| Pays dans vos idéolangues | |
|
+6Bedal SATIGNAC Ziecken Anoev Nemszev Djino 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Pays dans vos idéolangues Ven 29 Nov 2013 - 21:00 | |
|
Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 14:18, édité 1 fois |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Pays dans vos idéolangues Ven 29 Nov 2013 - 22:09 | |
| - Pomme de Terre a écrit:
- *C'est un nom de pays, donc statön ne se décline pas.
Comme quoi, d'une langue à l'autre, les règles changent. En aneuvien, on a : Àt xerýlet àr Ùtarane morestadene Amériken = La diplomatie des États-unis d'Amérique. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pays dans vos idéolangues Sam 30 Nov 2013 - 0:53 | |
| FRANÇAIS | espéranto | sambahsa | uropi | Éthiopie | Etiopio | Aythiopia | Etiopia | Maroc | Maroko | Marok | Maròk | Russie | Rusio/Ruslando | Russia | Rusia | États-Unis d'Amérique | Usono* | Uniet Stats os America | Unizen State Ameriku | Espagne | Hispanio | Espania | Espania | Arménie | Armenio | Armenia??? | | Arabie Saoudite | Sauda Arabio | ??? Arabia | Saudi Arabia | * De Usona. |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Pays dans vos idéolangues Sam 30 Nov 2013 - 9:10 | |
| FRANÇAIS | ELKO | Éthiopie | Itopia | Maroc | Magrib | Russie | Rosia | États-Unis d'Amérique | USA [usa] | Espagne | Espaṅa | Arménie | Hajastan | Arabie Saoudite | Saudia |
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pays dans vos idéolangues Sam 30 Nov 2013 - 14:35 | |
| À Djino et Ziecken: vos langues distinguent-elles le Maroc du Maghreb en général? |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Pays dans vos idéolangues Sam 30 Nov 2013 - 15:12 | |
| - Silvano a écrit:
- À Djino et Ziecken: vos langues distinguent-elles le Maroc du Maghreb en général?
Oui grâce aux auxiliaires. Ainsi dėto désigne le pays et garo la région. Magrib dėto = le Maroc Magrib garo = le Maghreb _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Pays dans vos idéolangues Sam 30 Nov 2013 - 17:55 | |
| En arwelo c'est à peu près pareil. Le suffixe -iko (pays) n'est utilisé que pour les pays. _________________ mundeze.com
| |
|
| |
Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Pays dans vos idéolangues Sam 30 Nov 2013 - 18:11 | |
| On parle de la région arabe du Maghreb (= Couchant) et de l'État marocain.
La distinction est faite dans la plupart des langues (en général, on utilise le mot Maroko ou Marakesh pour le pays et Maghreb pour la région), sauf en arabe où le mot est le même, ce qui doit sans doute conduire à quelques ambiguïtés. Je crois que pour préciser, on parle de "royaume du Maghreb".
En semaya, je pense adopter une formulation comme Maśam Arabiya (Ouest arabe) pour le Maghreb, ou simplement dire "Mareb". _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: Re: Pays dans vos idéolangues Dim 8 Déc 2013 - 23:50 | |
| J'ai toujours présumé que la dénomination officielle du Royaume du Maroc en MAGHREB sous tendait une ambition ancienne de cet ancien Sultanat ( Empire dans le monde arabo-musulman) de dominer tout l' ouest du monde arabe. En méhien "Maroch " qui vient de Marrakhech, désigne le royaume et se distingue de "Maxreb" qui est l'expression géographique regroupant plusieurs états avec le Maroc. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Pays dans vos idéolangues Lun 9 Déc 2013 - 0:51 | |
| C'est un peu la même ambigüité qu'on peut trouver entre l'Amérique (continents) et les États-unis d'Amérique, ou bien le centre de l'Afrique avec la République centrafricaine.
Si "Maghreb" signifie bien "couchant", la traduction pour "Maroc" colle tout-à-fait. Par contre, pour la Tunisie...
Si je devais traduire cette partie du continent africain en aneuvien, je dirais tout simplement : Nobáfrik. Sachant qu'il n'y a pas que des Arabes qui y habitent, mais aussi des Berbères (les premiers occupants avant l'invasion venue de l'orient. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pays dans vos idéolangues Lun 9 Déc 2013 - 1:02 | |
| FRANÇAIS | SIMPLE | Albanie | Albanie | Allemagne | Alemanie | Bhoutan | Butan | Birmanie | Birmanie | Chine | Xinie | Corée du nord | Coree del Norde | Corée du sud | Coree del Sud | Côte d'Ivoire | Coste d'Ivorie | Croatie | Croatie | Égypte | Ejipsie | Finlande | Finlande | Géorgie | Jeorjie | Grèce | Gresie | Hongrie | Ungrie | Irlande | Irlande | Japon | Japonie | Monténégro | Montenegre | Éthiopie | Etiopie | Maroc | Maroc | Russie | Rusie | États-Unis d'Amérique | States Unit d'Americ | Espagne | Espanie | Arménie | Armenie | Arabie Saoudite | Arabie Saudite |
Jentilisie: Albanian Aleman Butanan Birman Xinian Norde-corean Sude-Corean Ivorian Croatian Ejipsian Finlandan Jeorjian Gresian Ungrian Irlandan Japonian Montenegran Etiopian Marocan Rus / Rusian Statunitan / American Espanian Armenian Saudian
Dernière édition par Patrick Chevin le Lun 9 Déc 2013 - 1:32, édité 7 fois |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Pays dans vos idéolangues Lun 9 Déc 2013 - 8:55 | |
| Pour les gentilés, il suffit en elko de remplacer keho ("le pays") par kiho ("m'habitant)
Espaṅa keho Espagne Espaṅa kiho espagnol
Pour la langue il suffit d'utiliser l'auxiliaire onomastique koho :
Espaṅa koho espagnol _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Pays dans vos idéolangues Lun 9 Déc 2013 - 10:51 | |
| - Ziecken a écrit:
- Pour les gentilés, il suffit en elko de remplacer keho ("le pays") par kiho ("m'habitant)
Espaṅa keho Espagne Espaṅa kiho espagnol
Pour la langue il suffit d'utiliser l'auxiliaire onomastique koho :
Espaṅa koho espagnol La formation de gentilés en aneuvien : Pour les adjectifs (substantivables, pour désigner les langues) : - pays & régions en -et : changement du -t en -n ; Italet : italen, Suomet : suomen, Tuníset : tunísen, Ginet, ginen.
- P & r en -laṅd : soit on ôte -laṅd ; Dyshlaṅd : dysh, Skotlaṅd : skot, Britlaṅd : brit*
Soit on le garde et on met -en : Irlaṅd : irlaṅden, Nederland, Bretlaṅd : bretlaṅden*.
- Pour les mots en -aṅ : on remplace -aṅ par -en : Pakistaṅ : pakisten, Afganistaṅ : afganisten, Œzbekistaṅ : œzbekisten, Iraṅ : Iren.
- Pour les autres : on ajoute -(e)n ; Ind : inden, Iràk : iràken, Kùba : kùban, Belàruc : belàrucen
- Quelques cas particuliers : Ùtarane morestade Amériken : umòrestan, Ùtarane arabene emirèstade : umiren, Jemen : jemeten, Tàjuan : tàjuen, Spanet : spanjol (adj) spanen (langue).
Pour les noms : on met -du, -dak (♂) ou -kad (♀) : suomdu, dyshdu, irlaṅdu, pakisdu, iraṅdu, umòrestadu, kùbadu, skotlaṅdu... La majuscule n'est pas indispensable, - du se suffisant à lui-même. Pour « Aneuviennes, Aneuviens », ça donnera « Anoevdur». * Britlaṅd : Grande-Bretagne ; Bretlaṅd : Bretagne (France)
Dernière édition par Anoev le Mar 9 Avr 2024 - 10:21, édité 3 fois | |
|
| |
Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Pays dans vos idéolangues Lun 9 Déc 2013 - 10:55 | |
| - Anoev a écrit:
- C'est un peu la même ambigüité qu'on peut trouver entre l'Amérique (continents) et les États-unis d'Amérique, ou bien le centre de l'Afrique avec la République centrafricaine.
Sans oublier l'Équateur (vs. le pays Équateur) et les Indes (vs. l'Inde). _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pays dans vos idéolangues Lun 9 Déc 2013 - 11:04 | |
| - Nemszev a écrit:
- Anoev a écrit:
- C'est un peu la même ambigüité qu'on peut trouver entre l'Amérique (continents) et les États-unis d'Amérique, ou bien le centre de l'Afrique avec la République centrafricaine.
Sans oublier l'Équateur (vs. le pays Équateur) et les Indes (vs. l'Inde). American / Nordamerican / Statunitan African / (Republic) Sudafric(an) / Sudafrican Afric Sentral / (Replublic) Sentrafric(an) / Sentrafrican Ecuator / Ecuatorie / Ecuatorian Indies / Indie / Indian
Dernière édition par Patrick Chevin le Lun 9 Déc 2013 - 18:56, édité 3 fois |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Pays dans vos idéolangues Lun 9 Déc 2013 - 11:09 | |
| - Nemszev a écrit:
- Sans oublier l'Équateur (vs. le pays Équateur) et les Indes (vs. l'Inde).
Exact. Pour les Indes, s'il s'agit de colonies (britanniques, néerlandaises) si ça change beaucoup au niveau géopolitique, pour la dénomination, on changera seulement la terminaison. Chez moi, ça donne Ind, Inde. Pour le centre de l'Afrique, j'ai bien saṅtr Afríken*, mais pour le pays, c'est : Saṅtrafríken republik (pour l'adjectif gentilé, j'ai saṅtrafríken). Pour l'Afrique du sud, j'ai Sudafrík pour le pays et sùd Afríken pour les pays africains situés au sud du Congo et de la Tanzanie. Pour l'équateur, c'est bien deux mots différents, bien que proches : Iquàtor pour le plus grand parallèle terrestre (délimitant deux hémisphères égaux, de iquæl : égal) Equàdor : à-postériori, pris directement du nom du pays en Espagnol Equator, pour le district congolais. * Pour l'Afrique centrale (applicable aussi à l'Amérique centrale, l'Europe centrale, l'Asie centrale), j'ai plutôt saṅtren Afrík.
Dernière édition par Anoev le Mar 9 Avr 2024 - 10:24, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pays dans vos idéolangues Ven 20 Déc 2013 - 11:41 | |
| FRANÇAIS | Brèntais | Albanie | Çhkipriis | Allemagne | Djermania | Arabie Saoudite | Saad Arabya | Arménie | Armenya | Bhoutan | Brugul | Birmanie | Myenma | Chine | Cunekwo | Corée du nord | Khoson | Corée du sud | Anguk | Côte d'Ivoire | Kostad-Abim | Croatie | Khraca | Égypte | Egybtos | Espagne | Spanya | États-Unis d'Amérique | Iunaytizz-Cçetos von Amerika | Éthiopie | Abysini | Finlande | Suémi | Géorgie | Sakardvelló | Grèce | Grec | Hongrie | Magjarórzag | Irlande | Eryé | Japon | Çhibango | Maroc | Marakex | Monténégro | Crnagora | Russie | Rossia |
Dernière édition par Ɣovu le Lun 16 Juin 2014 - 18:11, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pays dans vos idéolangues Ven 20 Déc 2013 - 14:18 | |
| En Mannace racothan
Albanie : lluraxatha
Allemagne: toicaxatha
Bhoutan : llrucilaxatha
Birmanie : myanmexatha
Chine : conccÿaoxatha
Corée du nord : goryeoxatha
Corée du sud : ripgoyeoxatha
Côte d'Ivoire : thasinsecÿa
Croatie : hrvaccÿora
Égypte : cemesecÿa
Finlande : cÿomisecÿa
Géorgie : çurjexatha
Grèce : sellasecÿa
Hongrie : magaxatha
Irlande : eyasecÿa
Japon : nippoxatha
Monténégro : cenagracÿola |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Pays dans vos idéolangues Lun 11 Mai 2015 - 17:23 | |
| 2 exemples de pays avant que je poste toute la liste pffiouh | algardien | nardar | helfina | mernien | syrélien | Albanie | ßkipris | ʃkiprīś | Rasenwaz | Socya | Oksënlea | Allemagne | Dotßard | Dɔ́jtʃlant | Lemanwaz | Tôodya | Thëdlea |
- nardar : respect quasi-strict du nom local (les lettres API n'étant pas dans l'alphabet nardar sont remplacées par des voisines) - algardien : le nom est plus ou moins le nom local, même s'il arrive qu'une autre version plus connue tend à la remplacer (Finland vs Suomi). tous les "land" et "stan" sont remplacés par "ard" - helfina et syrélien : traduction du nom du pays + terminaison respectivement en -waz et -lea (pays) (ex: shkipris = pays des aigles...) - mernien : racine bilitère consonantique de schème CoCya mais vous connaissez les irrégularités merniennes... le choix des consonnes est...assez arbitraire _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: Re: Pays dans vos idéolangues Lun 11 Mai 2015 - 18:36 | |
| - Djino a écrit:
- Comment nommez-vous ces 17 pays dans vos idéolangues ?
PAYS | ARWELO | Albanie | Cipiko | Allemagne | Doytciko | Bhoutan | Djukiko | Birmanie | Bamariko | Chine | Tcongiko | Corée du nord | Tcosoniko | Corée du sud | Haniko | Côte d'Ivoire | Iwariko | Croatie | Hervatiko | Égypte | Meseriko | Finlande | Suomiko | Géorgie | Kartveliko | Grèce | Eleniko | Hongrie | Mayariko | Irlande | Eyriko | Japon | Niponiko | Monténégro | Tsernagoriko |
en gascon [ de Fustilhan]
| mæhiani
| ALBANÌA ( ESQIPERIA)
| ӶQIPERIA
| ALEMANHA
| TEUTONIA
| BUG-HAM
| BUTISTAN
| BIRMÀN-MAR
| BÜRMA
| CHINA
| ŠINAAN, CAT'HAY/ -ÀO
| CORÈIA deu NÒRD
| COREÌA ( Respuyca socialensa demicraziensa: [ R.S.D.C])
| CORÈIA MIETJORNALA
| COREÌA ( Respuyca coreyna) au T'HOSŒN
| CRAVATIA
| XOROVATIA
| EGIPTA
| GÜÐIA
| FENHILANDA
| SWOMIA
| GUEURGIA
| Q̆ARTELIA
| GRÈCIA, GREÇA
| HELLÀ
| ONGRÌA
| HONGAŖ/-RIO, MAӠIAŖ/-RIO, MAӠIARIOREY
| IRLANDA
| IRÌA, RESPUYCA IRICA
| JAPóN
| ӠIPANGO, NIXONIA
| MONTENÈGRIA
| T'HERNAORO, MONTINIGRIA
| CÒSTA d' EBORN
| EBURNALITIA
|
Dernière édition par SATIGNAC le Ven 3 Nov 2017 - 23:49, édité 2 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pays dans vos idéolangues Lun 11 Mai 2015 - 19:03 | |
| FRANÇAIS | LENGUASUR | Albanie | Albania | | Allemagne | Alemania | Bhoutan | Bután | Birmanie | Birmania | Chine | China | Corée du nord | Corea del Norte | Corée du sud | Corea del Sur | Côte d'Ivoire | Costa del Marfín | Croatie | Croacia | Égypte | Egipto | Finlande | Finlandia | Géorgie | Georgia | Grèce | Grecia | Hongrie | Hungría | Irlande | Irlanda | Japon | Japón | Monténégro | Montenegro | Éthiopie | Etiopia | Maroc | Marrocos | Russie | Russia | États-Unis d'Amérique | Estados Unidos | Espagne | Espanha | Arménie | Armenia | Arabie Saoudite | Arabia Saudita | Gentílicos: Albanés Alemán Butanés Birmano Chinés Norte-coreano Sur-Coreano Marfinense Croato Egipcio Finlandés Georgiano Grego Húngaro Irlandés Japonés Montenegrino Etiopiano Marroquino Russo Estadunidense Espanhol Armenio Saudita
Dernière édition par Patrick Chevin le Lun 11 Mai 2015 - 23:54, édité 1 fois |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Pays dans vos idéolangues Lun 11 Mai 2015 - 19:21 | |
| Si j'arrive à peu près à m'en sortir avec les pays, pour les villes, c'est plus compliqué. Je dois jongler avec
- mes connaissances
- l'orthographe et la phonologie aneuvienne
- une recherche logique
- un respect (ou plutôt : sa tentative) du nom originel.
Ainsi, pour Berlin, pas d'problème, c'est pareil. Pour Bordeaux, l'orthographe originelle donne une bouillie vocalique (à la fin) en aneuvien, d'où Bordoo. Pour Bangkok, j'ai appris à temps (avant que j' m'occupe du nom aneuvien) que ce n'était pas le vrai nom. J'ai aneuvisé le nom originel en Krungdhep. Pour Asunción, j'aimerais bien trouver le nom en guarani. Faute de quoi, soit je garde le nom ibérique, soit je l'aneuvise en Asœntyn. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pays dans vos idéolangues Lun 11 Mai 2015 - 19:31 | |
| - Anoev a écrit:
- Pour Asunción, j'aimerais bien trouver le nom en guarani.
Il semblerait qu'ils disent aussi Asunción. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pays dans vos idéolangues Lun 11 Mai 2015 - 20:05 | |
| - Silvano a écrit:
- Anoev a écrit:
- Pour Asunción, j'aimerais bien trouver le nom en guarani.
Il semblerait qu'ils disent aussi Asunción. Le Brésil c'est "Pindorama" (la terre des palmiers)... |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Pays dans vos idéolangues Lun 11 Mai 2015 - 20:55 | |
| - Silvano a écrit:
- Il semblerait qu'ils disent aussi Asunción.
Ça va m'faciliter les choses. Merci. Cependant, si je garde la même orthographe (accent compris), ça se prononcera /ɐsunsiˈon/. Bizarre, quand même. Si on tient compte que les Paraguayens ne prononcent pas le C comme les Espagnols, on aurait, avec l'orthographe aneuvisée : Asuncjòn. Ar pàtezun fran Asunción-ev Ar pàtezun fran Asuncjònev. J'réfléchis encore un peu. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pays dans vos idéolangues | |
| |
|
| |
| Pays dans vos idéolangues | |
|