| Écriture ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
avicolas
| Sujet: Écriture ! Sam 28 Avr 2018 - 20:58 | |
| Salut à tous ! Aujourd'hui nul projet ou question mais de l'information que je mets à votre disposition. Pour ceux qui ne saurait pas je suis actuellement entrain de bosser sur un idéomonde et la langue principale de l'ethnie Tsu'wan. Beaucoup de questions me sont passées par la tête et je dois dire que j'ai galéré. Jusqu'à très récemment je n'avais pas de système d'écriture, ou tout d'un moins, je n'avais pas l'ombre d'une ébauche.
J'ai longtemps cherché des infos sur l'écriture en général. C'est-à-dire sur les concepts de l'écriture, les types d'écritures, les domaines qui y sont liés et également quelques supports !
J'ai décidé de vous partager tout ceci avec en prime une incroyable collection de système d'écriture UNICODE.
Vous retrouverez tout ceci dans le lien.
https://drive.google.com/drive/folders/1gOTVH8lDiQKCnx6YSEVX-_tUoYK_upde?usp=sharing | |
|
| |
Iúle
| Sujet: Re: Écriture ! Dim 29 Avr 2018 - 20:04 | |
| Magnifique collection que voilà ! Tu n'as pas une idée de ce que tu veux comme système d'écriture ? | |
|
| |
avicolas
| Sujet: Re: Écriture ! Dim 29 Avr 2018 - 23:38 | |
| - Iúle a écrit:
- Magnifique collection que voilà !
Tu n'as pas une idée de ce que tu veux comme système d'écriture ? Merci beaucoup ! Bah écoutes pour l'instant je sais que j'ai plus de 120 signes pour transcrire 40 sons de bases. Mais je sais pas encore comment je vais agencer tout ça, ni le type de système d'écriture que je vais utiliser. | |
|
| |
Iúle
| Sujet: Re: Écriture ! Mar 1 Mai 2018 - 0:11 | |
| C'est vrai que le champ des possibles est très, très vaste, on s'y perd vite, surtout si on veut faire un système d'écriture a priori (le mieux je pense pour une diégèse qui n'a rien à voir avec la terre.) Le problème que je trouverai aux systèmes d'écritures a priori c'est l'informatique, je suis obligé de transcrire en latin | |
|
| |
avicolas
| Sujet: Re: Écriture ! Mar 1 Mai 2018 - 0:23 | |
| C'est bien le problème ! Ça me fait chier de translitttérer ma langue mais bon pas le choix 😂😂. Du coup bah c'est uniquement écrit ! Après pour le coup mon écriture sera vraiment à priori ! Des glyphes uniques, un système d'écriture mixte, pas de sens d'écriture précis, que très peu de ponctuation ... Et une très grande liberté pour transcrire la langue avec ces glyphes ! Pour le moment j'en suis qu'aux prémisses mais ça va bien se passer !
| |
|
| |
Iúle
| Sujet: Re: Écriture ! Mar 1 Mai 2018 - 0:41 | |
| J'ai hâte de voir ça Envoyé depuis l'appli Topic'it | |
|
| |
avicolas
| Sujet: Re: Écriture ! Mar 1 Mai 2018 - 0:57 | |
| Bah si tu veux avoir une idée vague je peux déjà dmte dire qu'il y a 126 glyphes différents et certains sont très semblables mais bien différents. Ensuite les glyphes s'agencent un peu à la manière de l'alphabet coréen Hangul. Ensuite bah y'a pas de séparation entre les mots, très peu de ponctuation (d'ailleurs j'ai pas encore les glyphes des chiffres). Un carré virtuel peut contenir 1 à 4 glyphes. Mon système d'écriture pourrait un peu faire penser au système d'écriture japonais avec le mélange entre hanji et katakana. Mais bien-sûr une dans une certaine mesure ! | |
|
| |
Iúle
| Sujet: Re: Écriture ! Mar 1 Mai 2018 - 1:08 | |
| 126 glyphes pour 40 sons ça fait beaucoup de libertés, mais tout ça m'intéresse au plus au point ! (Étudiant le japonais j'en connais le système d'écriture). N'hésite pas à me tenir au courant de ton avancée !
Envoyé depuis l'appli Topic'it | |
|
| |
avicolas
| Sujet: Re: Écriture ! Mar 1 Mai 2018 - 1:14 | |
| Bah en vrai j'ai envie de rester un peu secret sur mon écriture dans un premier temps ! Si tu veux un autre détail le voici : tu peux écrire une même chose de plusieurs manières différentes et ceux en utilisant les carrés virtuels ! Je te laisse imaginer ! | |
|
| |
Iúle
| Sujet: Re: Écriture ! Mar 1 Mai 2018 - 1:16 | |
| Je vois très bien ce que tu veux dire et je comprends ton envie de garder ça secret pour le moment, je me ferais un grand plaisir de découvrir tout ça en temps voulu.
|
| |
avicolas
| Sujet: Re: Écriture ! Mar 1 Mai 2018 - 1:18 | |
| Super ! Et puis en vrai je préfère vous montrez ça quand ça sera fonctionnel ! Au moins ça sera utilisable et je pourrai plus facilement expliquer !
|
| |
Iúle
| Sujet: Re: Écriture ! Mar 1 Mai 2018 - 1:36 | |
| Pour ma part dans mon propre système d'écriture les mots peuvent avoir plusieurs orthographes différentes, les consonnes ont toutes une voyelle qui vont avec qui est présente dans des cas précis.
Genre un exemple : I lifas : les enfants / I lifaséta : avec les enfants Le "s" final de "lifas" devient "se". Dans l'alphabet original, on aurait pu écrire soit lifasta/lifaśta/lifaséta. En gros soit on précise la lecture de la lettre (soit s soit se) soit on laisse le lecteur deviner selon la construction du mot. | |
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Écriture ! Mar 1 Mai 2018 - 8:26 | |
| Y a l'air d'avoir un gros travail, je regarderai ça en détail si mon cerveau trouve le temps. Pour ma part, je me suis plusieurs fois inspiré de ce site http://www.omniglot.com/writing/index.htm qui a quand même une base de donnée conséquente. On peut aussi y proposer sa propre écriture construite (j'ai parfois eu envie d'y participer mais j'ai la flemme de faire une présentation propre et surtout en anglais) _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
avicolas
| Sujet: Re: Écriture ! Mar 1 Mai 2018 - 10:00 | |
| C'est bien pour ça que j'ai fais mon propre dossier sur l'écriture ! Parce que ce site est en anglais ! En vrai c'est difficile de trouver quelque chose sur les langues construites ou même sur les alphabets, les systèmes d'écriture ...
Pour ma part Iúle, ça va bien au-delà d'une simple petite devinette ! C'est bien plus complexe que ça.
|
| |
Levas/Alis Référent Actualités
Messages : 603 Date d'inscription : 27/01/2018 Localisation : Banlieue parisienne orientale
| Sujet: Re: Écriture ! Ven 1 Juin 2018 - 8:09 | |
| En effet, Omniglot m'a été très utile pour mon alphabet arkchénique, et j'ai créé un tableau que j'ai imprimé puis scanné : ça donne toutes les lettres de ta langue, leur correspondance en latin et leur(s) phonème(s) associé(s) : https://drive.google.com/open?id=1FmRMZ8T7dyI48x9dDLEnEPPRxkgpjyne https://drive.google.com/open?id=1stjNB76LMi9LebbcqgxRW0Xdr78N1X8MvH7vK8_gOAY Si ça peut t'inspirer | |
|
| |
avicolas
| Sujet: Re: Écriture ! Ven 1 Juin 2018 - 10:21 | |
| Hey ! Ça va ? Merci pour ton commentaire. J'ai fini par trouver un système d'écriture mais pour le moment je le garde pour moi. D'une parce que c'est le bordel et de deux parce que je suis encore loin de le maîtriser. En tout cas il est fourni et j'ai hâte de vous le présenter le moment venu
|
| |
Iúle
| Sujet: Re: Écriture ! Ven 1 Juin 2018 - 11:15 | |
| Tu m'en vois ravi, et j'ai hâte de voir ça . | |
|
| |
avicolas
| Sujet: Re: Écriture ! Ven 1 Juin 2018 - 11:51 | |
| Merci