| Blagues et devinettes | |
|
+12Aquila Ex Machina Velonzio Noeudefée Djino Hyeronimus Iúle Lethoxis PatrikGC Bedal Kotave Ziecken Anoev Nemszev 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Sam 15 Juin 2019 - 15:28 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Moi qui avait pensé à un ...
- Spoiler:
porte-manteaux
Pas bête, ça marche aussi _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Doj-pater
Messages : 4520 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : France Centre
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Mer 19 Juin 2019 - 20:03 | |
| Uropi:
Ka av u a kap, ba ne keb ? U pod, ba vad ne ?
U cump. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Jeu 20 Juin 2019 - 9:47 | |
| _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Jeu 27 Juin 2019 - 12:19 | |
| _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Doj-pater
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Jeu 27 Juin 2019 - 14:20 | |
| Uropi:
- Ka se de maj felic fend ?
Ruvòk: - De fend sediu | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Ven 28 Juin 2019 - 18:15 | |
| Qua ep àt hàrlonert kœnad? Àt kunèptav (àt kœnad heptaven)!
En aneuvien, pour la plus heureuse des fins. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Doj-pater
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Ven 5 Juil 2019 - 20:08 | |
| Un touriste arrive dans un petit hôtel près de la côte. Sur un écriteau, près de la porte, il lit : "Ici on parle toutes les langues". Le touriste entre et demande à l'hôtelier en allemand: - Haben Sie ein Zimmer frei ?H. - ??? Alors il demande en anglais: - Have you got a room ?H. - ??? Puis en italien: - Ha una camera libera ?H. - ??? Puis en espagnol: - ¿ Tiene Usted una habitación ?H. - ??? Finalement le touriste demande en français: - Mais qui, ici, parle toutes les langues ?H. - Les touristes. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Lun 8 Juil 2019 - 11:19 | |
| En elko : . okėwo dodi hina merle kade ropo . lėdoe , kade tinoa , go tabi : ' o he kowi ta koho .' . okėwo weti tu Germania geni omerleo'i : - Haben Sie ein Zimmer frei ? omerleo - ??? . su go Uka geni : - Have you got a room ? omerleo - ??? . wude Italia kohe : - Ha una camera libera ? omerleo - ??? . wude Espania kohe : - ¿ Tiene Usted una habitación ? omerleo. - ??? . bete , okėwo Faransa geni : - Mais qui, ici, parle toutes les langues ? omerleo - ikėwo. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Doj-pater
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Lun 8 Juil 2019 - 11:56 | |
| C'est une blague Assimil | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Jeu 11 Juil 2019 - 10:10 | |
|
| |
Doj-pater
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Ven 12 Juil 2019 - 8:45 | |
| Uropi:
Dictora - Av ti pater elden ta po deto ti skolivark ? Skolor - Ne, he detì ja solen | |
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Ven 12 Juil 2019 - 9:56 | |
| La blague asimil plus haut, j'ai envie de la faire mais je crois que ce sera mieux en remplaçant les vraies langues par plusieurs idéolangues. Il y en a plusieurs pour lesquelles j'ai du vocabulaire mais va falloir que je fasse une ébauche de grammaire (donc, comme je vais m'en occuper par intermittence quand j'aurai le temps, y a des chances que ça me prenne un mois) _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Ven 12 Juil 2019 - 11:09 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- La blague asimil plus haut, j'ai envie de la faire mais je crois que ce sera mieux en remplaçant les vraies langues par plusieurs idéolangues. Il y en a plusieurs pour lesquelles j'ai du vocabulaire mais va falloir que je fasse une ébauche de grammaire (donc, comme je vais m'en occuper par intermittence quand j'aurai le temps, y a des chances que ça me prenne un mois)
L'idée de remplacer par des idéolangues est une excellente idée. Cela me paraît même être plus cohérent. Quelles idéolangues choisiras-tu ? on pourra sans doute t'aider. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Ven 12 Juil 2019 - 13:19 | |
| Ben pour être cohérent justement, je prendrai celle de mon monde. Comme le Diaosxat est censé être un mélange de plusieurs langues, j'ai déjà fait du vocabulaire pour celles-ci mais pas de grammaire (sauf pour une qui demande à être refaite) _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Sam 13 Juil 2019 - 10:27 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- Ben pour être cohérent justement, je prendrai celle de mon monde. Comme le Diaosxat est censé être un mélange de plusieurs langues, j'ai déjà fait du vocabulaire pour celles-ci mais pas de grammaire (sauf pour une qui demande à être refaite)
Bien vu ! Tu en as suffisamment ? _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Dim 14 Juil 2019 - 15:46 | |
| J'en ai quatre ou cinq où il y a déjà un bon lexique. Bon je triche, je fais des contrepèteries de langues naturelles dont la culture peut se rapprocher plus ou moins de celles des peuples que j'invente (je me sens plus à l'aise avec la grammaire qu'avec les sonorités, même si à la longue ça évolue vers quelque chose de plus personnel). Je ne l'ai pas fait pour les Dragons et les Sirènes mais il n'y a guère de raison que leurs langues soient employées dans un hôtel. _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Dim 14 Juil 2019 - 17:27 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- J'en ai quatre ou cinq où il y a déjà un bon lexique. Bon je triche, je fais des contrepèteries de langues naturelles dont la culture peut se rapprocher plus ou moins de celles des peuples que j'invente (je me sens plus à l'aise avec la grammaire qu'avec les sonorités, même si à la longue ça évolue vers quelque chose de plus personnel). Je ne l'ai pas fait pour les Dragons et les Sirènes mais il n'y a guère de raison que leurs langues soient employées dans un hôtel.
Ben attends les sirènes s'occupent des piscines et des fontaines et les dragons des chaufferies et des cuisines, lol. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Jeu 18 Juil 2019 - 0:31 | |
| Et en aneuvien (avec les formules adaptées, traduites) :
Àt istúntorkad — Ep ed padh adùva ors dorun ed depròvs?* Àt lerdak — Nep: daniψ dora as.
L'institutrice — Est-ce que votre père vous a aidé à faire votre devoir ? L'élève — Non : c'est lui qui l'a fait (lui-même l'a fait).
Comme l'histoire a spécifié le sexe du membre du corps enseignant (l'institutrice), par souci d'équité, j'en ai fait autant pour l'élève : ici un garçon. C'aurait été une fille, j'aurais mis lerkad. Entre élève et enseignant, le vouvoiement est de mise.
*Les deux ed renvoient au même pronom : or, ils lui sont réfléchis. Main'nant, supposons cet autre dialogue, entre l'institutrice et le père (justement) de l'élève : — Avez-vous aidé votre fils à faire son devoir? — Non: c'est moi qui l'ai fait.
C'aurait donné (pour la question) : Ep or adùva ed neràpdax dorun ed deprovs dan?
Pour montrer que les deux ed ne renvoient pas au même nom (le premier, c'est le fils du père, le second, c'est le devoir du fils), on peut mettre, pour éviter la confusion, le pronom dan (de lui : de votre fils) en fin de phrase, derrière deprovs. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Jeu 18 Juil 2019 - 10:51 | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Jeu 18 Juil 2019 - 11:25 | |
| En aneuvien :
Ùt madh prgœntun ed neràpdax: — Setad ep ted tile verdèrar doole? — Sĕrtep ed mevíċkad kaṅvsa taψ.
Mevíċdu (voisin de table), pris de mes (table) & de viċindu (voisin), pris de viċin pour l'adjectif.
On ne met pas l'article derrière kaṅves dans ce cas :
La dev kaṅves baas = on doit changer d'assiette (pour le dessert). La dev kaṅves àt baas = on doit changer l'assiette (celle-ci est ébréchée). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Jeu 1 Aoû 2019 - 8:47 | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Jeu 1 Aoû 2019 - 10:08 | |
| Y a une justice ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Jeu 8 Aoû 2019 - 17:07 | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Jeu 22 Aoû 2019 - 10:30 | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Blagues et devinettes Jeu 12 Sep 2019 - 8:22 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Blagues et devinettes | |
| |
|
| |
| Blagues et devinettes | |
|