L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Sahun

Aller en bas 
+3
PatrikGC
Anoev
Romuald
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Sahun                 Empty
MessageSujet: Sahun    Sahun                 EmptyVen 17 Juin 2011 - 12:30

Présentation du Sahun


Bonjour à tous, je suis Lodrana (et nouveau) et je vais vous présenter la langue que je suis en train de créer. Elle est parlée par un peuple très lié à l'astronomie (et pas l'astrologie). Ils sont polythéistes et parlent le "sahun".

Le sahun est une langue composée de deux classes de mots : les mots que l'on appelle bases et qui serviront à former les noms, les adjectifs et les verbes; et les suffixes qui serviront d'adverbes et permettront de lier les phrases entre elles ou d'apporter des précisions ... Donc une même base peut servir à la fois pour un verbe, un nom ou un adjectif. Sachant que toutes les bases n'entrent pas dans les trois catégories. Du fait de la construction de ces bases, elles seront appelées le radical nominal par défaut.

C'est une langue principalement déclinante, il existe huit cas :

COD
COI
Complément Circonstanciel de Lieu (CCL),
Complément Circonstanciel de Temps (CCT)
Complément Circonstanciel d'Accompagnement (CCA)
Complément Circonstanciel de Manière Concrète (CCMC)
Complément Circonstanciel de Manière Abstraite (CCMA)
Complément Circonstanciel de Cause (CCC)


Vous l'aurez remarqué il n'y a pas de cas pour le sujet et le complément du nom, ces deux fonctions seront indiquées d'une autre manière. Il existe quatre modèles de déclinaison: le premier regroupe les noms masculins réguliers, le second les noms féminins réguliers, le troisième les noms féminins "irréguliers" et le dernier les noms masculins "irréguliers" nous verrons plus tard qu'en fait ces irrégularités sont plutôt régulières.

Une phrase s'organise de la manière suivante: Compléments autre que COD et COI en premiers, Verbe, Sujet, COD, COI. La phrase basique se réduit donc à V-S-O. Il faut savoir que les compléments au noyau sont placé par ordre croissant d'importance. Dans la culture de ce peuple ce qui vient en dernier est plus important. L'objet, ce qui reçoit l'action est plus important que celui qui fait l'action qui est plus important que l'action elle même. Les circonstances de l'action sont moins importantes que le noyau de la phrase, c'est pourquoi on les places en début de phrase. L'ordre des mots dans le noyau de la phrase est immuable, l'ordre du reste ne modifie pas le sens mais apporte les précisions sur ce qui est plus important.

On présente en général les bases comme suit (ou du moins je tenterai de le présenter comme suit) :

iyamo, me : un pas, un gouffre, marcher, aller vers
nasnak, aj: les yeux, regarder, jeter un coup d'œil
menya, aj: un chat, un chaton, une chatte

On retrouve en premier le radical nominal et en second sa désinence au cas COD qui détermine son genre et son modèle de déclinaison. Pour le moment seule sa traduction peut nous renseigner sur sa nature. Ici iyamo peut à la fois être un nom et un verbe alors que menya ne peut être utilisé que comme un nom.

Dans une phrase quand un nom est utilisé en tant que verbe on n'écrit que son radical et la première lettre prend un signe calligraphique (deux petits cercles sous la lettre que je vais retranscrire par une majuscule en lettres romanes). Le nom qui remplit la fonction de sujet quand à lui est aisément reconnaissable car il porte la marque du temps.

Voila pour le moment ce que je peux dire de général pour présenter ma création.

a+ Smile enjoy Smile


Dernière édition par lodrana le Mar 15 Mai 2012 - 10:20, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 Empty
MessageSujet: Pronociation   Sahun                 EmptyVen 17 Juin 2011 - 13:35

Prononciation du Sahun


Le Sahun possède un alphabet un peut hybride. Il est composé de 6 voyelles pures, 1 diphtongue , 1 voyelle nasale, 12 consonnes et deux demi-consonnes.

Sahun                 Jamlo11

Elles sont de manière générale toujours prononcées de la même manière à part pour le "e" qui se prononce [e]en fin de mot et pour "j" prononcé [z] en fin de mot


Smile Smile


Dernière édition par lodrana le Mar 8 Nov 2011 - 20:49, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 EmptyVen 17 Juin 2011 - 13:50

Citation :
et 12 syllabes.

Tu parles des dernières lignes du tableau, à partir de "ya" ? Car ce ne sont pas des syllabes mais des groupes semi-voyelle + voyelle ou S.V. + V + S.V. voire des diphtongues et triphtongues.


Pour ce qui est du reste... J'attends de voir...


PS : Si tu veux apprendre l'API je te conseille wikipedia... Tout simplement en regardant les tableaux des voyelles et des consonnes... En plus ça permet d'apprendre quelques petites choses utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 EmptyVen 17 Juin 2011 - 13:58

Oui, pour les 12 dernières lignes à partir de "ya" en fait je parle bien de syllabe. C'est surement comme tu le dis des diphtongues voir des triphtongues mais elles sont considérées comme des syllabes dans le décompte des syllabes d'un mot. C'est ce que je voulais dire par là Smile. Je vais essayer d'apprendre la phonétique et refaire un tableau un peu moins enfantin.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:16

Est-ce que ain se prononce comme dans brin ou comme dans brun ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 EmptyVen 17 Juin 2011 - 16:48

Citation :
Est-ce que ain se prononce comme dans brin ou comme dans brun ?

Il se prononce plutôt comme dans brin (ou comme dans main)
Revenir en haut Aller en bas
Romuald




Messages : 109
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : Saône-et-Loire, en Bresse

Sahun                 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 EmptyVen 17 Juin 2011 - 17:57

Citation :
Elle est parlée par un peuple très lié à l'astronomie (et pas l'astrologie).
Voilà qui intéresse le passionné d'astronomie que je suis ! Very Happy
Est-ce que cela a une influence sur la langue ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 EmptyVen 17 Juin 2011 - 18:38

Donc, une langue sans verbe! Mais ne pourrais-je pas analyser cette langue d'une autre manière et simplement appeler verbe ce que tu appelles nom-verbe? Après tout, s'il y a des COD et de COI...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 EmptyVen 17 Juin 2011 - 18:58

Silvano a écrit:
Donc, une langue sans verbe! Mais ne pourrais-je pas analyser cette langue d'une autre manière et simplement appeler verbe ce que tu appelles nom-verbe? Après tout, s'il y a des COD et de COI...
Oui enfin je suppose que cela signifie que dans un hypothétique dictionnaire, il n’y aura pas d’entrée pour ces « verbes ».
C’est tout de même étrange : cette particularité revient dans énormément de langues présentées ici…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 EmptySam 18 Juin 2011 - 3:34

En fait j'ai dû mal m'exprimer. Ce n'est pas une langue sans verbe à proprement parler. Les verbes existent et ils ont la même fonction que nos verbes à nous. C'est simplement que les verbe sont des noms, comme l'a dit Yamaw dans un hypothétique dictionnaire il n'y aurait pas d'entrée pour les verbes. C'est comme si tu utilisait le mot amour à la place du verbe aimer. Une langue sans verbe n'aurait pas réellement d'intérêts (à mes yeux).

Citation :
Voilà qui intéresse le passionné d'astronomie que je suis !
Est-ce que cela a une influence sur la langue ?

Oui ça a une influence sur leur langue. Ils vivent sur une planète qui n'est pas la Terre mais qui y ressemble. Elle possède deux satellites naturels, un plus petit en orbite rapprochée et un second plus gros et plus éloigné. Ces deux satellites "bergers" permettent de maintenir un système d'anneau stable autour de la planète. Il tourne tout les deux dans le plan de l'équateur de la planète qui est elle inclinée de 43° par rapport à l'écliptique. Ce qui fait que deux fois par an les éclipses se produisent à chaque pleine et nouvelle lune ce qui représente 16 éclipses pour la petite lune et 2 pour la grosse lune.

Ça a influencé leur langue sur le fait qu'elle se décline, les mots changent de forme de la même manière que les lunes changent au fur et à mesure du mois. Tout les mots sont des noms car ils sont aussi admirateurs du soleil et celui-ci est immuable (à leurs yeux).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 EmptySam 18 Juin 2011 - 4:38

Lodrana a écrit:
Ils tournent tout les deux dans le plan de l'équateur de la planète qui est elle inclinée de 43° par rapport à l'écliptique. Ce qui fait que deux fois par an les éclipses se produisent à chaque pleine et nouvelle lune ce qui représente 16 éclipses pour la petite lune et 2 pour la grosse lune.
Quelles saisons cela doit-il provoquer ! sunny santa


Mais je me demande : si l'équateur est si incliné par rapport à l'écliptique, les satellites ne devraient que rarement créer des éclipses. Et il est aussi étonnant que, comme la Terre, les satellites aient une taille et soient à une distance juste convenables pour les éclipses. Cela doit donc engendrer aussi des marées très fortes, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 EmptySam 18 Juin 2011 - 9:17

Citation :
Quelles saisons cela doit-il provoquer

Oui, c'est la raison pour laquelle la majorité des peuples vivent entre l'équateur et les cercles polaires (qui se trouvent assez bas). Tout ce qui ce trouve au-dessus de ces cercles polaires subit des trop grand changement climatique ce qui empêche une faune et une flore complexe de s'y installer, mais ce ne sont pas des régions pour autant désertique (autant chaud que froid). Le soleil bien que 15% plus gros que le notre est environ 10% moins chaud et la planète se trouve à 226 millions de km de celui-ci, donc au final elle est en moyenne plus froide que notre Terre.

Citation :
Mais je me demande : si l'équateur est si incliné par rapport à l'écliptique, les satellites ne devraient que rarement créer des éclipses.

Ils en créent deux fois par ans, leur orbite se trouvant dans le plan de l'équateur de la planète, deux fois dans l'année les conditions requises pour un alignement sont respectées. C'est un peu comme le système d'Uranus, en moins incliné.

Citation :
Et il est aussi étonnant que, comme la Terre, les satellites aient une taille et soient à une distance juste convenables pour les éclipses.

Et bien pourquoi une si belle coïncidence ne pourrait-elle pas se produire sur cette planète? J'avoue que peut-être le petit satellite n'est pas assez gros pour donner des éclipses totales mais la lune ne donne pas toujours des éclipses totales non plus. Smile

Citation :
Cela doit donc engendrer aussi des marées très fortes, non ?

Oui, et non, tout dépend de la disposition des trois astres qui sont responsables des marée. Il y a de très forte marées lorsque les satellites sont tous les deux en position de pleine ou nouvelle lune. Des marées moyennes quand ils sont en conjonction mais à 90° par rapport au soleil et des très petites marées quand il sont en opposition et à 90° par rapport au soleil. Mais très peu de gens vivent sur les littoraux.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sahun                 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 EmptySam 18 Juin 2011 - 9:28

Lodrana a écrit:
la planète ... est ... inclinée de 43° par rapport à l'écliptique.

43°... Intéressant! Si la Terre avait cette inclinaison, les Basques auraient (à peu près), en été, le soleil au zénith à midi et à l'horizon à minuit.
Revenir en haut Aller en bas
Romuald




Messages : 109
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : Saône-et-Loire, en Bresse

Sahun                 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 EmptySam 18 Juin 2011 - 13:11

Lodrana a écrit:
la planète ... est ... inclinée de 43° par rapport à l'écliptique.

43° ! Le cercle polaire est donc à 47° de latitude (nord ou sud)... Si on transposait ça à la Terre, Nantes ou Berne connaîtraient le jour éternel au solstice d'été et la nuit éternelle au soltice d'hiver... Very Happy

J'attends la suite de cette langue en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 EmptySam 18 Juin 2011 - 15:01

Et combien de temps durent les périodes de rotation et de révolution de la planète, ainsi que des satellites ?
(Excusez-moi si je n’emploie pas les termes adéquats.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 EmptySam 18 Juin 2011 - 15:32

Citation :
Et combien de temps durent les périodes de rotation et de révolution de la planète, ainsi que des satellites ?
(Excusez-moi si je n’emploie pas les termes adéquats.)

La planète tourne autour de son soleil en environ quatre années terrestres et autour d'elle même en environ 33 heures (toujours terrestre). Le premier satellite en fait le tour en 20 jours (journée de la planète) et le plus gros en 60 jours (ce sont bien sur des approximations). Ils sont donc en résonance orbitale, mais elle est stable. Alors que le plus petit satellite se rapproche de la planète du fait de sa proximité le gros le replace sur son orbite. Ils s'éloignent ainsi tout deux de leur planète de 1 et 5 cm par ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 EmptySam 18 Juin 2011 - 15:53

Romuald a écrit:
43° ! Le cercle polaire est donc à 47° de latitude (nord ou sud)... Si on transposait ça à la Terre, Nantes ou Berne connaîtraient le jour éternel au solstice d'été et la nuit éternelle au soltice d'hiver... Very Happy
Aller des zones polaires aux zones tropicales sera cependant très rapide (seulement quatre degrés).
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Sahun                 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 EmptySam 18 Juin 2011 - 16:00

Question sans doute idiote pour ceux qui pratiquent l'astronomie depuis longtemps, mais si l'axe d'une planète est incliné de 90° (comme une roue de vélo par rapport à la fourche), concrètement, ça implique quoi pour les saisons ?
En admettant que cette inclinaison soit possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Sahun                 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 EmptySam 18 Juin 2011 - 16:13

PatrikGC a écrit:
Question sans doute idiote pour ceux qui pratiquent l'astronomie depuis longtemps, mais si l'axe d'une planète est incliné de 90° (comme une roue de vélo par rapport à la fourche), concrètement, ça implique quoi pour les saisons ?
En admettant que cette inclinaison soit possible.

Ça serait compliqué. Les saisons seraient exacerbées, avec le soleil qui disparaitrait sous l'horizon pendant l'hiver pour tous ceux qui ne vivraient pas à l'équateur. Essaie d'imaginer avec un ballon.

Finalement, toute la planète serait dans la zone polaire (avec le soleil à l'horizon ou sous l'horizon au moins une fois dans l'année) ET dans la zone tropicale (avec le soleil au zénith au moins une fois dans l'année)...

Et, oui, cette configuration est possible. Uranus a son axe de rotation incliné de 98° par rapport à l'écliptique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 Empty
MessageSujet: Premier modèle de déclinaison   Sahun                 EmptySam 18 Juin 2011 - 16:53

Premier modèle de déclinaison (Version 2 )


Vous trouverez ci-après le modèle de la première déclinaison. Celle ci ne contient QUE des noms masculins, c'est une règle qui ne souffre d'aucune exception. Le Sahun ne contient pas d'articles, il n'y a pas de distinction entre le "défini" et "l'indéfini", du moins c'est implicite et dépend de la phrase.

Tableau des désinence de la première déclinaison:

---Désinences---
COD
-me
COI
-fe
CCL
-j
CCT
-lus
CCA
-mi
CCMC
-yam
CCMA
-yim
CCC
-s

Dans un hypothétique dictionnaire, les mots sont présentés comme suit : leur base, leur désinence au cas COD. Pour des raisons de facilité de prononciations des modifications sont parfois apportée à la dernière syllabe. Ces modifications ne sont pas considérées comme des irrégularités car elles n'affectent que la dernière syllabe.

De manière générale

  • Les mots d'une ou deux syllabes se terminant par une consonne voient un -i- s'intercaler entre leur radical et la terminaison.
    mel -> mel-i-me (panier)
    fag -> fag-i-me(soulier, chaussure, chausser)
    yayan -> yayan-i-me (métal, aimant, aimanter)

  • Les mots de trois syllabes au moins se terminant par une consonne voient cette dernière supprimé, la terminaison vient se coller au radical tronqué de sa dernière consonne.
    lanëkok -> lanëkome (blé, or)
    çelöyin -> çelöyime (océan, bleu)
    vakisog -> vakisome (drogue, se droguer)


Pour les cas du CCMA et du CCMC.

  • Les mots finissant par les syllabes suivantes: ya, ye, yu, yo, yau, yi (dites syllabes en y) voient cette dernière syllabe supprimée.
    • kilaye -> (requête, se demander)
      • kilayam
        kilayeme

    • linya -> (sol, horizontal, se coucher)
      • linyim
        linyame

    • ĝölayi ->(monstre)
      • ĝölayom
        ĝölayime


  • Pour les mots de trois syllabes au moins se terminant par une consonne et étant précédés d'une syllabe en y la consonne et la syllabe en y sont supprimées. Si le radical tronqué se termine par une consonne, un -i- s'intercalera entre le radical tronqué et la terminaison.
    • halinomyik ->(impôt)
      • halinom-i-yim
        halinomyime

    • mijanyen ->(centre de soin, soigner, guérir)
      • mijan-i-yum
        mijanyeme



Ces transformations se sont faites au fur et à mesure et viennent de la langue parlée. Dans le Sahun primitif elles n'existaient pas, mais pour faciliter la façon de prononcer (ou par fainéantise linguistique) les dernières syllabes se sont vu peu à peu supprimée pour éviter les syllabes doubles peu esthétiques à l'oral et les doubles consonnes trop compliquée à prononcer (pour les enfants particulièrement).
Cependant dans la poésie et un degré très soutenu de langage aucune de ces transformations ne sont effectuée autant à l'écrit qu'à l'oral.

Liste de mots de la première déclinaisons:

Nae, me :pomme
Winya, me: soleil, dieu, briller, illuminer, réchauffer
Iyamo, me: pas, gouffre, marcher, aller vers
Faj, me: liquide, boisson, boire
Yanyi, me: vache, lait
Çe, me: coupe, bol, urne
Lana, me :envie, désir
Saso, me :enfant, enfance
Nenaçok, me: mort, mourir
Kilyu, me: joie, bonheur
Winöyös, me: fond, fin, terminer, achever


Quelques exemples pour illustrer tout ça :

Faj, me Nenaçok, me Kilyu, me Winöyös, me
COD Fajime Nenaçome Kilyume Winöyöme
COI Fajife Nenaçofe Kilyufe Winöyöfe
CCL Fajij Nenaçoj Kilyuj Winöyöj
CCT Fajilus Nenaçolus Kilyulus Winöyölus
CCA Fajimi Nenaçomi Kilyumi Winöyömi
CCMC Fajiyam Nenaçoyam Kilyam Winöyam
CCMA Fajiyim Nenaçoyim Kilyim Winöyim
CCC Fajis Nenaços Kilyus Winöyös



Smile


Dernière édition par lodrana le Mer 25 Avr 2012 - 11:11, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 EmptySam 18 Juin 2011 - 16:56

Ce serait bien que tu donnes des exemples de tes différentes règles de syllabes qui sautent ou de lettres qui apparaissent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 EmptySam 18 Juin 2011 - 17:45

Silvano a écrit:
Et, oui, cette configuration est possible. Uranus a son axe de rotation incliné de 98° par rapport à l'écliptique.
Wawt tant que ça ! Et ça fait une différence par rapport à 82° ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 EmptySam 18 Juin 2011 - 17:46

Yamaw a écrit:
Wawt tant que ça ! Et ça fait une différence par rapport à 82° ?
Si on voulait dire 82°, il faudrait dire que la planète tourne à l'envers de toutes les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 EmptySam 18 Juin 2011 - 18:02

(Oui mais quoi ? On a décidé que la terre avait un angle de 23° et puis on a déterminé celui des autres planètes à partir de ?)
(Sinon, toutes les planètes du système solaire tournent dans le même sens ?)

J’aime bien cette déclinaison, c’est pas trop régulier sans être tout à fait chaotique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 EmptySam 18 Juin 2011 - 18:06

Citation :
Si on voulait dire 82°, il faudrait dire que la planète tourne à l'envers de toutes les autres..

En fait le cas d'Uranus fait débat à l'Union Astronomique International. Du fait de son inclinaison extrême ils ne savent pas si elle tourne sur elle même dans le sens normal ou rétrograde du fait de l’ambiguïté de déterminer où est le pôle nord et sud.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sahun                 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sahun
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peuple du Sahun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: