L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Ecriture et (en)codage

+2
Velonzio Noeudefée
PatrikGC
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
PatrikGC

PatrikGC

Ecriture et (en)codage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 4 EmptySam 4 Sep 2021 - 12:44

Pour les voyelles, on a besoin de plusieurs familles de critère :
 - la grandeur de l'ouverture des lèvres : de fermé à ouvert, souvent 3 à 4 degrés
 - le type d'ouverture : arrondie ou étirée ou mixte
 - le point d'articulation : avant, centre, arrière
 - la longueur de la voyelle
 - éventuellement son ton etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 4 EmptySam 4 Sep 2021 - 13:26

PatrikGC a écrit:
arrondie ou étirée ou mixte.
Arrondie ([y, ø, u, o, ɔ, ɒ...]), étirée ([æ, a, ɛ, i...]), j'entends (et vois) bien, mais mixte... ? Peut-être le schwa [ə] ou bien le [ɐ] ? situés à ch'val dans l'trapèze, non ? Dans c'cas, j'en compte que deux.

PatrikGC

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 4 EmptySam 4 Sep 2021 - 14:03

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
arrondie ou étirée ou mixte.
Arrondie ([y, ø, u, o, ɔ, ɒ...]), étirée ([æ, a, ɛ, i...]), j'entends (et vois) bien, mais mixte... ? Peut-être le schwa [ə] ou bien le [ɐ] ? situés à ch'val dans l'trapèze, non ? Dans c'cas, j'en compte que deux.

Où cases-tu le /ɪ/ ?
Ce n'est pas une vraie étirée, mais pas encore une arrondie.
Tu as d'autres voyelles dans le même cas, cf la 2ème rangée du trapèze, les voyelles n'étant pas plaquées sur les lignes.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 4 EmptySam 4 Sep 2021 - 14:37

D'après c'que j'ai pu voir, le /ɪ/ est l'équivalent étiré du /ʏ/.

La deuxième rangée ? à savoir les /ɪ · ʏ ; ɪ̈ · ʊ̈ ; ɯ̽ · ʊ/ ? Elles me donnent du fil à r'tordre ! En aneuvien, je n'ai que

le /ɪ/, représentant le Y du moins quand il est accentué, mais aussi quand, non accentué, il ne "tombe" pas en [ə] ou (dialecte) en [ʌ].
Le /ʏ/, dialectal, allophone du /y/.
Le /ʊ/, uniquement dans la diphtongue (toujours accentuée) AU (/'ɐʊ/).

Les autres, ben... non. Je saurais même pas
comment les prononcer
comment les orthographier.

Et p'is celles-ci (/ʊ̈, ɯ̽*/) sont plutôt rares, non ?

Mais bon, en attendant, je m'demande comment les linguistes peuvent bien faire, d'un locuteur à un autre, pour distinguer, par exemple, le [ɵ] du [ø] ! hein ?

*Particulièrement celle-là ; avis aux amateurs !

PatrikGC

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 4 EmptySam 4 Sep 2021 - 15:29

Pourquoi le /ɪ/ n'est pas sur les lignes du triangle et ne l'est jamais ?
Parce qu'il flotte entre articulation antérieure et centrale, ce qui modifie un peu sa valeur relative d'ouverture.
Tu remarqueras que, quand tu descends dans le triangle, tu ne retrouves plus de voyelle hors-ligne. C'est logique, à cause de l'ouverture (peu importe que ce soit étirée ou arrondie).

Pour bien comprendre les voyelles, il faut les visualiser en 3D. Nous en avions déjà parlé.

Tu n'es pas obligé de recaser toutes les voyelles du triangle, surtout que bcp de personnes sont incapables de distinguer la plupart de celles qui sont assez proches. Dans certains coins de France, la distinction é/è et o/ô est partie dans les oubliettes.

Certains linguistes ont l'oreille, la plupart des gens ne l'ont pas Smile
odd

odd

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 4 EmptySam 4 Sep 2021 - 15:34

Anoev a écrit:
Aaaah ! les digrammes(...) La combinaison d'un alphabet à-priori et de digrammes... pourquoi pas, après tout ?
les digrammes signalent l'inadaptation d'un alphabet importé pour des usages qu'il ne sait pas coder...
si on invente son alphabet (sauf à faire maquette) autant le faire cadrer avec ses usages, non...
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 4 EmptySam 4 Sep 2021 - 16:06

odd a écrit:
Les digrammes signalent l'inadaptation d'un alphabet importé pour des usages qu'il ne sait pas coder...
si on invente son alphabet (sauf à faire maquette) autant le faire cadrer avec ses usages, non...
J'pense aussi, dans la logique. Mais dans l'imagination, tout est possible, même l'insensé.

Et qu'en est-il des digrammes liés ? Des lettre à parent tiers... euh... à part entière, ou bien... ?

PatrikGC

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 4 EmptySam 4 Sep 2021 - 17:23

Anoev a écrit:
Et qu'en est-il des digrammes liés ? Des lettre à parent tiers... euh... à part entière, ou bien... ?

Les ligatures sont techniquement un phénomène typographique esthétique.
Après, chaque langue a sa petite idée sur la chose. Par exemple, le Æ est une lettre à part entière dans les langues scandinaves (non rangée avec le A ou le E), mais est considéré en français comme 2 lettres soudées avec un gros crénage. Ainsi, Laetitia (8 signes) est aussi valable que Lætitia (7 signes). Disons que la ligature sera vécue comme haut de gamme.

Pour résumer, la réponse à ta question est "ça dépend" Smile

Dernière édition par PatrikGC le Sam 4 Sep 2021 - 18:05, édité 1 fois
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 4 EmptySam 4 Sep 2021 - 17:59

PatrikGC a écrit:
Par exemple, le Œ est une lettre à part entière dans les langues scandinaves (non rangée avec le O).
J'connaissais bien le Æ dans les alphabets norvégien et danois, équivalent du Ä suédois : [æ], à c'qui m'semble ; différents du Ä allemand et volapük ([ɛ]) et du Æ aneuvien ([ɛ:]), mais pas le Œ* scandinave. Peux-tu nous en donner un exemple ? C'est peut-être du féroïen (une langue que je connais encore  moins que les autres, c'qu'est pas peu dire !) ?

*Pour le Œ, j'me suis bien amusé, tiens ! Œ = [u:] et OE = [œ:]. J'ai fait une tentative avec AE ([æ:] (Æstmor) ou [a:]), mais c'est tombé à l'H2O.

PatrikGC

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 4 EmptySam 4 Sep 2021 - 18:07

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Par exemple, le Œ est une lettre à part entière dans les langues scandinaves (non rangée avec le O).
J'connaissais bien le Æ dans les alphabets norvégien et danois, équivalent du Ä suédois : [æ], à c'qui m'semble ; différents du Ä allemand et volapük ([ɛ]) et du Æ aneuvien ([ɛ:]), mais pas le Œ* scandinave. Peux-tu nous en donner un exemple ? C'est peut-être du féroïen (une langue que je connais encore  moins que les autres, c'qu'est pas peu dire !) ?

*Pour le Œ, j'me suis bien amusé, tiens ! Œ = [u:] et OE = [œ:]. J'ai fait une tentative avec AE ([æ:] (Æstmor) ou [a:]), mais c'est tombé à l'H2O.

Je me suis planté avec le Æ. J'ai rectifié.
Le pire est que j'ai encore mis le nez dans le bokmål et le suédois début août.
Faire 36 trucs en même temps ne me vaut rien...

Néanmoins, le vieux norrois possédait le Œ, mais ça ne compte pas.

Pour le féroïen écrit, tu peux presque faire un copier-coller à partir de l'islandais, mais la prononciation est assez différente pour qu'un islandais et un féroïen doivent passer par l'anglais pour mieux se comprendre (dixit un de mes amis qui a vécu là-bas).
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 4 EmptySam 4 Sep 2021 - 18:17

Ouphes ! Ça m'rassure ! j'commençais à douter d'moi.

Comme dit plus haut, j'me suis amusé avec le Œ. Mais le plus curieux, dans l'histoire, c'est que le Œ se prononce comme le OE néerlandais ([u:], comme annoncé plus haut) et le OE se prononce (un peu allongé) comme le Œ français de "sœur", tout ça parce qu'à mes débuts de l'aneuvien, le U se prononçait toujours [y]... comme en néerlandais et... en français*. L'apparition de l'accent tonique et des voyelles longues a chamboulé un peu tout ça. Mais ce qui ne change pas, c'est que Œ est UNE lettre (comme Æ), alors que OE est un digramme, comme y en a une pleine brouettée d'autres dans ma langue.

*Et là, des années après, c'est trop tard pour red'venir conforme aux langues de Van Gogh et de Monet !

PatrikGC

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 4 EmptyDim 12 Sep 2021 - 21:05

Une nouvelle écriture...
à gauche : 16 consonnes
à droite : 14 voyelles qui se dessinent dans les consonnes.

Ecriture et (en)codage - Page 4 WCnGNw5kmusiAAAAABJRU5ErkJggg==
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 4 EmptyDim 12 Sep 2021 - 21:45

Des voyelles en plus... (total 19)

Ecriture et (en)codage - Page 4 AjQFuBqkv2AAAAABJRU5ErkJggg==

Le cercle vide indique qu'il n'y a pas de voyelle.

Bien qu'on puisse inverser la logique en décrétant que les points soient des consonnes et les formes des voyelles.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 4 EmptyDim 12 Sep 2021 - 23:18

PatrikGC a écrit:
Ecriture et (en)codage - Page 4 WCnGNw5kmusiAAAAABJRU5ErkJggg==
Y a deux cercles identiques en deuxième ligne et en septième colonne.
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 4 EmptyLun 13 Sep 2021 - 8:20

Anoev a écrit:
Y a deux cercles identiques en deuxième ligne et en septième colonne.

Je sais... Mais comme j'aime bien présenter des choses de façon rectangulaire.
Tu comptes les lignes à partir du bas ?
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 4 EmptyLun 13 Sep 2021 - 8:33

Ben non... les lignes à partir du haut, et les colonnes à partir de la gauche, en englobant les deux carrés.

PatrikGC

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 4 EmptyLun 13 Sep 2021 - 8:43

Anoev a écrit:
Ben non... les lignes à partir du haut, et les colonnes à partir de la gauche, en englobant les deux carrés.

Ah oui, dans les formes... Même réponse Smile

Mise à jour
Ecriture et (en)codage - Page 4 Carrer10
odd

odd

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 4 EmptyLun 13 Sep 2021 - 22:00

pour bien voir l'effet d'une écriture rien ne vaut l'écriture d'un texte: omniglot a opté pour l'article 1er de la déclaration des droits de l'homme, auparavant c'était le notre père qui avait la faveur des logothètes... à toi de choisir...
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 4 EmptyLun 13 Sep 2021 - 22:06

PatrikGC a écrit:
Ecriture et (en)codage - Page 4 Carrer10
Y reste quelques... ressemblances, même si elles sont approximatives, comme par exemple (dans le tableau des points dans les ronds, L/C) : 4/1 et 4/5 ; 2/5 et 3/1. En fait, la cinquième colonne est de trop.

Par contre, le tableau des bords me semble parfait.

PatrikGC

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 4 EmptyMar 14 Sep 2021 - 11:31

Anoev a écrit:
Y reste quelques... ressemblances, même si elles sont approximatives, comme par exemple (dans le tableau des points dans les ronds, L/C) : 4/1 et 4/5 ; 2/5 et 3/1. En fait, la cinquième colonne est de trop.

Par contre, le tableau des bords me semble parfait.
C'est juste un balayage des possibilités.
On peut ne conserver que les 3 premières colonnes des ronds...
Dans ce cas :
- 16 formes
- 12 variantes de point

Je précise que pour former une syllabe ouverte, on prend une forme et on met dedans des points. C'est un abugida...
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 4 EmptyMar 14 Sep 2021 - 15:40

PatrikGC a écrit:
On peut ne conserver que les 3 premières colonnes des ronds....
La quatième est pas mal non plus. Main'nant, y faudra voir c'que ça va donné combinées avec les différents bords.

PatrikGC

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 4 EmptyMar 14 Sep 2021 - 15:58

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
On peut ne conserver que les 3 premières colonnes des ronds....
La quatième est pas mal non plus. Main'nant, y faudra voir c'que ça va donné combinées avec les différents bords.

Ça fonctionne très bien.
Le cercle est la surface la + restrictive.
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 4 EmptyMar 14 Sep 2021 - 17:55

Dans la même foulée, une autre écriture.
À gauche, les consonnes, et à droite les voyelles.

Ecriture et (en)codage - Page 4 B2WlLy3VQPYBAAAAAElFTkSuQmCC
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 4 EmptyMar 14 Sep 2021 - 18:06

PatrikGC a écrit:
Ecriture et (en)codage - Page 4 B2WlLy3VQPYBAAAAAElFTkSuQmCC
Question de gôu personnel (beeen sûûr), je préfère l'apparence de la précédente, même si à gauche y semble y avoir plus d'options.

PatrikGC

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 4 EmptyMar 14 Sep 2021 - 19:18

Anoev a écrit:
Question de gôu personnel (beeen sûûr), je préfère l'apparence de la précédente, même si à gauche y semble y avoir plus d'options.

Il suffit de choisir une plume calligraphique Smile

Ecriture et (en)codage - Page 4 OIAimO0z8hqC5VZBOV9PTCI5MnAiOTq6evTRX03PaCNd6X0tpmKCa2BOUPjdChtH++GsnBOUEcQWFikHIs2RmvcoTwqzY3xbryEWJFKURjdEzaVkWqtHRemW8v8Hr7b7qWte3CQAAAAASUVORK5CYII=
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 4 Empty

Ecriture et (en)codage
Page 4 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant