L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 théorie des genres: inventez le vôtre...

Aller en bas 
+4
Ziecken
Velonzio Noeudefée
PatrikGC
Mfumu
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

théorie des genres: inventez le vôtre... Empty
MessageSujet: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... EmptySam 6 Nov 2021 - 16:58

le genre permet, outre l'efficacité et la mobilité des parties du discours grace aux accords, de classer le monde rapidement en fonction d'objectif sociaux...

  • au temps des sociétés primitives depuis les chasseurs cueilleurs, animé et non-animé semble un choix de survie...
  • le genre sexué devient plus important quand la maîtrise de l'environnement fait place à celle du lignage et de la propriété...
  • de nos jours, dans un monde malthusien où la reproduction est devenu LE problème, l'arasement de la sexualisation de la langue avec la promotion des pratiques sexuelles non reproductives semble de rigueur...

qu'en est-il de votre con-monde, quel genres linguistique adopter...
qu'en est-il de votre société idéale, quel genres adopter dans votre auxlangue...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

théorie des genres: inventez le vôtre... Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... EmptySam 6 Nov 2021 - 22:32

odd a écrit:
Qu'en est-il de votre prout, quel genres linguistique adopter...
La République aneuvienne compte trois langues vivantes et deux langues mortes connues. Parmi les trois langues vivantes, y a une langue nationale, l'aneuvien, qui dispose, comme chez nous, du masculin, du féminin et du neutre, avec une prédominance énorme pour ce dernier, le psolat, bien que d'origine latine (lexique, grammaire) a été conçu par un aneuvien, avec le même esprit. Et puis le thub, avec des genres complètement autres (grosso-modo : naturel, artefact, abstrait).

odd a écrit:
qu'en est-il de votre société idéale, quel genres adopter dans votre auxlangue...
Là, j'avouerais, j'ai du mal à répondre. Encore que j'pourrais dire que mes choix se retrouvent (à peu près*) dans mes langues.


*À peu près, je dis bien. Le déséquilibre sexuel se retrouve par-ci par-là en aneuvien, mais heureusement, n'envahit pas le vocabulaire.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Sam 11 Juin 2022 - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 434
Date d'inscription : 28/10/2021

théorie des genres: inventez le vôtre... Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... EmptySam 6 Nov 2021 - 23:22

odd a écrit:

qu'en est-il de votre société idéale, quel genres adopter dans votre auxlangue...

théorie des genres: inventez le vôtre... Med_fu10

J'espère que l'image n'est pas à censurer! C'est tirée de Orion's arm, un univers de fiction. On y assimile le genre aux caractéristiques physiques. Je trouve que ça simplifie les choses. Pour une société qui réprouve les rôles sociaux en terme d'emplois, de professions et d'habillement ; il ne resterait que le corps comme instrument de différence.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

théorie des genres: inventez le vôtre... Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... EmptySam 6 Nov 2021 - 23:35

S'y fallait censurer les bouquins de médecine et de sexologie, où on en serait !*


Pour moi ; le premier serait appelé eddak, la seconde ekkad, pour le troisième et la quatrième, dans le doute, je dirais eddu. Pour le derniere, eddu, vraisemblablement.


*Si un autre modo n'est pas d'accord avec moi, y pourra toujours te conseiller de mettre ta planche sous spoilère, histoire de ne pas choquer les z'âmes sensibles. C'est selon.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Sam 25 Mar 2023 - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 434
Date d'inscription : 28/10/2021

théorie des genres: inventez le vôtre... Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... EmptyDim 7 Nov 2021 - 0:29

Anoev a écrit:

Pour moi ; le premier serait appelé eddak, la seconde ekkad, pour le troisième et la quatrième, dans le doute, je dirais eddu. Pour le derniere, eddu, vraisemblablement.

🙂Il est intéressant de voir les articles que tu utilises (le ou la). Je connais des personnes au physique n°1 (et qui ne pensent pas à changer), mais qui préfèrent qu'on utilise "la/elle" quand on parle d'eux. Comme quoi, le système actuel n'est pas simple (est-ce qu'il y a un système d'ailleurs !)

Enfaite, comment ça marche dans ta langue ? Les eddak, ekkad, eddu... On peut scinder ces mots en plus petites racines ?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

théorie des genres: inventez le vôtre... Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... EmptyDim 7 Nov 2021 - 0:53

Mfumu a écrit:
En fait, comment ça marche dans ta langue ? Les eddak, ekkad, eddu... On peut scinder ces mots en plus petites racines ?
Eddak signifie "monsieur" et ekkad pour "madame".

Viennent de ed pour cet adjectif, avec dak pour "homme" ou "garçon"*, kad pour "femme" ou "fille"*, et du pour "personne" (être humain).

"Mesdames et messieurs" ou, plus relâché "messieurs-dames" se dit simplement eddur, qu'il y ait ou non des trans dans l'assemblée : on est sûr d'oublier personne !

Lire par là, si tu souhaites en savoir davantage.


*"Jeune homme" ou "mademoiselle" se disent respectiv'ment zhùndak et zhùnkad. On a aussi, corrélativement, zhùndu ; zhùndur (jeunes gens°).
°Zhùndake s'il n'y a que des garçons ; zhùnkade pour "mesdemoiselles". À remarquer que zhùn- (zhùnjor) ne renvoie pas à l'état matrimonial mais uniquement à l'âge (‹ 20 ans).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

théorie des genres: inventez le vôtre... Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... EmptyDim 7 Nov 2021 - 9:10

comment gérer un genre basé  sur le corps s'il n est pas visible (à  moi qu il fasse référence  aux  cheveux et à  la taille)...
et si on ajoute que chacun choisit le sien, cela devient  parfaitement  ingérable socialement...
et en est il de meme pour les animaux et les objets...

mais si on le maintient plutôt  que d en avoir aucun, c est peut être un bon moyen de rendre difficile toute interaction sociale, un individualisme poussé  à  son comble...
ou il n est plus possible d interagir  sinon avec des béquilles numériques...

un monde où  la main mise sur le réseau numérique  donne le pouvoir supreme ... le controle des échanges,  celui des naissances, de la consommation...

une jolie critique du monde de contrôle contemporain maquillé  en  espace de liberté  (virtuelle) absolue...
ou pas...


Dernière édition par odd le Dim 7 Nov 2021 - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le_dimilangue

Le_dimilangue


Messages : 138
Date d'inscription : 30/04/2021
Localisation : France

théorie des genres: inventez le vôtre... Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... EmptyDim 7 Nov 2021 - 10:54

odd a écrit:
qu'en est-il de votre con-monde, quel genres linguistique adopter...
Dans mon univers fictif (le Stèlo), la langue est le stèlago. Le stèlago est une langue de 11 genres au total (1 genre neutre "absolu" pour les pronoms, 8 genres primaires et 2 secondaires pour les noms).
Les genres primaires du nom sont basés sur les distinctions suivantes :
- abstrait/concret inanimé (épicène)/concret (dénombrable) animé (épicène)
- indénombrable/dénombrable individuel/dénombrable collectif

Les genres secondaires du nom se basent sur la distinction masculin/féminin.

Il est donc notable que dans mon monde fictif, le sexe de l'individu est secondaire et n'est utilisé que si nécessaire.

Mfumu a écrit:
théorie des genres: inventez le vôtre... Med_fu10
Ainsi, tous ces individu sont désignable par le mot unique "iˈnu" (individu/personne, monsieur/madame). Cependant il peut être précisé pour la première personnes par "voiˈnu" (individu masculin, monsieur) et pour la deuxième personne par "vaiˈnu" (individu féminin, madame).

odd a écrit:
qu'en est-il de votre société idéale, quel genres adopter dans votre auxlangue...
Eh bien, pour ma société idéale, j'adopterai les mêmes genres qu'en stèlago.
Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 434
Date d'inscription : 28/10/2021

théorie des genres: inventez le vôtre... Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... EmptyDim 7 Nov 2021 - 11:38

odd a écrit:
comment gérer  un genre basé  sur le corps s il n est pas visible

Je pense que l'idée est de restreindre les références aux genres et les obligations sociales qu'ils impliquent (variant d'une société à une autre) pour ne garder que ce qui est "général". Avec les critères corporels on peut déterminer les personnes qui peuvent porter grossesse et avoir des congés pour ça, on peut déterminer les orientations sexuelles...
Et on peut considérer d'autres critères non corporels comme des récurrences fréquentes mais ayant des exceptions.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

théorie des genres: inventez le vôtre... Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... EmptyDim 7 Nov 2021 - 11:47

À l'image de certaines classificateurs, je verrais bien un "genre" basé sur les formes géométriques : feuille, bâton, sphère, brique etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

théorie des genres: inventez le vôtre... Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... EmptyDim 7 Nov 2021 - 17:02

Moi, ton inter (odd) m'a fait penser à un genre basé de près ou de loin sur la couleur.

Ainsi voiture -> métal donc gris.

Par contre, je ne m'étais pas figuré que côté être humain, ça ne simplifierait pas forcément la donne, à moins que comme pain, on considère que l'aspect varie selon la cuisson, du coup plutôt probablement marron (de clair à foncé).

Sinon, à une époque, pour certaines raisons, pas forcément bonne, je m'étais dit d'inventer des genres absurde, comme moi je suis du genre ananas ou navet.

Chaque couleur associée donnant lieu à un fléchissement différent (au moins 9 en tout : 3 couleurs primaires, 3 secondaires+les trois nuances : blanc, gris, noir).

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

théorie des genres: inventez le vôtre... Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... EmptyDim 7 Nov 2021 - 17:07

Velonzio Noeudefée a écrit:
Moi, ton inter (odd) m'a fait penser à un genre basé de près ou de loin sur la couleur.

Ainsi voiture -> métal donc gris.

Par contre, je ne m'étais pas figuré que côté être humain, ça ne simplifierait pas forcément la donne, à moins que comme pain, on considère que l'aspect varie selon la cuisson, du coup plutôt probablement marron (de clair à foncé).

Sinon, à une époque, pour certaines raisons, pas forcément bonne, je m'étais dit d'inventer des genres absurde, comme moi je suis du genre ananas ou navet.

Chaque couleur associée donnant lieu à un fléchissement différent (au moins 9 en tout : 3 couleurs primaires, 3 secondaires+les trois nuances : blanc, gris, noir).

Que fais-tu des pauvres malheureux comme les daltoniens ?  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Le_dimilangue

Le_dimilangue


Messages : 138
Date d'inscription : 30/04/2021
Localisation : France

théorie des genres: inventez le vôtre... Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... EmptyDim 7 Nov 2021 - 17:27

Velonzio Noeudefée a écrit:
Moi, ton inter (odd) m'a fait penser à un genre basé de près ou de loin sur la couleur.

Ainsi voiture -> métal donc gris.

Par contre, je ne m'étais pas figuré que côté être humain, ça ne simplifierait pas forcément la donne, à moins que comme pain, on considère que l'aspect varie selon la cuisson, du coup plutôt probablement marron (de clair à foncé).

Sinon, à une époque, pour certaines raisons, pas forcément bonne, je m'étais dit d'inventer des genres absurde, comme moi je suis du genre ananas ou navet.

Chaque couleur associée donnant lieu à un fléchissement différent (au moins 9 en tout : 3 couleurs primaires, 3 secondaires+les trois nuances : blanc, gris, noir).
Encore faudrait-il définir la couleur.
Et puis 3 couleurs primaires ? Cette notion n'a en soit rien de physique, mais est plutôt d'ordre biologique. Du coup, cela veut dire que les locuteurs de ta potentielle langue avec des genres basés sur la couleur sont trichromate RVB comme nous.

Enfin, on pourrait aussi imaginer un organe visuel fonctionnant comme une oreille, c'est-à-dire capable de décomposer les ondes qu'il reçoit, au lieu de les additionner comme le font nos yeux. Mais bon je m'égare  théorie des genres: inventez le vôtre... 1f605
Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 434
Date d'inscription : 28/10/2021

théorie des genres: inventez le vôtre... Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... EmptyDim 7 Nov 2021 - 18:17

PatrikGC a écrit:
À l'image de certaines classificateurs, je verrais bien un "genre" basé sur les formes géométriques : feuille, bâton, sphère, brique etc.

J'ai l'impression que vous faites du sarcasme 🙂 mais je ne suis pas sûr 😅. Je suis perdu
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

théorie des genres: inventez le vôtre... Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... EmptyDim 7 Nov 2021 - 18:23

PatrikGC a écrit:
À l'image de certaines classificateurs, je verrais bien un "genre" basé sur les formes géométriques : feuille, bâton, sphère, brique etc.

quel pourrait en être l'avantage pour le locuteur...

Velonzio Noeudefée a écrit:
Par contre, je ne m'étais pas figuré que côté être humain, ça ne simplifierait pas forcément la donne, à moins que comme pain, on considère que l'aspect varie selon la cuisson, du coup plutôt probablement marron (de clair à foncé)

des genres pour les sociétés mulâtres où la couleur de la peau donne avantage...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

théorie des genres: inventez le vôtre... Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... EmptyDim 7 Nov 2021 - 18:25

Mfumu a écrit:
PatrikGC a écrit:
À l'image de certaines classificateurs, je verrais bien un "genre" basé sur les formes géométriques : feuille, bâton, sphère, brique etc.

J'ai l'impression que vous faites du sarcasme 🙂 mais je ne suis pas sûr 😅. Je suis perdu

C'était une proposition honnête, avec une pointe d'amusement Smile 
Ce système existe dans diverses langues.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

théorie des genres: inventez le vôtre... Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... EmptyDim 7 Nov 2021 - 18:40

odd a écrit:
PatrikGC a écrit:
À l'image de certaines classificateurs, je verrais bien un "genre" basé sur les formes géométriques : feuille, bâton, sphère, brique etc.
quel pourrait en être l'avantage pour le locuteur...
peut-être pour un peuple de constructeur pour monter des assemblages complexes à décrire facilement sans écriture...
quels sont les peuples qui les ont utilisés....
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

théorie des genres: inventez le vôtre... Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... EmptyDim 7 Nov 2021 - 20:23

odd a écrit:
PatrikGC a écrit:
À l'image de certaines classificateurs, je verrais bien un "genre" basé sur les formes géométriques : feuille, bâton, sphère, brique etc.

quel pourrait en être l'avantage pour le locuteur...

Velonzio Noeudefée a écrit:
Par contre, je ne m'étais pas figuré que côté être humain, ça ne simplifierait pas forcément la donne, à moins que comme pain, on considère que l'aspect varie selon la cuisson, du coup plutôt probablement marron (de clair à foncé)

des genres pour les sociétés mulâtres où la couleur de la peau donne avantage...

L'avantage façon Pokémon, pierre feuille ciseau ou tu n'aurais que des avantages relatifs,un système de castes entremêlées où toutes seraient indispensables à la sociétés.

Ou bien basé sur les types pokemon...

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

théorie des genres: inventez le vôtre... Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... EmptyDim 7 Nov 2021 - 20:25

Le_dimilangue a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:
Moi, ton inter (odd) m'a fait penser à un genre basé de près ou de loin sur la couleur.

Ainsi voiture -> métal donc gris.

Par contre, je ne m'étais pas figuré que côté être humain, ça ne simplifierait pas forcément la donne, à moins que comme pain, on considère que l'aspect varie selon la cuisson, du coup plutôt probablement marron (de clair à foncé).

Sinon, à une époque, pour certaines raisons, pas forcément bonne, je m'étais dit d'inventer des genres absurde, comme moi je suis du genre ananas ou navet.

Chaque couleur associée donnant lieu à un fléchissement différent (au moins 9 en tout : 3 couleurs primaires, 3 secondaires+les trois nuances : blanc, gris, noir).
Encore faudrait-il définir la couleur.
Et puis 3 couleurs primaires ? Cette notion n'a en soit rien de physique, mais est plutôt d'ordre biologique. Du coup, cela veut dire que les locuteurs de ta potentielle langue avec des genres basés sur la couleur sont trichromate RVB comme nous.

Enfin, on pourrait aussi imaginer un organe visuel fonctionnant comme une oreille, c'est-à-dire capable de décomposer les ondes qu'il reçoit, au lieu de les additionner comme le font nos yeux. Mais bon je m'égare  théorie des genres: inventez le vôtre... 1f605

J'imagine en général toujours pour des êtres humains sapiens.
Pour ta 2eme partie, il y avait sur le discord des projets de langues lumineuses.

PS : ben oui, ce ne serait pas pratique pr les daltoniens, mais pas sûr que notre société aux feus rouge et vert le soit déjà tellement, pas plus que je ne sois sûr que les genres actuel présentent une société parfaitement inclusive. Donc les genres n'ont pas à être inclusifs, le but est d'explorer d'autres pistes avec des genres foutraques.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

théorie des genres: inventez le vôtre... Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... EmptyLun 8 Nov 2021 - 10:48

Dans le Losda, le genre n'a pas d'importance. La priorité est donnée à l'individu plutôt qu'à son sexe.

Il n'y a pas de genre, de mode vestimentaire, de métier ou fonctions pour femmes ou homme, de dichotomie, de norme, ...

Chacun est libre d'être ce qu'il veut, comme il veut.

La notion de couple n'existe pas, et les enfants ne sont pas élevés par les parents. Pour le coup, cela pourrait ici s'apparenter à du communisme, d'autant que l'argent n'existe pas non plus.

Ce qui est fondamental dans la culture losdanne est que l'être soit en totale harmonie avec lui-même. On ne lui colle pas d'étiquette et on ne le prédestine pas à un avenir tout tracé.

Le mariage n'existe pas non plus. Il existe des maisons en libre service où les gens vivent seul, à deux ou plus et mènent la vie qu'ils souhaitent sans contrainte sociale ni institutionnelle.

On comprend alors que le genre d'une personne n'a aucune espèce d'importance, autant que le genre d'un animal. C'est pourquoi dans la langue cette non-importance transparaît également.

Dans la vie losdanne comme dans la grammaire elkanne, le genre existe mais n'a pas d'importance et est rarement significatif.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

théorie des genres: inventez le vôtre... Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... EmptyLun 8 Nov 2021 - 12:07

Ziecken a écrit:
Dans le Losda, le genre n'a pas d'importance. La priorité est donnée à l'individu plutôt qu'à son sexe.

Il n'y a pas de genre, de mode vestimentaire, de métier ou fonctions pour femmes ou homme, de dichotomie, de norme, ...

Chacun est libre d'être ce qu'il veut, comme il veut.

La notion de couple n'existe pas, et les enfants ne sont pas élevés par les parents. Pour le coup, cela pourrait ici s'apparenter à du communisme, d'autant que l'argent n'existe pas non plus.

C'était aussi du roussisme, de Jean-Jacques Rousseau qui proposait que les enfants soient élevés jusqu'à leur 20ans par l'état ou la communauté dans le Contrat Social, si je me rappelle bien mes cours de philosophie.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

théorie des genres: inventez le vôtre... Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... EmptyLun 8 Nov 2021 - 12:52

La société aneuvienne est située à peu près entre nos sociétés à nous et quelque chose qui pourrait (avec des nuances) s'apparenter à certaines régions du Losda... encore que... encore que, d'une province aneuvienne à une autre, on pourrait noter des disparités. Même la société santoise (la plus proche des sociétés occidentales) est beaucoup moins sexualisée que chez nous. On ne va pas, par exemple, dissuader une fillette d'être experte en réparation de moteurs thermiques sous prétexte que c'est un métier d'homme ♂. On élève les enfants selon leurs aptitude, et non selon d'image-type qu'on veut d'eux. Cela dit, y a toujours, comme j'ai dit plus haut des écarts*. Sinon, c'est "je suis un homme, et alors ?" ou "je suis une femme, et alors ?", et on n'enfonce pas forcément le clou sur telle ou telle identité sexuelle. Par ailleurs, on évite, contrairement à ce qui se fait encore trop chez nous, tout amalgame entre inclination sexuelle et identité sexuelle.






*Parmi les écarts, y a l'Æstmor, qui est pas trop éloignée des coutumes polynésiennes, avec l'éducation des mahus. Un détail, toutefois. Comme vous savez sans doute, les mahus polynésiens sont des hommes ♂ se situant "entre les deux".  Eh bien, en Æstmor, y a aussi des halnés, qui sont des femmes... "entre les deux" aussi, qui certes, portent des robes ou des collants en civil, mais ne se maquillent pas qui peuvent éventuellement avoir des métiers comme garde du corps, détective ou autre métier "viril".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 434
Date d'inscription : 28/10/2021

théorie des genres: inventez le vôtre... Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... EmptyLun 8 Nov 2021 - 13:19

Ziecken a écrit:
, et les enfants ne sont pas élevés par les parents.

J'aimerais bien vivre au Losda, sauf pour ça 😱😲

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

théorie des genres: inventez le vôtre... Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... EmptyLun 8 Nov 2021 - 13:29

En Aneuf, les enfants (neràpdur*) sont sous la responsabilité civile, sociale, morale et pénale de leurs parents, mais ne leur appartiennent pas. Du reste, aucun être humain n'appartient à un autre être humain. C'est écrit en toutes lettres dans le code civil de toutes les provinces et dans la constitution fédérale aneuvienne. Mais bon, là, on commence à s'évader du sujet.




*Lesquels incluent donc, du moins dans ce cas, jusqu'à la majorité, zhuvèndur (ados) & nexàvdur (enfants (d'âge)). Neràpdu ne concerne que la parenté, c'est bien le cas ici, sauf qu'on peut rester neràpdu jusqu'à un âge assez avancé, tout dépend la longévité du dernier parent.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

théorie des genres: inventez le vôtre... Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... EmptyLun 8 Nov 2021 - 18:25

Velonzio Noeudefée a écrit:
odd a écrit:
des genres pour les sociétés mulâtres où la couleur de la peau donne avantage...
L'avantage façon Pokémon, pierre feuille ciseau ou tu n'aurais que des avantages relatifs,un système de castes entremêlées où toutes seraient indispensables à la sociétés.
malheureusement dans ces sociétés, si tous sont nécessaires, les avantages ne sont guère relatifs, comme dans toutes les autres sociétés d'ailleurs, quand la couleurs n'est pas prise en compte, l'humain est très fort pour faire d'insignifiantes différences un avantage majeur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





théorie des genres: inventez le vôtre... Empty
MessageSujet: Re: théorie des genres: inventez le vôtre...   théorie des genres: inventez le vôtre... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
théorie des genres: inventez le vôtre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manuscrit Voynich
» Défi: inventez des mots intraduisibles
» Tcatcalaqwilizi
» Genres et sexes
» Un post de vocabulaire à propos des langues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: