| Idées Diverses - la suite 2 | |
|
+11Anoev Mfumu Oliel Turahdmohf Balchan-Clic Wojnicz od² Hankol Hoken Ziecken Velonzio Noeudefée odd 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37582 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Idées Diverses - la suite 2 Lun 21 Oct 2024 - 21:40 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Plutôt que -um, tu aurais pu avoir simplement -u pour rester en harmonie avec -o -a -e.
En fait, même s'y a des noms latins en -V ( CORNV), j'avais choisi - um* pour bien coller à la langue de CaIus Gracchus (y en avait une belle kyrielle !). * J'avais aussi pas mal de noms en -us, mais au contraire du latin où ces noms étaient soit masculins (DOMINVS, CVRRVS) soit féminins (MALVS, MANVS), ces noms psolats étaient tous neutres._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Idées Diverses - la suite 2 Mar 22 Oct 2024 - 7:57 | |
| - Anoev a écrit:
- PatrikGC a écrit:
- Plutôt que -um, tu aurais pu avoir simplement -u pour rester en harmonie avec -o -a -e.
En fait, même s'y a des noms latins en -V (CORNV), j'avais choisi -um* pour bien coller à la langue de CaIus Gracchus (y en avait une belle kyrielle !).
*J'avais aussi pas mal de noms en -us, mais au contraire du latin où ces noms étaient soit masculins (DOMINVS, CVRRVS) soit féminins (MALVS, MANVS), ces noms psolats étaient tous neutres. Les Romains eux-mêmes ne prononçaient quasiment plus le -m au 1er siècle... Sauf éventuellement chez les élites par souci de beau langage. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idées Diverses - la suite 2 Mar 22 Oct 2024 - 8:47 | |
| ... alors que je m'demande ce qui a piqué des Européens actuels (ou presque) de prononcer en [ɔm] des noms en -VM ! Alors que ceux en -VS étaient prononcés régulièrement [us]. Va comprendre ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
PatrikGC
| |
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idées Diverses - la suite 2 Mar 22 Oct 2024 - 8:52 | |
| Explique-moi, là ; j'suis pas sûr de bien saisir !
Comment Claude François prononçait-il les mots latins ? En tout cas, dans Astérix, René Goscinny évoquait bien la garnison de PETIBONVM (petit bonhomme)... _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Idées Diverses - la suite 2 Mar 22 Oct 2024 - 8:59 | |
| Ce que je voulais dire par là, c'est les choses changent, rechangent et rerechangent pour parfois revenir +/- au point de départ. Bref, ça s'en va et ça revient. Le -m avait disparu, il est revenu mais avec une mauvaise prononciation : -oumm (le dauphin) → -omm (humain)
En ancien français, on avait laisser tomber des lettres qui sont revenues ensuite : doigt (dei/doi) Ailleurs, en français, on a ajouté des lettres inutiles comme le p de dompter. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Idées Diverses - la suite 2 Mar 22 Oct 2024 - 9:30 | |
| - PatrikGC a écrit:
- En ancien français, on avait laisser tomber des lettres qui sont revenues ensuite : doigt (dei/doi)
Ailleurs, en français, on a ajouté des lettres inutiles comme le P de dompter. Sans oublier le nénufar, qui a fait un aller-retour, pas forcément par Giverny, mais par -PH-. Y a d'quoi s'perdre en conjecture s ! Pour "dompte ur", j'ai toujours gardé l'habitude de prononcer le P. Amuï, j'trouve ça un peu pédant*... Avec les doigts, j'me suis (un peu) amusé en aneuvien. idígt = index rindígt = annulaire qidígt = auriculaire On retrouve (notamment) digt dans ces trois doigts. Dans les autres ( gundígt, ilidígt) aussi, heureusement d'ailleurs ! * À la rigueur, je prononce la consonne [m] en plus du O nasalisé. En tout cas, /dɔ̃t-/, certainement pas !_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Idées Diverses - la suite 2 | |
| |
|
| |
| Idées Diverses - la suite 2 | |
|