L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
TV QLED Samsung TQ65Q80D 165 cm 4K UHD 2024 (Via ODR ...
Voir le deal
799 €

Idées Diverses - la suite 2

+11
Anoev
Mfumu
Oliel
Turahdmohf
Balchan-Clic
Wojnicz
od²
Hankol Hoken
Ziecken
Velonzio Noeudefée
odd
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev

Idées Diverses - la suite 2 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 32 EmptyLun 21 Oct 2024 - 21:40

PatrikGC a écrit:
Plutôt que -um, tu aurais pu avoir simplement -u pour rester en harmonie avec -o -a -e.
En fait, même s'y a des noms latins en -V (CORNV), j'avais choisi -um* pour bien coller à la langue de CaIus Gracchus (y en avait une belle kyrielle !).

*J'avais aussi pas mal de noms en -us, mais au contraire du latin où ces noms étaient soit masculins (DOMINVS, CVRRVS) soit féminins (MALVS, MANVS), ces noms psolats étaient tous neutres.

PatrikGC

MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 32 EmptyMar 22 Oct 2024 - 7:57

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Plutôt que -um, tu aurais pu avoir simplement -u pour rester en harmonie avec -o -a -e.
En fait, même s'y a des noms latins en -V (CORNV), j'avais choisi -um* pour bien coller à la langue de CaIus Gracchus (y en avait une belle kyrielle !).

*J'avais aussi pas mal de noms en -us, mais au contraire du latin où ces noms étaient soit masculins (DOMINVS, CVRRVS) soit féminins (MALVS, MANVS), ces noms psolats étaient tous neutres.

Les Romains eux-mêmes ne prononçaient quasiment plus le -m au 1er siècle...
Sauf éventuellement chez les élites par souci de beau langage.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 32 EmptyMar 22 Oct 2024 - 8:47

... alors que je m'demande ce qui a piqué des Européens actuels (ou presque) de prononcer en [ɔm] des noms en -VM ! Alors que ceux en -VS étaient prononcés régulièrement [us]. Va comprendre !

PatrikGC

MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 32 EmptyMar 22 Oct 2024 - 8:49

Anoev a écrit:
... alors que je m'demande ce qui a piqué des Européens actuels (ou presque) de prononcer en [ɔm] des noms en -VM !

Ça s'en va et ça revient
C'est fait de tout petits riens
Ça se chante et ça se danse
Et ça revient, ça se retient
Comme une chanson populaire
Very Happy
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 32 EmptyMar 22 Oct 2024 - 8:52

Explique-moi, là ; j'suis pas sûr de bien saisir !

Comment Claude François prononçait-il les mots latins ? En tout cas, dans Astérix, René Goscinny évoquait bien la garnison de PETIBONVM (petit bonhomme)...

PatrikGC

MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 32 EmptyMar 22 Oct 2024 - 8:59

Ce que je voulais dire par là, c'est les choses changent, rechangent et rerechangent pour parfois revenir +/- au point de départ. Bref, ça s'en va et ça revient.
Le -m avait disparu, il est revenu mais avec une mauvaise prononciation : -oumm (le dauphin) → -omm (humain)

En ancien français, on avait laisser tomber des lettres qui sont revenues ensuite : doigt (dei/doi)
Ailleurs, en français, on a ajouté des lettres inutiles comme le p de dompter.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 32 EmptyMar 22 Oct 2024 - 9:30

PatrikGC a écrit:
En ancien français, on avait laisser tomber des lettres qui sont revenues ensuite : doigt (dei/doi)
Ailleurs, en français, on a ajouté des lettres inutiles comme le P de dompter.
Sans oublier le nénufar, qui a fait un aller-retour, pas forcément par Giverny, mais par -PH-. Y a d'quoi s'perdre en conjectures !

Pour "dompteur", j'ai toujours gardé l'habitude de prononcer le P. Amuï, j'trouve ça un peu pédant*...

Avec les doigts, j'me suis (un peu) amusé en aneuvien.

igt = index
rindígt = annulaire
qidígt = auriculaire

On retrouve (notamment) digt dans ces trois doigts. Dans les autres (gundígt, ilidígt) aussi, heureusement d'ailleurs !

*À la rigueur, je prononce la consonne [m] en plus du O nasalisé. En tout cas, /dɔ̃t-/, certainement pas !

MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 32 Empty

Idées Diverses - la suite 2
Page 32 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32