|
| Idéolexique | |
|
+15Mickaël B. Farlay Kotave Aquila Ex Machina Sájd Kuaq Bedal Olivier Simon Troubadour mécréant PatrikGC Mardikhouran Balchan-Clic Leo Djino Emanuelo Anoev Ziecken 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Idéolexique Sam 14 Fév 2015 - 19:17 | |
| http://selestat.no-ip.org/ideolexique/index.php/Inscription_/_D%C3%A9sinscription | |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Idéolexique Sam 14 Fév 2015 - 19:18 | |
| - Djino a écrit:
- http://selestat.no-ip.org/ideolexique/index.php/Inscription_/_D%C3%A9sinscription
étrange, je me souviens pas être passé par ziecken ?! j'ai juste créé un compte... _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Sájd Kuaq
| Sujet: Re: Idéolexique Sam 14 Fév 2015 - 19:22 | |
| - Djino a écrit:
- http://selestat.no-ip.org/ideolexique/index.php/Inscription_/_D%C3%A9sinscription
Si je demande, c'est que je n'arrive pas à ouvrir cette page ^^'. | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Idéolexique Sam 14 Fév 2015 - 19:56 | |
| j'ai réalisé la page interrompre, ça vous convient ? _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Djino Admin
| Sujet: Re: Idéolexique Sam 14 Fév 2015 - 20:21 | |
| - Herr Kouak' a écrit:
- Si je demande, c'est que je n'arrive pas à ouvrir cette page ^^'.
Ah excuse-moi. Voilà ce qu'il y est écrit (ça répond aussi à la question de bedal) : - Idéolexique a écrit:
- Procédure
Pour s'inscrire ou se désinscrire sur Idéolexique, il suffit de contacter le webmaster (ziecken) à l'adresse suivante : ziecken @ hotmail . fr et de lui communiquer votre pseudo et votre adresse mail afin qu'il vous créé votre compte en vous donnant un mot de passe provisoire que vous pourrez changer par la suite.
Ce filtrage mis en place à partir du 1 janvier 2014 s'est avéré nécessaire suite aux spams qui ont fait leur apparition sur le site. Des problèmes identiques ont été rencontrés sur Idéopédia, ainsi que sur les autres wikis du webmaster.
Une réflexion est entamée pour faciliter l'inscription sans passer par le webmaster tout en évitant les spams et les pourriels. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Idéolexique Sam 14 Fév 2015 - 20:29 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- Ziecken a écrit:
- Sur idéopédia, une page API générale et sur Idéolexique chaque langue disposerait de sa propre page de phonologie vers laquelle serait redirigé le lien api. Ainsi on pourrait apporter toute l'aide à la prononciation d'un mot.
J'acquièsce, d'autant plus qu'il faudra rédiger les grammaires complètes des langues sur Idéolexique ; mais il sera long de faire recorrespondre tous les liens déjà en place. Hmm... je ne vois pas en quoi rediriger le lecteur vers une page qui présente (entre autres) la phonologie d'une langue aiderait le lecteur à prononcer le mot. En gros, si je ne sais pas comment prononcer le /ɕ/ de /ɕep/ (au hasard), en quoi le fait de savoir la transcription du /ɕ/ présente sur la page de la langue concernée m'aiderait ? Un tableau global nous dirait tout de suite : "Consonne fricative alvéolo-palatale sourde", quelque part entre le /ʃ/ et le /ç/. - bedal a écrit:
- j'ai réalisé la page interrompre, ça vous convient ?
Sur le rendu, oui. Au niveau du code, non (aucun modèle d'utilisé). Et pour le médaillon de traduction, non plus, à cause du (1) et du (2) qui traînent pour l'espéranto et l'uropi. @Ziecken : as-tu pu essayer d'installer l'extension ParserFunctions ? |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Idéolexique Sam 14 Fév 2015 - 20:35 | |
| j'ai recopié le code de ziecken pour le code...
pour le (1) et (2), c'est que je voulais pas créer un 2e modèle pour une légère nuance du verbe que seul l'uropi et l'espéranto différencient... _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Idéolexique Sam 14 Fév 2015 - 22:29 | |
| - Herr Kouak' a écrit:
- Quelle(s) démarche(s) faut-il suivre pour s'inscrire sur ce site ? Je suppose que comme Idéopédia, l'inscription n'est pas "libre"...
Oui, suite aux abus des spams, les inscriptions sont filtrées. Dès que quelqu'un souhaite s’inscrire sur le site, comme c'est visiblement ton cas, il suffit qu'il m'en fasse la demande et de débloque les inscriptions. Je te fais gner du temps, je viens de débloquer les inscriptions et tu peux désormais t'inscrire, dès que je vois ton nom inscrit, je rebloquerais les inscriptions. - Bedal a écrit:
- étrange, je me souviens pas être passé par ziecken ?! j'ai juste créé un compte...
Oui c'est normal, au début les inscriptions étaient non bloquées, mais rapidement les spammeurs ont pollué les inscriptions. - Bedal a écrit:
- j'ai réalisé la page interrompre, ça vous convient ?
Oui super moi cela me convient. J'ai juste ajouter des liens dans les dérivés. Suite à ce que l'on a dit, les modifications restantes résident dans le médaillon de traduction : la suppression des parenthèses par la multiplication des médaillons et l'utilisation de modèles. Cela doit donc encore se perfectionner. Cette mise en page est actuellement le modèle à suivre , la page "modèle de page" la reprends et est perpétuellement mise à jour en fonction de ce qui est dit sur l'Atelier. - Atíel a écrit:
- @Ziecken : as-tu pu essayer d'installer l'extension ParserFunctions ?
J'ai essayé, ou du moins mon ami FX, c'est qui qui se charge de l'aspect technique. Il a essayé, donc mais n'y est pas parvenu car la version actuelle d'idéolexique (version 1.14) est trop ancienne, il faut d'abord la mettre à jour, chose que l'on va faire cette semaine. Une fois que cela sera fait, on pourra ajouter ce genre d'extension. - Atíel a écrit:
- Hmm... je ne vois pas en quoi rediriger le lecteur vers une page qui présente (entre autres) la phonologie d'une langue aiderait le lecteur à prononcer le mot.
En gros, si je ne sais pas comment prononcer le /ɕ/ de /ɕep/ (au hasard), en quoi le fait de savoir la transcription du /ɕ/ présente sur la page de la langue concernée m'aiderait ? Un tableau global nous dirait tout de suite : "Consonne fricative alvéolo-palatale sourde", quelque part entre le /ʃ/ et le /ç/. En fait ces précisions phonétique seraient décrites dans la page de phonologie, avec des exemple et des enregistrement audio pour entendre le mot ou le son prononcé. La page phonologique spécifique d'idéolangue permettrait également de parler de toutes les spécifités phonologiques de l'idéolangue chose que l'on ne pourrait pas faire sur une page de description plus générale. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Idéolexique Sam 14 Fév 2015 - 22:50 | |
| Il y a une grammaire succincte concernant l'aneuvien. Pour la phonologie, je m'demande si j'vais pas tout simplement pomper sur Idéo (avec quelques simplifications), faut voir. Pour les voyelles, j'y ai, là bas, un trapèze assez sympa, j'dois dire (gif animé en trois séquences : longuees, courtes & non accentuées). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Sájd Kuaq
| Sujet: Re: Idéolexique Sam 14 Fév 2015 - 22:58 | |
| - Citation :
- Ah excuse-moi. Voilà ce qu'il y est écrit (ça répond aussi à la question de bedal) :
Merci à toi - Citation :
- Oui, suite aux abus des spams, les inscriptions sont filtrées. Dès que quelqu'un souhaite s’inscrire sur le site, comme c'est visiblement ton cas, il suffit qu'il m'en fasse la demande et de débloque les inscriptions. Je te fais gner du temps, je viens de débloquer les inscriptions et tu peux désormais t'inscrire, dès que je vois ton nom inscrit, je rebloquerais les inscriptions.
Merci Ziecken, c'est chose faite ! | |
| | | Sájd Kuaq
| Sujet: Re: Idéolexique Sam 14 Fév 2015 - 23:18 | |
| Petit beug... - Idéopédia a écrit:
- Failed to connect to mailserver at "localhost" port 25, verify your "SMTP" and "smtp_port" setting in php.ini or use ini_set()
Message d'erreur rencontré lors de la confirmation de l'adresse mail répertorié dans mon compte (à savoir herrkouak @ gmail . com) | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Idéolexique Sam 14 Fév 2015 - 23:19 | |
| - Herr Kouak' a écrit:
- Petit beug...
- Idéopédia a écrit:
- Failed to connect to mailserver at "localhost" port 25, verify your "SMTP" and "smtp_port" setting in php.ini or use ini_set()
Message d'erreur rencontré lors de la confirmation de l'adresse mail répertorié dans mon compte (à savoir herrkouak @ gmail . com)
essaie te connecter sur ideolexique quand même...ça me l'avait fait aussi ! pourtant mon compte était quand même validé, du moins je crois... _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Sájd Kuaq
| Sujet: Re: Idéolexique Sam 14 Fév 2015 - 23:27 | |
| Si j'essaye de modifier la page "mignon", voilà ce qui m'est affiché... | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Idéolexique Sam 14 Fév 2015 - 23:31 | |
| ben zut alors...c'est agaçant ça (j'espère que j'ai pas dit de bêtise, je confonds peut-être avec un autre site où j'avais pas eu de validation et où pourtant je povais me connecter) _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Idéolexique Dim 15 Fév 2015 - 10:05 | |
| - Anoev a écrit:
- Et p'is y va falloir s'occuper des voyelles, et là, un trapèze, ça va pas être évident à transformer en tableau. Heureusement, le trapèze des voyelles, depuis l'temps qu'il existe, y d'vrait pas trop poser de problèmes de droits. Mais bon, ce s'ra un fichier-image (jipègue, péhèngé ou gif), j'(vois mal comment on pourrait faire autrement.
Pourantant Wikipédia l'a fait : Table des voyelles sur Wikipédia Si tu tiens aux trapèze on peut toujours le réaliser nous-même à l'aide de paint, il n'y aura ainsi pas de droit d'auteur puisque l'image n'aura pas été piquée à un autre site. - Herr Kouak' a écrit:
- Message d'erreur rencontré lors de la confirmation de l'adresse mail répertorié dans mon compte (à savoir herrkouak @ gmail . com)
J'aurais dû te prévenir, mais ce n'est pas grave, il ne faut pas en tenir compte. Ton inscription est effective. - Herr kouak' a écrit:
- Si j'essaye de modifier la page "mignon", voilà ce qui m'est affiché...
C'est car ton inscription n'était pas validée, maintenant c'est chose faite. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idéolexique Dim 15 Fév 2015 - 11:20 | |
| - Ziecken a écrit:
- Si tu tiens au trapèze on peut toujours le réaliser nous-même à l'aide de paint, il n'y aura ainsi pas de droit d'auteur puisque l'image n'aura pas été piquée à un autre site.
J'veux bien m'y attaquer. Main'nant, faudra régler l'problème de la lisibilité (quèe j'ai du mal à cerner. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Sájd Kuaq
| Sujet: Re: Idéolexique Dim 15 Fév 2015 - 12:12 | |
| - Ziecken a écrit:
- Herr Kouak' a écrit:
- Message d'erreur rencontré lors de la confirmation de l'adresse mail répertorié dans mon compte (à savoir herrkouak @ gmail . com)
J'aurais dû te prévenir, mais ce n'est pas grave, il ne faut pas en tenir compte. Ton inscription est effective.
- Herr kouak' a écrit:
- Si j'essaye de modifier la page "mignon", voilà ce qui m'est affiché...
C'est car ton inscription n'était pas validée, maintenant c'est chose faite. Merci, tout semble en ordre. J'ai pu présenter le sprakan ici. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Idéolexique Dim 15 Fév 2015 - 13:58 | |
| Du coup on valide la trame du français ? Je propose que l'on crée les modèles des titres et sous-titres, afin de remplacer les : ===[[Fichier:Etymo.png]] Étymologie === par quelque chose comme : {{etymologie}} Maintenant, on parle des médaillons de traduction ? |
| | | Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: Idéolexique Dim 15 Fév 2015 - 14:34 | |
| - Ziecken a écrit:
- Je me rappelle de cela, mais je reste éminemment convaincu que le système wiki est bien plus adapté à ce projet et ce pour de nombreuses raisons. J'avais personnellement commencer par un système de base de donnés avec plusieurs systèmes dont LexiquePro, mais j'ai vite déchanté et je me suis vite rendu compte que cela ne convenait pas.
Je ne crois pas que LexiquePro permette une grande liberté dans la structure de sa base de données. Il faudrait créer cette structure sur une vraie bdd et une interface de saisie conçue pour se faciliter la vie. - Ziecken a écrit:
- Ce qu'il nous manque actuellement est une trame stable, on est sur le point d'y parvenir, ce serait dommage de tout recommencer à zero, d'autant que Idéolexique est un projet frère d'Idéopédia et que les deux sont sous forme Wiki.
Oui, je comprends bien. Une fois que la trame sera établie et appliquée, et que les champs seront sémantiquement marqués, il sera possible de créer des scripts qui liront le code source des pages pour les afficher de façon personnalisée, au besoin. Il devrait également être possible de créer des scripts pour faciliter la saisie. | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Idéolexique Dim 15 Fév 2015 - 15:05 | |
| - Atíel a écrit:
- Du coup on valide la trame du français ?
Je propose que l'on crée les modèles des titres et sous-titres, afin de remplacer les : ===[[Fichier:Etymo.png]] Étymologie === par quelque chose comme : {{etymologie}} Pourquoi pas, mais les signes égal ne me gêne pas, puisque cela ne change rien au fond car c'est du copier coller, ce n'est donc pas une perte de temps. - Atíel a écrit:
- Maintenant, on parle des médaillons de traduction ?
Bonne idée !!! - Leo a écrit:
- Je ne crois pas que LexiquePro permette une grande liberté dans la structure de sa base de données. Il faudrait créer cette structure sur une vraie bdd et une interface de saisie conçue pour se faciliter la vie.
C'est tout à fait mon avis, c'est pour ça que j'ai délaissé ce logiciel. - Leo a écrit:
- Oui, je comprends bien. Une fois que la trame sera établie et appliquée, et que les champs seront sémantiquement marqués, il sera possible de créer des scripts qui liront le code source des pages pour les afficher de façon personnalisée, au besoin. Il devrait également être possible de créer des scripts pour faciliter la saisie.
Oui tout est possible est perfectible. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Djino Admin
| Sujet: Re: Idéolexique Dim 15 Fév 2015 - 16:06 | |
| Le trapèze on peut le reprendre de Wikipedia puisqu'il est libre de droits _________________ mundeze.com
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idéolexique Dim 15 Fév 2015 - 16:49 | |
| Voici ce que je propose comme trapèze : J'peux toujours peaufiner ça, beeen sûûr... En tout cas, je n'ai pas mis le petit * qui figure à côté du ʊ dans le trapèze original, puisque de l'aveu même de Wikipédia, c'est un son qui n'apparaît sans aucune langue naturelle ; mais bon, si vous parvenez à le prononcer et que vous lui avez donné une place dans votre idéolangue, donnez-lui un symbole et communiquez-le moi . _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Idéolexique Sam 21 Fév 2015 - 9:02 | |
| Attention, je déménage et le serveur aussi. Idéolexique, Elkodico, wikiaegis et wikiels seront indisponibles pendant quelques jours, le temps du rebranchement. Toutes mes excuses pour la gêne occasionnée. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Olivier Simon Modérateur
Messages : 5565 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Idéolexique Sam 21 Fév 2015 - 9:30 | |
| - Ziecken a écrit:
- Attention, je déménage et le serveur aussi. Idéolexique, Elkodico, wikiaegis et wikiels seront indisponibles pendant quelques jours, le temps du rebranchement. Toutes mes excuses pour la gêne occasionnée.
Bon déménagement (tu reviens en Lorraine ? ;-)) | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Idéolexique Ven 27 Fév 2015 - 17:06 | |
| Dans ma mise en page actuelle, ce qui est long et compliqué c'est de placer une langue au bon endroit dans le médaillon de traduction afin que celle-ci respecte à la fois l'ordre alphabétique et le "colonnage". Beaucoup de participant ont depuis longtemps lâchés l'affaire et ils leur arrivent de contourner le problème en : Ne faisant qu'une seule colonne Ne respectant pas l'ordre alphabétique Ne cherchant pas à égaliser les colonnes. Ce qu'il faut donc à présent c'est trouver un moyen pour gagner du temps tout en permettant d'obtenir une lecture simple et ordonnée. Pour cela il existe plusieurs solutions : Faire comme dans le Wiktionnaire : insérer des champs dans lequel on inscrit le nom de la langue et sa traduction. Je suis en train d'étudier le fonctionnement de ces champs. Concevoir des médaillons complet avec toutes les langues et supprimer au fur et à mesure les langues sans traduction. (C'est ton idée, il me semble) De cette seconde idée plusieurs alternatives sont possibles. Soit : On place dans le médaillon l'ensemble des idéolangues présentes et décrites sur Idéopédia et wiktionnaire (plusieurs centaines) On place dans le médaillon seulement les idéolangues dont on dispose des dictionnaires. A ce moment là il faut définir ces langues on en aurait à peu près une vingtaine. (je suis en faveur de cette option) En conclusion : Je pense qu'il serait préférable de faire des médaillons de traduction par défaut, contenant les 20 idéolangues les plus documentées. Chaque participant devrait préciser sur l'Atelier et sur sa page de description sur Idéolexique, les langues qu'il peut ou qu'il veut compléter. Ces langues de bases ne serait pas supprimées en cas d'absence de traduction, mais on noterait quelque chose comme "traduction à venir". L'effort à fournir serait de la part des langues extérieures à ces 20 sélectionnées car elles devraient faire en sorte de s'insérer au bon endroit. Mais là encore cela serait facilité, car étant donné que la mise en page serait inchangée, le participant n'aurait qu'à insérer sa langue au même endroit à chaque fois, donc gain de temps.Maintenant se pose le problème du sourçage, point important selon moi mais totalement absent des pages de traductions. Par ailleurs j'aimerais qu'il soit possible de cliquer sur la langue et d'accéder à sa présentation sur idéolexique. Soit depuis le médaillon de traduction (où sont listés les idéolangues et leurs traductions), soit depuis l'encart de traduction (différentes sous parties attribuées à des langues d'une page) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Idéolexique | |
| |
| | | | Idéolexique | |
|