boɴ pωr ςεlélui qi léƺ a mené&se trωve εɴsi eɴriϦi."
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Sujet: Re: Réformes orthographiques du français Ven 12 Juil 2019 - 11:08
Merci pour ton envoi Velonzio !
Tu as fait du bon travail, c'est très appliqué et ordonné, j'adore !
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8429 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Réformes orthographiques du français Ven 12 Juil 2019 - 13:47
Ziecken a écrit:
Tu as fait du bon travail, c'est très appliqué et ordonné, j'adore !
Merci ! C'est amené à changer pour décrire la version dorénavant fixée de l'ortogrévsinte. Après je pense qu'il me faudra varier les supports, celui là est dense et explicatif, il pourrait il y avoir des versions plus simples et courtes pour appliquer facilement, l'écriture en ortogrévsinte. (Mais ce que je t'ai envoyé est une bonne base pour te permettre de comprendre)
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Sujet: Re: Réformes orthographiques du français Sam 13 Juil 2019 - 10:29
Oui, je pense.
Je n'ai pas encore eu le temps d'y jeter un œil dans le détail mais je le ferai ce weekend.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8429 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Réformes orthographiques du français Ven 30 Aoû 2019 - 14:17
Hier, en lisant la dernière réforme de Levas/Ali sur le discord et notamment le texte final, je passe à l'ortogrévsinte 2.5, avec deux petites modifications et une tolérance ou variance : - le ḉ à la place du t qui fait /s/, bien souvent car la forme ḉ rappelle celle d'un t cédille minuscule - la séparation des conjonctions de subordination avec un qe afin que le qe soit bien isolé et visible - uen tolérance et variance permet à la place d' un -e final caduc, de redoubler la consonne finale afin de moins perturber la lecture quand on vient de la graphie actuelle du français, comme par exemple omm à la place de ome pour homme ou bien çess à la place de cese pour cesse.
Ce ne sont pas des grosses évolutions. Texte exemple :
Léx reprézeɴtaɴx du people FraɴçàZ, coɴstitué-x-en aseɴblé naḉional, considéraɴT qe l'iñoraɴçe, l'oubli ou le mépriZ déx droax de l'omm soɴT léx seol coze déX maleor publicX et de la corupḉion déx ɢouvernemeɴx, oɴT rézolu d'ecspozeʀ, daɴZ une déclaraḉion solanèl, léX droax naturel, inaliénableX et sacré de l'omm, afiɴ qe çèt Déclaraḉioɴ, constameɴT prézeɴte à touS léx meɴbre du corZ soçial, leor rapèle saɴZ cèss leorx droax et leorx devoar ; afiɴ qe léx acte du pouvoar législatif, et çeux du pouvoar eɢzécutif, pouvaɴT ètre a haq iɴstaɴT coɴparé-x-avec le but de toute iɴstituḉioɴ politiq, eɴ soaT plus respecté ; afiɴ qe léx réclamaḉioɴ déx citoayèɴ, fondé dézormàZ sur déX prinçipe siɴpleX et iɴcoɴtestable, tourneT toujourZ ao màɴtièɴ de la Constituḉioɴ et ao boneor de tous.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Mar 29 Oct 2019 - 20:48, édité 1 fois
Sujet: Re: Réformes orthographiques du français Mar 29 Oct 2019 - 23:23
Oui, je n'ai mis que mes projets (j'en regroupe tout de même une dizaine). En soi, j'aimerai bien dans l'avenir faire aussi cela avec les projets d'autres personnes, mais le nombre de projets à recenser, présenter ainsi que fournir de liens utiles exploserait et je croulerais sous la masse de travail demandée. Donc je ne vais malheureusement pas le faire. Ca me permet donc aussi de me réserver un endroit ou je peux parler de mes projets en toute tranquilité (quand je vois les topiques à 40 pages sur ce sujet qui parlent des projets de tout le monde, je me dis que ça doit être un véritable bordel) ^^ Il est vrai que certains de mes travaux avaient pour but de regrouper des éléments communs et non personnels (végétaux, concepts & cas grammaticaux, couleurs), mais je suis plus subjectif en ce qui concerne les réformes orthographiques du français : quand un essai me dérange, j'ai souvent tendance à ne pas du tout me l'approprier, ce qui est gênant si je voulais le recenser et l'expliquer. Donc "contrairement à d'habitude" je fais un travail à but personnel.
Messages : 8429 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Réformes orthographiques du français Ven 26 Juin 2020 - 13:03
Pour information, j'ai débuté mon blog sur l'ortogrévsinte (Merci Mardikhouran).
Il y a déjà un peu de contenu de base.
Vous pouvez aller y faire un tour : www.ortogrevsinte.fr
Me faire des retours sur plusieurs niveaux de lecture, ici, là-bas, en mp, sur le discord :
- des retours sur l'ortogrévsinte et ce que j'ai essayé d'y mettre : assez clair, assez cohérent, assez honnête (vous aimez ou pas...oui, mais pour telle et telle raison)
- ça vous suggère ceci, cela et pourquoi pas si
- comment améliorer la présentation du blog, surtout si vous avez déjà vous même un blog ou un site
- erreur orthographique, typographique, de cohérence éventuelle
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Velonzio Noeudefée aime ce message
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8429 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Réformes orthographiques du français Ven 23 Oct 2020 - 14:58
J'évolue, j'évolue, je suis à l'ortogrévsinte 3, qui donne :
Qań vou seré bièń vieil ao soar a la chańdel, Asiz aoprè du feu, dévidańTé filań, Diré, chańtań mé ver, en vouXémerveyań, Rońsar me célébrà du teń qe j’étà bel.
Mais je ne suis pas là pour ça.
J'aimerais bien que quelqu'unun qui en aurait les droits, puissent récupérer les posts p6-7 de ce fil à partir de celui du 02/04/2012 à 22h44, car c'est le français orthographié comme en anglais, allemand, hongrois, albnais, aneuvien, etc. et c'est rigolo. On pourrait y ajouter l'essai de Nemszev p12 (soit le 02/06/2012) entre 10h34 et 14h43.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8429 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Réformes orthographiques du français Ven 6 Nov 2020 - 13:40
Pas de preneur.euse pour ma demande ci-dessus ?
Sinon, j'ai préparé et non publié cet article sur mon blog ortogrévsinte.
***
Je pense qe le françà devrà s’écrir ànsi. Je ne croa pa qe ça poz le moindre problème. Cela ravirà probablemen léx bouí de nox enfan. De plus, ça reste logiq é tecniq. Pourqoa a minima ne pa le permètre é en acordê la licence.
Plu je m’avance dan l’age é dan cet recherche, plu je me stabiliz sur cet forme. je ne voa paZou gher en qoa il y aorà donc tan bezoin de se la fàr la gher afin d’obtenir cet liberté tan chérie.
Pui je croaZintimemen qe ce qi è sinple s’inpozera de soa-mème, doucemen mà suremen, sanZàne, gher, ni violence.
Pour un mèíeor demàn, c’è déZaojourdui q’il convien de sàzir léx oportunité é de militê pour qe le françà afin d’ètre pluSé mieuZapri puiss s’écrir de pluZenplus comm il se prononce, é non comm une élite cherche depui pluzieor siècle a écrazé de sa superbe le people é lex fame avec une pseudo-étimologi pédante é dézuète, qi non contente d’ètre un diktat infame é insuportable, pouss le françà ao déclin, ao péril é à la tonbe é reprézente ànsi le plu gran dangê q’il encour, bièn plus qe qelq mo d’anglà.
Vive le françà de demàn, moa, je di ; je l'écri mème.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.