L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Idées Diverses - la suite 2

Aller en bas 
+9
Oliel
Turahdmohf
Balchan-Clic
Wojnicz
od²
Hankol Hoken
Ziecken
Velonzio Noeudefée
odd
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 EmptyDim 19 Fév 2023 - 13:59

C'est vrai qu'il n'y a pas d'adpostions RÉSERVÉES au génitif. En plus de ça, y en a comme celles de lieu (in, én, sub...) qui n'y font pas du tout appel. Mais ça ne fait pas du génitif un cas sous-employé. L'utilisation en tant que compléments de mots autre que des verbes, en tant que partitif, lui laisse quand même un panel d'utilisation assez étendu.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 EmptySam 25 Fév 2023 - 19:29

Imagions une autre démarche :

Racine + consonneDériv + voyelle + consonneDéterm

Racine : syllabe ouverte
ConsonneDériv : une consonne qui indique la dérivation
Voyelle : rôle pas encore défini
ConsonneDéterm : possessif, article, démonstratif...

Exemple : Silam --> si=racine (voir), l=outil/organe, a=?, m=moi/je
Traduction : mon "outil qui voit"  -> mon œil
Peut-être distinguer l'outil de l'organe...

J'hésite sur le rôle de la voyelle coincée entre les 2 consonnes.
Peut-être faire une déclinaison...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 EmptyDim 26 Fév 2023 - 13:09

Ca fait polysynthétique Razz

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 EmptyDim 26 Fév 2023 - 13:42

Velonzio Noeudefée a écrit:
Ca fait polysynthétique Razz

Un poil agglutinant, c'est vrai Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 EmptyLun 27 Fév 2023 - 15:50

Je pense avoir trouvé une solution pour ne plus m'embêter avec la distinction nom/verbe, mais je ne sais tjrs pas quoi faire de la voyelle... Mise à part une déclinaison. Mais dans ce cas, il faut que je dépasse les 5 voyelles, à  moins de jouer sur la longueur ou les semi-voyelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 EmptyLun 27 Fév 2023 - 16:07

PatrikGC a écrit:
Mais dans ce cas, il faut que je dépasse les 5 voyelles...
Bah ! même dans le seul alphabet latin (et ses extensions), c'est pas c'qui manque, les voyelles : Æ Œ Y Ø Ə ... Là d'ssus tu tapes dans l'Panafricain (et ailleurs), avec Ǝ Ɔ ... Bref... ça manque pas ! Si c'est vraiment pas assez, y a p'us qu'à creuser dans les alphabets grec et cyrilliques... Allleïï ! Bon, j'te cach'pas que pour la saisie de caractères, ça risque d'être un peu (euphémisme) compliqué.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 EmptyLun 27 Fév 2023 - 17:21

Même sans ça avec les accents (grave, aigu, tréma, rien qu'avec l'un de ces moyens je peux t'ajouter facilement 4 consonnes) ou même d'autres moyens comme la casse, moi en syllabe fermée j'aime bien O pour /o/ et en syllabe ouverte 0 pour /ɔ/.

Rien n'empêcherait non plus de piquer d'autres symboles par exemple les chiffres comme le 3, les arabophones emploient souvent sur clavier latin le 3 par exemple (c'est peut être pour une consonne mais bon, avec les chiffres y'a 10 symboles de plus) ou sinon les alphabets très cousins comme le grec ou le cyrillique peuvent amener des caractères contrastants en minuscule.

Faut bien imaginer les langues germaniques (allemand, anglais néerlandais) qui ont plus de 15 voyelles souvent, le français, le portugais et le roumain chez les langues latines, bien supérieur à 5, d'autres que je connais moins, mais côté tchèque, slovaque ou polonais en caractère latin, ils doivent bien se débrouiller et avec plus de 5 voyelles, contrairement je pense aux langues slaves plus méridionales (slovène, yougoslave), plus à l'est(même au SE) ils emploient l'alphabet cyrillique, ils restent aussi le finnois, l'estonien et le hongrois, qui pour les deux premiers sont très vocaliques (le dernier lui a des voyelles longues et une harmonie aussi comme en finnois, mais je ne me rappelle plus si 5 ou plus de base), côtés langues baltes : lituanien, letton, c'est pas mal non plus et toujours avec l'alphabet latin et des aménagements.
De plus il y a aussi le turc ou le vietnamien qui s'emploient avec l'alphabet latin et ont bien plus que 5 sons vocaliques à coder (si on y ajoute les tons du vietnamien, y'en a je crois pas mal), ils se débrouillent bien.
Du coup alphabet latin = 5 voyelles/phonèmes vocaliques, c'est un peu simple, sans compter le y qui peut être utiliser pour /y/ ou pas.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 EmptyLun 27 Fév 2023 - 18:03

Si on reste sur un système vocalique à 3 niveaux d'ouverture, nous pouvons avoir :
Code:
+----------+-----------------------+--------+------------------------+
| Position | Antérieure            | Neutre | Postérieure            |
+----------+------------+----------+--------+-------------+----------+
| Forme    | étirée     | arrondie |        | étrirée     | arrondie |
+----------+------------+----------+--------+-------------+----------+
|     1    |      i     |     y    |        |      ɯ      |     u    |
+----------+------------+----------+--------+-------------+----------+
|     2    |      e     |     ø    |    ə   |      ʌ      |     o    |
+----------+------------+----------+--------+-------------+----------+
|     3    |            æ          |        |             a          |
+----------+-----------------------+--------+------------------------+
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Mfumu




Messages : 437
Date d'inscription : 28/10/2021

Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 EmptyLun 27 Fév 2023 - 18:21

Des postérieurs non arrondies… ma phobie. Quand j'essaie de prononcer le turc je ne prononce jamais le i sans point comme il faut.
Sinon tu peux faire : /a, ɛ, œ, ɔ, e, ø, o, i, y, u/ si tu veux rester proche du français.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 EmptyLun 27 Fév 2023 - 18:59

Mfumu a écrit:
Des postérieurs non arrondies… ma phobie. Quand j'essaie de prononcer le turc je ne prononce jamais le i sans point comme il faut.
Sinon tu peux faire : /a, ɛ, œ, ɔ, e, ø, o, i, y, u/ si tu veux rester proche du français.

Les postérieures étirées ne me posent pas de pb.
Pour le i sans point, tu prononces un 'ou' en relâchant carrément tes lèvres, comme pour un i. 
Par contre, 4 ordres d'ouverture, je suis mitigé... 

Avec ta proposition, j'ai 10 voyelles, 11 avec le e muet.
Avec le système précédent, j'ai 11 voyelles.
Donc ça s'équivaut.
Et 10-11 cas de déclinaison, c'est presque trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 EmptyLun 27 Fév 2023 - 19:57

La seule postérieure non arrondie que je sois capable de  prononcer correctement, c'est le [ɑ] de "pâte", laquelle, en aneuvien, est toujours longue, sauf dans les dialectes* du Malyr et de Lakùr où il fait office de A standard à la place du A central ([ɐ] ou [ä]). Quant au [ʌ], j'ai tendance à l'tirer vers le [ɐ], le [ɯ] et le [ɨ] tendent à d'venir allophones, quant au [ɤ], des fois, je m'demande si c'est pas un son extra-terrestre, c'est diiiire !

*Par contre, ces dialectes arrondissent le EA ([ɑ:] en "académique") en [ɒ:].

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Lun 1 Mai 2023 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 EmptyJeu 27 Avr 2023 - 18:43

Une idée comme ça :
Une langue sauce afro-Asiatique, avec des racines de 2 consonnes.
3 voyelles pour l'instant : a i u
Le squelette est du genre (V)CVCV.

MotifDérivation lexicale
AAAction
AIAgent
IAPatient
AUSource, origine
UADestination/taire
IIOutil, machine
IU??
UI??
UULieu, endroit

Prenons un exemple assez classique avec KT (écrire) :
KATA = écrire, écriture
KATI = écrivain, celui qui écrit
KITA = livre, ce qui est écrit
Etc.

Anoev et Mfumu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 EmptyJeu 27 Avr 2023 - 19:08

Pour IU, j'verrais, comme analogie à AU (qui est une origine), la cause, à moins que définisses la cause comme AU, en tant que source d'un procès ; du coup, UI comme conséquence, xou comme but.

Pour kutu, j'verrais assez une imprimerie. Pour kitu, l'inspiration...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 EmptyJeu 27 Avr 2023 - 21:57

Anoev a écrit:
Pour IU, j'verrais, comme analogie à AU (qui est une origine), la cause, à moins que définisses la cause comme AU, en tant que source d'un procès ; du coup, UI comme conséquence, xou comme but.

Pour kutu, j'verrais assez une imprimerie. Pour kitu, l'inspiration...

La cause et la provenance sont fort proches.
Kutu peut avoir d'autres significations selon le contexte, mais "imprimerie" est une bonne dérivation sémantique.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 EmptyJeu 27 Avr 2023 - 22:34

PatrikGC a écrit:
La cause et la provenance sont fort proches.
C'est bien c'que j'm'étais un peu dit :
Citation :
...à moins que définisses la cause comme AU, en tant que source d'un procès...
Raison pour laquelle j'ai pas enfoncé l'clou de c'côté-là...
PatrikGC a écrit:
Kutu peut avoir d'autres significations selon le contexte, mais "imprimerie" est une bonne dérivation sémantique.
Aha ! ce faaameux contexte, qui fait que j'm'embourbe souvent ! Toutefois, j'suis ben content d'avoir lancé une idée qui puisse aller...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 EmptyJeu 27 Avr 2023 - 23:03

PatrikGC a écrit:
Une idée comme ça :
Une langue sauce afro-Asiatique, avec des racines de 2 consonnes.
3 voyelles pour l'instant : a i u
Le squelette est du genre (V)CVCV.

MotifDérivation lexicale
AAAction
AIAgent
IAPatient
AUSource, origine
UADestination/taire
IIOutil, machine
IU??
UI??
UULieu, endroit

Prenons un exemple assez classique avec KT (écrire) :
KATA = écrire, écriture
KATI = écrivain, celui qui écrit
KITA = livre, ce qui est écrit
Etc.


Pas mal, je jouerais plus sur la longueur et la bièveté, par exemple avec des voyelles au pif (donc changeable) :

- kit : j'écris, tu écris, elle écrit, nous écrivons, etc.
- kit-kat : j'écrivais, etc.
- kitaa : livre
- akitu ou kituu : écriture
- akita : écrivain, écrivaine

et imprimerie ce serait un mot composé de plusieurs racines.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 EmptyLun 1 Mai 2023 - 19:33

MotifDérivation lexicale
AAAction
AIAgent
IAPatient
AUSource, origine
UADestination/taire
IIOutil, machine
IURésultat de l'action
UIÉtat
UULieu, endroit
Ajout de 2 cas de dérivation.
Peut-être changer les attributions voyelles-dérivation.

Mfumu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Mfumu




Messages : 437
Date d'inscription : 28/10/2021

Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 EmptyMar 2 Mai 2023 - 12:26

Je t'encourage à aller plus loin avec une grammaire. J'ai bien envie de voir ce que ça peut donner avec des phrases et plus de vocabulaire.

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 EmptyMar 2 Mai 2023 - 22:02

Mfumu a écrit:
Je t'encourage à aller plus loin avec une grammaire. J'ai bien envie de voir ce que ça peut donner avec des phrases et plus de vocabulaire.

Merci pour ton intérêt, mais laisse-moi stabiliser la signification des voyelles. La grammaire sera assez simple, j'envisage une conjugaison plutôt par auxiliaire et une faible déclinaison à 3 cas (nom, acc, gén). Mais ça peut encore changer d'ici là.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 EmptyMar 2 Mai 2023 - 23:36

PatrikGC a écrit:
j'envisage une conjugaison plutôt par auxiliaire et une faible déclinaison à 3 cas (nom, acc, gén). Mais ça peut encore changer d'ici là.
Pour le type de déclinaison à trois cas, ça me rappelle un peu le thub. Manqdebol, côté conjugaison, c'est un peu sur cale.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 437
Date d'inscription : 28/10/2021

Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 EmptyMer 3 Mai 2023 - 1:38

PatrikGC a écrit:
Mfumu a écrit:
Je t'encourage à aller plus loin avec une grammaire. J'ai bien envie de voir ce que ça peut donner avec des phrases et plus de vocabulaire.

Merci pour ton intérêt, mais laisse-moi stabiliser la signification des voyelles. La grammaire sera assez simple, j'envisage une conjugaison plutôt par auxiliaire et une faible déclinaison à 3 cas (nom, acc, gén). Mais ça peut encore changer d'ici là.

D'accord. Voilà quelques questions que je me pose sur le vocabulaire : quels mots seront formés ainsi ? Il y aura des exceptions? Comment différencier les mots livre, cahier, parchemin… ou pain et gâteau ?
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 EmptyMer 3 Mai 2023 - 7:48

Mfumu a écrit:
PatrikGC a écrit:
Mfumu a écrit:
Je t'encourage à aller plus loin avec une grammaire. J'ai bien envie de voir ce que ça peut donner avec des phrases et plus de vocabulaire.

Merci pour ton intérêt, mais laisse-moi stabiliser la signification des voyelles. La grammaire sera assez simple, j'envisage une conjugaison plutôt par auxiliaire et une faible déclinaison à 3 cas (nom, acc, gén). Mais ça peut encore changer d'ici là.

D'accord. Voilà quelques questions que je me pose sur le vocabulaire : quels mots seront formés ainsi ? Il y aura des exceptions? Comment différencier les mots livre, cahier, parchemin… ou pain et gâteau ?
Par la composition, tout simplement.
Les racines sont génériques, on précise le sens final avec d'autres racines concaténées. Toutes les racines suivent la même logique, un peu à l'image des langues inuites (dents=celles qui mangent/mordent).

Mfumu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 EmptyMer 3 Mai 2023 - 16:40

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
j'envisage une conjugaison plutôt par auxiliaire et une faible déclinaison à 3 cas (nom, acc, gén). Mais ça peut encore changer d'ici là.
Pour le type de déclinaison à trois cas, ça me rappelle un peu le thub. Manqdebol, côté conjugaison, c'est un peu sur cale.

Avec des auxillaires et/ou le contexte, on peut faire bien des choses en conjugaison.
Pour l'instant, je suis plutôt partisan d'une conjugaison aspectuelle que temporelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 EmptyMer 3 Mai 2023 - 17:07

PatrikGC a écrit:
Avec des auxilliaires et/ou le contexte, on peut faire bien des choses en conjugaison.
Pour l'instant, je suis plutôt partisan d'une conjugaison aspectuelle que temporelle.
Pour l'aneuvien du mo ins, je fais davantage appel à des particules* qu'à des auxiliaires, et mes conjugaisons sont autant aspectuelles que temporelles (ou modales). Malheureusement, en minimalisme, mes performances sont... minimales.

*Lesdites particules étant invariables, alors que c'est le verbe qui est conjugué, contrairement aux auxiliaires qui, eux, sont conjugués, alors que le verbe du procès est, lui, presque toujours invariable (au participe ou à l'infinitif, selon les temps et les langues).

Ils allaient finir = Ar ăk kœnadăr.

En français, c'est le (semi-) auxiliaire (aller) qui s'accorde avec le pronom (ils) ; en aneuvien, c'est le verbe du procès (kœnade, d'jà mis ici au prétérit, mais avec ăk, le parfait peut aller aussi) qui s'accorde avec le pronom personnel ar.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 EmptyMer 3 Mai 2023 - 21:21

Le grec moderne procède parfois de cette façon : la particule (placée devant le verbe) reste invariable, mais le verbe est bien conjugué.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Contenu sponsorisé





Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses - la suite 2   Idées Diverses - la suite 2 - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idées Diverses - la suite 2
Revenir en haut 
Page 20 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Idées Diverses
» Idées diverses_VL
» Critiques et idées
» Aneuvien 2
» L'aneuvien, le psolat et l'uropi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: