|
| Kit polyglotte basique de politesse | |
|
+8Ice-Kagen Aquila Ex Machina Anoev SATIGNAC Greenheart Lal Behi Nemszev Ziecken 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Kit polyglotte basique de politesse Sam 17 Mai 2008 - 11:49 | |
| Lire aussi : Conversations du niveau A1, cadre européenTraduisez ces expressions de base dans vos langues et dans les langues naturelles que vous connaissez (cela peut toujours servir) : Ne soyez pas trop exhaustifs dans la traduction de diverses formes... le but est de pouvoir se souvenir de tout.FrançaisSalut Bonjour, Bonsoir, Bonne nuit Merci / Merci beaucoup S'il vous plaît / S'il te plaît Excusez-moi / Excuse-moi, Pardon, Je suis désolé(e) De rien / Il n'y a pas de quoi Comment ça va? / Ça va? Au revoir Comment tu t'appelles? Je m'appelle... Je ne sais pas Je ne comprends pas Je ne parle pas français ( changer le nom de la langue) TatsiqueZdrav Dnalaba, Dnaxoro, Večoxoro, Nočoxoro Boxċk, Šnoš / Šnoš totk Pod xotu To sloxa Ċovo ska Kak to zda? Zakidi Kako t-nazva? S-nazva... S-ni zna S-ni zga S-ni govor tażg |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Kit polyglotte basique de politesse Sam 17 Mai 2008 - 13:15 | |
| ELKO (la politesse se marque au moyen du suffixe "-ei")
Salut ! Hei ! Bonjour ! Tagei !, Bonsoir ! Delei ! Bonne nuit ! Notei ! Merci : Tokei / Merci beaucoup : Itokei SVP : Genei / STP : gen' Pardon, désolé, excusez-moi : Wėrei / Excuse-moi : Wėr', Je suis désolé : ro tėsa Ce n'est rien, il n'y a pas de quoi : Ko nun Comment vas-tu ? : dėnka la e ? / Ca va ? : Lo bale ? Au revoir ! Mudei ! ou Ciao ! Bei ! Comment tu t'appelle ? keno la e ? Je m'appelle ... : keno ra ... Je ne sais pas / je ne connais pas : ro ne teka Je ne comprends pas : ro teza Je ne parle pas Elko : ro ne kowi Elko
note : Les expressions de politesse sont souvent suivies de "li" à toi, à vous, c'est une tournure très fréquente.
Hei salut Hei li salut à toi _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Dernière édition par Ziecken le Dim 17 Aoû 2014 - 11:24, édité 1 fois | |
| | | Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Kit polyglotte basique de politesse Sam 17 Mai 2008 - 19:24 | |
| Popiaro Salbe Bon dia, Bona tarda, Bona note Grasie / Multe grasie Per fabore Escusa me / Perdone De nulo / Prego Como esti? / Como bai? Ao rebidere / Adeo Como te liami? Me liamo... No lo so No intelego No fabio popiaro _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
Dernière édition par Nemszev le Mar 12 Aoû 2014 - 13:03, édité 2 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kit polyglotte basique de politesse Sam 17 Mai 2008 - 23:22 | |
| OFFICIEUX
Salut ! hèlo! Bonjour ! šohio!, Bonsoir ! šohionyi! Bonne nuit ! šohionyi! Merci : màrtsèh / Merci beaucoup : màrtsèh biregute (merci bien) SVP/STP : konğ Pardon, désolé, excusez-moi : entdigun mi Ce n'est rien, il n'y a pas de quoi : alèç zèat biregute (tout est bien) Comment vas-tu ? : wy gozt tun? / Ca va ? : zèat biregute? (c'est bien?) Au revoir ! opa! / opaha! (avec politesse) Comment tu t'appelle ? wy zèat dòn neihime? (quel est ton nom?), wy apaheißzt tun ti? (comment t'appeles-tu?) Je m'appelle ... : zam... (je suis...) Je ne sais pas / je ne connais pas : iğ vich pàn Je ne comprends pas : iğ copréhend pàn Je ne parle pas officieux : iğ špreš pàn ale offiçahslanguiš (je ne parle pas la langue officieuse) |
| | | Lal Behi
| Sujet: Re: Kit polyglotte basique de politesse Dim 18 Mai 2008 - 0:36 | |
| ry
Bonjour / Bonsoir / Bonne nuit : aʃamaɩ / tŏtaɩ / hargeaɩ Merci / Merci beaucoup : uɩƭiaɩ / tauɩƭiaɩ S'il vous plaît / S'il te plaît : ikuŋoe Excusez-moi / Excuse-moi, Pardon, Je suis désolé(e) : ɛŋe jaɩ (litt : puissez[-vous] excuser) De rien / Il n'y a pas de quoi : eko (litt : rien) Comment ça va? / Ça va? : ak ejɛn Au revoir : aɩr ƥasmae (litt : [on] se rencontrera) Comment t'appelles-tu ? : aʒi tu nerɛm Je m'appelle... : (xɛ̌) … tu nerɛm Je ne sais pas : ʦejaɩh Je ne comprends pas : ʦetɛkme Je ne parle pas ry : ʦery ere | |
| | | Greenheart
| Sujet: Re: Kit polyglotte basique de politesse Dim 18 Mai 2008 - 20:36 | |
| Rémaï
S+VN (« hivamê », salut / Soyez béni).
A_7L+ (« Ba_lesa-i », bonjour / c’est une bonne journée).
A_OX+ (« Ba_oda-i », bonne soirée / posez-vous bien)
A_78+ (« ba_lèna-i », bonne nuit / bonne lune)
7+VN (« livamé », merci).
+O_7+’ (« yawa_li », merci beaucoup).
X+VN (« divamé », s’il vous plaît / faites-moi la grâce).
X+VN> (« divaméké », s’il te plaît).
SOAN (« hobamé », excusez-moi / permettez-moi).
L>VN (« ségabamé », je suis désolé / je suis effondré).
>>VN (« kékabamé », je suis affreusement désolé / je suis mortifié).
>XAN (« kédabamé », pardonnez-moi / donnez moi la sérénité).
OA_VN (« wabavamé », tout va bien, on est quitte / on va tout à fait bien).
8O’X+ (« no di », de rien / ce n’est pas une faveur).
8_>A_ (« na_kéda », il n’y a pas de quoi / nous sommes sereins).
SOVN (« hovamé, de rien / je vous y autorise).
>_VN (« ka_vamé », comment ça va ? / Est-ce que ça va ?).
X_>’ (« da_k », ça va ? / Vous êtes ok ?).
V7, S_ (« valé haa », Au revoir / j’espère qu’on fera).
>_++X (« ka_yéidé », comment vous vous appelez ? / Quel est votre nom ?).
>_++X> (« ka_yéidéké », comment tu t’appelles ? / Quel est ton nom ?).
8_+VNA ++… (« na_yévamébé djé… », je m’appelle… / je me nomme (familier)).
8_+VN ++… (« na_yévamé djé… », je m’appelle…).
>_ (« kaa », je ne sais pas.)
8O’<_ (« no’raa », je ne comprends pas).
++ <N_+’ 8O’SVN (« jé réma-i no hévamé », je ne parle pas le rémaï / on ne parle pas rémaï).
***notes***
Comme deux registres de conversation sont utilisés dans certains cas, j'ai détaillé, mais le ton neutre suffit à s'exprimer poliment. Le ton familier ("tu") est en revanche à manier avec des pincettes, car il exprime une véritable appartenance à une même communauté, une fraternité, voire une intimité. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kit polyglotte basique de politesse Mer 21 Mai 2008 - 10:26 | |
| - ziecken a écrit:
- ELKO (la politesse se marque au moyen du suffixe "-ei")
<coupure> Oh, pourquoi "je" semble être "ero" au lieu de "naro", comme je l'ai appris il y a peu ? Règle n°20 du Zammito ? D'une manière générale, vous semblez tous connaître pas mal de langues, inventées ou non. C'est impressionnant ! |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Kit polyglotte basique de politesse Mer 21 Mai 2008 - 10:48 | |
| - Citation :
- Oh, pourquoi "je" semble être "ero" au lieu de "naro", comme je l'ai appris il y a peu ?
Non rassures-toi, c'est tout à fait normal ! Il existe, en Elko, plusieurs manières d'exprimer la première personne : la forme longue (naro) et la forme courte (ro). Naro est plus soutenu c'est tout ! Ensuite tu peux affixer autant de particules que tu souhaites pour préciser le sexe de la personne qui parle, mais tout ceci est facultatif et dépend du contexte.. a- marque le féminin : aro ou anaro signifiera je (pour une femme) o- marque le neutre : ero ou enaro signifiera je (pour un homme, une femme ou un escargot !) i- marque le pluriel : iro ou inaro signifiera nouse- marque le masculin : oro ou onaro signifiera je (pour une homme) u- marque le singulier : uro ou unaro signifiera moi tout seul ė- marque le duel : ėro ou ėnaro signifiera nous deuxVoilà, je n'étais pas censé tout t'envoyer comme ça d'un coup, mais cela te donne un aperçu du potentiel sémantique de l'Elko. - Citation :
- D'une manière générale, vous semblez tous connaître pas mal de langues, inventées ou non. C'est impressionnant !
Je pense que c'est simplement la passion des langues qui nous a poussé à étudier autant de langues. Certains diront que c'est de la folie, d'autres, comme toi, trouveront cela impressionnant. Moi personnellement, je suis plongé dans les langues depuis tout petit, ce qui m'impressionnent encore, c'est le nombre d langue qu'il me reste à découvrir ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kit polyglotte basique de politesse Jeu 19 Déc 2013 - 22:02 | |
| Brèntais ¿Alló? Bunjjorno, bunra, bunate Tex, mœcas tex Bovore Skyuzi, E sorygo Brego ¿Va byen? Sógod ¿Uat es tiun nam? E etésçe E ne uetésçe E ne óndercçasçe E ne zbraksçe Braantye
Dernière édition par Ɣŏʋu̐ le Sam 15 Fév 2014 - 16:38, édité 1 fois |
| | | Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Kit polyglotte basique de politesse Jeu 19 Déc 2013 - 22:57 | |
| Semaya Hośanda! Suba/hari/śam/leila hoś! (Bahut) taśakur! Lutfan. Asef. Hośse. Cetor anda? Veda! Ne namanda? Namamen ... Men nahi tahu Men nahi faham Men nahi tahu Semaya (pour d'autres langues, on peut dire "Men nahi sema ...") _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
| | | SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: Re: Kit polyglotte basique de politesse Jeu 19 Déc 2013 - 23:50 | |
| Méhien Sau! Jauco! Die gradie! Diurnë gradie vof !Wesprë gradie ! Nottã gradie! 'Gradies! Regra3eï hùa, vœ ! Regra3ãs huif, vof ! Anavdï, grau'tai, grau'stai ! Dicuipa'hia! Dicùipagv's' hif, for placrã'më ! Nœl (debû ) a voi, gra3ãs ! Qimani Valiv ? M'Valiv ? Moç revitioi! Moç re ! Jauco ! Qo'R nüme'te ? Qala huif gisa pellai ? Pellae hutae ? Sevï pellae...Er hif pella, nüm ... Nìscabï ! Ni Dreleï ! Ni Loqvï mæhianë! | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Kit polyglotte basique de politesse Ven 20 Déc 2013 - 0:04 | |
| - Citation :
Français Salut Bonjour, Bonsoir, Bonne nuit Merci / Merci beaucoup S'il vous plaît / S'il te plaît Excusez-moi / Excuse-moi, Pardon, Je suis désolé(e) De rien / Il n'y a pas de quoi Comment ça va? / Ça va? Au revoir Comment tu t'appelles? Je m'appelle... Je ne sais pas Je ne comprends pas Je ne parle pas français (changer le nom de la langue) Y a ça dans Idéopédia ; du reste, personnellement, j'ai Syljà! loodav, loodabnet, kaal/lood nox hrop, hropert or dyskúlpit es, qibor, eg • ărhènċan nep kerfœnt (pas d'problème) kóm ep? yn bisvèdjun kóm ep o dem çhœlen? eg dem çhœlen ... e stĕ nep eg intel nep eg lokùt nep fraṅsens, eg lokùt nep anoevens. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kit polyglotte basique de politesse Ven 20 Déc 2013 - 0:09 | |
|
Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 1:08, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kit polyglotte basique de politesse Ven 20 Déc 2013 - 0:51 | |
| Espéranto
Salut : Saluton! Bonjour, Bonsoir, Bonne nuit : bonan matenon, tagon, vesperon, nokton Merci / Merci beaucoup : (multan) dankon S'il vous plaît / S'il te plaît : bonvolu Excusez-moi / Excuse-moi, Pardon, Je suis désolé(e) : Pardonu, mi pardonpetas, mi petas pardonon De rien / Il n'y a pas de quoi : Ne gravas, ne dankinde. Comment ça va? / Ça va? : Kiel vi fartas? Au revoir : ĝis (la [revido]) Comment tu t'appelles? Kiu estas via nomo? Kiel vi nomiĝas? Je m'appelle... Mia nomo estas... mi nomiĝas... Je ne sais pas : Mi ne scias. Je ne comprends pas : Mi ne komprenas. Je ne parle pas français (changer le nom de la langue) : Mi ne scipovas Esperanton.
Dernière édition par Silvano le Ven 20 Déc 2013 - 15:35, édité 1 fois |
| | | Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Kit polyglotte basique de politesse Ven 20 Déc 2013 - 14:21 | |
| Salut Yôs
Bonjour Katala (pas de dstinction pour le moment de la journée)
Bonne nuit élûta
Merci / Merci beaucoup Ama/amai
S'il vous plaît / S'il te plaît Djaan (pour les deux)
Excusez-moi / Excuse-moi, Pardon, Je suis désolé(e) Omo (pour s'excuser simplement, pour une bousculade une indiscrétion etc...) Omoi (excuse sincère)
De rien / Il n'y a pas de quoi Né
Comment ça va? / Ça va? Kasin dan / Zog nan
Au revoir Yôs
Comment tu t'appelles? Kasi tinaka an / Nakan
Je m'appelle... .... inaka'
Je ne sais pas (I)safana / (i)koréana
Je ne comprends pas (I)kèrkéina
Je ne parle pas français Dèyrik isprahna
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kit polyglotte basique de politesse Ven 20 Déc 2013 - 15:18 | |
| Salut : Të hKã bã wel.ãl / welu dolu (je t'accueille/bon accueil)
Bonjour, Bonsoir, Bonne nuit : dolu rDumxk. dolu rZajxk.
Merci / Merci beaucoup : Pë lBã hZuw wet.ãl (Je clame ton nom avec joie) abrégé : « hZuw.ãl »
S'il vous plaît / S'il te plaît : -sau bã jGam-
Excusez-moi / Excuse-moi, Pardon, Je suis désolé(e) Wë lBã kã miutsk.ãl (je réduis ma pensée)
De rien / Il n'y a pas de quoi : Wë cKu sHeb.uw (ce n'est pas pour moi)
Comment ça va? / Ça va? Dolsku ? 'Xë abu lBe dolsk.er (comment est ton état d'esprit ?)
Au revoir dãáru (amitié)
Comment tu t'appelles? 'Xë abu lBe zuw.er ? Të hBã Zuw Haeh.ãl
Je m'appelle... 'Xë lKe hZuw ....er
Je ne sais pas Të hKu reórëhg.uw
Je ne comprends pas Të hKu lãreór.uw
Je ne parle pas Saever : 'Xë hKu xSaev hok.uw |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kit polyglotte basique de politesse Ven 20 Déc 2013 - 18:30 | |
|
Dernière édition par od² le Ven 21 Fév 2014 - 17:20, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kit polyglotte basique de politesse Ven 20 Déc 2013 - 19:37 | |
| LS
Salut! Bon die, Bon ser, Bon nocte Grasies / Grasies multe Per favor Desculpa / Mi lamenta Nente Com es tu? Adio! Cual es tu nom? Mi nom es... Mi no sav Mi no comprende Mi no parla Simple |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kit polyglotte basique de politesse Ven 20 Déc 2013 - 21:45 | |
| Uropi
Salut : Halo!
Bonjour, Bonsoir, Bonne nuit : Bun dia, bun vespen, bun noc
Merci / Merci beaucoup : Daske (mole)
S'il vous plaît / S'il te plaît : Prijim
Excusez-moi / Excuse-moi : Skuze ma / Skuz ma
De rien / Il n'y a pas de quoi : Je s' nit.
Comment ça va? / Ça va? Kim it je to/vo?
Au revoir : a revizo
Comment tu t'appelles? Ka s' tu nomen ? Ka s' ti nom?
Je m'appelle... I s' nomen... Mi nom se...
Je ne sais pas : I zav ne.
Je ne comprends pas : I incèp ne.
Je ne parle pas... : I vok ne Uropi. |
| | | Ice-Kagen
Messages : 835 Date d'inscription : 15/10/2013 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Kit polyglotte basique de politesse Sam 25 Jan 2014 - 17:04 | |
| - Citation :
Italien (...) Non lo so Concernant le catalan, je connaissais très peu, c'est marrant on dirait un mélange d'espagnol et de français. Je précise que la phrase, je ne sais pas se dit "Non lo so" en italien. Sinon: Jarjanais suprême: Ave Bondiurno/ Bona sera Gratie! Per favor! Perdono! de nil! Come va?/ Omne bene? Mi clamo Non sapo! Non comprendo. Non loquo jarjanese supremo. Bas-Jarjanais: Alo Bondiurno/Bone sera Arigato. Pur favora! Pardo! de nianta! Como eses?/Toto ben? Me clamo No sapo! No begro. No parlo jarjaneso. Haut-Jarjanais: Alo Bondiurno/ Bone sera Arigato. Pur favora! Pardo! de niana! Como esses?/Totto ben? Me clamo No sapo! No begro. No parlo jarjaneso. | |
| | | Nemszev Admin
| Sujet: Re: Kit polyglotte basique de politesse Sam 25 Jan 2014 - 18:34 | |
| En gros, le jarjanais "suprême", c'est du jarjanais avec davantage de mots provenant du latin classique. _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
| | | Ice-Kagen
| Sujet: Re: Kit polyglotte basique de politesse Sam 25 Jan 2014 - 20:21 | |
| Oui et non, il y a des mots qui sont les mêmes, mais il y a beaucoup de différences notables.
| |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Kit polyglotte basique de politesse Sam 25 Jan 2014 - 22:51 | |
| Salut : Syljà Bonjour, Bonsoir, Bonne nuit : loodav, loodabnet, kaalnox, loodnox. Merci (beaucoup) : hrop(ert) S'il te (vous) plaît : kjas plaċit o(r)s Excuse(z)-moi, Pardon, Je suis désolé(e) : (or) kjas dyskúlpit es, qibor, eg • ărhèntan De rien / Il n'y a pas de quoi : nep kerfœnd (pas de problème) Comment ça va? / Ça va? kóm ep o? (comment es-tu ?) Au revoir : yn bisvèdjun Comment tu t'appelles? Kóm ep o dem çhœlen? Je m'appelle... eg dem çhœlen... Je ne sais pas : e stĕ nep Je ne comprends pas eg intel nep Je ne parle pas Saever : eg lokùt nep sævers.
Dernière édition par Anoev le Lun 27 Jan 2014 - 11:52, édité 1 fois (Raison : Diacritique oublié) | |
| | | Kotave
| | | | Ice-Kagen
| Sujet: Re: Kit polyglotte basique de politesse Lun 11 Aoû 2014 - 15:40 | |
| Narijamente: Salut : Olà Bonjour, Bonsoir, Bonne nuit : Bò di/Boa noite Merci / Merci beaucoup : Graças/ Moitas graças S'il vous plaît / S'il te plaît : Per favor De rien / Il n'y a pas de quoi : de na Comment ça va? / Ça va? : Còm vai? Comment tu t'appelles? : Còm te chamas? Je m'appelle... : Me chàm Je ne sais pas : Não sé Je ne comprends pas : Não entendo Je ne parle pas français (changer le nom de la langue) : Não parle u narijamente.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kit polyglotte basique de politesse | |
| |
| | | | Kit polyglotte basique de politesse | |
|