Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Le Yazik une langue collaborative, inspirée du Yaz Mer 20 Oct 2021 - 15:20
Là, j'vois pas comme ça, si t'as une soluce hésite pas.
A moins que gorvo (sg), gorvi (pl.). Gorvo ! Parle ! Gorvi ! Parlez !
Autre sujet : comment faire le pluriel après voyelle alors, parce qu'on a des noms en -a/-ia quand même. Gorvia : parole donc les paroles ce serait quoi : gorvi, gorviay, gorvia:i, avec une autre marque A moins que le a ne soit associé à une consonne, chez moi en général, c'est le r, donc gorvia, gorviri au pluriel, à moins que le a ne deviennent un -es-, soit gorviesi...
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
Sujet: Re: Le Yazik une langue collaborative, inspirée du Yaz Mer 20 Oct 2021 - 15:27
Velonzio Noeudefée a écrit:
Là, j'vois pas comme ça, si t'as une soluce hésite pas.
A moins que gorvo (sg), gorvi (pl.). Gorvo ! Parle ! Gorvi ! Parlez !
Autre sujet : comment faire le pluriel après voyelle alors, parce qu'on a des noms en -a/-ia quand même. Gorvia : parole donc les paroles ce serait quoi : gorvi, gorviay, gorvia:i, avec une autre marque A moins que le a ne soit associé à une consonne, chez moi en général, c'est le r, donc gorvia, gorviri au pluriel, à moins que le a ne deviennent un -es-, soit gorviesi...
Qu'en dis-tu
Gorvo/gorvi me semble assez logique...
Je ne comprends pas bien ton histoire de a associé à une consonne...
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Sujet: Re: Le Yazik une langue collaborative, inspirée du Yaz Mer 20 Oct 2021 - 15:54
Ok, pour l'impératif, super
Pas grave pour l'instant ce que tu ne comprends pas (encore).
Comment fait tu le pluriel des noms en -a/-ia ? comme : - gorvia : parole - svoboda : liberté - volia : volontés
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
PatrikGC
Sujet: Re: Le Yazik une langue collaborative, inspirée du Yaz Mer 20 Oct 2021 - 16:21
On peut imaginer une consonne sandhi. N : gorvia --> gorviani S : gorvia --> gorviasi C : gorvia --> gorviaci ou autre...
Sujet: Re: Le Yazik une langue collaborative, inspirée du Yaz Mer 20 Oct 2021 - 16:36
Ouais, pas mal, mais pas convaincu sans fléchissement de la voyelle d'avant, ce qui devient complexe.
Et que dirais-tu d'une règle que j'applique souvent -i sur consonne, -s sur voyelle (ou autre consonne : -c, voire glide -j)
gorvia/ gorvias ou gorviac ou gorviai
J'aime bien le -c : gorviac, svobodac, voliac
@Anoev :
Bon tu resterais en minorité pour le subjonctif, amis que dirais-tu de faire parti(e?) du projet avec nous et de devenir yazikonaute
Bien sûr tout autre membre est bienvenu, mais Anoev s'était donné la peine de participer.
Anoev Modérateur
Messages : 37583 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Le Yazik une langue collaborative, inspirée du Yaz Mer 20 Oct 2021 - 17:09
Merci bien : c'est un peu compliqué pour moi, mais je suis le fil régulièrement en tant qu'observateur, et je relis certaines inters, pour essayer de comprendre.
Peut-être introduiras-tu des mots en yazik dans des pavés d'Idéolexique. Y a environ 56 pavés à compléter... et j'parle pas des pavés locaux !
Sujet: Re: Le Yazik une langue collaborative, inspirée du Yaz Jeu 28 Oct 2021 - 15:01
@PatrikGC :
Tu ne m'a pas dit pour le pluriel des noms en -a (gorvia, svoboda, volia), que penses-tu du -c (gorviac, svobodac, voliac) ?
Ou bien fais-tu tomber le a : gorvyi, svobodi, volyi ?
Il me faudra essayer de traduire la phrase uropi : je veux acheter une nouvelle voiture pour ma fille.
Voilà : Yu volio kupit nove kar uz dotcia ôs me. ur : "I vol kopo u novi vag po mi dota" samb : "Volo kaupe un nov wogh pro mien dugter".
Je propose pour voiture deux termes, comme en français kar, avtomobil, sachant que kar vient du breton karr (masi est proche du car anglais, venant du char français). Le breton reste une source d'inspiration puisqu'il en fut tel pour le YAZ. Je propose de garder la racine makina/mkn plutôt pour le moteur.
Je me pose une seule question, là j'ai respecté l'ordre français avec un placement libre de l'adjectif : nove kar, est ce que l'adjectif ne devrait pas être systématiquement après et que cela donne kar nove
Autre vocabulaire dérivé ou créer : Volyit ou vol'it de volia (volonté) : vouloir kupit : acheter (du russe) nove : nouveau, nouvelle (du russe et d'autres) kar : voiture (du breton, en) / avtomobil peut être utilisé aussi dotcia : fille (descendante, opposé de fils) (du russe)
Rappel : uz : introduit un datif ôs : introdit un génitif ma fille se dit donc : fille de moi
PatrikGC
Sujet: Re: Le Yazik une langue collaborative, inspirée du Yaz Ven 29 Oct 2021 - 15:23
@PatrikGC :
Tu ne m'a pas dit pour le pluriel des noms en -a (gorvia, svoboda, volia), que penses-tu du -c (gorviac, svobodac, voliac) ?
Ou bien fais-tu tomber le a : gorvyi, svobodi, volyi ?
Il me faudra essayer de traduire la phrase uropi : je veux acheter une nouvelle voiture pour ma fille.
Voilà : Yu volio kupit nove kar uz dotcia ôs me. ur : "I vol kopo u novi vag po mi dota" samb : "Volo kaupe un nov wogh pro mien dugter".
Je propose pour voiture deux termes, comme en français kar, avtomobil, sachant que kar vient du breton karr (masi est proche du car anglais, venant du char français). Le breton reste une source d'inspiration puisqu'il en fut tel pour le YAZ. Je propose de garder la racine makina/mkn plutôt pour le moteur.
Je me pose une seule question, là j'ai respecté l'ordre français avec un placement libre de l'adjectif : nove kar, est ce que l'adjectif ne devrait pas être systématiquement après et que cela donne kar nove
Autre vocabulaire dérivé ou créer : Volyit ou vol'it de volia (volonté) : vouloir kupit : acheter (du russe) nove : nouveau, nouvelle (du russe et d'autres) kar : voiture (du breton, en) / avtomobil peut être utilisé aussi dotcia : fille (descendante, opposé de fils) (du russe)
Rappel : uz : introduit un datif ôs : introdit un génitif ma fille se dit donc : fille de moi
Initialement, le pluriel est en i... Donc un pluriel en -ac pour les -a sonne curieux. La finale -ai est plus logique, voire -e (comme en italien). Ton idée de laisser tomber le a est bonne aussi.
Pour l'ordre déterminant-déterminé, je n'ai pas d'avis tranché. Par pure logique, il faudrait voir comment le russe et le breton trainent la place de l'adj. De tête, il me semble que le russe place l'adj devant, mais que le breton fait l'inverse...
Ok pour karr, ça sonne international
Sujet: Re: Le Yazik une langue collaborative, inspirée du Yaz Mar 2 Nov 2021 - 14:54
donc soit en -ai, prononcé /aj/, à moins de le noter en -aï ou -aî (ou autre) pour montrer /a.i/, soit en e /e/ : - gorviai, svobodai, voliai (1) - gorviaï, svobodaï, voliaï (2) - gorvie, svobode, volie (3)
La (1) me plaît, mais est peu mélodieuse, la (2) me plait moins sur le papier, mais elle me parait plus mélodieuse que la (1), las plus simple me parait la (3).
PatrikGC
Sujet: Re: Le Yazik une langue collaborative, inspirée du Yaz Mar 2 Nov 2021 - 16:48
donc soit en -ai, prononcé /aj/, à moins de le noter en -aï ou -aî (ou autre) pour montrer /a.i/, soit en e /e/ : - gorviai, svobodai, voliai (1) - gorviaï, svobodaï, voliaï (2) - gorvie, svobode, volie (3)
La (1) me plaît, mais est peu mélodieuse, la (2) me plait moins sur le papier, mais elle me parait plus mélodieuse que la (1), las plus simple me parait la (3).
Allez je vote pour la (3), et toi
Mi itou Je vote pour le 3, un peu de flexion ne fera pas de mal. Je rappelle au passage les terminaisons initiales pour les métiers : er/ez/en (masc/fém/épic) et le pluriel en i (eri/ezi/eni).
Sujet: Re: Le Yazik une langue collaborative, inspirée du Yaz Mar 2 Nov 2021 - 20:04
Super parfait, ben je pense que la structure principale est faite et constituée.
PatrikGC
Sujet: Re: Le Yazik une langue collaborative, inspirée du Yaz Sam 1 Oct 2022 - 22:41
J'avais un peu oublié cette langue inventée initialement par Patrick Chevin. Il faudrait résumer la grammaire pour bien faire le point. Peut-être la semaine prochaine, car j'aurai un peu de temps, et le temps me manque souvent.
Velonzio Noeudefée aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Yazik une langue collaborative, inspirée du Yaz
Le Yazik une langue collaborative, inspirée du Yaz