| Expressions et locutions | |
|
+19Mardikhouran Emanuelo Sájd Kuaq PatrikGC Ice-Kagen Setodest Djino SATIGNAC Romuald Grufidh Leo Kotave Aquila Ex Machina Greenheart Olivier Simon Nemszev Anoev Ziecken Vilko 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Expressions et locutions Mar 19 Juin 2012 - 18:58 | |
| - Kotavusik2 a écrit:
- Pour la p'tite histoire, ēpy et les descendants de l'indo-européen *nebh- se sont toujours "battu" pour la place du plus utilisé. Pendant la longue période classique, ēpy a été le chouchou des hauts personnages ildiens, mais, en pentadrarien tardif (à partir de 400), neby s'imposa avec la croissance politique du Zive et du Jotare.
Ah ! Je croyais que neby provenait directement de ēpy… |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Expressions et locutions Mar 19 Juin 2012 - 22:30 | |
|
Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 16:09, édité 2 fois |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Expressions et locutions Mar 19 Juin 2012 - 23:10 | |
| - Citation :
- Ornithorynque
Çui-là, j'l'avais : memalkwon (canard à mamelles). Mais en fait, d'après le wiktionnaire (on peut lui faire confiance là d'ssus), c'est pas vraiment vrai. Faudrait que j'trouve quelque chose de plus à propos. J'en ai vu un pas mal, un à-postériori total : plàtyp. Les deux devraient cohabiter pendant un bon bout d'temps. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Expressions et locutions Mer 20 Juin 2012 - 21:18 | |
|
Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 16:09, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Expressions et locutions Mer 20 Juin 2012 - 21:33 | |
| - lsd a écrit:
- maymakujdikuglodwaymayékey animal à mamelle et œuf
Malheureusement, il existe aussi quatre espèces d'échidnés qui satisfont cette définition... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Expressions et locutions Mer 20 Juin 2012 - 21:47 | |
|
Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 16:10, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Expressions et locutions Mer 20 Juin 2012 - 22:06 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Expressions et locutions Mer 20 Juin 2012 - 22:10 | |
|
Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 16:10, édité 1 fois |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Expressions et locutions Mer 20 Juin 2012 - 22:54 | |
| - lsd a écrit:
- qui vit dans l'eau en plus
(c'est quand même plus parlant que qui a un nez d'oiseau Les loutres aussi vivent dans l'eau. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Expressions et locutions Mer 20 Juin 2012 - 22:55 | |
|
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Expressions et locutions Mer 20 Juin 2012 - 23:35 | |
| - Citation :
- dinosaure
? Eh ben là, va falloir que j'trouve, parce que je n'ai absolument rien. Pas d'avantage à "lézard" ni à "saurien" ! Le crocodile ne répond pas non plus à l'appel, pas plus qu'"écaille" (pas plus celle du poisson que des animaux mentionnés ci-avant). Pour ce qui est des périodes géologiques, là, j'me suis pas trop foulé et me suis limité à l'adaptation orthographique aneuvienne de ce qu'on connaît (à quelques exceptions près) : ilizóik/g = mésozoïque de ili- = milieu zo = animal -ig : adjectif ; -ik : nom trias = trias zhuràsik/g = Jurassique kretaséa = Crétacé. Pour le cénozoïque (j'ai dû m'recycler avec les nouveaux noms : j'causais encore en primaire... quaternaire. Heureusement, Ouikipédia a comblé mes lacunes), j'ai fait aussi dans l'adaptation : kœrezóik/g. Kœrent* ne signifie pas "courant" ( korun) mais "actuel", du moins, à quelques millions d'années près, beeen sûûr ! Pour le paléozoïque, pareil, j'ai du faire à Wikipédia et j'ai adapté tout ça : pour les géologues aneuviens, c'est d'venu vezóig, de ven = ancien et p'is... zóik/g (cf plus haut). Mais bon, va falloir quand même que j'm'occupe un peu des locataires de c'fameux mésozoïque. * Là aussi, j'ai buté sur des radicaux homonymiques !J'ai aussi kœr pour... cher. | |
|
| |
Kotave
| Sujet: Re: Expressions et locutions Jeu 21 Juin 2012 - 7:52 | |
| - Citation :
- Dinosaure
Ahah ! Mon domaine préféré ! On en a discuté avec Anoev et Sab, et voici les trois mots pour "dinosaure" : - Dinozoar /dino'zɔ:r/ : dinosaure.
- Riboal /ri'bɔ:l/ : 1. (gros) dinosaure (plus familier) 2. animal massif globalement 3. chose massive/puissante globalement.
- Viztu /'vis.tu/ : 1. (petit) dinosaure (plus familier) 2. petit animal globalement 3. chose petite/impuissante globalement.
- Citation :
- Côté
Vit en sprante, du pentadrarien ves, de l'indo-européen *uert, qui donna aussi en pentadrarien hersyd (tourner), hertod (danser), vastyd (battre, frapper). Ces trois mots donnèrent en sprante hyert (pour les deux premiers)* et baste, qui donne aussi bastus (brute). Ves a pour sa part donné aves (recto) et uves (verso), devenus avitu (recto-verso), ef (devant), of (derrière), àys (recto) et ùys (verso). Ces deux derniers donnèrent respectivement èyt (1. face 2. humeur, air 3. face, visage 4. traits (du visage)) et òyt (1. pile 2. derrière du crâne, cou).
* On dit maintenant tarke et non hyert (vieilli) pour "danser". | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Côté Jeu 21 Juin 2012 - 11:28 | |
| Pour le côté, j'ai làter. Ce qui donne l'adposition làt + le circonstanciel en cas de besoin. Ainsi Àt zhuvènkad ere làt ev = La fille était à côté de moi. Med harléa al krçhàvan* à drex làterev en = Ma chemise est toute déchirée sur le côté droit. Au prochain coup, je fais une proposition.Tiens ! J'en ai une : continuum Je l'avais pas, mais j'avais "continu" & "continuer" : assez voisins, en fait : prodòl° & prodòles (-sa, -ésa). Pour le continuum, j'ai donc prodòlet, sans surprise. * [kəʁʃ-]° prodòl œṅdat = courant continu prodòl zlàtev = à jet continu prodòlev = en continu lood prodòlentyn = bonne continuation prodòlon = continuel prodòlas = continuellement Bref, pour un radical "sans à-priori" (comme dirait lsd), une belle famille derrière !
Dernière édition par Anoev le Jeu 3 Aoû 2023 - 16:47, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Expressions et locutions Ven 22 Juin 2012 - 20:17 | |
|
Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 16:10, édité 2 fois |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Expressions et locutions Ven 22 Juin 2012 - 21:23 | |
| - Citation :
- lion
Comme pour pas mal d'autres animaux, j'ai fait confiance à des langues naturelles (ici le latin) pour le lion. Ainsi, y a Leo = lion leok = lionne leod = lion ♂ nexaléo = lionceau. Par conséquent, le lion est le seul nom aneuvien identique au signe astrologique correspondant (par opposition, par exemple à VIRGO pour pàrtenkad & TAVRVS pour booved). Le terme leo n'est pas spécifique au carnivore de la savane, puisqu'on a également marlo = lion de mer. Le nom est quelque peu écorné puisque le lion de mer n'est pas à proprement parler un lion comme le fut, par exemple, le lion des cavernes : reléo ; rel = caverne. Le L sert deux fois. Pourtant, il apparait dans certains croisements : legr* ( leod + tigrek) = ligre tiglo ( leok + tigred) = tigron On aura également l'adjectif leon (léonin) que seule la syntaxe pourra différencier du nom au génitif : ùt leon koṅtràkt = un contrat léonin ù tosh leon = une dent de lion. * Nouvelle orthographe ; leogr "marche" encore
Dernière édition par Anoev le Jeu 3 Aoû 2023 - 16:48, édité 1 fois | |
|
| |
Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Expressions et locutions Sam 23 Juin 2012 - 12:50 | |
| Une expression: "Plus on est de fous, plus on rit". Vous pouvez inventer une expression similaire sans être littéral, évidemment. _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: Expressions et locutions Sam 23 Juin 2012 - 13:32 | |
| - Nemszev a écrit:
- Plus on est de fous, plus on rit.
Vestaal: Venen venan! (Litt: Que viennent les amis!) allumette | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Expressions et locutions Sam 23 Juin 2012 - 16:14 | |
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Expressions et locutions Sam 23 Juin 2012 - 17:37 | |
| puis je vous proposer l'expression ...
"tu me donne froid"
quand on voit une personne légèrement vétue par temps frais..! |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Expressions et locutions Sam 23 Juin 2012 - 17:45 | |
| - Citation :
- allumette
Lupjòt. Racine différente pour "allumer" : lehín, antonyme de "éteindre" : lehùs. - Citation :
- Asile psychiatrique
Menédiken hosbar = hôpital psychiatrique. Psychiatrie se dit menédiket, de men = esprit -médik- = médical, le M sert deux fois -et : suffixe-calque du français "-ie". - Citation :
- Plus on est de fous, plus on rit
pluser tljutidune, pluser zhovneten = plus de fous, plus de joie. pluser tljutidune, minuser resen = plus de fous, moins de riz (Coluche). - Citation :
- Tu me donnes froid
O dor es koldev* "Donner" se traduit ici par le verbe aneuvien dor, à-postériori de l'anglais to do. Kold, adjectif substantivé (même origine), est au circonstanciel, comme dans l'expression O nep koldev? = T'as pas froid ? * Même construction pour cette expression(très explicite en aneuvien !) : o dor es qudev! = tu m'excites sexuellement | |
|
| |
Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Expressions et locutions Sam 23 Juin 2012 - 18:04 | |
| - Anoev a écrit:
- Lupjòt.
Loupiote ? - Citation :
- Plus on est de fous, plus on rit
En BGD: Wen mo gai, den mo jai. (Quand il y a plus de gens, il y a plus de joie) Cette expression est plus proche de l'anglais "The more, the merrier". - Citation :
- Tu me donnes froid
U fe na ho. (Tu me fais avoir froid) _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Expressions et locutions Sam 23 Juin 2012 - 18:23 | |
|
Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 16:11, édité 2 fois |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Expressions et locutions Sam 23 Juin 2012 - 20:31 | |
| - Nemszev a écrit:
- Lupjòt
Loupiote ? Oui : l'argot est également une source d'à-postériori. J'ai également morlæṅg, qui est une version dialectale (Sante) de fljofèro = portefeuille. Le changement d'orthographe change complètement l'apparence du mot. - Citation :
- car rien n'a d'importance
çyr nep ùt • adràcun (car rien n'est important)
Dernière édition par Anoev le Jeu 3 Aoû 2023 - 16:51, édité 1 fois | |
|
| |
Kotave
| Sujet: Re: Expressions et locutions Sam 23 Juin 2012 - 20:42 | |
| - Citation :
- Plus on est de fous plus on rit
Si má pahir, so má dovir !Si plus d'ami, donc plus de rire ! - Citation :
- Tu me donnes froid.
Sau kyador dri yo.Je-suis froidement par te.* - Citation :
- Lion.
HrewóIl vient du hréki hrawŏ [xa'wo], du pentadrarien sauō [tsa.wo]. Avant que le terme ne se répande sur tout le continent, les langues néo-pentadrariennes utilisaient des dérivés latins ( lió en sprante). Il donne hrewolá (lionne), hrewoís (lionceau). - Citation :
- Gratuit
Ça se dit prime en sprante.
* "Être froid" se dit er kyad (adjectif), alors qu'"avoir froid" se dit er kyador (adverbe). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Expressions et locutions | |
| |
|
| |
| Expressions et locutions | |
|