| Blagues et devinettes | |
|
+12Aquila Ex Machina Velonzio Noeudefée Djino Hyeronimus Iúle Lethoxis PatrikGC Bedal Kotave Ziecken Anoev Nemszev 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Jeu 12 Sep 2019 - 19:05 | |
| Ùt profesor dik ni ed lerduse: — Intelone dùr • repen dratev in. Nor ustágdur erdíkte. — Ep or tard? — Eg ep terád!
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Ven 13 Sep 2019 - 17:57 | |
| - Anoev a écrit:
- Ùt profesor dik ni ed lerduse:
— Intelone dùr • repen dratev in. Nor ustágdur erdíkte. — Ep or tard? — Eg ep terád!
Quelle différence y a t-il entre tard et terád ? Puisque par déduction les deux signifient "certain". _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Ven 13 Sep 2019 - 18:11 | |
| Tard signifie "sûr" et terád signifie "certain". Le deuxième est en quelque sorte une emphase du précédent, un peu comme une déformation euphonique de ertárd, en somme. On garde aussi un semblant de gabarit TRD, en faisant... une économie d'R. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Jeu 19 Sep 2019 - 15:50 | |
| _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Jeu 26 Sep 2019 - 11:56 | |
| _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Jeu 3 Oct 2019 - 16:40 | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Jeu 3 Oct 2019 - 20:18 | |
| Toto prgœntun ni ed padhes: -Paapa, setad ep o nùpna maamas? -O alsy dem prgœnte ep? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Ven 4 Oct 2019 - 14:19 | |
| Si jamais quelqu'un veut le fond que j'utilise pour mes blagues, n'hésitez pas je vous le fournis sans hésiter. Anoev Les signes de ponctuation en aneuvien sont-ils toujours collés aux mots ou sont-ils parfois séparés par une espace ? _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Ven 4 Oct 2019 - 23:15 | |
| - Ziecken a écrit:
- Les signes de ponctuation en aneuvien sont-ils toujours collés aux mots ou sont-ils parfois séparés par une espace ?
Non, ils sont bien collés, à l'anglaise, même les guillemets dits "français" : «hàj!». Ça me permet, entre autres, de ne pas me retrouver avec une ligne commençant par une ponctuation de fin de phrase ou de proposition (comme un ! ou un ; ), et à chaque fois de mettre une espace insécable (Alt255), d'autant plus qu'on n'est à l'abri de rien : les tailles d'écrans et de visualisation ne sont pas les mêmes d'un internaute à un autre. Avec une ponctuation collée, on est à l'abri de ce genre d'écueil en toute circonstance. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Jeu 24 Oct 2019 - 16:52 | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Jeu 24 Oct 2019 - 17:54 | |
| — Eg fypla ed ċhœmkaż on sàrdaw, do ka vedja nep es. — Jo, e stĕ ep: ka dikta as ni es.
Rien de particulier à en dire, sinon...
Eg devant une consonne unique & e devant deux consonnes. L'utilisation d'un adjectif personnel indirect ed avec un pronom personnel non ré&fléchi (j'ai croisé ta copine : e fypla ed ċhœmkaż on) au génitif. La réponse utilise ep derrière le verbe, ici une manière édulcorée de dire eg ep stĕ ; qui éventuellement (sous toute réserve : on prendra ça avec des pincettes) pourrait passer pour un peu rude (ouais ! j'sais ben qu'tu l'as croisée ! qu'es'tu lui voulais encore !). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Mar 29 Oct 2019 - 22:59 | |
| Un Bavarois chez son psychologue :
— Docteur, j'ai fait un cauchemar horrible : j'étais poursuivi par un Prussien et un crocodile ! Des doigts griffus, des yeux jaunes, une mâchoire acérée, un ricanement sardonique... — Mais les crocodiles ne rient pas... — Le crocodile, je ne vous l'ai pas encore décrit.
Retranscrit en Aneuf, ça donne
Ùt santedak àt kàbynetev ed menlògduv: — Doktor eg dora ùt hahraxhaψhar aṅzliveċ: eg cem ere obgæna per ùt malyrduv ea ù kròdylev! Ær kryve, ær zhàle ojse, æt chœṁkem kœm pœṅktane toshese, æt krotig nechriyd... — Do kròdyle riyde nep... — À kròdyls, eg deskrípa neprén nos. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Jeu 21 Nov 2019 - 11:06 | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Jeu 21 Nov 2019 - 14:49 | |
| Tiyn booveke aṁdýsertun: - nep àr subránte tljutj booven in eliqiyden os? -quat ràt pœr es! Eg • ùt kunyk.
C'est quasiment du mot-à-mot, sauf que
eliqiyden= inquiéter quat ràt pœr es! = quelle importance pour moi ! kunyk = lapine. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Jeu 28 Nov 2019 - 15:41 | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Jeu 28 Nov 2019 - 17:21 | |
| Ùt dĕ vedjarun ùt muséums: — Æt • mjyċh. — Pryl æt ărpar • Pablo Picasso-v. — Æt en ep ermjyċh! — Æt orn • ùt loψaṅ. - Interprétation:
Un type visite un musée : — C'est laid. — Pourtant, ce tableau est de Pablo Picasso. — Celui-ci est (vraiment) moche ! — Celui-là (celui en face de vous) est un miroir.
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Jeu 28 Nov 2019 - 17:48 | |
| - Anoev a écrit:
- Ùt dĕ vedjarun ùt muséums:
— Æt • mjyċh. — Pryl æt ărpar • Pablo Picasso-v. — Æt en ep ermjyċh! — Æt orn • ùt loψaṅ.
- Interprétation:
Un type visite un musée : — C'est laid. — Pourtant, ce tableau est de Pablo Picasso. — Celui-ci est (vraiment) moche ! — Celui-là (celui en face de vous) est un miroir.
Est-ce que l'adverbe "vraiment" existe-il ausi de manière autonome en aneuvien ? _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Jeu 28 Nov 2019 - 20:20 | |
| Bien sûr, c'est verydas, mais il était ici inutile, car exprimant ici une emphase, raison pour laquelle je l'ai mis entre parenthèse dans la traduc phrensèze.
Sinon : æt islaṅkad lokùt verydas oxiytens = Cette Islandaise parle vraiment occitan (c'est vrai, un expert linguiste l'a constaté).
Dans "ce tableau (en fait, un miroir) est vraiment moche", on a là, affaire à une appréciation personnelle, donc verydas n'a (en principe) pas lieu d'être.
Bien entendu, on pourrait utiliser verydas autrement :
Jo! tardas! Eg ere verydas klasev sarpòsilaw! = « Oui! sûr ! J'étais vraiment en classe hier après-midi ! » (alors qu'en fait, elle couchait avec le proviseur dans une des chambres de l'internat !). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Ven 29 Nov 2019 - 16:19 | |
| Traduit de l'elko : "-. Qu'est-ce qu'elle a votre fille ?" "-. du popcorn." _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Ven 29 Nov 2019 - 17:49 | |
| - Ziecken a écrit:
Traduit de l'elko :
"-. Qu'est-ce qu'elle a votre fille ?" "-. du popcorn." —Quas ep ed neràpkad orn hab? — Àt parmàjsen*.* De pear pour "gonfler" et màjs pour... "maïs", té ! Rien à voir, doc, avec le parmesan !_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Sam 30 Nov 2019 - 11:41 | |
| - Anoev a écrit:
- *De pear pour "gonfler"
et màjs pour... "maïs", té ! Rien à voir, doc, avec le parmesan ! Ne connaissant pas bien l'aneuvien, je m'interroge sur la raison qui fait perdre son "e" à pear ("gonfler"). Est-ce dans ce cas précis ou est-ce une vérité générale liée à l'agglutination ? _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Sam 30 Nov 2019 - 12:15 | |
| - Ziecken a écrit:
- Ne connaissant pas bien l'aneuvien, je m'interroge sur la raison qui fait perdre son "e" à pear ("gonfler").
Est-ce dans ce cas précis ou est-ce une vérité générale liée à l'agglutination ? Question de perte d'accent ; je m'explique : ea* est un phonème long. En aneuvien, les phonèmes longs portent toujours l'accent tonique dans un mot. Quand un phonème est désaccentué (raisons possibles : agglutination à un autre radical qui garde son accent, verbe au subjonctif passé°), il est automatiquement raccourci . Ici, c'est le À de màjs (/'majs/) qui a gardé l'accent, du coup, pear perd le sien, donc le - ea- est raccourci. Quelle lettre enlever ? Comme le - ea- se prononce comme un A postérieur (un peu le A de l'anglais car), c'est le E qui saute, pour que la racine désaccentuée garde, comme prononciation quelque chose qui ressemble à un A, en l’occurrence, en aneuvien "académique", c'est un [ɐ]. * Qu'il convient de ne pas confondre avec éa de certains subjonctifs parfaits, de "suffixes" tirés de aréa, ou bien autres mots (liséa) ni avec eà, pris de leàdu (angelot, amour 6).° Au subjonctif présent, la voyelle est raccourcie, mais garde son accent : e gœnes /e'gu:nəs/ = je prends ; e gunes /e'gunəs/ = je prenne._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Sam 30 Nov 2019 - 14:03 | |
| J'aime beaucoup ce genre de richesse dans une idéolangue. Bravo ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Ven 6 Déc 2019 - 12:33 | |
| ". du leno Kina garoa , du zebo Germania garoa !" (elko)"Ou bien le verre vient de Chine, ou bien la mouche vient d'Allemagne !" _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Ven 6 Déc 2019 - 13:19 | |
| - Ziecken a écrit:
". du leno Kina garoa , du zebo Germania garoa !" (elko) "Ou bien le verre vient de Chine, ou bien la mouche vient d'Allemagne !" Od àt vydr • Chunetev od àt næch kom fran Dyshlaṅdev.- Interprétation:
Ou le verre est de Chine ou la mouche vient d'Allemagne.
Il est bien évident que la vitre ne peut pas se déplacer toute seule, comme on suppose qu'une mouche puisse le faire. Raison pour laquelle j'ai choisi "être" (être de quelque part, ici) pour le verre et "venir" (un verbe de déplacement) pour la mouche.
Fran + circonstanciel pour les deux pays de provenance.
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Blagues et devinettes | |
| |
|
| |
| Blagues et devinettes | |
|