| Prééminence des LAI : une question de politesse ? | |
|
+3Olivier Simon Mardikhouran Anoev 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Prééminence des LAI : une question de politesse ? Lun 5 Fév 2018 - 19:01 | |
| Qu'est-ce que j'aimerais bien un jour avoir sur une page web de linguistique auxiliaire, lire entre autres, des messages écrits en espéranto en ido en interlingua en kotava en lingua franca nova en lingwa de planeta en mondlango en occidental en sambahsa en uropi en volapük...
entre autres.
Pourquoi dans cet ordre ?
Parce que c'est l'ordre alphabétique ! té ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Prééminence des LAI : une question de politesse ? Lun 5 Fév 2018 - 19:09 | |
| J'ai déplacé ce message du fil Uropi 6 parce qu'on peut s'en servir pour entamer une réflexion sur la neutralité des plates-formes telles que la nôtre, par rapport au sujet éminemment politique que sont les LAI. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prééminence des LAI : une question de politesse ? Lun 5 Fév 2018 - 19:17 | |
| Ça me semble une solution à la recherche d'un problème. |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
Messages : 5565 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Prééminence des LAI : une question de politesse ? Lun 5 Fév 2018 - 19:20 | |
| Pour voir des discussions en Sambahsa, vous êtes bienvenus sur le groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/sambahsa/ | |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Prééminence des LAI : une question de politesse ? Lun 5 Fév 2018 - 19:25 | |
| Un espace de ce genre existent sur Discord, et ça se passe super bien https://discord.gg/b4ANfq _________________ mundeze.com
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prééminence des LAI : une question de politesse ? Lun 5 Fév 2018 - 19:51 | |
| - Anoev a écrit:
- Qu'est-ce que j'aimerais bien un jour avoir sur une page web de linguistique auxiliaire, lire entre autres, des messages écrits !
Des messages? Adressés à qui? Dans quel but? |
|
| |
Mardikhouran
| Sujet: Re: Prééminence des LAI : une question de politesse ? Lun 5 Fév 2018 - 20:04 | |
| - Silvano a écrit:
- Ça me semble une solution à la recherche d'un problème.
Comme le concept même de langue auxiliaire selon les sceptiques ! | |
|
| |
Rémy
Messages : 316 Date d'inscription : 07/05/2017 Localisation : Avignon
| Sujet: Re: Prééminence des LAI : une question de politesse ? Mar 6 Fév 2018 - 17:38 | |
| - Silvano a écrit:
- Anoev a écrit:
- Qu'est-ce que j'aimerais bien un jour avoir sur une page web de linguistique auxiliaire, lire entre autres, des messages écrits !
Des messages? Adressés à qui? Dans quel but? Dans le but de rapprocher les différentes LAI mais aussi de faire une galerie des LAI je pense ! | |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Prééminence des LAI : une question de politesse ? Mar 6 Fév 2018 - 17:45 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- entamer une réflexion sur la neutralité des plates-formes telles que la nôtre, par rapport au sujet éminemment politique que sont les LAI.
Je n'ai pas vraiment compris, tu peux expliciter ? _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Dernière édition par Bedal le Mar 6 Fév 2018 - 17:53, édité 1 fois | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Prééminence des LAI : une question de politesse ? Mar 6 Fév 2018 - 17:51 | |
| C'est mon message, en tête de fil, qui vient d'un fil verrouillé. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Prééminence des LAI : une question de politesse ? Mer 7 Fév 2018 - 9:39 | |
| - Bedal a écrit:
- Mardikhouran a écrit:
- entamer une réflexion sur la neutralité des plates-formes telles que la nôtre, par rapport au sujet éminemment politique que sont les LAI.
Je n'ai pas vraiment compris, tu peux expliciter ? Moi non plus, je n'ai pas compris dans quel but ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Mardikhouran
| Sujet: Re: Prééminence des LAI : une question de politesse ? Mer 7 Fév 2018 - 9:58 | |
| - Ziecken a écrit:
- Bedal a écrit:
- Mardikhouran a écrit:
Je n'ai pas vraiment compris, tu peux expliciter ? Moi non plus, je n'ai pas compris dans quel but ! Anoev a cité des LAI dans l'ordre alphabétique ; je me demandais s'ils y avait d'autres façons de présenter des LAI de manière à n'en favoriser aucune, puisque en tant que forum généraliste non-politique nous devions rester neutres. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Prééminence des LAI : une question de politesse ? Mer 7 Fév 2018 - 10:10 | |
| Y a ben aussi l'ordre chronologique de création, mais faut ben connaître les années de naissance. Le problème (en c'qui m'concerne, du moins), c'est que j'connais pas par cœur l'année de sortie de la planeta et de l'occidental, mais j'peux combler ma lacune avec Idéopédia ou Wikipédia.
Y aurait (après consultation) :
volapük espéranto ido occidental interlingua elefen kotava uropi sambahsa-mundialect mondlango planeta arwelo.
Les solresol, loglan, lojban, toki-pona, toki-io... sont-elles des LAI ou plutôt des langues expérimentales ?
En tout cas, c'est nettement plus compliqué de classer des LAI selon l'importance de leur locutorat. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Mer 7 Fév 2018 - 10:21, édité 1 fois | |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Prééminence des LAI : une question de politesse ? Mer 7 Fév 2018 - 10:20 | |
| J'ai rajouté l'elefen (1965) le mondlango (2002) et l'ido (1907) dans ton post _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Prééminence des LAI : une question de politesse ? Mer 7 Fév 2018 - 10:23 | |
| T'as bien fait ! J'les avais silplement oubliés. Tu peux les inclure également dans ma première inter ; si c'est toi qui l'fais, y aura pas d'trace (édité) en bas. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Prééminence des LAI : une question de politesse ? Mer 7 Fév 2018 - 10:35 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- Ziecken a écrit:
- Bedal a écrit:
- Mardikhouran a écrit:
Je n'ai pas vraiment compris, tu peux expliciter ? Moi non plus, je n'ai pas compris dans quel but ! Anoev a cité des LAI dans l'ordre alphabétique ; je me demandais s'ils y avait d'autres façons de présenter des LAI de manière à n'en favoriser aucune, puisque en tant que forum généraliste non-politique nous devions rester neutres. Je pense aussi que l'ordre alphabétique est préférable. C'est le plus intuitif et le plus neutre possible. Il permet de trouver rapidement une langue. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Prééminence des LAI : une question de politesse ? Mer 7 Fév 2018 - 10:51 | |
| - Ziecken a écrit:
- Je pense aussi que l'ordre alphabétique est préférable. C'est le plus intuitif et le plus neutre possible. Il permet de trouver rapidement une langue.
Moi aussi, j'pense : ça s'voit au premier coup d'œil, à la lecture de la liste. Le seul avantage de la chronologie, c'est de mettre une nouvelle idéolangue à la fin de la liste sans être obligé de l'intercaler. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prééminence des LAI : une question de politesse ? | |
| |
|
| |
| Prééminence des LAI : une question de politesse ? | |
|