| Lingue Simple (LS) (publié sous licence CC0) | |
|
+5Ice-Kagen Anoev jexoglif PatrikGC Nemszev 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Lingue Simple (LS) (publié sous licence CC0) Sam 2 Juil 2016 - 17:48 | |
| Niets / Nente. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lingue Simple (LS) (publié sous licence CC0) Dim 3 Juil 2016 - 13:36 | |
| - odd a écrit:
- Il y a des drapeaux de nations guère latines dans l'e...
C'est exact (mais il y a le Brésil!). Au départ, ça ma déplu mais finalement ça n'est pas plus mal. La LS n'a pas vocation à être une langue interlatine uniquement, et si ça peut faire en sorte que les locuteurs de langues non-latines s'y intéressent, c'est positif... Une langue comme le yolik, voire l'espéranto, n'est comprise par personne à priori et il n' y a guère que la latinité pour toucher tout le monde directement ou à travers d'autres langues majeures, dont l'anglais!... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lingue Simple (LS) (publié sous licence CC0) Mer 6 Juil 2016 - 15:48 | |
| Traversate (Travessia de Milton Nascimento)
Cuande tu av se andat, nocte av fat en mi viver Fort' es mi, ma sen camin Oj mi deve plorar Mi mansion no es mie, e no es mie este local Mi es sol e no reziste, mi av multe ce contar
Mi solta vos en l'estrades, ja no vole plu parar Mi camin es de pedre, como pote soniar Un sonie fat de briza, le vente veni terminar Mi va serar mi lamente, e voler mi matar
Mi plu anda per le vite, oblidante mi de tu Mi no vole plu le morte, mi av multe ce viver Mi vole amar novmente, e si no pote, sofrer no plu Mi ja no sonia, oj mi fa, con mi bras, le mie viver.
https://www.youtube.com/watch?v=VFyNyZjRPiw&list=RDVFyNyZjRPiw#t=10 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lingue Simple (LS) (publié sous licence CC0) Dim 10 Juil 2016 - 4:11 | |
| В продолжение пути их пришëл Он в одно селение; здесь женщина, именем Марфа, приняла Его в дом свой; у неё была сестра, именем Мария, которая села у ног Иисуса и слушала слово Его.
Alor ce li continuava su camin Lu ariva en un vilaj ; la un fem, nomat Marta, ospita Lu en su mansion ; el aveva un sor, nomat Maria, ci, sidente al pedes de Jezu, escutava Su parol.
Марфа же заботилась о большом угощении и, подойдя, сказала: Господи! или Тебе нужды нет, что сестра моя одну меня оставила служить? скажи ей, чтобы помогла мне.
Ma Marta s'ocupava de multe servisie e, aprosimante se, di: Senior! No incomoda Tu ce mi sor dexa mi sol a servir? Manda el ajudar mi.
Иисус же сказал ей в ответ: Марфа! Марфа! ты заботишься и суетишься о многом, а одно только нужно; Мария же избрала благую часть, которая не отнимется у неё.
Ma le Senior responde: Marta, Marta, tu es ansioz e ocupa se con multe cozes, ma solo un es nesesarie. Maria av escoliat le bon parte, ce de el no esera tirat.»
(Luc 10:38-42)
Dernière édition par Patrick Chevin le Ven 22 Juil 2016 - 16:42, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lingue Simple (LS) (publié sous licence CC0) Ven 22 Juil 2016 - 16:40 | |
| Que pensez-vous de remplacer la lettre c (= k) par q, plus proche de c et k ?
Alor qe li qontinuava su qamin Lu ariva en un vilaj ; la un fem, nomat Marta, ospita Lu en su mansion ; el aveva un sor, nomat Maria, qi, sidente al pedes de Jezu, esqutava Su parol. Ma Marta s'oqupava de multe servisie e, aprosimante se, di: Senior! No inqomoda Tu qe mi sor dexa mi solo a servir? Manda el ajudar mi. Ma le Senior responde: Marta, Marta, tu es ansioz e oqupa se con multe qozes, ma solo un es nesesarie. Maria av esqoliat le bon parte, qe de el no esera tirat.» |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lingue Simple (LS) (publié sous licence CC0) Ven 22 Juil 2016 - 16:53 | |
| - Patrick Chevin a écrit:
- Que pensez-vous de remplacer la lettre c (= k) par q, plus proche de c et k ?
Non. Le q me fait trop penser à une translittération de l'arabe, avec ses glottales. |
|
| |
PatrikGC
Messages : 6732 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Lingue Simple (LS) (publié sous licence CC0) Ven 22 Juil 2016 - 17:56 | |
| Le "c" va très bien pour indiquer le son "k".
Si on veut caser de "q" qqpart, autant lui donner le son "ng" ou celui de l'arrêt glottal. | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Lingue Simple (LS) (publié sous licence CC0) Ven 22 Juil 2016 - 18:01 | |
| - Patrick Chevin a écrit:
- Que pensez-vous de remplacer la lettre c (= k) par q, plus proche de c et k ?
Pourquoi pas ? Ça ferait (un peu) penser à l'inuit. Pour le [k], je pense d'abord à la lettre K (ben... c'est c'qu'y a d'plus... simple, non ?) et éventuellement au Q (pas forcément avec un U)... Mais pas au C, sauf, peut-être, pour des noms propres étrangers. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lingue Simple (LS) (publié sous licence CC0) Ven 22 Juil 2016 - 18:21 | |
| - Anoev a écrit:
- Pourquoi pas ? Ça ferait (un peu) penser à l'inuit.
La langue s'appelle l'inuktitut. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lingue Simple (LS) (publié sous licence CC0) Ven 22 Juil 2016 - 21:40 | |
| Et comme ça?
Алор ке ли континуава су камин Лу арива ен ун вилаж ; ла ун фем, номат Марта, оспита Лу ен су мансион ; ел авева ун сор, номат Мариа, ки, сиденте ал педес де Йезу, ескутава Су парол.
Ма Марта с'окупава де мулте сервисие е, апросиманте се, ди: Сениор! Но инкомода Ту ке ми сор деша ми сол а сервир? Манда ел ажудар ми.
Ма ле Сениор респонде: Марта, Марта, ту ес ансиоз е окупа се кон мулте козес, ма соло ун ес несесарие. Мариа ав есколиат ле бон парте, ке д'ел но есера тират.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lingue Simple (LS) (publié sous licence CC0) Ven 22 Juil 2016 - 21:47 | |
| - odd a écrit:
- On se croirait allié avec la Syrie... Et préteur sur gage pour le front national...
Le premier, d'accord. Le second, c'est jeter son argent par la fenêtre... |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Lingue Simple (LS) (publié sous licence CC0) Ven 22 Juil 2016 - 21:49 | |
| Patrick, tu sais que ta propre langue (LS) est une langue romane/latine et que ces dernières sont très très majoritairement écrites dans l'alphabet latin ?
Je conçois que tu voues une admiration certaine pour la Russie éternelle, mais l'alphabet cyrillique ne fait pas partie des gènes naturels de ta langue et de ses ancêtres...
Pour en revenir à une de tes précédentes questions, la lettre "c" est de loin la plus latine, contrairement au "k" un peu trop germanique. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lingue Simple (LS) (publié sous licence CC0) Ven 22 Juil 2016 - 21:59 | |
| L'idée, c'était de trouver un lettre latine elle aussi, le q, qui aurait pu remplacer avantageusement, à la fois le c, le k et le q des langues latines justement, vu que le c se réalise le plus souvent en ss, que le q ne s'utilise qu'avec u pour sonner com k, et le k se limite aux emprunt au grec ou aux langues germaniques... |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Lingue Simple (LS) (publié sous licence CC0) Ven 22 Juil 2016 - 22:06 | |
| Prends le cri du coq, la plupart des romanophones préféreront quoi ? - cocorico - kokoriko - qoqoriqo
Te poses-tu la même question pour le "g" qui peut éventuellement se prononcer de diverses façons ? Si le LS décrète que le "c" est identique au son "k", c'est parce que c'est dans les status de la langue. Zamenhof a décrété plein de choses sur la prononciation des lettres. Parfois son choix est critiquable mais c'est ainsi que fonctionne l'espéranto. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lingue Simple (LS) (publié sous licence CC0) Ven 22 Juil 2016 - 22:11 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Prends le cri du coq, la plupart des romanophones préféreront quoi ?
- cocorico - kokoriko - qoqoriqo
Te poses-tu la même question pour le "g" qui peut éventuellement se prononcer de diverses façons ? Si le LS décrète que le "c" est identique au son "k", c'est parce que c'est dans les status de la langue. Zamenhof a décrété plein de choses sur la prononciation des lettres. Parfois son choix est critiquable mais c'est ainsi que fonctionne l'espéranto. Le cri du co q... Je sens une légère inquiètude là... C'est bon signe... |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Lingue Simple (LS) (publié sous licence CC0) Ven 22 Juil 2016 - 22:30 | |
| - Silvano a écrit:
- La langue s'appelle l'inuktitut.
J'croyais que l'inuktitut était parlé au Nunavut. Comm'quoi... _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lingue Simple (LS) (publié sous licence CC0) Sam 23 Juil 2016 - 20:45 | |
| YESTERDAY // IER ANCOR
Yesterday // Ier ancor All my troubles seemed so far away // Tot mi problemes semblava for Now it looks as though they're here to stay // Ma li vole restar ca aor Oh, I believe in yesterday // Ai! mi espera ier ancor
Suddenly // De repente I'm not half the man I used to be // Mi es medie de mi en prezente There's a shadow hanging over me // Av un ombre supre mi pendente Oh, yesterday came suddenly // Ai! ier av venit de repente
Why she had to go I don't know // Perc'el av partit mi no save She wouldn't say // No av dit alor I said something wrong // Mi av fat mal a el Now I long // Aor anela For yesterday // Por ier ancor
Yesterday // Ier ancor Love was such an easy game to play // Un jog fasil eseva l'amor Now I need a place to hide away // E mi vol' esconder mi aor Oh, I believe in yesterday // Ai, mi espera ier ancor
Dernière édition par Patrick Chevin le Dim 24 Juil 2016 - 2:19, édité 2 fois |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Lingue Simple (LS) (publié sous licence CC0) Sam 23 Juil 2016 - 20:55 | |
| Y a pas à dire, Lingue Simple se lit facilement. Et tu as réussi tes rimes et tes pieds Félicitations ! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Seweli
| Sujet: Re: Lingue Simple (LS) (publié sous licence CC0) Jeu 18 Jan 2018 - 14:16 | |
| L'aventure du Simple continue de plus belle sur Facebook.
https://www.facebook.com/groups/1069837556442990/
On peut classer cette langue entre l'elefen et l'interlingua. Beaucoup sont encore à la recherche du meilleurs compromis, et de l'élégance qui va avec.
Je viens d'ailleurs de croiser sur le web l'interromano, la lingue de omnes, le romanovalingua, le NovLat, le Romanid, le Romániço, le mondial et le romanica.
Dernière édition par Seweli le Jeu 18 Jan 2018 - 19:16, édité 1 fois | |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Lingue Simple (LS) (publié sous licence CC0) Jeu 18 Jan 2018 - 17:49 | |
| Il y a au moins 50 "suiveurs" sur FB. Pour ma part, je suis en train de mettre la dernière touche sur le pt livret de ce langage (12 pages), un peu comme ça avait été fait pour le yolik. | |
|
| |
Mfumu
| Sujet: Re: Lingue Simple (LS) (publié sous licence CC0) Ven 13 Mai 2022 - 17:24 | |
| - PatrikGC a écrit:
Pour ma part, je suis en train de mettre la dernière touche sur le pt livret de ce langage (12 pages), un peu comme ça avait été fait pour le yolik. Je m'étonne de tomber sur le lingue simple que si recensement. Tu as fini avec la rédaction du livret? (En papier ou électronique ?) | |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Lingue Simple (LS) (publié sous licence CC0) Ven 13 Mai 2022 - 17:44 | |
| - Mfumu a écrit:
- PatrikGC a écrit:
Pour ma part, je suis en train de mettre la dernière touche sur le pt livret de ce langage (12 pages), un peu comme ça avait été fait pour le yolik. Je m'étonne de tomber sur le lingue simple que si recensement. Tu as fini avec la rédaction du livret? (En papier ou électronique ?) Le créateur (Patrick Chevin) m'avait demandé d'attendre un peu, car il avait quelques modifs à faire. Puis c'est tombé à l'eau. | |
|
| |
Mfumu
| Sujet: Re: Lingue Simple (LS) (publié sous licence CC0) Ven 13 Mai 2022 - 18:18 | |
| - PatrikGC a écrit:
Le créateur (Patrick Chevin) m'avait demandé d'attendre un peu, car il avait quelques modifs à faire. Puis c'est tombé à l'eau. Dommage. La langue est délaissée ? (Si t'es en contact avec l'auteur). | |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Lingue Simple (LS) (publié sous licence CC0) Ven 13 Mai 2022 - 18:39 | |
| - Mfumu a écrit:
- PatrikGC a écrit:
- Le créateur (Patrick Chevin) m'avait demandé d'attendre un peu, car il avait quelques modifs à faire. Puis c'est tombé à l'eau.
Dommage. La langue est délaissée ? (Si t'es en contact avec l'auteur). Disons que Patrick Chevin n'est plus trop dans une phase linguistique, depuis qu'il est de retour en France, sauf pour enseigner le portugais (vrs brésilien). Il pense actuellement que les idéolangues sont plutôt une perte de temps, sauf l'espéranto et éventuellement une ou deux autres... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lingue Simple (LS) (publié sous licence CC0) | |
| |
|
| |
| Lingue Simple (LS) (publié sous licence CC0) | |
|