L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?

Aller en bas 
+7
luuro
Bab
Doj-pater
Olivier Simon
Velonzio Noeudefée
Ziecken
Anoev
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

L'Uropi vous motive-t-il ?
Oui, je suis fan de cette langue, je vais l'apprendre au mieux
Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 Vote_lcap0%Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je vais commencer par le début, puis je verrai par la suite
Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 Vote_lcap29%Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 Vote_rcap
 29% [ 2 ]
J'aime bien cette langue, mais je verrai ça plus tard
Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 Vote_lcap29%Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 Vote_rcap
 29% [ 2 ]
Je suis mitigé, je ne sais pas trop...
Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 Vote_lcap0%Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Non, ça ne m'intéresse pas, mais je n'ai rien contre cette langue
Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 Vote_lcap29%Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 Vote_rcap
 29% [ 2 ]
Non, je suis contre cette langue, beurk !
Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 Vote_lcap0%Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je ne souhaite pas donner mon avis
Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 Vote_lcap13%Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 Vote_rcap
 13% [ 1 ]
Total des votes : 7
 
Sondage clos

AuteurMessage
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 EmptySam 11 Déc 2021 - 23:37

après l'article de presse de 1986, je partage ici un petit voyage dans le temps, une interview de 1985 sur l'uropi archivée sur le net...

Anoev, Olivier Simon, Djino, Bedal, Velonzio Noeudefée, Jacint et Lwik Ur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5490
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 EmptyDim 12 Déc 2021 - 12:50

Alors là, odd fait carrément concurrence aux "Enfants de la Télé" ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 EmptyDim 12 Déc 2021 - 13:12

les enfants de la télé, je ne sais pas, mais c'est un retour vers les années 80 qui ravive mes propres souvenirs, y compris en construction linguistique...


Dernière édition par odd le Dim 12 Déc 2021 - 13:38, édité 1 fois

Olivier Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 EmptyDim 12 Déc 2021 - 13:33

Dopa doit prendre un coup de jeune en visionnant cette vidéo, lol

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 EmptyDim 12 Déc 2021 - 17:40

Y a un point commun entre l'uropi et le volapük : l'agglutination par articulation, qui plus est, de la même manière : le génitif du premier élément. En volapük, c'est un -A-, en uropi, c'est un -I-.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 EmptyDim 12 Déc 2021 - 18:16

Anoev a écrit:
Y a un point commun entre l'uropi et le volapük : l'agglutination par articulation, qui plus est, de la même manière : le génitif du premier élément. En volapük, c'est un -A-, en uropi, c'est un -I-.

A = volapük
I = uropi
E = en farsi (persan, iranien)
O = en général dans les langues naturelles occidentales
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 EmptyDim 12 Déc 2021 - 19:12

PatrikGC a écrit:
O = en général dans les langues naturelles occidentales
Comme dans... franco-belge ? oxydo-réduction ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 EmptyDim 12 Déc 2021 - 19:14

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
O = en général dans les langues naturelles occidentales
Comme dans... franco-belge ? oxydo-réduction ?

Philosophe, xylophone, xénophobe, hydrophile etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 EmptyLun 13 Déc 2021 - 19:10

pour les constructions savantes oui, pour les autres soit on ajoute les prépositions usuelles soit on accole avec ou sans tiret...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 EmptyLun 13 Déc 2021 - 19:15

odd a écrit:
pour les constructions savantes oui, pour les autres soit on ajoute les prépositions usuelles soit on accole  avec ou sans tiret...

Avoue quand même que la lettre O est très souvent utilisée en français, même dans les termes non savants.

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 EmptyLun 13 Déc 2021 - 19:26

je ne pense pas en français on utilise les préposition de façon le plus courant et sinon on appose les mots souvent même sans les coller les mots composés le sont souvent sans o...
en anglais on colle facilement, en espagnol aussi...


Dernière édition par odd le Lun 13 Déc 2021 - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 EmptyLun 13 Déc 2021 - 19:32

odd a écrit:
je ne pense pas en français on utilise les préposition de façon le plus courant et sinon on appose les mots souvent même sans les coller les mots composés le sont souvent sans o...
en anglais on colle facilement, en espagnol aussi...

Alors, pourquoi je peux te citer des tas de mots, des centaines avec un concaténation en -o- ? Hmm ?
Nota : je parle de mots, pas d'expression.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 EmptyLun 13 Déc 2021 - 19:39

faudrait rechercher une étude sur la composition lexicale par type et %...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 EmptyLun 13 Déc 2021 - 20:05

PatrikGC a écrit:
Alors, pourquoi je peux te citer des tas de mots, des centaines avec un concaténation en -o- ? Hmm ?
Nota : je parle de mots, pas d'expression.
Y en a certains d'entre eux (je ne pense pas, bien sur à "franco-belge", ni "hispano-suisse" ( Razz ), mais à d'autres (otorhino, xénophile, -phobe, pédophile, misogyne" etc). Je m'demande si pas mal d'entre eux ne seraient pas pompés au grec, par hasard... Le plus marrant, c'est que les mots grecs empruntés ne se terminent pas forcément par -oϛ, comme... "technologie", par exemple.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 EmptyLun 13 Déc 2021 - 20:51

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Alors, pourquoi je peux te citer des tas de mots, des centaines avec un concaténation en -o- ? Hmm ?
Nota : je parle de mots, pas d'expression.
Y en a certains d'entre eux (je ne pense pas, bien sur à "franco-belge", ni "hispano-suisse" ( Razz ), mais à d'autres (otorhino, xénophile, -phobe, pédophile, misogyne" etc). Je m'demande si pas mal d'entre eux ne seraient pas pompés au grec, par hasard... Le plus marrant, c'est que les mots grecs empruntés ne se terminent pas forcément par -oϛ, comme... "technologie", par exemple.

La quasi-totalité est issue du grec, même si le genre des mots n'est pas toujours respecté.
Du coup, le -o- s'est généralisé, même aux racines non helléniques (ex : francosuisse).
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5490
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 EmptyLun 13 Déc 2021 - 20:58

C'est IE, les racines thématiques utilisaient : -o
Pour les athématiques, ça dépend, mais, en grec et en latin, c'est souvent -i.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 EmptyLun 13 Déc 2021 - 20:59

PatrikGC a écrit:
Du coup, le -o- s'est généralisé, même aux racines non helléniques (ex : francosuisse).
... bien plus loin qu'on puisse supposer ! et ça date pas d'la s'main'dernière !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?   Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cela vaut-il la peine d'apprendre l'Uropi ?
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Comment différenciez-vous les degrés de réalité du discours?
» Emprunts, calques et adaptations de mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: