|
| Idéolexique | |
|
+15Mickaël B. Farlay Kotave Aquila Ex Machina Sájd Kuaq Bedal Olivier Simon Troubadour mécréant PatrikGC Mardikhouran Balchan-Clic Leo Djino Emanuelo Anoev Ziecken 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Idéolexique Jeu 18 Fév 2016 - 21:34 | |
| - Anoev a écrit:
- C'est un peu le cas de certains mots comme "animal, avoir, ensemble (à faire)", là, effectivement, le paragraphe "traductions" est un sous-ensemble de la définition (puisqu'on a une traduction par type de mot), et non pas un sous-ensemble du mot lui-même (du moins, de sa présentation dans une langue donnée. Mon idée étant de mettre des "sous-titres-4" uniquement lorsque c'est nécessaire : un mot "simple" (une seule nature, un seul type, contrairement à "chaton" ou "tour" n'ayant pas besoin de ces subdivisions de subdivisions : un seul niveau (le "3") suffit (en plus du "02" de la langue, beeen sûûr !).
Je comprends ton fonctionnement. En soi, il est bon, c'est juste les exceptions qui me gênent personnellement : si on a ceci alors on fait ceci, si on cela on fait cela, ... A trop faire d'exception on s'y perd, déjà moi qui suis webmaster de 6 wikis et qui passe 6 heures par jour dessus je m'y perds alors je n'ose même pas imaginer les 90 % d'utilisateurs qui vont venir juste avec l'intention de mettre une traduction. Il ne faut pas les décourager, au contraire, il faut leur mâcher le travail, c'est la base d'un programmateur ou d'un bon créateur de site web. C'est pourquoi je souhaite vraiment aller en ce sens... - Anoev a écrit:
- J'ai vu que tu avais "désolidarisé" la partie "synonymes" du "corps" (def). Là faut qu'on en discute et que je fasse des essais, quand y a une subdivision "mot 1, mot 2 etc" faudra que j'voie c'que ça donne.
Oui, je trouve cela plus clair, d'autant qu'il s'agit d'une partie accessoire. Oui, il faudra faire des essais avec des mots plus compliqués. En tout la nouvelle mise en page que je propose, résoud pas mal de problème et me fais économiser beaucoup de place. - Anoev a écrit:
- Quant aux icônes supplémentaires, ils peuvent être soumis à négociation, ceux que j'ai mis (variantes, attention, remarque & paronymes) ne sont pas gravés dans l'marbre, encore moins dans l'granit : si quelqu'un a mieux, j'suis preneur !
Perso, je les trouve bien. Mais une décision se prend à plusieurs attendons de voir ce qu'en pensent les autres. Existe-t-il une page les recensant toutes ? - Anoev a écrit:
- Main'nant, y a la couleur grise dans l'corps de certains mots dans les pavés. Ça, c'est quand, dans une langue (et j'en ai découvert dans plusieurs langues, pas seulement le psolat ou l'aneuvien) un mot a plusieurs orthographes proches. Y a des fois, c'est pas facile de trancher, et pourtant, y faut bien mett'quelque chose. Comme je ne maîtrise pas plus l'elko que l'uropi ou l'interlingua, je me base sur le plus court (ou le plus pertinent, si je connais un peu plus le mot) comme mot de référence. Les moeceaux de mots en gris sont aussi utilisé, par exemple, lorsqu'on a deux genres dans une langue pour un seul en français (les animaux, humains comporis, notamment), comme dans lion. Comment faire autrement en évitant à la fois lourdeur ou bien ambigüité ? Là aussi, si quelqu'un trouve mieux, j'adhère, en attendant, j'ai trouvé qu'ça.
Là encore, nous avons des exemples de personnalisations et d'exceptions. Personne ne suivra je pense ces exemples, les autres chercheront à faire simple et clair. Car où tu veux faire de l'économie tu vas au final perdre de la place à placer une légende pour expliquer tous tes icônes et tes codes couleurs que toi seul utilise. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Idéolexique Jeu 18 Fév 2016 - 23:46 | |
| Tiens donc ! t'as mis les dérivés de la clé GIL sous forme d'un modèle ? Je ne sais pas si ça peut se généraliser aux autres langues. En tout cas, pour des langues non claviques comme l'aneuvien, le français ou l'espéranto, c'est guère exploitable. Quand je mets des dérivés, je procède par cascade : Acte a comme MD : actant, acter, acteur, actif, action.
- Actif a comme MD : activation, activement, activer, activité, inactif.
- Inactif et activité ont comme MD commun : inactivité (faut qu'je l'mett'pou'l'deuxième).
Action a comme MD (quel qu'en soit le sens) : actionnaire, actionnement, actionner.
Etc. Bref, difficile de créer un modèle dans ces conditions. Pas question de trouver des mots comme "actant, acter" dans une boîte situé dans le mot (pas encore fait) "acrtionnaire", qui aurait comme MD : actionnariat". Elles sont dans la galerie. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Ven 19 Fév 2016 - 11:26, édité 1 fois | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Idéolexique Ven 19 Fév 2016 - 11:17 | |
| - Anoev a écrit:
- Tiens donc ! t'as mis les dérivés de la clé GIL sous forme d'un modèle ?
Je ne sais pas si ça peut se généraliser aux autres langues. En tout cas, pour des langues non claviques comme l'aneuvien, le français ou l'espéranto, c'est guère exploitable. Si au contraire. Les langues claviques y mettent les clés, les langues gabaritiques les gabarits et les autres langues y mettent les dérivés par le biais d'un paradigme. C'est logique, c'est la structure interne des langues qui veut ça : en elko on aura : tora, tore, tori, toro, tortano, ... → sur la base de la clé TOR En français on aura : fort, fortement, forcer, renforcer, force, forçage, ... sur la base de la racine for(t)- - Anoev a écrit:
- Quand je mets des dérivés, je procède par cascade :
Acte a comme MD : actant, acter, acteur, actif, action.
- Actif a comme MD : activation, activement, activer, activité, inactif.
- Inactif et activité ont comme MD commun : inactivité (faut qu'je l'mett'pou'l'deuxième).
- Action a comme MD (quel qu'en soit le sens) : actionnaire, actionnement, actionner.
Et tu as tout à fait raison. Grâce au modèle que je propose tu pourras aisément les y lister. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idéolexique Lun 22 Fév 2016 - 12:10 | |
| Là y a quelque chose qui, visiblement ne colle pas dans cette page :
D'une part, il est fait mention d'une locution (adjectivale), or le mot est d'un seul tenant.
D'autre part, si c'est apparenté à un adjectif, les traductions en elko et en espéranto devraient se terminer par des -A, or, on voit ici deux mots se terminant par des -O.
Et enfin, "Bien" est, dans le sens proposé, surtout un adverbe. Autrement dit, il faut refaire (éditer) le modèle pour ne pas faire de confusion avec le nom, encore que dans ce dernier cas, il faut bien en déterminer le sens et séparer les modèles.
À revoir, par conséquent. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Idéolexique Lun 22 Fév 2016 - 14:47 | |
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idéolexique Lun 22 Fév 2016 - 16:26 | |
| - Der industrielle Mensch a écrit:
- C'est fait.
À ce détail près que tu as mis le modèle de l'adverbe (finitions en -E pour l'arwelo, l'elko et l'espéranto et l'ido)... tout en mettant "adj." pour le modèle. C'que j'vais faire, c'est remplacer "adj." par "adv." pour le modèle. Le tout, après, sera de savoir si un tel pavé est applicable à gure. Mais là, c'est toi qui vois. Pour "quelqu'un de bien", je verrais davantage "adverbe adjectivisé" que l'inverse, puisqu'on emploie un adverbe (bien) en tant qu'adjectif. L'adjectif adverbialisé, ce serait plutôt (en français, dans les autres langues, j'sais pas) un truc dans le style "il porte beau" pour dire "il est élégant" (laudatif) ou "il est maniéré" (péjoratif). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Idéolexique Lun 22 Fév 2016 - 19:24 | |
| Tout à fait, car c'est ainsi qu'il était indiqué, pour que la traduction corresponde bien au sens effectif de gure, qui est à l'origine un adjectif atone rendu invariable et indéclinable (tout comme un adverbe) par l'usage. Il s'agit donc bien d'un adjectif adverbialisé. A l'origine, en sáever, on avait directement gur.ov -c'est bien/bon .. ça marche-mais la perte du thème statif en proto-angélique a entraîné ce genre d'imbroglio.
En fait, les champs de "bien" et "bon" sont davantage confondus en mannace qu'en français -esprit pragmatique oblige-. La traduction littérale de "quelqu'un de bien" en mannace -gura ellceGamja, qui emploie l'adjectif atone "gura", pour le coup, de manière antéposée- n'est pas loin d'être dénuée de tout sens moral pour nous, les Mlace ayant une morale utilitaire et pragmatique. |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idéolexique Mer 9 Mar 2016 - 11:23 | |
| C'matin, j'ai traité "nuque" dans Idéopédia, ce qui m'a donné l'idée de remettre à jour "cou" et "col".
S'y en a qui sont intéressés par des ajouts (de langues, de sens) ou des correc, qu'ils ne s'en privent pas. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Idéolexique Mer 9 Mar 2016 - 16:27 | |
| - Anoev a écrit:
- C'matin, j'ai traité "nuque" dans Idéopédia, ce qui m'a donné l'idée de remettre à jour "cou" et "col".
S'y en a qui sont intéressés par des ajouts (de langues, de sens) ou des correc, qu'ils ne s'en privent pas. Suite à notre conversation, je vais aller jeter un oeil. Par ailleurs je tenais à dire qu'à partir de cet été je devrais participer pour plusieurs langues en plus de l'ido, de l'espéranto et de l'elko. Je viens d'ailleurs de créer la page suivante : Contributeurs & idéolangues pour savoir qui s'occupe de quelle langue sur le site. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Llŭngua-Puerchîsca
Messages : 1018 Date d'inscription : 14/06/2015 Localisation : France
| Sujet: Re: Idéolexique Mer 9 Mar 2016 - 17:07 | |
| C'est super idéolexique, ça me fait penser à wiktionnaire ! En plus vous mettez en dessous les équivalences en idéolangue ! Beau projet ! ^^ | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Idéolexique Mer 9 Mar 2016 - 17:24 | |
| - LlenguaPuerchîsca a écrit:
- C'est super idéolexique, ça me fait penser à wiktionnaire !
En plus vous mettez en dessous les équivalences en idéolangue ! Beau projet ! ^^ Merci LlenguaPuerchîsca, c'est encourageant ! Il nous reste encore à nous mettre d'accord sur certains points de la mise en page. Mais une nouvelle version du wiki sera disponible cet été avec de nouvelles fonctionnalités et notamment les boîtes déroulantes. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Llŭngua-Puerchîsca
| Sujet: Re: Idéolexique Mer 9 Mar 2016 - 17:42 | |
| Pour se connecter sur idéolexique, c'est le même compte que sur le site où on peut mettre un apprentissage de notre langue ?, je ne me souviens plus du nom du site.. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idéolexique Mer 9 Mar 2016 - 17:46 | |
| - Ziecken a écrit:
- Je viens d'ailleurs de créer la page suivante : Contributeurs & idéolangues pour savoir qui s'occupe de quelle langue sur le site.
Je l'ai un peu étoffée, en changeant (un tout pettit peu) la mise en page pour que, s'il y a plusieurs contributeurs pour une langue, ceux-ci soient sous forme de colonnes. Plus tard, quand il y aura suffisamment d'idéolangues, on pourra mettre la page sur deux (ou plus) colonnes pour gagner de la place en hauteur. Non ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Idéolexique Mer 9 Mar 2016 - 17:50 | |
| - Anoev a écrit:
- Ziecken a écrit:
- Je viens d'ailleurs de créer la page suivante : Contributeurs & idéolangues pour savoir qui s'occupe de quelle langue sur le site.
Je l'ai un peu étoffée, en changeant (un tout pettit peu) la mise en page pour que, s'il y a plusieurs contributeurs pour une langue, ceux-ci soient sous forme de colonnes. Plus tard, quand il y aura suffisamment d'idéolangues, on pourra mettre la page sur deux (ou plus) colonnes pour gagner de la place en hauteur. Non ? J'avais pourtant pensé la page ainsi. une ligne par langue pour plus de clarté et pour économiser de la place. Le problème avec cette nouvelle mise en page est qu'elle est vertical et laisse tout le reste de la page vide, alors qu'avant, il était optimisé. A voir ce qu'en pense les autres ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idéolexique Mer 9 Mar 2016 - 17:58 | |
| - Ziecken a écrit:
- Le problème avec cette nouvelle mise en page est qu'elle est verticale et laisse tout le reste de la page vide, alors qu'avant, il était optimisé. A voir ce qu'en pense les autres !
Raison pour laquelle, quand y aura à partir de... mettons 14 langues, j'propose quelque chose comme : {| | ==L1== ... ==L7== ... |==L8== ... ==L14== |} Liste non exhaustive. Seul inconve, faudra de temps à autre déplacer la barre médiane (ici en cyan : j'ai pensé à toi, Ziecken) pour équilibrer la hauteur des colonnes. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Idéolexique Mer 9 Mar 2016 - 21:23 | |
| Et lorsqu'il y aura trop de langues, on pourra mettre un médaillon alphabétique. En cliquant sur A tu auras toutes les idéolangues commençant par A, etc. OK, fonctionnons ainsi ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idéolexique Mer 9 Mar 2016 - 21:41 | |
| - Ziecken a écrit:
- Et lorsqu'il y aura trop de langues, on pourra mettre un médaillon alphabétique. En cliquant sur A tu auras toutes les idéolangues commençant par A, etc. OK, fonctionnons ainsi !
On n'en est pas encore là. Pour l'instant, le record, c'est le A avec... 3 langues (dont l'arwelo que je n'ai pas encore casé) . _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Idéolexique Jeu 10 Mar 2016 - 12:00 | |
| - Anoev a écrit:
- Ziecken a écrit:
- Et lorsqu'il y aura trop de langues, on pourra mettre un médaillon alphabétique. En cliquant sur A tu auras toutes les idéolangues commençant par A, etc. OK, fonctionnons ainsi !
On n'en est pas encore là. Pour l'instant, le record, c'est le A avec... 3 langues (dont l'arwelo que je n'ai pas encore casé) . Oui, bien évidemment, mais lorsque le site sera prêt cela risque de monter très vite. Sachant que chaque contributeur contribue en général pour plusieurs langues ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idéolexique Jeu 10 Mar 2016 - 12:25 | |
| Certes oui...
Ce matin, j'me suis attaqué aux modèles des jours de la semaine. C'est un peu plus reposant que certains noms, car en principe, lundi... eh ben, c'est toujours lundi et pas un aut'jour.
Il y a une "homonymie" pour "mercredi" (merkudi) entre la planeta et le psolat (c'est pas la seule ! le psolat partage vendredi avec l'interlingua et les deux premiers jours avec le... français).
Tout ça parce qu'auparavant, j'avais mis la "lune" à jour et que ça m'a fait penser à lundi.
Bon... me reste la fin d'la s'maine et... les mois. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Idéolexique Ven 11 Mar 2016 - 9:38 | |
| Je trouve que c'est une très bonne chose de se concentrer sur les bases du vocabulaires. Cela fera partie des mots qui seront traduits le plus et donc qui vont nous être très utiles pour la mise en page. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Llŭngua-Puerchîsca
| Sujet: Re: Idéolexique Ven 11 Mar 2016 - 17:46 | |
| Comment avoir un compte sur idéolexique? | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idéolexique Ven 11 Mar 2016 - 21:27 | |
| Demander à Ziecken, animateur ET administrateur du site. Mais pour une semaine depuis demain, il part dévaler les pistes (olympiques ?) de haute-Savoie. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idéolexique Dim 13 Mar 2016 - 15:08 | |
| "Continental" a été traité : y manque plus que les corrections et les ajouts. Des pages correspondant à des traductions de "continent" (le nom) sont en attente. Le nom, oui, mais pas l'adjectif pour lequel je n'a rien trouvé (pas même chez moi*). Ben embêtant, ça : comment traiter "incontinent" (l'adjectif, mais y a aussi un adverbe, qui n'a rien à voir), si on n'a pas le mot sur lequel il est formé.
Pendant que j'y étais, "pays" également.
Par ailleurs, y a un'floppée d'infos qui méritent une vérification et, peut-être, une ou plusieurs corrections. Je compte sur vous.
*Par contre, pour "incontinent", j'ai. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idéolexique Ven 18 Mar 2016 - 22:58 | |
| Ça y est : le mot du jour (oasis) a été traité, ainsi que ses traductions disponibles (les titulaires des langues qui y figurent pourront apporter les corrections éventuellement nécessaires ; ceux des langues absentes* pourront y ajouter leur contribution dans le modèle et traiter la page du mot de leur langue.
Une petite statistique, si vous voulez bien : Deux mots à-priori : en elko et en kotava (une persolangue et une LAI) Quatre mots à-postériori avec différence orthographique par rapport au français : en aneuvien, en espéranto, en ido et en uropi (une persolangue et trois LAI). Trois homographes par rapport au français : en interlingua, en psolat et en sambahsa (trois LAI, mais le psolat est une LAI fictive°).
*Manquent (entre autres) l'algardien, le deyryck, l'occidental, la planeta, le sivelien, le volapük... Pour l'occidental, j'verrais bien "oasis", comme d'autres, mais ce n'est qu'une intuition personnelle : j'aimerais avoir des bases plus solides. En guise de post-skriptoum, je voudrais quand même savoir si le projet Idéolexique vous intéresse encore. °Elle n'est LAI que dans un idéomonde (l'Aneuf). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idéolexique Mer 6 Avr 2016 - 10:18 | |
| Le mot du jour : corail.
J'croyais l'avoir : je l'ai pas !
Vu les énormes ressemblances qu'y a dans les traducs, je pense que j'vais pas trop m'fouler, à moins que j'aille fur'ter du côté du kotava, tout du moins, pour la première des deux définitions. Main'nant, y faut voir si les autres langues font la différence entre le corail en branche et le corail de fruit d'mer. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Idéolexique | |
| |
| | | | Idéolexique | |
|