L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Créer une langue inspirée du Trone de Fer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Créer une langue inspirée du Trone de Fer Empty
MessageSujet: Créer une langue inspirée du Trone de Fer   Créer une langue inspirée du Trone de Fer EmptyMer 14 Mai 2014 - 21:20

(je me suis peut etre trompé de forum,désolé)

Bonjour\Bonsoir,je voudrais vous demander de l'aide pour la création de mon idéolangue.
Je voudrais m'inspiré,pour la grammaire (que l'on ne connait pas vraiment) du Valyrien,et pour l'accent,du Ghiscari( qui est decrit par GRRM comme un peu ronflant [je ne me rappelle pas vraiment du terme]).







edit:En fait je viens de trouver sur Internet "Tongues of Ice and Fire",je vais peut etre m'en servir (mais en essayant de créer quelque chose d'unique)
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Créer une langue inspirée du Trone de Fer Empty
MessageSujet: Re: Créer une langue inspirée du Trone de Fer   Créer une langue inspirée du Trone de Fer EmptyMer 14 Mai 2014 - 21:51

Ne t'inquiète pas, un modérateur déplacera ton message s'il est à la mauvaise place.

Effectivement, il y a très peu d'info au sujet des langues dans les livres (j'en suis au troisième tome, selon l'ordre anglophone ; et toi, dans quelle langue l'as-tu lu ?) ; cependant, pour la série télévisée Game of Trones, les producteurs ont demandé à D. Peterson, idéolinguiste, de créer le dothraki, et, plus tard, le haut-valyrien et ses langues filles.
Le wiki
et le blog de Peterson là.

Alors, tu as le choix : t'en cantonner aux livres, et créer un parallèle à ce qui a déjà été fait... ou regarder ces sites, et extrapoler sur les autres langues qui n'ont pas encore été décrites (comme la langue d'Ashai, la Vieille Langue, etc)

A moins que tu ne veuilles créer une langue qui ne prenne pas place dans le même monde ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

Créer une langue inspirée du Trone de Fer Empty
MessageSujet: Re: Créer une langue inspirée du Trone de Fer   Créer une langue inspirée du Trone de Fer EmptyMer 14 Mai 2014 - 22:31


Les quelques mots de ghiscari sur cette page me font un peu penser au noir parler de Tolkien, est-ce que les locuteurs sont des sales types dans ASOIAF ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer une langue inspirée du Trone de Fer Empty
MessageSujet: Re: Créer une langue inspirée du Trone de Fer   Créer une langue inspirée du Trone de Fer EmptyJeu 15 Mai 2014 - 12:13

Et bien,je pense que je vais créer la langue d'Ashai,mais je ne sais pas de quelle langues m'inspirer.

Et oui,les Ghiscaris sont des sales types.


P.S:Je les ai lus en français (je les ai terminer,d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Créer une langue inspirée du Trone de Fer Empty
MessageSujet: Re: Créer une langue inspirée du Trone de Fer   Créer une langue inspirée du Trone de Fer EmptySam 17 Mai 2014 - 9:04

bororo a écrit:
Les quelques mots de ghiscari sur cette page me font un peu penser au noir parler de Tolkien, est-ce que les locuteurs sont des sales types dans ASOIAF ?

Il n'y a que des sales types dans ASOIAF Wink Et tous les mots "exotiques" s'y ressemblent: des conglomérats de h, de x, de q (et parfois même l'incontournable apostrophe) avec des terminaisons du type Astérix et Obélix... Martin est un bon conteur, mais de son propre aveu piètre linguiste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer une langue inspirée du Trone de Fer Empty
MessageSujet: Re: Créer une langue inspirée du Trone de Fer   Créer une langue inspirée du Trone de Fer EmptySam 17 Mai 2014 - 9:11

Donc,pour le Ghiscari,je peut déjà à peu près savoir à quoi ressembleront les mots?
Revenir en haut Aller en bas
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

Créer une langue inspirée du Trone de Fer Empty
MessageSujet: Re: Créer une langue inspirée du Trone de Fer   Créer une langue inspirée du Trone de Fer EmptySam 17 Mai 2014 - 10:24

Sur la base des quelques mots connus, il y a trop peu d'informations pour se faire une idée, mais on peut toujours extrapoler :

Voyelles (système "classique" à 5 voyelles) :

iu
eo
a
NB : si la prononciation proposée par le site est correcte, /i/ s'écrit < y >.

Consonnes :

(p) bt dk g
vs z
r
NB :
- /p/ ne se trouvant qu'en position finale, c'est peut-être juste une variante de /b/
- le digraphe < mh > pourrait correspondre  à une consonne sourde


Syllabes :

C(r)V(r,rb,z,g)

Rien qu'avec ça on peut générer quelques mots :

zrubu, sagrarp, kytraz, zyrtrarp, vrymhu, trygyr, tramhryr, brasyrp, zugzra, tykru, gribur, dryrtrug, tarmhy, mhumhrar, tybry...

Après on pourrait sans doute étoffer un peu les consonnes : au minimum il faudrait ajouter un /m/ "normal" en plus du //, et éventuellement quelques sons plus "gutturaux" comme /ɣ/ ou /ʁ/ (qui existent en noir parler).


Dernière édition par bororo le Sam 17 Mai 2014 - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer une langue inspirée du Trone de Fer Empty
MessageSujet: Re: Créer une langue inspirée du Trone de Fer   Créer une langue inspirée du Trone de Fer EmptySam 17 Mai 2014 - 10:27

Merci de votre aide!
Et,effectivement,je penser à quelque chose de gutturale,ensuite,pour la grammaire,je n'ai pas vraiment d'idée
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Créer une langue inspirée du Trone de Fer Empty
MessageSujet: Re: Créer une langue inspirée du Trone de Fer   Créer une langue inspirée du Trone de Fer EmptySam 17 Mai 2014 - 10:32

Ouep. Pour le ghiscari, on voit que les mots ont généralement une structure syllabique assez lourde, du type CVCCVC (buzdar) ou CVCC (gurp). A prendre en compte aussi la prédominence des sons voisés.
Dans les livres, Ghis était à Valyria ce que Carthage était à Rome : un empire ancien et puissant qui à chaque fois perd une guerre contre la jeune nation (dans ce cas-ci, cinq) et qui finit en cendre. Si le valyrien est vaguement inspiré dans ses sonorités par le grec et le latin, peut-être que le ghiscari serait vaguement sémitisant...

Pour Ashai, tout ce qu'on en sait est là. A mon avis, R'hllor est prononcé [r̩ɬˈlor]  lol! 
Leo a écrit:
Martin est un bon conteur, mais de son propre aveu piètre linguiste.
Oooh que oui. Au début, cela me faisait sortir de l'histoire, mais j'ai inconsciemment rationalisé tout ça : Martin a dit un jour que les cartes qu'il nous montrait n'était pas exactement canon, étant donné qu'elles étaient basées sur le travail des mestres de la Citadelle ; et quand on voit ce qu'était les cartes au Moyen-Âge, on est en droit de se méfier. De même, l'Histoire telle que les personnages nous en font part est pourrie de légendes et de mythes aussi gros que ceux qu'on pouvait voir jusqu'à... je crois qu'en fait ça n'a jamais arrêté Wink .
Alors, qui nous dit que ce n'est pas pareil pour les langues ? Tous les noms étrangers que l'on a pu voir ne seraient que des transcriptions hasardeuses faites par des locuteurs de la Langue Commune, des approximations...
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Créer une langue inspirée du Trone de Fer Empty
MessageSujet: Re: Créer une langue inspirée du Trone de Fer   Créer une langue inspirée du Trone de Fer EmptySam 17 Mai 2014 - 11:27

Mardikhouran a écrit:
A mon avis, R'hllor est prononcé [r̩ɬˈlor]  lol!

Avec une légère nasalisation sur le dernier r Wink Ou bien peut-être Rapostrophellor comme le propose le distingué confrère bizurk dans ce fil: http://www.reddit.com/r/asoiaf/comments/1bd3kf/no_spoilers_how_do_you_pronounce_rhllor/

Mardikhouran a écrit:
(...) Alors, qui nous dit que ce n'est pas pareil pour les langues ? Tous les noms étrangers que l'on a pu voir ne seraient que des transcriptions hasardeuses faites par des locuteurs de la Langue Commune, des approximations...

Ca se tient. En fait quand je bossais sur osara je procédais un peu pareil pour la géo, l'histoire, les langues, par approximations de l'intérieur avant de fignoler une vue extérieure.

Ca ne t'aide pas beaucoup, Greyseer... Je dirais: Lance-toi! Et cent fois sur le métier remets ton ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer une langue inspirée du Trone de Fer Empty
MessageSujet: Re: Créer une langue inspirée du Trone de Fer   Créer une langue inspirée du Trone de Fer EmptyLun 19 Mai 2014 - 8:17

Et bien,je vais m'y mettre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créer une langue inspirée du Trone de Fer Empty
MessageSujet: Re: Créer une langue inspirée du Trone de Fer   Créer une langue inspirée du Trone de Fer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer une langue inspirée du Trone de Fer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Yazik une langue collaborative, inspirée du Yaz
» Epçune ! (Chiens !), une langue inspirée
» Langue auxiliaire inspirée des autres (une idée de nom?)
» Créer une langue simple pour inventer des noms propres
» Créer un article sur sa langue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: