L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Défi: inventez des mots intraduisibles

Aller en bas 
+7
Ziecken
Wojnicz
NakedSam
odd
Vilko
Anoev
Hyeronimus
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Défi: inventez des mots intraduisibles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Défi: inventez des mots intraduisibles   Défi: inventez des mots intraduisibles - Page 4 EmptyMer 15 Sep 2021 - 14:21

Là encore je ne sais pas si c'est facilement traduisible. J'ai eu une autre idée de mot qui signifie "faire quelque chose de durable pour un avenir meilleur dont on ne verra pas forcément les résultats". Ça suppose l'altruisme et l'optimisme. Triakaxok peut se traduire par "construire un avenir meilleur" mais je ne trouve pas de mot français qui résumerait ça. "Espérer" ne conviendrait pas, car ce n'est pas seulement un sentiment mais une action concrète.
Au passage, l'étymologie c'est "jardiner-construire"

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Défi: inventez des mots intraduisibles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Défi: inventez des mots intraduisibles   Défi: inventez des mots intraduisibles - Page 4 EmptyMer 15 Sep 2021 - 14:35

À bien y réfléchir, y aurait bien chez moi uhróndor pour "construire dans une durée tellement longue qu'on n'a pas idée de l'issue", avec, comme éléments :

ùu = hors de
hroon = temps (durée)
dor = faire.

Pour une œuvre bien concrète, y aurait bien uhrónfak, mais bon... D'ici que des Hell's Angels mal intentionnés comprennent ironfuck, y a pas loin !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Défi: inventez des mots intraduisibles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Défi: inventez des mots intraduisibles   Défi: inventez des mots intraduisibles - Page 4 EmptyMer 15 Sep 2021 - 15:35

Intéressant, même si ton mot met plus l'accent sur le fait que ce soit un projet à long terme alors que j'étais plus dans l'idée d'utilitarisme

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Défi: inventez des mots intraduisibles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Défi: inventez des mots intraduisibles   Défi: inventez des mots intraduisibles - Page 4 EmptyMer 15 Sep 2021 - 16:38

Sinon, j'ai aussi aut'chôôz, mais c'est plutôt un nom : riyqued en hommage à Pierre-Paul Riquet, qui entreprit à ses frais (et en fut ruiné) la construction du canal du Midi et n'en vit pas l'ouverture. Comme œuvre pour le bien public, un canal, c'est quand même quèq'chose ! Pour le verbe, ça donnerait riyquedes, qu'il convient de ne pas confondre avec requèd (demander).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Défi: inventez des mots intraduisibles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Défi: inventez des mots intraduisibles   Défi: inventez des mots intraduisibles - Page 4 EmptyMer 15 Sep 2021 - 20:29

Hyeronimus a écrit:
Là encore je ne sais pas si c'est facilement traduisible. J'ai eu une autre idée de mot qui signifie "faire quelque chose de durable pour un avenir meilleur dont on ne verra pas forcément les résultats". Ça suppose l'altruisme et l'optimisme. Triakaxok peut se traduire par "construire un avenir meilleur" mais je ne trouve pas de mot français qui résumerait ça. "Espérer" ne conviendrait pas, car ce n'est pas seulement un sentiment mais une action concrète.
Au passage, l'étymologie c'est "jardiner-construire"

Altruisme et optimisme ou pas, comme les pyramides ou bien les cathédrales.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Défi: inventez des mots intraduisibles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Défi: inventez des mots intraduisibles   Défi: inventez des mots intraduisibles - Page 4 EmptyMer 15 Sep 2021 - 20:54

j'ai un truc comme jaenkaeheafya qui signifie travailler pour le futur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Défi: inventez des mots intraduisibles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Défi: inventez des mots intraduisibles   Défi: inventez des mots intraduisibles - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Défi: inventez des mots intraduisibles
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Mots agglutinés, mots composés et locutions nominales
» théorie des genres: inventez le vôtre...
» Tentatives de traduction de mots intraduisibles...
» Mots de vos idéolangues intraduisibles en français
» Barbery et Mots Avec (recherche de mots français par critères)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: