L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Manuscrit Voynich

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5490
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Manuscrit Voynich Empty
19122011
MessageManuscrit Voynich

Nemszev a écrit:
Si ça se trouve, c'est une oeuvre d'art sans sens précis, une sorte de glossolalie écrite.
A propos de ce manuscrit, ARTE a diffusé hier soir un documentaire sur le manuscrit de Voynich : http://videos.arte.tv/fr/videos/le_mystere_du_manuscrit_de_voynich-4298794.html

Pour ceux qui n'auront accès à la vidéo, je me permets de "spoiler" un peu :
Par négatif, on a pu retrouver la signature d'un apothicaire tchèque de l'empereur Rodolphe (XVII°). Cet apothicaire a dû recevoir ce livre en paiement de ses services, car le bouquin est plus ancien. L'analyse des pigments, toujours très vifs, montrent que le manuscrit est authentique, et non l'oeuvre d'un faussaire. Curieusement, l'écriture étrange couvrant ses pages ne contient pas de ratures. L'analyse au carbone 14 date avec assez de certitude le manuscrit autour de 1420.
La seule illustration "réaliste" du livre est une forteresse aux créneaux en dem-cercles, type d'architecture qui ne se voyait alors qu'en Italie du Nord.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Partager cet article sur : reddit

Manuscrit Voynich :: Commentaires

Nemszev
Re: Manuscrit Voynich
Message Lun 19 Déc 2011 - 13:10  Nemszev
50 minutes de documentaire et on n'apprend au final pas grand chose de neuf, si ce n'est la datation et le lieu d'origine vague de cette oeuvre.

Je pense vraiment qu'il s'agit de glossolalie écrite. Personnellement, je fais ça sans arrêt quand je m'ennuie. J'écris n'importe quoi dans une écriture que j'essaie de rendre régulière ou réaliste (parfois je réutilise les caractères ainsi produits dans de vraies écritures pour mes idéolangues).

J'ai également vu ce type de procédé dans des oeuvres d'art. L'écriture n'est jamais loin du dessin. Par exemple, l'écriture arabe est souvent utilisée (non sans quelques déformations) dans la culture arabo-musulmane comme motif de décoration.
Seweli
Re: Manuscrit Voynich
Message Ven 18 Nov 2016 - 22:25  Seweli
Le manuscrit complet en haute résolution : https://www.jasondavies.com/voynich/
Il est facile de zapper d'une page à l'autre et de zoomer. En résumé :


Source : France Culture, La Méthode Scientifique
L’énigme du manuscrit de Voynich face aux avancées de la cryptologie
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/lenigme-du-manuscrit-de-voynich-face-aux-avancees-de-la#
<< Les avancées de la cryptologie permettront-elles un jour de déchiffrer le manuscrit de Voynich ?
C’est le problème que La Méthode scientifique va tenter de résoudre dans l’heure qui vient. >>

Il y en a qui sont joueurs.
Et il y en a un qui doit bien se marrer dans sa tombe ;-)


Voir aussi, un joueur francophone ici : https://readingvoynich.wordpress.com/
Ziecken
Re: Manuscrit Voynich
Message Lun 21 Nov 2016 - 11:16  Ziecken
Merci beaucoup pour ces infos car je me suis beaucoup intéressé à ce sujet. Car cela a un écho avec mon histoire personnelle.

Lorsque j'étais plus jeune (16 ans), je remplissais des livres vierges de notes personnelles avec un code élaboré nommé Espay. Je remplissais des pages et des pages avec mes réflexions mes pensées tout ce qui m'intéressais autour de moi dans le but de l'utiliser pour un projet précis, le temps m'a fait comprendre qu'il s'agissait de l'elko, mais lors de l'écriture de ces "scrapbook brainstorming" j'en avais aucune idée.

Lorsque j'ai fait connaissance avec le manuscrit de Voynich, j'ai pensé à mon expérience personnelle, aussi pour moi ce manuscrit est exactement la même chose. Un recueil de réflexion de tout et de rien qui a été chiffré pour ne pas être décodé par n'importe qui. Et qui, représentait un danger à l'époque où il a été écrit pour l'avancée et la sagesse de son contenu (j'en dirais pas autant pour mes écris d'ado ! Razz )
avatar
Une hypopthèse tout à fait crédible
Message Mar 7 Mar 2017 - 14:46  Invité
Je ne crois pas à une langue inventée. Il faut aussi chercher dans les dialectes, en vigueur au XVe s. A cet égard, il serait du plus grand intérêt de découvrir un indice permettant de découvrir la nationalité de l’auteur.  
Ma longue expérience, 25 ans de recherches en mystères cachés, me permettent d’affirmer qu’il s’agit d’une prophétie apocalyptique, la même que Nostradamus. A cette époque, et jusqu’à la renaissance, le secret était connu de millions de personnes, c’est là, la véritable raison de l’Inquisition. Nostradamus et l’auteur du Manuscrit de Voynich ont réussi à propulser la prophétie à travers les siècles, au nez et à la barbe des inquisiteurs. Victor Hugo comptait au nombre des derniers grands initiés. Son ouvrage, « La fin de Satan » est en cela une preuve quasiment formelle. Avant lui, les plus grands peintres, les plus grands compositeurs ont laissé leur marque d’une connaissance approfondie.
Bref ! La prophétie, c’est l’apocalypse. Un de ses aspects figure dans notre culture en termes de « Guerre de Troie », mais tous les pays, toutes les cultures, même les tribus les plus reculées  l’inscrivent dans leurs antiques mythes et légendes depuis plusieurs millénaires. Sa révélation causera un grand schisme au Vatican, la division sera dévastatrice pour l’Eglise.
Ziecken
Re: Manuscrit Voynich
Message Mar 7 Mar 2017 - 14:53  Ziecken
Arctarus a écrit:
Je ne crois pas à une langue inventée. Il faut aussi chercher dans les dialectes, en vigueur au XVe s. A cet égard, il serait du plus grand intérêt de découvrir un indice permettant de découvrir la nationalité de l’auteur.
 

Je pense, pour ma part, qu'il s'agit d'un cryptage complexe d'une langue existante (ou dialecte).

Arctarus a écrit:
Ma longue expérience, 25 ans de recherches en mystères cachés, me permettent d’affirmer qu’il s’agit d’une prophétie apocalyptique, la même que Nostradamus.


Tant mieux, car la voyance et les prédictions me passionnent (j'ai même un groupe Facebook sur la question, j'y partage les prédictions trouvées sur le net et les miennes aussi Wink

Arctarus a écrit:
Bref ! La prophétie, c’est l’apocalypse. Un de ses aspects figure dans notre culture en termes de « Guerre de Troie », mais tous les pays, toutes les cultures, même les tribus les plus reculées  l’inscrivent dans leurs antiques mythes et légendes depuis plusieurs millénaires. Sa révélation causera un grand schisme au Vatican, la division sera dévastatrice pour l’Eglise.

Avéré ou non, je trouve cette théorie fascinante.
Eweron
Re: Manuscrit Voynich
Message Mar 7 Mar 2017 - 19:23  Eweron
Arctarus a écrit:
Sa révélation causera un grand schisme au Vatican, la division sera dévastatrice pour l’Eglise.

Du coup, dans quel sens faut il prendre le terme "apocalypse"?
Ziecken
Re: Manuscrit Voynich
Message Mer 8 Mar 2017 - 9:41  Ziecken
Eweron a écrit:
Arctarus a écrit:
Sa révélation causera un grand schisme au Vatican, la division sera dévastatrice pour l’Eglise.

Du coup, dans quel sens faut il prendre le terme "apocalypse"?

Je pense dans son sens originel et véritable : "révélation". Wink
avatar
La REVELATION
Message Mer 8 Mar 2017 - 17:20  Invité
C’est, en effet, de la REVELATION dont il s’agit, les mystères de la fin des temps. Le Vatican est parfaitement informé, du fait qu’au XIIIe s., le pape Grégoire IX mit en place l’Inquisition, afin d’étouffer le secret. Mais sa révélation prochaine causera forcément le schisme.
Je ne suis ni devin, ni prophète, mais seulement un analyste des écrits réputés pour leur hermétisme. J’ai appris beaucoup de choses sur le futur. Je n’ai pas de mérite, la clé des prophéties m’est pour ainsi dire tombée du ciel. Cela étant, les prophéties de Nostradamus sont réelles et d’essence divine véritable. Leur auteur relate le futur avec une précision remarquable. Le Manuscrit de Voynich présente des points communs avec son ouvrage, mais en cela, je ne peux me fier qu’aux images, la langue étant impénétrable. Les Manuscrits de Qumrân apportent sur tous ces points un précieux éclairage. Outre cela, la prophétie est inscrite depuis la nuit des temps dans les constellations. Les premiers signes se traduiront par un agrandissement notable du soleil et une coloration rouge sang…
Cette prophétie s’inscrit dans bien des textes anciens, dans la Bible, dans les légendes, même dans l’histoire, mais curieusement, personne ne la voit.
L’apocalypse, puisqu’il s’agit de cela, s’étend du plusieurs siècles. Cela étant, nul d’entre vous ne verra jamais ni Jésus, ni l’Antéchrist, ni le faux prophète, ni le grand Monarque et futur roi de France. Mais vous verrez probablement des individus descendre des cieux, tout comme au temps d’Hénoch et prétendant sauver l’humanité en péril. Ça oui ! vous le verrez possiblement…
avatar
Re: Manuscrit Voynich
Message Mer 8 Mar 2017 - 17:50  Invité
Rolling Eyes
Djino
Re: Manuscrit Voynich
Message Mer 8 Mar 2017 - 18:52  Djino
Je ne vois pas le rapport entre un ouvrage de botanique et des prophéties.
Tu m'as l'air haut perché Arctarus Very Happy
Mardikhouran
Re: Manuscrit Voynich
Message Mer 8 Mar 2017 - 19:20  Mardikhouran
Djino a écrit:
Je ne vois pas le rapport entre un ouvrage de botanique et des prophéties.
Justement, comme on ne peut pas déchiffrer le texte, ça pourrait être n'importe quoi, et pourquoi pas...
Manuscrit Voynich Voynich_manuscript
... un livre de règles pour JDR (xkcd).
Djino
Re: Manuscrit Voynich
Message Jeu 9 Mar 2017 - 4:36  Djino
Ça pourrait être n'importe quoi, mais permets-moi de démontrer en vidéo à quel point il est peu probable qu'il s'agisse de prophéties, et très probable qu'il s'agisse d'un "simple" ouvrage d'herboristerie :

avatar
Désolé
Message Jeu 9 Mar 2017 - 10:47  Invité
Un ouvrage d'herboristerie comportant les signes du zodiaque et les milliers d'étoiles disséminées dans toutes les pages et des indices de guerre, permettez-moi d'en douter. M'enfin, si c'est votre opinion...




Mardikhouran
Re: Manuscrit Voynich
Message Jeu 9 Mar 2017 - 11:52  Mardikhouran
Arctarus a écrit:
Un ouvrage d'herboristerie comportant les signes du zodiaque et les milliers d'étoiles disséminées dans toutes les pages et des indices de guerre, permettez-moi d'en douter. M'enfin, si c'est votre opinion...
L'almanach de ma grand-mère donne des conseils de jardinage, des horoscopes par moi, des vignettes historiques sur la région (beaucoup de guerres du coup) et divers autres choses. Que le français ne puisse plus être lu et je me demande ce qu'en penseront les historiens du futur...
Djino
Re: Manuscrit Voynich
Message Jeu 9 Mar 2017 - 14:18  Djino
Arctarus a écrit:
Un ouvrage d'herboristerie comportant les signes du zodiaque et les milliers d'étoiles disséminées dans toutes les pages et des indices de guerre, permettez-moi d'en douter. M'enfin, si c'est votre opinion...

Ce n'est pas juste mon/notre opinion, c'est aussi celle de l'écrasante majorité qui admet que ce n'est sans doute pas un canular. En tout cas, si tu n'es pas le seul à interpréter le sens de ce codex de cette manière, ton opinion est certainement très minoritaire. Donc soit tu es un génie, soit tu es à côté de la plaque. Pour ma part, je ne vois aucun indice qui permette d'affirmer aussi catégoriquement qu'il s'agisse de prophéties. Je vois juste un ouvrage descriptif, aussi complet et varié que ne l'étaient les ouvrages de cette époque (surtout que ceux qui traitaient d'herboristerie mêlaient botanique, alchimie et rituels à respecter pour les recettes)
Ziecken
Re: Manuscrit Voynich
Message Jeu 9 Mar 2017 - 14:41  Ziecken
Les faits sont que nous ne savons rien. Tant que cela sera le cas, il appartient au bon sens de considérer toutes les hypothèses crédibles avec le même sérieux. Chacun est, en effet, libre d'avoir des préférences parmi ces hypothèses. L'une est forcément la Vérité.

Ce manuscrit peut aussi bien être un livre d'herboristerie, qu'un almanach, qu'un recueil de prophéties, qu'un scrapbook. Chacun selon se sensibilités est plus proche d'une théorie ou d'une autre. Mais, jusqu'à preuve scientifique de la vraie nature de ce livre tout cela ne restent que suppositions et théories.

Il est important de replacer ce livre dans le contexte historique dans lequel il a été écrit. L'état des connaissances de l'époque, l'importance du zodiaque et des astres même pour planter des choux.

Il faut également savoir que les encres et papier utilisés sont extrêment rare et de très bonne qualité, celui qui a rédigé cet ouvrage avait les moyens de le faire et n'a, de toute évidence, pas investi autant d'argent pour un simple divertissement. C'est pourquoi je suis convaincu que ce livre a une fonction précise.

La langue utilisée est à mon sens un cryptage d'une langue réellement existante. Ma théorie est qu'il s'agit d'un recueil de pensées, de théories, de connaissances et pourquoi pas de prophéties et qu'il a été crypté pour en préserver le contenu.
avatar
Recherche Cancer et Capricorne
Message Sam 18 Mar 2017 - 15:46  Invité
Zeiken a raison. Dans l’état actuel de nos connaissances, toutes les hypothèses sont à prendre en compte.
J’ai téléchargé le Manuscrit de Voynich au format pdf. Je m’intéresse beaucoup à l’aspect astrologique du document. A ce sujet, je prépare une hypothèse, que je vous soumettrai aussitôt que possible. Mais j’ai besoin d’un maximum d’arguments. Or, je n’ai pas trouvé les signes du Cancer et du Capricorne, ce en quoi j’ai besoin de votre aide.
Quant au décodage, je n’en sais pas plus que quiconque. J’ai seulement remarqué que certains mots et caractères revenaient beaucoup trop souvent pour les relier à une langue.
avatar
Voynich
Message Dim 19 Mar 2017 - 16:23  Invité
Voici la première ébauche de mon hypothèse. Je ne la poste pas sur le forum, attendu que je veux pouvoir la mettre à jour, au grès de mes recherches. Il s’agit aussi d’une première piste, sur la voie du décryptage.
https://onedrive.live.com/edit.aspx?cid=96abd65b9c60873d&page=view&resid=96ABD65B9C60873D!66529&parId=96ABD65B9C60873D!122&app=Word
avatar
Re: Manuscrit Voynich
Message Dim 19 Mar 2017 - 17:18  Invité
Arctarus a écrit:
Voici la première ébauche de mon hypothèse. Je ne la poste pas sur le forum, attendu que je veux pouvoir la mettre à jour, au grès de mes recherches. Il s’agit aussi d’une première piste, sur la voie du décryptage.
https://onedrive.live.com/edit.aspx?cid=96abd65b9c60873d&page=view&resid=96ABD65B9C60873D!66529&parId=96ABD65B9C60873D!122&app=Word

On me demande de créer un compte Microsoft pour voir ton fichier.
avatar
Problème d'inscription
Message Lun 20 Mar 2017 - 15:08  Invité
Pour résoudre le problème d’inscription à Microsoft, j’ai regroupé les ébauches de solutions sur le Manuscrit de Voynich et sur le Livre perdu de Nostradamus dans un seul document, converti au format pdf, accessible sur le lien suivant.
https://onedrive.live.com/?id=96ABD65B9C60873D%2166531&cid=96ABD65B9C60873D
avatar
Re: Manuscrit Voynich
Message Mar 21 Mar 2017 - 14:24  Invité
Ziecken a écrit:

La langue utilisée est à mon sens un cryptage d'une langue réellement existante. Ma théorie est qu'il s'agit d'un recueil de pensées, de théories, de connaissances et pourquoi pas de prophéties et qu'il a été crypté pour en préserver le contenu.

Tu as vraisemblablement raison. Néanmoins, tout comme Nostradamus, l'auteur devait utiliser un langage incompréhensible par l'Inquisition, en raison de contradictions évidentes avec les canons de l'Eglise romaine.
Eweron
Re: Manuscrit Voynich
Message Mar 21 Mar 2017 - 18:57  Eweron
Et si... je décidais dès aujourd'hui d'utiliser un carnet dans lequel je consignerais la cosmogonie de mon idéomonde, Algaron, avec toutes les potions de la gilde des magiciens dedans ? Histoire de rendre "réelle" toute mon imagination quant à l'utilisation de la magie dans les cercles élevés des 9 royaumes d'Algaron !! Et puis tout ceci crypté dans mon idéolangue (sinon ce ne serait pas drôle...)... Qu'en penseraient les gens dans cinq siècles !...

..."Ce livre est empli de prophéties ! La datation au carbone nous permet d'affirmer que ce livre appartient au XXIe siècle et des poussières...!"

Tout cela pour dire que je trouve marrant de penser que l'auteur du livre était peut être comme nous: inventant des mondes, des histoires... Ecrivant une sorte de Silmarilon dans son idéolangue ! Very Happy


Mais ceci rejoint énormément ce que publiait déjà Mardikhouran.
Ziecken
Re: Manuscrit Voynich
Message Mer 22 Mar 2017 - 12:09  Ziecken
Eweron a écrit:
Et si... je décidais dès aujourd'hui d'utiliser un carnet dans lequel je consignerais la cosmogonie de mon idéomonde, Algaron, avec toutes les potions de la gilde des magiciens dedans ? Histoire de rendre "réelle" toute mon imagination quant à l'utilisation de la magie dans les cercles élevés des 9 royaumes d'Algaron !! Et puis tout ceci crypté dans mon idéolangue (sinon ce ne serait pas drôle...)... Qu'en penseraient les gens dans cinq siècles !...

C'est juste. Et cela est très fréquent. Moi-même j'ai rédigé plusieurs livres cryptés dans mon adolescence et des amis ont fait de même.

Ceux qui ont étudié la cryptologie, le savent : l'homme a de tout temps essayé de crypter ses écrits pour les préserver des regards indiscrets. Il y a de grandes chances que ce soient aussi le cas pour le manuscrit de voynich. Il faut prendre en considération le contexte de l'époque aussi.

J'aime le mystère et j'ai souvent mes théories sur la question. Mais tout ne reste que théorie sans preuve. Aussi j'aime le travail de réflexion effectué par Actarus. cheers
Bedal
Re: Manuscrit Voynich
Message Mer 22 Mar 2017 - 19:41  Bedal
Hahaha bien vu Eweron !

SI je traduisais en algardien (et en utilisant l'idéoscript bien sur) toutes mes productions Heimdaliriennes...  qui sait ce qu'un archéologue du XXXe siècle dirait de mon livre ?
Re: Manuscrit Voynich
Message   Contenu sponsorisé
 

Manuscrit Voynich

Revenir en haut 

Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» API manuscrit
» Le manuscrit LAtelier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Actualités-
Sauter vers: