Messages : 6732 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
Sujet: Re: Idées Diverses - la suite 2 Jeu 29 Fév 2024 - 12:46
Anoev a écrit:
Le AA, je l'ai d'jà : y se prononce /ɐ:/ ou bien /ä:/.
Eh bien, tu décales
Anoev a écrit:
Des réformes en aneuvien, y en a eu quelques unes, certaines on tenu... et pas d'autres. Si t'as suivi le lien, et que tu as lu le paragraphe suivant, y a eu le passage des trémas, qui n'a pas tenu bien longtemps, à cause d'oublis à répétition. La seule conséquence qu'à eu ce passage, c'est qu'à l'origine, le /i:/ long s'écrivait ii, et pour ne pas le confondre, en cursif avec le ü, il est devenu iy. Y a des phonèmes comme le /ø/ court (Ĕ), le /æ:/ (AE) ou le /ɢ/ (GH) qui ont vraiment du mal à percer ; va t'en savoir pourquoi°. D'autres dont l'ai copieusement abusé, et je commence à faire machine arrière, mais modérément, comme le /y/, ainsi, sùlf (/sylf/) est devenu sulf (/sulf/, en toute simplicité, pour le soufre).
°Ben, évidemment, j'te parle pas de phonèmes que je suis incapable de prononcer, comme le /ɶ/ ou le /ɤ/ ; ceux-là, 'videmment, j'les ai pas mis.
20 fois sur le métier, remets ton ouvrage Les Allemands ajoutent généralement un H après la voyelle pour l'allonger. Donc : a → ah, e: → eh, i: → ih, œ: → œh etc.
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8431 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Idées Diverses - la suite 2 Jeu 29 Fév 2024 - 13:03
Je ne parlais pas de structure, mais de forme : loj jan mi, lol jed mi.
Fais attention à rester toujours au stade préalable et inachevé de la structure et de la théorie structurelle tu vas finir par être comme Odd. Je parle de manière abstraite d'idéologie sans en créer. Le test de la création et de la sortie de terre même avec seulement une poignée de mot via le fait de tester est aussi un crash test, parfois de belles idées ne rendent pas grand chose une fois appliquées
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Jeu 29 Fév 2024 - 14:13, édité 1 fois
PatrikGC
Sujet: Re: Idées Diverses - la suite 2 Jeu 29 Fév 2024 - 13:09
Velonzio Noeudefée a écrit:
Je ne parlais pas de structure, mais de forme : loj Jan mi, lol jed mi.
Fais attention à rester toujours au stade préalable et inachevé de la structure et de la théorie structurelle tu vas finir par être comme Odd. Je parle de manière abstraite d'idéologie sans en créer. Me test de la création et de la sortie de terre même avec seulement une poignée de mot via le fait de tester est aussi un crash test, parfois de belles idées ne rendent pas grand chose une fois appliquées
Comme Odd ? Tu as de ces comparaisons !
Pour l'instant, ça se tient, j'arrive à formuler des phrases correctes, sans verser dans la haute philo spéculative. Il faudra que je mette ici la liste des mots de dérivation, car il en manque dans celle que j'ai publiée deux fois.
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8431 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Idées Diverses - la suite 2 Jeu 29 Fév 2024 - 14:13
PatrikGC a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:
Je ne parlais pas de structure, mais de forme : loj Jan mi, lol jed mi.
Fais attention à rester toujours au stade préalable et inachevé de la structure et de la théorie structurelle tu vas finir par être comme Odd. Je parle de manière abstraite d'idéologie sans en créer. Me test de la création et de la sortie de terre même avec seulement une poignée de mot via le fait de tester est aussi un crash test, parfois de belles idées ne rendent pas grand chose une fois appliquées
Comme Odd ? Tu as de ces comparaisons !
Pour l'instant, ça se tient, j'arrive à formuler des phrases correctes, sans verser dans la haute philo spéculative. Il faudra que je mette ici la liste des mots de dérivation, car il en manque dans celle que j'ai publiée deux fois.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
PatrikGC
Sujet: Re: Idées Diverses - la suite 2 Sam 2 Mar 2024 - 13:40
Petit tableau des déclinaisons en latin
Olivier Simon Modérateur
Messages : 5572 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
Sujet: Re: Idées Diverses - la suite 2 Sam 2 Mar 2024 - 13:47
Lol, tu aurais eu plus vite à assimiler la belle grammaire de PIE que tu as joliment formatée; la quasi-totalité des formes se rapportent à un modèle commun, la seule grande différence étant entre les formes thématiques et athématiques.
PatrikGC
Sujet: Re: Idées Diverses - la suite 2 Sam 2 Mar 2024 - 14:47
Olivier Simon a écrit:
Lol, tu aurais eu plus vite à assimiler la belle grammaire de PIE que tu as joliment formatée; la quasi-totalité des formes se rapportent à un modèle commun, la seule grande différence étant entre les formes thématiques et athématiques.
Je me suis dit que ça pourrait être utile à qqun. Néanmoins, je râle un peu concernant le nominatif et l'accusatif pluriels, il faudrait mieux les distinguer... OS ou AS à la place de ES pour l'un des cas ?
Je te rassure, mon coin-coin, ça ne m'a pas pris un temps fou, car je possède un objet étrange chez moi : un disque de déclinaison (en carton). J'ai le même pour la conjugaison. Désolé, mais je n'ai pas retrouvé ces disques sur le web pour montrer la photo de ceux-ci.
Olivier Simon aime ce message
PatrikGC
Sujet: Re: Idées Diverses - la suite 2 Sam 2 Mar 2024 - 15:12
Ton tableau (sans le duel), Olivier (à revoir, bien sûr)
Dernière édition par PatrikGC le Sam 2 Mar 2024 - 16:05, édité 2 fois
PatrikGC
Sujet: Re: Idées Diverses - la suite 2 Sam 2 Mar 2024 - 15:26
La bas latin entre le II et le Vème siècle (après)
PatrikGC
Sujet: Re: Idées Diverses - la suite 2 Sam 2 Mar 2024 - 15:36
Les 2 disques (ils sont recto-verso, donc 4 faces en tout)
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Idées Diverses - la suite 2 Sam 2 Mar 2024 - 18:37
PatrikGC a écrit:
20 fois sur le métier, remets ton ouvrage Les Allemands ajoutent généralement un H après la voyelle pour l'allonger. Donc : a → ah, e: → eh, i: → ih, œ: → œh etc.
Chez moi, le H sert, mais à aut'chose : il modifie les phonèmes de pas mal de consonnes ; j'vais pas m'étaler ici, vois là, où l'aneuvien voisine avec d'autres langues à digrammes en H. Mais il ne sert pas qu'à ça : doublé lui-même, il représente le [h] (H anglais, allemand, uropi, ido, volapük, kotava et espéranto, rien qu'ça) ; entre deux voyelles prononcées, c'est un coup de glotte ([ʔ]) ; en début de mot (sauf devant un R) et en fin de mot (derrière une voyelle notamment, comme dans mih), eh ben... il est muet. Ça fait beaucoup de cas de figures, certes, mais prévisibles, et on n'a pas d'étrangetés du style "des héros, des héroïnes" ; té !
Sujet: Re: Idées Diverses - la suite 2 Dim 3 Mar 2024 - 14:05
-as = lien faible -es = lien fort (génitif classique) -iq = contenu (verre d'eau) -ug = contenant (verre en fer) -iq = source, origine -uq = destination, but -aq = transit, passage
---Syntaxe---
H- = déclinaison J- = lien entre 2 mots
HAN = sujet, HED = cod, HIQ = ablatif, HUQ = datif YIQ = qui vient de (train qui vient de Paris), YUQ = qui va vers (train qui va à Paris)
Il y a peut-être trop de suffixes... Il faudra que j'en réduise le nbr.
Nota : g=n palatal, q=ng
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Idées Diverses - la suite 2 Dim 3 Mar 2024 - 14:26
PatrikGC a écrit:
J'aurais presque vu l'inverse, en fin d'compte : le q étant un g dont on aurait coupé la courbure finale...
Sujet: Re: Idées Diverses - la suite 2 Dim 3 Mar 2024 - 14:39
Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
J'aurais presque vu l'inverse, en fin d'compte : le q étant un g dont on aurait coupé la courbure finale...
J'ai hésité... Puis j'ai décidé que le Q était une consonne plus en arrière que le G.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Idées Diverses - la suite 2 Dim 3 Mar 2024 - 14:54
PatrikGC a écrit:
Puis j'ai décidé que le Q était une consonne plus en arrière que le G.
Ça s'défend aussi. En API, le [q] est une occlusive uvulaire, alors que [g] est vélaire*. Mais c'est aussi vrai qu'en API, l'aspect palatal n'intervient pas (pas trop, du moins, à c'qui m'en semble).
*Chez moi, le Q n'est vélaire que devant un U (voyelle ou glide, devant une autre voyelle), sinon, c'est une occlusive uvulaire non voisée, qui remplace le digramme suranné KH. Sa voisée correspondante est le digramme (rarissime) GH ([ɢ]). Sinon, y a le digramme QB, mais qui n'a plus rien à voir avec une occlusive vélaire ou uvulaire, puisque c'est la fricative bilabiale [ɸ], c'est dire !
Sujet: Re: Idées Diverses - la suite 2 Dim 3 Mar 2024 - 15:06
Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Puis j'ai décidé que le Q était une consonne plus en arrière que le G.
Ça s'défend aussi. En API, le [q] est une occlusive uvulaire, alors que [g] est vélaire*. Mais c'est aussi vrai qu'en API, l'aspect palatal n'intervient pas (pas trop, du moins, à c'qui m'en semble).
*Chez moi, le Q n'est vélaire que devant un U (voyelle ou glide, devant une autre voyelle), sinon, c'est une occlusive uvulaire non voisée, qui remplace le digramme suranné KH. Sa voisée correspondante est le digramme (rarissime) GH ([ɢ]). Sinon, y a le digramme QB, mais qui n'a plus rien à voir avec une occlusive vélaire ou uvulaire, puisque c'est la fricative bilabiale [ɸ], c'est dire !
Si tu as une solution pour écrire gn et ng... Avec une seule lettre dispo facilement sur le clavier, à chq fois.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Idées Diverses - la suite 2 Dim 3 Mar 2024 - 18:06
Mis à part l'API (que tu connais), j'vois pas trop... à moins que... Mais j'viens de m'rappeler que tu étais d'une allergie inconciliable aux diacritiques... Alors, j'vois riens que l'adoption d'un autre alphabet. Pour [ɲ], j'verrais assez bien la lettre serbe Њ*, pour [ŋ], ça risque d'être un poil plus compliqué. Bref, facile sur un clavier ? J'crois que tu m'en d'mande un peu beaucoup... à moins de créer un clavier personnalisé, mais ça dépasse mes compétences !
*Plus facile, quand-même, Ñ, accessible par n'importe quel azerty ; mais y a... un diacritique. Pour l'autre, là... pour les deux : la quadrature du cercle !
Sujet: Re: Idées Diverses - la suite 2 Sam 9 Mar 2024 - 13:51
Pour mon petit langage à utiliser dans une nouvelle, je penche maintenant pour un pidgin anglo-roman, afin que les lecteurs puissent en comprendre les grandes lignes. Je bute actuellement sur les pronoms, la distinction entre le pronom comme sujet, cod, coi et comme possessif.
Je pense emprunter à la LFN mais pas trop.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Idées Diverses - la suite 2 Sam 9 Mar 2024 - 23:49
PatrikGC a écrit:
Jolis disques ! faut admettre ! c'est sûr ! Y faudrait avoir les idées mal placées pour y voir là un contenu obscène, comme le propose Servimg. Si j'pouvais faire de tels disques pour le psolat, ce s'rait l'paradis pour moué*!
*La déclinaison psolate, si elle rappelle quelques désinences latines, est nettement moins étalée. Malheureusement, les tableaux étaient dans Idéolexique. Dans Idéopédia, y a vraiment pas grand chose ! Ici, peut-être... par là...
Sujet: Re: Idées Diverses - la suite 2 Mer 13 Mar 2024 - 13:42
Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Jolis disques ! faut admettre ! c'est sûr ! Y faudrait avoir les idées mal placées pour y voir là un contenu obscène, comme le propose Servimg. Si j'pouvais faire de tels disques pour le psolat, ce s'rait l'paradis pour moué*!
*La déclinaison psolate, si elle rappelle quelques désinences latines, est nettement moins étalée. Malheureusement, les tableaux étaient dans Idéolexique. Dans Idéopédia, y a vraiment pas grand chose ! Ici, peut-être... par là...
Dès qu'il y a 2 ronds, les algorithmes imagent des tas de choses !
1 - Dessine ces disques avec un logiciel vectoriel (de préférence) 2 - Imprime-les sur un carton assez épais 3 - Découpe selon les pointillés 4 - Relie tes disques avec une attache parisienne 5 - Bon amusement avec ton disque psolat :-)
PatrikGC
Sujet: Re: Idées Diverses - la suite 2 Jeu 21 Mar 2024 - 21:43
Davalinka
Avant
Central
Arrière
I
U
E
O
A
Labial
Dental
Palatal
Uvulaire
P
T
D
K
F
S
Z
X
M
N
G
Q
W
Y
L
R
Nominatif / agent
Dave
Accusatif / patient
Davo
Ablatif / provenance / cause
Daves
Datif / destination / effet
Davos
Génitif absolu
Davas
Génitif relatif
Dava
Génitif contenant
Davar
Génitif contenu
Daval
Locatif
Davu
Instrumental
Davi
Réflexif / agent-patient
Davus
Accompagnement
Davis
Makan
Parfait
Imparfait
Présent
Futur
Je
Makatam
Makabam
Makam
Makaram / makram
Tu
Makatak
Makabak
Makak
Makarak / makrak
Il elle on
Makatat
Makabat
Makat
Makarat / makrat
Nous inclusif
Makataz
Makabaz
Makaz
Makaraz / makraz
Nous exclusif
Makatad
Makabad
Makad
Makarad / makrad
Normal
-a-
Makam
Hypothétique
-u-
Makum
Impératif
-e-
Makem
Anoev aime ce message
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Idées Diverses - la suite 2 Jeu 21 Mar 2024 - 22:25
PatrikGC a écrit:
Makan
Parfait
Imparfait
Présent
Futur
Je
Makatam
Makabam
Makam
Makaram / makram
Tu
Makatak
Makabak
Makak
Makarak / makrak
Il elle on
Makatat
Makabat
Makat
Makarat / makrat
Nous inclusif
Makataz
Makabaz
Makaz
Makaraz / makraz
Nous exclusif
Makatad
Makabad
Makad
Makarad / makrad
T'aurais pas (des fois) oublié la deuxième personne du pluriel ? Est-ce que quelque chose comme makap pourrait aller ?
Au fait, c'est quoi, d'jà maka- ?
Makrek, ce s'rait pour un ordre à exécuter seulement au delàd'un certain délai ?
Sujet: Re: Idées Diverses - la suite 2 Jeu 21 Mar 2024 - 22:49
Anoev a écrit:
T'aurais pas (des fois) oublié la deuxième personne du pluriel ? Est-ce que quelque chose comme makap pourrait aller ?
Au fait, c'est quoi, d'jà maka- ?
Makrek, ce s'rait pour un ordre à exécuter seulement au delàd'un certain délai ?
Pas du tout : je ne fais pas de distinction entre singulier et pluriel.
Mak(a) est une racine (celle du verbe faire)
Mak(a)rek est un impératif futur. Du genre "va mourir" qu'on entend parfois ci et là.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Idées Diverses - la suite 2 Jeu 21 Mar 2024 - 22:58
PatrikGC a écrit:
Pas du tout : je ne fais pas de distinction entre singulier et pluriel.
Pourtant, tu l'as faite entre makam et makazd, non ?
PatrikGC a écrit:
Mak(a)rek est un impératif futur.
C'est un peu c'que j'avais d'viné. Makarek, ça correspondrait chez moi à mir dorit, à savoir "fais" (dans une heure, demain, le mois prochain...).
Sujet: Re: Idées Diverses - la suite 2 Ven 22 Mar 2024 - 8:17
Pas vraiment un pluriel mais plutôt : - toi+moi, vous+moi - il/elle+moi, ils/elles+moi
Avec le recul, je crois avoir oublié divers cas : - toi+il/elle etc. - nous-tous (il/elle+toi+moi)
Davalinka est un ancien projet oublié et retrouvé hier dans un coin d'un disque dur.