L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Sahun

Aller en bas 
+3
PatrikGC
Anoev
Romuald
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Sahun                 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 18:08

Yamaw a écrit:
(Oui mais quoi ? On a décidé que la terre avait un angle de 23° et puis on a déterminé celui des autres planètes à partir de ?)
(Sinon, toutes les planètes du système solaire tournent dans le même sens ?)
Toutes les planètes rotatent dans le même sens qu'elles translatent... sauf Uranus, pourrait-on dire...
Et le 23° de la Terre se calcule par rapport à l'écliptique, soit le plan de la rotation de toutes les planètes (sauf Pluton, qui n'en est d'ailleurs plus une).

Pour en revenir aux déclinaisons : merci des exemples. Mais la forme de base, la retrouve-t-on quelque part ou n'existe-t-elle que dans les dicos ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 18:15

Silvano a écrit:
Toutes les planètes rotatent dans le même sens qu'elles translatent... sauf Uranus, pourrait-on dire...
Et le 23° de la Terre se calcule par rapport à l'écliptique, soit le plan de la rotation de toutes les planètes (sauf Pluton, qui n'en est d'ailleurs plus une).
Je ne suis vraiment pas sûr de comprendre, mais ce n’est pas grave.

Bon, après j’arrête, mais c’est envisageable une planète qui présenterait, telle la lune, toujours la même face à son étoile ?
drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 18:24

Yamaw a écrit:
Je ne suis vraiment pas sûr de comprendre, mais ce n’est pas grave.
Mettons que tu regardes le système solaire de manière à voir le pôle nord de la Terre, tu verras toutes les planètes tourner autour du Soleil dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre (translation) et tu les verras aussi toutes (sauf Uranus) tourner sur elles-mêmes (rotation) dans le même sens.

Yamaw a écrit:
Bon, après j’arrête, mais c’est envisageable une planète qui présenterait, telle la lune, toujours la même face à son étoile ?
drunken
Bien sûr. On a longtemps cru que c'était le cas de Mercure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 18:26

Citation :
(Oui mais quoi ? On a décidé que la terre avait un angle de 23° et puis on a déterminé celui des autres planètes à partir de ?)
(Sinon, toutes les planètes du système solaire tournent dans le même sens ?)

Oui toutes les planètes tournent dans le même sens. Cela vient du fait que lorsque le système solaire c'est formé c'était un nuage de gaz et de poussière au début. Sous son poids il s'est effondré et à commencé à tourné sur lui même autour de notre étoile naissante de plus en plus vite ce qui a fait que ce nuage s'est aplati et est devenu un disque. Les planètes, par le phénomène d'accrétion (les particules qui s'attirent et qui en s'amalgamant gagnent en gravité et en attire plus) se sont formé et on gardé le sens de rotation du disque.

Cette formation (hypothétique mais approuvée par la majorité) explique le fait que toutes les planètes orbite à peu près dans le même plan. En revanche plus les planètes sont éloignées du soleil et moins elles tournent rapidement autour de celui-ci. Ainsi Mercure fait le tour du soleil en 88jours, Venus en 255 jours et Uranus en un peu plus de 84 ans.

Citation :
J’aime bien cette déclinaison, c’est pas trop régulier sans être tout à fait chaotique.

Merci Smile Smile. J'ai mis du temps à l'organiser.

Citation :
Bon, après j’arrête, mais c’est envisageable une planète qui présenterait, telle la lune, toujours la même face à son étoile ?

Oui ça pourrait être possible, mais il faudrait je pense une petite planète très proche de son étoile pour que les forces de marée du soleil sur cette planète ai rendu sa période de rotation autour du soleil égale à la période de rotation autour d'elle même. Je crois d'ailleurs que Mercure s'en rapproche, les journée Mercurienne (du point de vue un tour de la planète sur elle même) sont plus longue que son année.

Citation :
Pour en revenir aux déclinaisons : merci des exemples. Mais la forme de base, la retrouve-t-on quelque part ou n'existe-t-elle que dans les dicos ?

Oui, c'est la forme qui sert déjà pour les verbes, qui sert de radical pour le nom en tant que sujet et aussi pour construire le complément du nom. Je n'ai pas encore tous les détails mais ça viendra Smile.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 - Page 2 Empty
MessageSujet: Ecriture   Sahun                 - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 19:12

Ecrire le Sahun

Bon je change aussi ce post,

Comme les lettres ont déjà été présentées je vais plus parler de comment le peuple du Sahun écrit.

Ils utilisent un papier épais d'environ 50cm sur 20cm (de grands livres). Ils utilisent principalement de l'encre noire et de l'encre rouge pour les premières lettres des paragraphes. Traditionnellement ils écrivent de haut en bas et de gauche à droite mais ça dépend ils peuvent écrire de haut en bas de temps en temps.

La ponctuation est inexistante, seul les signes souscrits pour les débuts de phrases et les verbes. Ils jouent plutôt sur les espacements entre les mots. Lorsqu'un verbe débute une phrase les deux signes s'additionnent.

Voila, bonne fin de journée à tout le monde Smile.



Dernière édition par lodrana le Mar 8 Nov 2011 - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Romuald




Messages : 109
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : Saône-et-Loire, en Bresse

Sahun                 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 20:57

Jolies lettres !

Y'a beaucoup de différences entres elles, de la simple barre veticale aux lettres très complexes et courbées...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 - Page 2 Empty
MessageSujet: Deuxième modèle de déclinaison   Sahun                 - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2011 - 16:30

Deuxième modèle de déclinaison (Version 2)


Vous trouverez ci-dessous le tableau des désinences associées à la deuxième déclinaison. Cette déclinaison ne contient QUE des noms féminins et comme pour la première c'est une règle qui ne souffre d'aucune exception.

---Désinences---
COD
-aj
COI
-af
CCL
-j
CCT
-mis
CCA
-i
CCMC
-ye
CCMA
-yi
CCC
-s

Comme pour la première déclinaison des petites modifications de la dernière syllabe sont à effectuer. Elles sont en revanche légèrement différentes.
  • Les mots de deux syllabes ou moins se terminant par une voyelle ou par une syllabe en y ou w voient un -m- s'intercaler entre leur radical et la terminaison pour les désinences commençant par une voyelle.

  • Les mots de trois syllabes ou plus se terminant par une voyelle ou par une syllabe en y ou w voient cette dernière supprimé pour les désinences commençant par une voyelle.

  • Les mots se terminant par une syllabe en y ou w voient cette dernière supprimée pour les désinence commençant par une syllabe en y ou w.

  • Les mots se terminant par une consonne voient un -ö- s'intercaler entre leur radical et la terminaison pour les désinences commençant par une consonne. Et ce peut importe la longueur du mot.

Vous trouverez ci-après des exemples qui illustrent toutes ces règles. Il est à noté aussi que dans un mot se terminant par -j celui ci est plus prononcé comme un "z" mais c'est très léger.

çenom, aj:paradis
iyönesa, aj:temple, prière, pierre
haheluya, aj:poison
ki, aj:route, chemin, traverser, voyager

çenom, aj iyönesa, aj haheluya, aj ki, aj
COD
chenomaj
iyönesaj
hahelumaj
kimaj
COI
chenomaf
iyönesaf
hahelumaf
kimaf
CCL
chenomöj
iyönesaj
haheluyaj
kij
CCT
chenomis
iyönesamis
haheluyamis
kimis
CCA
chenomi
iyönesi
hahelumi
kimi
CCMC
chenomye
iyönesaye
haheluye
kiye
CCMA
chenomyi
iyönesayi
haheluyi
kiyi
CCC
chenomös
iyönesas
haheluyas
kis


Voila tout ce qu'il y a à savoir sur la deuxième déclinaison. Il est à noter que 75% des mots font parti soit de la première soit de la deuxième. C'est la raison pour laquelle nous verrons la troisième et la quatrième plus tard. Certains mots peuvent aussi se décliner selon les deux premiers modèles comme:

ĝem, aj : mère
ĝem, me: père

ĝem veut fondamentalement dire "géniteur", dans un langage très soutenu il peut aussi être verbaliser et signifie hériter au sens génétique du terme.

Smile


Dernière édition par lodrana le Mer 9 Mai 2012 - 14:16, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2011 - 19:56

Et sinon, comment détermines-tu le genre d’un nom ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2011 - 14:52

Yamaw a écrit:
Et sinon, comment détermines-tu le genre d’un nom ?

Comme dit au début de la présentation des deux déclinaisons la première ne contient que des noms masculins et la seconde que des noms féminins. Il en sera de même pour la troisième et quatrième déclinaison qui ne contiendront que des mots du même genre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2011 - 16:12

lodrana a écrit:
Comme dit au début de la présentation des deux déclinaisons la première ne contient que des noms masculins et la seconde que des noms féminins. Il en sera de même pour la troisième et quatrième déclinaison qui ne contiendront que des mots du même genre.
Oui mais… comment choisis-tu dans quelle déclinaison se situe un mot donné ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2011 - 16:30

Encore plus clair : pourquoi le mot signifiant paradis est-il féminin alors que celui signifant mort est masculin ? Les langues construites font habituellement l'économie des genres arbitraires pour les choses et les concepts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2011 - 16:31

Enfin quelqu'un qui a le courage de la complexité inutile devrait-on plutôt dire ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2011 - 17:21

lodrana a écrit:
gnem veut fondamentalement dire "géniteur", dans un langage très soutenu il peut aussi être verbaliser et signifie hériter au sens génétique du terme.
Pourquoi hériter et pas engendrer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2011 - 17:57

Réatami a écrit:
Enfin quelqu'un qui a le courage de la complexité inutile devrait-on plutôt dire ! Razz
Very Happy Vive le complexificationnalitisme !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2011 - 3:45

Alors en réponse à tout le monde:

Pour ma part l'un des buts de ce forum est de présenter ses créations. Une langue fait partie d'une culture et si on en crée une sans avoir une vague idée de la culture qui va derrière elle aura moins de sens. Donc les règles que je présente ont été organisées pour correspondre à une culture en arrière plan, culture que je présenterai dans un prochain post.

Le paradis et la mort, sont respectivement féminin et masculin car ils correspondent en premier lieu aux noms de la déesse et du dieu qui s'occupent de la mort et ce qui vient après. Les noms des dieux existaient avant que les concepts de paradis et de mort aient eu un nom pour eux. Au fur et à mesure, par abus de langage ces noms de dieu sont devenus les noms des choses elles-même.

C'est hériter et pas engendrer car dans cette langue, rappelez-vous, ce qui vient en dernier est le plus important. Plus que vous "engendrer" vos parents vous transmettent un savoir, une culture, un langage et une façon de vivre (avec l'aide de la société qui va autour). Donc pour le peuple du Sahun, on est plus l'héritage de nos parent que le simple résultat d'un acte amoureux.

Et pour le choix des genres j'essaye de m'en référer à la culture que je me crée en toile de fond. Mais souvent c'est le fruit de mes envies et de mon intuition.

J'espère avoir été clair et je tiens à préciser qu'il n'y a aucune note d'animosité dans mon "ton" si jamais mes mots sont arrangés de manière à vous le faire penser j'en suis désolé.

Smile Smile


Dernière édition par lodrana le Mar 21 Juin 2011 - 5:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 - Page 2 Empty
MessageSujet: Le sujet et le verbe   Sahun                 - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2011 - 5:37

Le sujet et le verbe


I- Le sujet

Bon parlons maintenant du nom en tant que sujet. Comme vous avez pu le remarquer il n'y a pas de cas pour le sujet. Ceci s'explique par le fait que c'est le sujet qui va porter la marque du temps. Dans la langue Sahun il existe trois temps qui sont: le présent, le passé et le futur.

Cette marque temporelle est un suffixe qui se colle au radical du sujet. Pour cette fois il n'y a aucune modification de la dernière syllabe. Des lettres sont ajoutées pour palier aux difficultés phonétiques. Voici le tableau de ces suffixes pour le présent:

Affirmatif Négatif
Singulier
-kö
-kan
Pluriel
-gelö
-gelin

Pour tous les mots se terminant par une consonne la lettre "e" est intercalée entre le radical et la terminaison. Le sujet est le seul mot de la phrase dont le nombre est indiqué dans sa terminaison. C'est aussi lui qui porte la marque de la négation dans la préposition où il est sujet.

II- Le verbe

Dernier élément important de la phrase basique, c'est le radical seul d'un nom qui sert à exprimer quelle action est réalisée. En jamlo le verbe prend une marque calligraphique distinctive (deux petits traits en dessous de la première lettre du radical du nom). En lettres romanes je le retranscrit par une majuscule. Lorsque la phrase commence par le verbe, le signe distinctif du début de la phrase est la marque du verbe.

Vu sous cet angle on pourrait penser qu'il ne sert pas à grand chose à part indiquer le genre d'action réalisée. En fait il sera l'indicateur de beaucoup de choses (dont je n'ai pas encore la forme exacte).

On peut donc maintenant construire nos première phrase. La phrase, en jamlo, commence par un accent sur la première lettre que je retranscrirait par un point en fin de phrase.

Alino, aj: souris
Këlan, aj:nourriture, manger
Hiloa, me:amour, aimer
Velun, me:entrepôt, hangar, entreposer
Jalan, me:férocité, féroce

Këlan menyakö alinoj.
Le chat mange la souris.

jalanyum velunij Këlan menyakö alinoj.
Le chat mange la souris avec férocité dans un entrepôt.

Hiloa menyakö këlanaj.
Le chat aime la nourriture.

Winya winyakö.
Le soleil brille.

Sahun                 - Page 2 Sans_t10


Voila, je demande à tout le monde de m'excuser pour la banalité de mes phrase, mais ce sont juste des exemple. Smile Smile


Dernière édition par lodrana le Lun 14 Mai 2012 - 10:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Sahun                 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2011 - 7:12

lodrana a écrit:
Voila, je demande à tout le monde de m'excuser pour la banalité de mes phrase, mais ce sont juste des exemple. Smile Smile
Ben, tu as quand même ajouté de la férocité et un entrepôt Smile
Ta langue a l'air assez pensée même si les explications sont un peu confuses, mais je n'ai pas encore vraiment plongé dedans (eh, c'est pas facile).
Pour ton idéomonde, tu peux aussi faire un thread dans la section idoine, à moins que tu ne veuilles insister sur les liens entre la langue et la culture, ce qui serait tout à ton honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Sahun                 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2011 - 11:56

Le Sahun a éveillé ma curiosité ! Shocked

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2011 - 13:51

Citation :
Ta langue a l'air assez pensée même si les explications sont un peu confuses

Merci, et pour les explications je dirais que "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire nous viennent aisément" et pour l'instant comme c'est nouveau dans ma tête, les idées ne sont pas encore organisées dans le bon ordre et quand je tente de l'expliquer, ça n'a peut-être pas le sens que je voulais. Mais je relis régulièrement mes explications et je les modifie et tente de les rendre plus claires.

Citation :
Le Sahun a éveillé ma curiosité !

Dans quel sens? Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2011 - 21:51

lodrana a écrit:
Merci, et pour les explications je dirais que "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire nous viennent aisément" et pour l'instant comme c'est nouveau dans ma tête, les idées ne sont pas encore organisées dans le bon ordre et quand je tente de l'expliquer, ça n'a peut-être pas le sens que je voulais.
« Il n’y a pas de vérité que l’on puisse dire toute. », comme a dit l’autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 - Page 2 Empty
MessageSujet: Le pluriel    Sahun                 - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 11:53

Le pluriel



Mis à part le sujet qui contient déjà son genre dans sa terminaison tous les autres noms de la phrase ont besoin d'une petite aide pour se multiplier: dans notre cas c'est un préfixe.

Ce préfixe c'est o- pour les mots commençant par une consonne et on- pour les autres. Pour illustrer reprenons une des belles phrases où un chat mange une souris:

jalanyum velunij Këlan menyagelö alinaj.
Les chats mangent une souris avec férocité dans un entrepôt.

jalanyum velunij Këlan menyagelö onalinaj.
Les chats mangent des souris avec férocité dans un entrepôt.

velunij Këlan menyagelö onalinaj ojalanyum .
Dans des entrepôts, des chats mangent des souris avec férocité.

Donc voila, c'est tout ce qu'il y a à savoir sur le pluriel des noms.


Dernière édition par lodrana le Lun 14 Mai 2012 - 10:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sahun                 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 13:01

lodrana a écrit:
Donc voila, c'est tout ce qu'il y a à savoir sur le pluriel des noms.

En fait, le pluriel est marqué par un préfixe: o(n); ce qui est analogue à l'elko, avec le préfixe i-.

Sinon, j'ai lu les autres pages: c'est intéressant, beau travail, mais faut s'accrocher! Je suis pas certain de tout pouvoir assimiler. J'ai été étonné qu'il n'y ait pas de génitif dans les cas de déclinaisons. Le cas COI (le plus proche, à mon humble avis*) le remplace-t-il?

*J'dis ça parce qu'en aneuvien, le génitif est, certes le cas du complément du nom et d'un paquet d'adjectifs, mais aussi le COI de certains verbes, comme "parler de":
La dysert ed neràpkaden on àt gazetev in. = On parle de ta fille dans le journal.


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Sahun                 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 13:42

Anoev a écrit:
J'ai été étonné qu'il n'y ait pas de génitif dans les cas de déclinaisons. Le cas COI (le plus proche, à mon humble avis*) le remplace-t-il?
Moi je verrais bien l’utilisation de chacun des compléments circonstanciels pour le complément du nom, en fonction du sens.

Autre possibilité : en apposition (je veux dire que le complément du nom prendrait le même cas que le nom en question) avec une préposition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 - Page 2 EmptySam 25 Juin 2011 - 2:35

Merci, j'essaye de faire de mon mieux et de réfléchir sur chaque sujet à tête reposée.

Pour le complément du nom je crois avoir dit que c'était un peu particulier. Je n'y ai pas encore trop réfléchis mais vos idées vont peut-être m'aider.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sahun                 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 - Page 2 EmptySam 25 Juin 2011 - 9:19

Yamaw a écrit:
Moi je verrais bien l’utilisation de chacun des compléments circonstanciels pour le complément du nom, en fonction du sens.

Solution assez viable, dans certains cas, comme

"un voyage de nuit" (un voyage qui se déroule la nuit) → complément de temps
"la banlieue de Montréal" (les cités autour de Montréal) → complément de lieu
"une boîte en métal" (faite comment? avec du métal) → c.nt de manière concrète
"le couteau de Jeannot" (le couteau qu'en principe, Jeannot à sur lui) → c.nt d'accompagnement
"la raison de sa colère" (ce qui cause sa colère) → c.nt de cause*
"la beauté d'un ange" (quel type de beauté? apparentée à qui?) → c.nt de manière abstraite.

Le problème, c'est que, malgré la multiplicité des cas, y risque d'en manquer, comme:

"la fille du puisatier" (M. Pagnol; la fille dont le puisatier est le père)
"le début de mes ennuis"
... et y'en a surement d'autres...

Yamaw a écrit:
Autre possibilité : en apposition (je veux dire que le complément du nom prendrait le même cas que le nom en question) avec une préposition.

Ça priverait d'un certain nombre de nuances:

La rue de Paris, apposition: la rue nommée "de Paris", la rue menant à Paris.
Les rues de Paris, complément de nom: les rues sillonnant Paris, mais dont aucune ne s'appelle "rue de Paris".
Les rues de Paris, apposition: les rues nommées "rue de Paris" (ça rejoint le premier cas).

Le même cas pour l'apposition, je te suis sans hésiter (avec ou sans préposition); pour le complément de nom, là... À tire de simple indication (ne pas le prendre comme référence), voici comment j'ai traité l'problème.


*Encore que là, c'est tiré par les tifs, parce que là, c'est "colère" qui devient complément, ce qui est illogique!


Dernière édition par Anoev le Sam 25 Juin 2011 - 9:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Sahun                 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sahun
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peuple du Sahun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: