L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Elko

Aller en bas 
+26
Kuruphi
Yatem
Velonzio Noeudefée
Mardikhouran
Emanuelo
Aquila Ex Machina
Troubadour mécréant
Djino
Eweron
Llŭngua-Puerchîsca
Bedal
Eclipse
Balchan-Clic
PatrikGC
Kotave
Olivier Simon
Romuald
Napishtim
Leo
Nemszev
Vilko
Anoev
Gurvan
Greenheart
Ziecken
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko                                   - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 30 EmptySam 9 Juin 2018 - 12:54

Ziecken a écrit:
Le dictionnaire de l'elko vient de franchir la barre symbolique des 25000 entrées.
J'sais pas comment tu fais. J'rame quasiment en continu, et j'suis même pas certain d'arriver à 13000 mots aneuviens. Et pourtant, j'rechigne pas devant l'effort*.



*Sauf, peut-être, pour mettre à jour Idéopédia de toutes les trouvailles que j'ai faites grâce à Idéolexique. Le problème est p't'êt'là.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Elko                                   - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 30 EmptySam 9 Juin 2018 - 13:33

Ziecken a écrit:
Le dictionnaire de l'elko vient de franchir la barre symbolique des 25000 entrées.

Cela peut paraître peut mais cela est proche du dictionnaire usuel français qui en compte un peu près 30000.

Avec ce nombre l'elko passe de la quatrième à la troisième place dans le Classement des idéolangues sourcées hors idéolexique, et ça c'est cool ! Même si ce n'est pas le nombre qui fait la qualité d'une idéolangue.  Smile

Super bonne nouvelle !

Des fois j'aimerais mieux aider l'Elko, mais j'ai l'impression que bien souvent parmi les différentes démarches que j'ai entamées, peu sont réellement utiles et productives.
C'est probablement quand en partant de la liste des mots français sur Elkodico et en proposant des mots à la place de ceux en rouge, que j'ai dû rendre le plus service.
Sinon une idée: à propos des textes traduits qui nécessiterait une relecture, afin d'accélérer la production de textes traduits: ne serait-il pas utile de créer un comité de relecture de plusieurs membres ? Un texte traduit est proposé au comité, l'un, l'une des membres quand il en as le temps indique qu'ellil choisit l'un des textes et le relit, le corrige et ainsi de suite.
Encore une idée pour développer l'Elko oral: je proposerai bien (en partant de ma liste lexicale niveau 1 en Lanko) la même en Elko et pour tous les autres mots, pour un usage oral, les créer à partir de cette liste de niveau 1. Bon, c'est un peu doubler le principe clavique: une bonne connaissance des 1000 clés et quelques devrait permettre de bien se débrouiller. Après, je ne sais quel support serait le plus utile pour faire mémoriser ces clés.
Peut être une espèce de carte mentale idéopanthéonique pourrait le permettre...

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko                                   - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 30 EmptySam 9 Juin 2018 - 15:46

Anoev a écrit:
Ziecken a écrit:
Le dictionnaire de l'elko vient de franchir la barre symbolique des 25000 entrées.
J'sais pas comment tu fais. J'rame quasiment en continu, et j'suis même pas certain d'arriver à 13000 mots aneuviens. Et pourtant, j'rechigne pas devant l'effort*.

Je ne sais pas. Nous avons tous nos méthodes. Et au vu de la quantité de travail que je m'inflige et de fronts sur lesquels j'oeuvre, je me dois de m'organiser et d'optimiser mon temps et mes ressources.

J'ai, au fil du temps affiné ma méthodologie et mes outils. Suivi des formations et connu pas mal d'échec et de remises en question. Aujourd'hui, j'ai trouvé mon rythme de croisière. Et, c'est sans doute aussi pour cela que je t'ennuie souvent avec ma vision structurée et sans doute psycho-rigide des choses, comme avec les plannings de travail, les fonctions utilisateurs, la charte graphique et les trames universelles. Mais ce sont ces outils qui, justement, me permettent de travailler à rythme soutenu.

Velonzio a écrit:
Super bonne nouvelle !

Oh oui ! Very Happy

Velonzio a écrit:
Des fois j'aimerais mieux aider l'Elko, mais j'ai l'impression que bien souvent parmi les différentes démarches que j'ai entamées, peu sont réellement utiles et productives.

Tu n'es pas le seul à dire cela. C'est pour cette raison que j'ai récemment mis à jour la Comment participer ? et la Liste des tâches

Velonzio a écrit:
C'est probablement quand en partant de la liste des mots français sur Elkodico et en proposant des mots à la place de ceux en rouge, que j'ai dû rendre le plus service.

Oui, c'est une très bonne chose. De toutes façons toutes les propositions sont étudiées, et, en cas de désaccord on en parle dans les pages de discussions. C'est très pratique le wiki.

Moi aussi j'avance beaucoup grâce à cette liste de mots français.

Velonzio a écrit:
Sinon une idée: à propos des textes traduits qui nécessiterait une relecture, afin d'accélérer la production de textes traduits: ne serait-il pas utile de créer un comité de relecture de plusieurs membres ? Un texte traduit est proposé au comité, l'un, l'une des membres quand il en as le temps indique qu'ellil choisit l'un des textes et le relit, le corrige et ainsi de suite.

C'est une bonne idée. Seulement la traduction est subjective et peut variée d'une personne à l'autre. Je pense que je préférerais que chacun propose sa traduction d'un texte et s'il veut le corriger qu'il propose une nouvelle traduction, cela fera des variantes d'un même textes ou des archives si la langue évolue. La trame des textes est déjà prévue pour cela.

Velonzio a écrit:
Encore une idée pour développer l'Elko oral: je proposerai bien (en partant de ma liste lexicale niveau 1 en Lanko) la même en Elko et pour tous les autres mots, pour un usage oral, les créer à partir de cette liste de niveau 1. Bon, c'est un peu doubler le principe clavique: une bonne connaissance des 1000 clés et quelques devrait permettre de bien se débrouiller. Après, je ne sais quel support serait le plus utile pour faire mémoriser ces clés.
Peut être une espèce de carte mentale idéopanthéonique pourrait le permettre...

Je compte sur les vidéos et l'enseignement à des amis proches pour améliorer ma fluidité en elko et affiner son rendu oral.

Ce que j'aimerais voir fleurir en elko ce sont des traductions, des musiques, des chants, des comptines, des vidéos, des supports visuels, ou d'apprentissage, des fascicules, des jeux, des blagues, ...

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Yatem

Yatem


Messages : 902
Date d'inscription : 26/02/2017

Elko                                   - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 30 EmptySam 9 Juin 2018 - 16:42

Ce que je regrette un peu avec l'elko, c'est que je ne retrouve pas vraiment des traces de sa culture dans sa grammaire ou dans d'autres aspects. J'avais réfléchi à une expression elkanne (je sais si on peut dire que s'en est une...?) qui serait . lo elta gunia ro . "Tu es le quatrième qui me complète" (= tu es la personne la plus importante à mes yeux), comme je sais que le chiffre 4 est très important en elko... Qu'est-ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko                                   - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 30 EmptySam 9 Juin 2018 - 17:02

Yatem a écrit:
Ce que je regrette un peu avec l'elko, c'est que je ne retrouve pas vraiment des traces de sa culture dans sa grammaire ou dans d'autres aspects.

En apparence, c'est vrai et cela est dû au fait que la culture de l'elko ne se développera qu'avec les chroniques du Losda cet été.

Mais dans la structure de l'elko c'est tout le contraire, la symbolique, la numérologie, la kabbale, le tarot, les mythologies, et plein d'autres détails sont incrustés et font partie à la fois de la langue et de la culture de l'elko.


Yatem a écrit:
J'avais réfléchi à une expression elkanne

Les expressions elkannes sont possibles et le dictionnaire Elkodico en recense déjà quelques unes.

ma préférée : . gu igilo kori te ikelon . (=" Quand les poules auront des dents") qui littérallement se traduit par "quand les enclumes danseront avec les nuages".


Mais l'objectif initial de l'elko était de proposer une langue facile, logique et intuitive. Les expressions ne sont pas intuitives et, dès lors, elles compliquent l'apprentissage de la langue. C'est pour cela qu'elles sont si rares.

Yatem a écrit:
(je sais si on peut dire que s'en est une...?) qui serait . lo elta gunia ro . "Tu es le quatrième qui me complète" (= tu es la personne la plus importante à mes yeux), comme je sais que le chiffre 4 est très important en elko... Qu'est-ce que vous en pensez ?

C'est une très bonne idée. Je l'ajoute à la liste d'expressions déjà existantes ! Wink

Depuis la réforme de 2017, on a :

- elta = 4, quatre
- elka = quatrième
- elga = quart

lo elgao ra  = "tu es mon quart". serait donc un équivalent de l'expression que tu proposes.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko                                   - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 30 EmptyDim 10 Juin 2018 - 8:25

Je suis actuellement en train de mettre à jour la grammaire de l'elko.

Cela représente beaucoup de travail ! Mais j'adore ça. Ça me permet de mettre de l'ordre dans mes idées. Je travaille dans un esprit d'épurage et de simplification et surtout la fameuse règle de quatre qui est à la base de la structure de l'elko. Cela signifie que toutes les règles de la grammaire sont basées sur ce chiffre.

Et, justement, une nouveauté de la version 3.4 validée l'an dernier par l'académie elkanne est le fait de l’impossibilité de supprimer le suffixe -o

Cela en vue d'éviter de nombreuses confusions notamment avec les déclinaisons.

Mais cela a laisser le champ libre pour l'apparition d'une nouvelle règle : les affixes consonantique. Au nombre de 4 ! je vous le donne en mille ! Wink

Actuellement, seul 1 sur 4 a été validé :

Arrow Le suffixe -n : il est utilisé pour enlever la valeur phrastique d'une voyelle, et rendre la phrase déclarative, par défaut :

ex. : lo pela kehe = tu habites ici

étant donné que la phrase se termine par un E c'est une question. Deux possibilités :

→ lo pela kehe o = tu habites ici
→ lo pela kehen = tu habites ici

Ce suffixe joue aussi un rôle euphonique et s'avère plus facile à réaliser que finir sur une voyelle ouverte.

LES AUTRES SUFFIXES CONSONANTIQUES :

Arrow Le suffixe -z : il est utilisé pour la factorisation. Les modalités ne sont pas encore pas définies. Si vous avez des idées, je suis preneur.

Arrow Le suffixe -r : non attribué pour le moment

Arrow Le suffixe -k : non attribué pour le moment

Suite à plusieurs demandes et après réflexion j'aimerais bien que l'un de ces suffixes traduise l'article défini, mais j'hésite :

ex. : lago = mer → lagok = la mer (comme en basque)
ex. : lagoa = d'une mer → lagoak = de la mer (comme en basque)

ex. : lago = mer → lagon = la mer
ex. : lagoa = d'une mer → lagoan= de la mer

ex. : lago = mer → lagor = la mer
ex. : lagoa = d'une mer → lagoar = de la mer

Ou alors on peut envisager :


de ka : cette
ex. : lago = mer → lagok = cette mer
ex. : lagoa = d'une mer → lagoak = de cette mer

ex. : lago = mer → lagon = la mer
ex. : lagoa = d'une mer → lagoan= de la mer

Ainsi les particules phrastique a (exclamation), e (interrogation), i (injonction) et o (assertion) resteraient inchangées.

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Elko                                   - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 30 EmptyDim 10 Juin 2018 - 9:36

J'aime bien le suffixe -n, tel quel.

Personnellement, je verrais bien le suffixe-k (issu d'une déformation de ka) porté le défini, mais un défini qui serait beaucoup moins employé qu'en français, uniquement lorsque le contexte l'exige, donc qui serait un croisement entre "le" et "ce, cet" ("la" et "cette" au féminin).

Pour le suffixe z, j'ai plein d'idée qui tourne autour d'un seul et même principe
- bau+biu : zubabi (ou babizu), à moins que ubabiz
- le concept long et fin, que je ne trouve pas forcément toujours bien transcrit (PET, WUL, NAL, DID)
zapetul ou petulza ou apetulz
- hier pour antenne, je cherchais le concept d'arthropode, qui a minima devrait regrouper les clés pour araignée MOG et crabe GUD (faisons l'impasse sur scorpion et insecte)
zomoggud ou moggudzo ou omodgudz

En tout cas, l'idée me plait, car il permettrait d'apporter plus de nuance encore, en proposant un deuxième moyen d'association.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko                                   - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 30 EmptyDim 10 Juin 2018 - 12:13

Merci Velonzio pour tes idées.

J'avoue être séduit par ta proposition concernant le suffixe -k pour sa valeur de défini ce/ le.

On garde le suffixe -n pour les particules phrastiques et le -z pour la factorisation.

Reste donc le suffixe -r a qui il faut encore trouver une valeur.

J'attends encore d'autres propositions avant de me décider d'autant que je souhaite que tous ces suffixes aient une valeur liée à la syntaxe.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Elko                                   - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 30 EmptyDim 10 Juin 2018 - 20:42

chez moi, en Suoko (ex-Lanko), le suffixe -r, indique le moment

donc ainsi en partant de la clé BAS ou baso, basor en calque du Suoko signifierait saison des amours, par exemple.
Mais je ne suis pas certain que ce serait très utile à l'Elko.

Sinon après recherche sur Elkodico, le r représente le frottement et la surface, puisque cette lettre représente le km².

Cela pourrait porter alors l'idée de lieu.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko                                   - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 30 EmptyLun 11 Juin 2018 - 9:50

Velonzio Noeudefée a écrit:
chez moi, en Suoko (ex-Lanko), le suffixe -r, indique le moment

donc ainsi en partant de la clé BAS ou baso, basor en calque du Suoko signifierait saison des amours, par exemple.
Mais je ne suis pas certain que ce serait très utile à l'Elko.

Sinon après recherche sur Elkodico, le r représente le frottement et la surface, puisque cette lettre représente le km².

Cela pourrait porter alors l'idée de lieu.

Oui c'est juste. Mais pour la valeur de ces 4 suffixes consonantiques et, dans un souci de cohérence dans la grammaire de l'elko je cherche à ce qu'il soient tous les 4 liés à la syntaxe.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko                                   - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 30 EmptyDim 17 Juin 2018 - 10:08

Depuis le mot d'aujourd'hui (possibilité : 3 sens), j' me suis rendu compte que {{Possible adj}} n'avait pas encore été traité. Je m'y suis sonc att'lé. J'ai vu gėka pour l'elko. Le problème, c'est que la clé GĖK donne "aptitude", donc, le plus naturellement du monde, gėka = capable (qui PEUT FAIRE). Or, "possible", c'est "qui peut ÊTRE FAIT" : l'inverse, en somme.

Si la clé GĖK avait donné "possibilité", on aurait pu s'en sortir avec gėka = "possible" et gėkia = "apte, capable". Mais c'est pas l'cas. Là, on peut s'en sortir (péniblement) avec gėka = "apte, capable" (comme c'est le cas actuellement) et gėkä = "possible". Or ces deux mots elkans sont vraiment  très proches.

Quoi qu'il en soit, ces mots sont l'expression de notions radicalement différentes, même si elle ne sont pas opposées (comme avec "incapacité" ou "impossibilité"). Le font de ma pensée me dit que pour des mots proches (parasynonymes, synonymes ou d'une analogie proche), on peut, effectiv'ment utiliser les même mots monoclaviques elkans ; mais pas là : le sens est trop radicalement différent. Tu sais comment j'vois les choses. Comment les vois-tu, dans l'cas présent.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko                                   - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 30 EmptyLun 18 Juin 2018 - 11:58

Anoev a écrit:
J'ai vu gėka pour l'elko. Le problème, c'est que la clé GĖK donne "aptitude", donc, le plus naturellement du monde, gėka = capable (qui PEUT FAIRE). Or, "possible", c'est "qui peut ÊTRE FAIT" : l'inverse, en somme.

omgėka "buvable, potable" désigne ce que l'on peut boire

Ici, tu abordes la question de la passivité. En elko on a recours à la particule "biu".

nuggėka = que l'on peut inonder
biu nuggėka = qui peut être inondé

Anoev a écrit:
Si la clé GĖK avait donné "possibilité", on aurait pu s'en sortir avec gėka = "possible" et gėkia = "apte, capable". Mais c'est pas l'cas. Là, on peut s'en sortir (péniblement) avec gėka = "apte, capable" (comme c'est le cas actuellement) et gėkä = "possible". Or ces deux mots elkans sont vraiment  très proches.

En fait, si c'est le cas, la clé GĖK (capacité) véhicule la notion de potentiel, de possibilité et de capacité. Mais la notion de probabilité et d'éventualité est exprimée par la clé WAD (doute).

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko                                   - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 30 EmptyMar 19 Juin 2018 - 23:33

J'ai supposé que berbo (manteau) pouvais aussi traduire "pardessus" ; mais peut-être est-ce plutôt nedbo...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko                                   - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 30 EmptyMer 20 Juin 2018 - 19:41

Anoev a écrit:
J'ai supposé que berbo (manteau) pouvais aussi traduire "pardessus" ; mais peut-être est-ce plutôt nedbo...

berbo désgine un vêtement lours et imposant, en référence au vêtement de peau bête que portaient nos ancêtre.

nedbo, désignerait plutôt une tenue de pécheur ou de marin.

Pour par-dessus, je ne sais pas

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko                                   - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 30 EmptyMar 26 Juin 2018 - 19:11

Malheureusement, j'suis paralysé (c'est l'cas d'le dire !) : j'peux rien faire.

Elkodico m'a donné deux termes pour "statue" : manboko et bodo.

Oublions bodo : j'ai cliqué d'ssus, ça m'a donné, dans l'aut'sens : immobilité, paralysie ; mais "statue" a disparu des traductions possibles !


Ah.... ah..., par contre, j'peux faire quelque chose avec la clé BOK : niuboko, conviendrait bien pour une sculpture colorée, quelle qu'elle soit. Une bonne traduction pour mulfàrzet. Boknio pourrait aller, lui, pour LA polychromie (la cuuleur, comme catégorisateur, adaptée à des sculptures, comme spécificateur.


Bon, voilà ce que j'ai trouvé pour la polychromie elkanne... mais dis moi donc... la clé MAN, elle est humaine, et la statue du lion de Belfort ? Moi, pour ce cas-là, j'verrais akboko.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko                                   - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 30 EmptyMar 26 Juin 2018 - 19:34

Anoev a écrit:
Malheureusement, j'suis paralysé (c'est l'cas d'le dire !) : j'peux rien faire.

Elkodico m'a donné deux termes pour "statue" : manboko et bodo.

manboko : désigne une sculpture d'apparence humaine
bodo : désigne une statue (humaine ou nom) mais on peut le préciser en construisant le mot : "manbodo".

BOD (statue) traduit à la fois les notions de immobilité, paralysie et de statue. J'ai mis à jour Elkodico.

Anoev a écrit:
Bon, voilà ce que j'ai trouvé pour la polychromie elkanne... mais dis moi donc... la clé MAN, elle est humaine, et la statue du lion de Belfort ? Moi, pour ce cas-là, j'verrais akboko.

Selon la définition que j'en trouve : polychromie signifie qui a plusieurs couleurs donc ilnio

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko                                   - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 30 EmptyMer 27 Juin 2018 - 14:29

Ziecken a écrit:
Selon la définition que j'en trouve : polychromie signifie qui a plusieurs couleurs donc ilnio
C'est c'que j'ai longtemps cru : que c'avait un rapport étroit avec "polychrome". Malheureusement, le Wikt ... ah si ! J'ai oublié de lire les deux déf's en n'ssous ! ZAlors, du coup, y va falloir que  j'refasse cette page, ou, tout du moins, que je la complète. Tout'fois;, au niveau du pavé, ça changera pas grand chose ! y restera local : avec quatre langues au lieu de trois (elko ajouté).

J'ai fait l'nécessaire.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko                                   - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 30 EmptyJeu 28 Juin 2018 - 8:23

En tous cas, en elko on a :

- ilnio
- bodnio

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko                                   - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 30 EmptyJeu 28 Juin 2018 - 11:43

Ziecken a écrit:
- bodnio
Pourquoi on a bodnio et non boknio ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko                                   - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 30 EmptyJeu 28 Juin 2018 - 11:51

Je pense que les deux vont. L'un pour les statues et l'autre, plus général, pour les sculptures.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko                                   - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 30 EmptySam 30 Juin 2018 - 0:58

Pour "attaque", j'ai fait l'nécessaire : j'ai rajouté keto*. Il ne te manque plus que l'attaque médicale. J'te propose kulgoro, des clés
KUL (santé)
GOR (crise).

Si ça marche, j'le rajoute, sinon... eh ben, j'te rends l'initiative.


*Seul'ment, j'ai consulté ladite page qui donne "naissance, commencement", à bien y réfléchir, j'enfoncerais l'clou en mettant meuketo, en ajoutant en spécificateur la clé MEW (instant), car l'attaque est un commencement instantané, la deuxième déf' du 3 (musicale) est explicite là d'ssus°.
°Aïe ! c'est plus grave que je ne pensais ! Mewo, d'après c'que j'viens de lire dans Elkodico, donne une idée de durée ! or l'instant (l'instant T, comme on dit), c'est tout l'contraire ! donc meuketo ne va pas. Le hic, c'est que si on fait appel à l'interfixe antonymique (A), on va avoir trois voyelles de suite : meauketo ! Comment concilier un interfixe avec une clé en W ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko                                   - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 30 EmptySam 30 Juin 2018 - 11:46

Anoev a écrit:
Pour "attaque", j'ai fait l'nécessaire : j'ai rajouté keto*. Il ne te manque plus que l'attaque médicale. J'te propose kulgoro, des clés
KUL (santé)
GOR (crise).

Si ça marche, j'le rajoute, sinon... eh ben, j'te rends l'initiative.

Oui cela peut fonctionner mais cela ne traduit pas le caractère soudain de la crise que la clé TER (éclair) peut quant à elle exprimer.

Ainsi terkuro serait, à mon sens, bien plus approprié.

Anoev a écrit:
Seul'ment, j'ai consulté ladite page qui donne "naissance, commencement", à bien y réfléchir, j'enfoncerais l'clou en mettant meuketo, en ajoutant en spécificateur la clé MEW (instant), car l'attaque est un commencement instantané, la deuxième déf' du 3 (musicale) est explicite là d'ssus.[/size]

Je crois qu'il faille considérer les choses de manière bien plus simples :

attaque musicale = golketo
attaque phonologique = golso
etc..

Anoev a écrit:
Aïe ! c'est plus grave que je ne pensais ! Mewo, d'après c'que j'viens de lire dans Elkodico, donne une idée de durée ! or l'instant (l'instant T, comme on dit), c'est tout l'contraire ! donc meuketo ne va pas. Le hic, c'est que si on fait appel à l'interfixe antonymique (A), on va avoir trois voyelles de suite : meauketo ! Comment concilier un interfixe avec une clé en W ?[/size]

C'est exact, MEW (saison) exprime la notion de durée et DEW (temps) la notion de temps T. La différence entre mewo et dewo est la même qu'en Allemand entre Stunde et Uhr.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko                                   - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 30 EmptySam 30 Juin 2018 - 13:47

Ziecken a écrit:
Oui cela peut fonctionner mais cela ne traduit pas le caractère soudain de la crise que la clé TER (éclair) peut quant à elle exprimer.

Ainsi terkuro serait, à mon sens, bien plus approprié.
Sauf que "santé d'éclair", j'vois mal, et si on inversait (kurtero) signifierait (à mon sens) "rémission soudaine". À cogiter, par conséquent.

Ziecken a écrit:
Attaque musicale = golketo
attaque phonologique = golso
etc.. (...) MEW (saison) exprime la notion de durée et DEW (temps) la notion de temps T. La différence entre mewo et dewo est la même qu'en Allemand entre Stunde et Uhr.
Y aurait pu y avoir deuketo, auquel cas DEW est utilsé dans son bon sens. Golketo, je l'verrais plutôt comme "ouverture" ou "prélude" (d'un morceau de musique (GOL). Du moins, c'est comme ça que j'vois les choses. Et toi ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko                                   - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 30 EmptySam 30 Juin 2018 - 14:23

Anoev a écrit:

Sauf que "santé d'éclair", j'vois mal, et si on inversait (kurtero) signifierait (à mon sens) "rémission soudaine". À cogiter, par conséquent.

KUR (maladie) n'est pas à confondre avec KUL (santé). Tu as utilisé la seconde dans ta proposition et moi la première dans ma réponse et proposition.

Anoev a écrit:
Y aurait pu y avoir deuketo, auquel cas DEW est utilsé dans son bon sens. Golketo, je l'verrais plutôt comme "ouverture" ou "prélude" (d'un morceau de musique (GOL). Du moins, c'est comme ça que j'vois les choses. Et toi ?

L'elko ne distinguant pas (encore) l'attaque et le début, mais les regroupant sous la même clé KET (naissance) il serait difficile aujourd'hui de les partager. Je pense que cela pourrait faire l'objet d'une nouvelle clé, quoique ?

commencer, débuter, se mettre à, initier, .... se traduirait par laquelle des deux clés.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko                                   - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 30 EmptySam 30 Juin 2018 - 21:51

Ziecken a écrit:
KUR (maladie) n'est pas à confondre avec KUL (santé).
Oupses !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Elko                                   - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko    Elko                                   - Page 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elko
Revenir en haut 
Page 30 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elko - Parlons elko !
» Elko - Méthode d'apprentissage
» Elko 3
» Elko 2
» Elko - Elkovidéos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: