L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Peuple du Sahun

Aller en bas 
+2
Kotave
Anoev
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Peuple du Sahun Empty
MessageSujet: Peuple du Sahun   Peuple du Sahun EmptyVen 27 Avr 2012 - 15:06

Sahun

Peuple du Sahun Photo_10

Voilà un moment que j'aurai dû publier dans cette section.

Je viens vous parler du peuple parlant le Sahun. La première chose à savoir, c'est qu'ils sont humains. Comme vous et moi. Ils vivent dans un univers où l'homme, suite à des guerres immenses sur la Planète Mère, a été poussé à chercher d'autres mondes. Et il a réussi, vingt-cinq colonies en attestent aujourd'hui. Mais beaucoup de choses ont été perdues, des savoirs immenses, des pans entiers de la civilisation dominante, et même le nom originel de la Planète Mère. Il faut dire que les évènements horribles qui s'y sont déroulés on marqué ce nom d'un tabou, et très vite il tomba dans le néant. De vagues écrits y font référence, mais jamais il n’apparaît sous la même forme : Heli, Ejh ou encore Tökas.

Le Sahun est une langue plutôt "jeune", toutes les anciennes langues ont disparues après la guerre. Et devant la population grandissante il a fallu trouver un moyen de garder l'unité de ce peuple. Les plus grands linguistes ont alors œuvré pour mettre au point une langue universelle, reprenant les anciennes. Et elle fut diffusée à toutes les colonies, enseignées aux enfants, obligatoire pour les échanges commerciaux. Il aura fallu deux cents ans pour que tous la parlent couramment, les autres dialectes tombèrent en désuétude, relégués aux étagères de quelques rares bibliothèques.

Et nous sommes aujourd'hui environ quatre cent mille ans après la création du Seçam, le Sahun primitif. Des campagnes sont régulièrement menées pour éviter que des langues filles se forment, et c'est un succès, la langue a évoluée, mais reste la même pour les vingt-cinq colonies.


Peuple du Sahun Cpa_110


La planète capitale est Mestha, cent huit milliards d'habitants, le joyaux des colonies. C'est sur cette planète, la troisième colonie, que le gratin scientifique met au point les dernières technologie. C'est aussi elle qui a financé les quinze dernières expéditions coloniales que l'on nomme Mission Extension. Comme vous l'avez sans doute lu dans mes posts sur le Sahun, Mestha possède deux satellites : Gani et Çina. Elle est inclinée de 37° sur son axe ce qui a obligé les premiers colons à s'installer exclusivement aux abords de l'équateur. C'est aussi le centre politique, culturel, touristique, universitaire et artistique des colonies. On retiendra Luvä et Erth les deux villes principales.

Voilà ce que je peux dire pour présenter cet univers qui germe lentement dans ma tête.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37520
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Peuple du Sahun Empty
MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Peuple du Sahun EmptyVen 27 Avr 2012 - 16:03

La ville est impressionnante !!! T'as fait ça avec quel logiciel ?

Dommage (à mon sens seulement) qu'il n'y eût pas de variantes (si infimes fussent-elles) linguistiques entre les différentes planètes. Surtout quand on sait la distance entre les différentes planètes et la population totale... et qu'il s'agit d'êtres humains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peuple du Sahun Empty
MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Peuple du Sahun EmptyVen 27 Avr 2012 - 16:23

lodrana a écrit:
La planète capitale est Mestha, cent huit milliards d'habitants, le joyau des colonies. (...)
Elle est inclinée de 37° sur son axe, ce qui a obligé les premiers colons à s'installer exclusivement aux abords de l'équateur.
108 000 000 000! Ça en fait, du monde, surtout si la zone habitable est si petite? Écologiquement, est-ce possible?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37520
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Peuple du Sahun Empty
MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Peuple du Sahun EmptyVen 27 Avr 2012 - 16:42

Silvano a écrit:
Écologiquement, est-ce possible?

Tout dépend la taille de la planète. Si c'est une planète tellurique grosse comme Saturne, peut-être. Mais peut-être aussi que les humains de Sahun vivent dans une autre dimension, où l'impossible ici est certes difficile, mais possible. Iodrana pourra nous éclairer sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peuple du Sahun Empty
MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Peuple du Sahun EmptyVen 27 Avr 2012 - 17:08

Anoev a écrit:
Tout dépend la taille de la planète. Si c'est une planète tellurique grosse comme Saturne, peut-être.
Juste une note: une planète ayant la densité de la Terre mais la taille de Saturne connaîtrait, à sa surface, une gravité environ neuf fois supérieure à la nôtre... Se lever le matin risque d'être assez difficile...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peuple du Sahun Empty
MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Peuple du Sahun EmptyVen 27 Avr 2012 - 17:38

Quelle activité ^^ Laughing !!

Alors, premièrement oui, 108 milliards d'habitants est possible. Un urbaniste dont j'ai oublié le nom a dit un jour que la population mondiale pourrait loger dans le territoire du Belfort avec un modèle de tour de logement ... à vérifier je ferais des recherches. Mais c'est vraiment la colonie la plus peuplée. D'autre planètes plus axées sur l'agriculture ne compte "que" 500 millions d'habitants. Ce qui est un minimum.

La planète est sensiblement plus grosse que notre Terre. Et leur technologie leur permet de ne pas avoir d'impact sur leur écosystème. Et de pouvoir aussi vivre sur les hautes latitudes. Malgré la population il reste beaucoup de zones vierges. En revanche l'espace dédié à une ville, Luvä par exemple, est immense (environ la taille de l'Ukraine). Et il n'y a pas, vous vous en doutez, de maisons individuelles. Les transports individuels ont aussi été bannis depuis longtemps.

Je pense que physiquement parlant, une planète tellurique de la taille de Saturne n'est pas possible. Il faudrait une quantité trop importante de poussières pour en former une, même en agglutinant toutes les planètes telluriques de notre système solaire on en est loin je pense.

Désolé Anoev, mais l'image de la ville n'est pas de moi. Je n'ai pas ce talent d'infographiste. C'est une image de la planète Coruscant de Star Wars (avec des immeubles de 6km de haut, entièrement urbanisée, et trois trillons d'habitants centre de la République Galactique)

La distance entre les planètes est élevée oui, mais les échanges sont très nombreux entre elles. Commun même. Du coup des modifications à un endroit se répandent vite. Mais il existe des patois propres à chaque planète. J'ai décidé de faire ça comme ça pour montrer qu'ils sont vraiment évolués au point de pouvoir contenir les évolutions linguistiques extrêmes. Mais c'est surtout une volonté de maintenir l'unité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peuple du Sahun Empty
MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Peuple du Sahun EmptyVen 27 Avr 2012 - 17:52

lodrana a écrit:
et trois trillons d'habitants centre de la République Galactique)
Trois trillions (3 x 1018) - c'est-à-dire 30 millions de fois plus que sur ta planète ou 400 millions de fois plus que sur Terre - ou trois billions (3 x 1012) (en anglais: three trillion)?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peuple du Sahun Empty
MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Peuple du Sahun EmptyVen 27 Avr 2012 - 20:05

Silvano a écrit:
lodrana a écrit:
et trois trillons d'habitants centre de la République Galactique)
Trois trillions (3 x 1018) - c'est-à-dire 30 millions de fois plus que sur ta planète ou 400 millions de fois plus que sur Terre - ou trois billions (3 x 1012) (en anglais: three trillion)?

Oui c'est ça, enfin c'est ce que j'ai lu quelque part, mais on peu imaginer que sur une planète totalement urbanisée avec des immeubles d'en moyenne deux kilomètres de haut ... il y a de quoi loger tout le monde ^^ Enfin, en théorie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peuple du Sahun Empty
MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Peuple du Sahun EmptyVen 27 Avr 2012 - 20:13

lodrana a écrit:
Oui c'est ça, enfin c'est ce que j'ai lu quelque part, mais on peu imaginer que sur une planète totalement urbanisée avec des immeubles d'en moyenne deux kilomètres de haut ... il y a de quoi loger tout le monde ^^ Enfin, en théorie.
Ou c'est une erreur de traduction...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peuple du Sahun Empty
MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Peuple du Sahun EmptyVen 27 Avr 2012 - 20:45

Silvano a écrit:
Ou c'est une erreur de traduction...

Oui aussi. Il faudra demander à Georges Lucas ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peuple du Sahun Empty
MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Peuple du Sahun EmptyVen 27 Avr 2012 - 21:00

lodrana a écrit:
Silvano a écrit:
Ou c'est une erreur de traduction...

Oui aussi. Il faudra demander à Georges Lucas ^^.
Je suis allé voir sur plusieurs wikis, donc Wikipédia ou le Stars Wars wiki, et on donne pour cette planète une population de 1 000 000 000 000 habitants, soit un billion ou one trillion.
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Peuple du Sahun Empty
MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Peuple du Sahun EmptyVen 27 Avr 2012 - 21:23

Citation :
Désolé Anoev, mais l'image de la ville n'est pas de moi. Je n'ai pas ce talent d'infographiste. C'est une image de la planète Coruscant de Star Wars (avec des immeubles de 6km de haut, entièrement urbanisée, et trois trillons d'habitants centre de la République Galactique)


Ahah ! J'en étais sûr !

Si vous ne connaissez pas, voici la référence sur Coruscant :
http://www.anakinworld.com/encyclopedie/coruscant

Heureusement que les Yuuzhan Vong avaient envahi cette
Citation :
[...] Coquille métallique d'un monde sans vie, [...] monde sans âme et perdu à jamais, si froid et si vide que sa carcasse gelée doit être réchauffée par des miroirs solaires.
Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peuple du Sahun Empty
MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Peuple du Sahun EmptyVen 27 Avr 2012 - 21:32

Kotavusik2 a écrit:
Si vous ne connaissez pas, voici la référence sur Coruscant :
http://www.anakinworld.com/encyclopedie/coruscant
Encore le même anglicisme! Mad Mille milliards, ça ne fait pas un trillion, ça fait un billion!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peuple du Sahun Empty
MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Peuple du Sahun EmptyVen 27 Avr 2012 - 21:47

Kotavusik2 a écrit:
Si vous ne connaissez pas, voici la référence sur Coruscant :
http://www.anakinworld.com/encyclopedie/coruscant

Merci pour la référence. J'adore vraiment cette planète ^^

Silvano a écrit:
Encore le même anglicisme! Mad Mille milliards, ça ne fait pas un trillion, ça fait un billion!

Oui, ça explique pourquoi on n'utilise jamais les termes billions et trillions.
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Peuple du Sahun Empty
MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Peuple du Sahun EmptySam 28 Avr 2012 - 11:18

Citation :
Merci pour la référence. J'adore vraiment cette planète ^^

Si tu veux savoir n'importe quoi sur la saga, ce site est vraiment le plus complet Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peuple du Sahun Empty
MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Peuple du Sahun EmptyMar 1 Mai 2012 - 23:18

Luvä




Luvä, le nom en dit déjà long. Il vient du vieux Sahun "kiluvao, ge" qui signifie diamant. Et cette ville en est réellement un. Métropole, que dis-je, mégalopole très active de 19 milliards d'habitants, elle est le joyau des colonies. Je tiens à parler de cette ville car elle est le stéréotype de l'urbanisme actuel. Elle s'étend sur une surface de 543 120 km², ce qui fait qu'elle a une densité de 35 000 hab/km² . Constituée d'une presqu’île principale et de deux îles annexes, elle est bornée au sud par une chaîne de montagnes et le reste est constitué de littoraux. Elle est traversé par les montagnes oranges qui coupent les parties basses de la ville en deux.

Selon une loi diffusée en 354 201 : "...tout bâtiment quel qu'il soit doit pouvoir proposer à ses occupants au moins une heure d'ensoleillement par jour ... " ce qui a obligé les ingénieurs à concevoir des structures pivotantes qui répondent à cette contrainte. La ville en elle-même est découpé en dix-neuf zones appelées Upö, me que l'on peut traduire par quartier, partie. Chaque upö est ensuite subdivisé en safë (safë, an : commune, village). Il y a entre 200 et 1300 safë par upö en fonction de la taille de ce dernier.

Chaque upö possède un, et un seul, point de transport express, sous terrain. Ce transport permet de mener directement à un autre upö de la ville. Au sein d'un upö ensuite, les safë sont reliés par des lignes de yonim qui sont des sortes de bus à sustentation magnétique. Il en passe en moyenne un toute les trente secondes, ils ont une capacité en moyenne de 500 passagers et sont totalement automatisés. Il n'existe pas de rue à proprement parlé. Les safë sont des îlots séparés les uns des autres par les lignes de yonim. Un safë n'est qu'un seul bâtiment, contenant tout ce qu'il faut pour les besoins de base, les transports à l'intérieurs sont gérés par des "bus-ascenseurs" qui permettent de relier rapidement un autre endroit du safë. Une autre loi stipule que la distance moyenne entre deux safë doit être de 500m. Ce qui laisse la place aux parcs, voies piétonnes et lignes de transports en commun, voir les rivières multiples qui serpentent dans la ville. Dès que l'on paie les impôts de la ville on obtient un titre d'accès annuel aux transports.

Vous allez me dire qu'il doit être très compliqué de se souvenir de toutes les lignes et arrêts qu'il faut prendre. Mais des systèmes numériques sont là pour aider. Il suffit de donner la destination et, comme un GPS, ça permet d'aller rapidement à destination.

Les upö sont séparés par des zones boisés ou par les fleuves. Administrativement ils sont indépendants les uns des autres, mais l'unité est quand même très forte. Autant que possible les logements à louer le sont prioritairement aux personnes travaillant dans le même upö.

Enfin, le temps maximal pour aller d'un point A à un point B quelconques est de 30 minutes. Il est possible de porter plainte si ce temps excède 35 minutes sans incidents. Mais la dernière plainte a été enregistrée il y a sept cents ans. ^^

Voilà ce que je peux dire sur Luvä. Ci après vous trouverez une petite carte de la ville avec les différents upö numérotés de 1 à 19.

Peuple du Sahun Luva10

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37520
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Peuple du Sahun Empty
MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Peuple du Sahun EmptyMer 2 Mai 2012 - 0:11

C'est bien une chaîne de montagne qui sépare les upö 7 à 14 des upö 9 à 19 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peuple du Sahun Empty
MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Peuple du Sahun EmptyMer 2 Mai 2012 - 9:31

Anoev a écrit:
C'est bien une chaîne de montagne qui sépare les upö 7 à 14 des upö 9 à 19 ?

^^ Oui s'en est une. Désolé j'ai fait la carte rapidement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37520
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Peuple du Sahun Empty
MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Peuple du Sahun EmptyMer 2 Mai 2012 - 10:25

Citation :
Chaque upö possède un, et un seul, point de transport express, sous terrain. Ce transport permet de mener directement à un autre upö de la ville. Au sein d'un upö ensuite, les safë sont reliés par des lignes de yonim qui sont des sortes de bus à sustentation magnétique.

Les mesures de longueur sahuniennes sont-elles les mêmes que les nôtres ? 35 khab/km2. C'est quand même beaucoup, puisque ça représente 35 habitants par mètre-carré. Je suppose que les immeubles doivent être très hauts pour que les sahuniens ne vivent pas entassés. Qui dit immeubles très hauts et très proches dit également ensoleillement limité (à moins qu'un intelligent jeu de vitres-miroirs... une heure par jour, c'est vraiment pas énorme).

Les "bus magnétiques" doivent au moins avoir la capacité d'un train de grande ligne, voire d'un ferry de dimensions moyennes pour pouvoir transporter un maximum de passagers à la fois(500 passagers, dit le texte...). Y a-t-il d'autres villes de la taille de Luvä, où c'est la seule ?

Y a-t-il des tunnels qui traversent les montagnes oranges, ou bien existent-il des yonin spéciaux ayant l'équivalence de funiculaires chez nous ? Sinon je (mais c'est pas forcément ça...) verrais bien ces yonin comme d'énormes ascenseurs (à peu près) horizontaux, dont la surface serait environ égale à plus de 10 fois celle du téléphérique de Vaujany (Domaine des grandes Rousses, Alpe d'Huez : capacité 140 skieurs) et dont l'arrêt à chaque station de safë est annoncée à l'avance, afin que les passagers puissent regagner les sorties dans les meilleures conditions possible, les yonin devant être souvent bondés (Avec 19 Ghab, les heures creuses doivent être une notion inexistantes à Luvä.

Pour en r'venir aux immeubles, je suppose qu'un bâtiment de 300 étages doit faire figure de maisonnette.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peuple du Sahun Empty
MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Peuple du Sahun EmptyMer 2 Mai 2012 - 10:51

Anoev a écrit:


Les mesures de longueur sahuniennes sont-elles les mêmes que les nôtres ? 35 khab/km2. C'est quand même beaucoup, puisque ça représente 35 habitants par mètre-carré. Je suppose que les immeubles doivent être très hauts pour que les sahuniens ne vivent pas entassés. Qui dit immeubles très hauts et très proches dit également ensoleillement limité (à moins qu'un intelligent jeu de vitres-miroirs... une heure par jour, c'est vraiment pas énorme).

J'ai mis ici les unités de notre système international. Je vais certainement en inventer un mais pour se rendre compte nos unités sont quand même mieux ^^ . Oui les immeubles sont hauts, 2km en moyenne. Mais ils ne ressemblent en rien à ce qui existe sur Terre actuellement. Imaginons par exemple un immense anneau qui laisse passer le soleil en son centre et qui tourne lentement sur lui même. La ville n'a ainsi jamais le même visage car les immeubles bougent. Et enfin une demi-heure de soleil est physiologiquement le minimum pour avoir les apports nécessaires en vitamine D, alors une heure c'est suffisant et c'est un minimum.

Anoev a écrit:


Les "bus magnétiques" doivent au moins avoir la capacité d'un train de grande ligne, voire d'un ferry de dimensions moyennes pour pouvoir transporter un maximum de passagers à la fois(500 passagers, dit le texte...). Y a-t-il d'autres villes de la taille de Luvä, où c'est la seule ?

Encore une fois ils ne ressemblent pas à ce que l'on connait, et les modes d'embarquement sont optimisés. Je n'y ai pas encore beaucoup réfléchis mais je sais que ça va être très technologique ^^.
Luvä est la quatrième ville des colonies en terme de nombre d'habitants. En revanche elle est la seule à posséder un réseau de transport aussi développé et ce modèle d'urbanisme, même s'il est appliqué à toutes les villes de plus d' 1 milliard d'habitants. C'est un peu une ville test ^^ .

Anoev a écrit:

Y a-t-il des tunnels qui traversent les montagnes oranges, ou bien existent-il des yonin spéciaux ayant l'équivalence de funiculaires chez nous ? Sinon je (mais c'est pas forcément ça...) verrais bien ces yonim comme d'énormes ascenseurs (à peu près) horizontaux, dont la surface serait environ égale à plus de 10 fois celle du téléphérique de Vaujany (Domaine des grandes Rousses, Alpe d'Huez : 38) et dont l'arrêt à chaque station de safë est annoncée à l'avance, afin que les passagers puissent regagner les sorties dans les meilleures conditions possible, les yonin devant être souvent bondés (Avec 19 Ghab, les heures creuses doivent être une notion inexistantes à Luvä.

Le seul moyen d'aller d'un upö à un autre est le transport express sous-terrain. Donc oui les lignes passent sous les montagnes. Ce qui ne représente pas un défi technologique trop important. Pas de funiculaires, désolé ^^. Les montagnes sont des lieux naturels protégées. Et oui, les heures creuses n'existent pas vraiment ^^ , les yonim passent toutes les 30 secondes et ce 24/24 (même si le format est plutôt de 32/32 ^^ ) et sont souvent à pleine charge. Mais le mode d'embarquement, encore une fois, diffère beaucoup de ce que l'on connait (j'en ai une petite idée mais il faut que ça se précise un peu).


J'espère que je ne suis pas trop brouillon. Je ferai d'autre cartes pour mieux expliquer cette ville.

Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3558
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Peuple du Sahun Empty
MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Peuple du Sahun EmptyMer 2 Mai 2012 - 11:29

lodrana a écrit:
Vous allez me dire qu'il doit être très compliqué de se souvenir de toutes les lignes et arrêts qu'il faut prendre. Mais des systèmes numériques sont là pour aider. Il suffit de donner la destination et, comme un GPS, ça permet d'aller rapidement à destination.
Il existe même un système très efficace, bien qu'un peu dépassé, datant de 1937 : le PILI.
Wikipedia a écrit:
Les plans indicateurs lumineux d’itinéraires, abrégés par le sigle PILI, sont des plans du métro affichés dans certaines stations, qui ont la particularité de permettre aux voyageurs de tracer des itinéraires depuis la station où ils se trouvent, grâce à un clavier équipé d'un bouton pour chaque destination : le dispositif allume alors sur le plan une série de petites ampoules, une pour chaque chaque station traversée, afin d'indiquer l'itinéraire le plus rapide à suivre.
Peuple du Sahun 220px-Metro_Paris_-_Ligne_3_-_station_Pont_de_Levallois_-_Becon_-_Indicateur_itineraires

Pendant des années j'ai été amené à me utiliser les transports en commun pour me rendre à de nombreux endroits différents de l'agglomération parisienne. En général, j'allais sur le site Internet de la RATP et j'imprimais ou je recopiais le plan de route. Si j'avais eu un smartphone j'aurais simplement téléchargé le plan de route pour le consulter tranquillement en chemin. Je vois bien un système équivalent pour Luvä.

Anoev a écrit:
35 khab/km2. C'est quand même beaucoup, puisque ça représente 35 habitants par mètre-carré.
La densité de Paris est de 21 000 hab/km², en incluant le Bois de Vincennes et le Bois de Boulogne.

À Luvä les gens habitent et travaillent sur place. J'ai travaillé à Paris pendant plus de vingt ans dans un immeuble de dix étages où travaillaient environ 400 personnes, dont seule une minorité habitait Paris. En supposant que seules 120 personnes habitaient Paris, et que ces 120 personnes travaillaient sur trois étages (400 personnes pour 10 étages, ça fait 40 personnes par étage), on aurait pu utiliser les sept étages restants pour loger et fournir des postes de travail à 100 autres personnes.

On pourrait donc faire monter la densité de Paris intra muros, hors Bois de Vincennes et Bois de Boulogne, à environ 35 khab/km² sans trop de difficultés. On n'aurait peut-être même pas besoin d'augmenter la hauteur des immeubles.

Je pense même que la circulation ne serait pas pire qu'actuellement, car sans les trajets Paris-banlieue et banlieue-Paris il y aurait besoin de beaucoup moins de voitures, ce qui ferait de la place pour des bus supplémentaires.

Pour une ville d'un milliard d'habitants, je pense que les problèmes de pollution seraient très importants. Les véhicules à moteur polluant devraient être bannis. Une telle ville consommerait presque autant d'électricité que toute l'humanité actuelle (les habitants pauvres du Tiers Monde, qui sont plusieurs milliards, en consomment très peu). Une mégalopole d'un milliard d'habitants devrait aussi recycler toute son eau, ce qui consomme de l'énergie.

Il faudrait donc une technologie qui n'existe pas (encore) pour produire toute cette électricité.

Tous les problèmes seraient multipliés par mille. On imagine ce que donneraient des émeutes urbaines impliquant non pas quelques milliers de casseurs, mais plusieurs millions...
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37520
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Peuple du Sahun Empty
MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Peuple du Sahun EmptyMer 2 Mai 2012 - 11:33

lodrana a écrit:
Imaginons par exemple un immense anneau qui laisse passer le soleil en son centre et qui tourne lentement sur lui même.

Un peu comme les restaurants panoramiques de tours de la radio dans plusieurs villes de notre planète (exemple, pour Berlin, 360° par heure, je ne connais pas la vitesse de rotation des autres).

Je suppose qu'il y a également des transports interurbains et pas seulement entre deux upö ou deux safë d'une même cité. Sont-ils également souterrains ? Si oui, utilisent-ils "la distance la plus courte"*?

Peuple du Sahun Le_plu10

*Toute proportion gardée, quand même ! ça donnerait quelque chose d'infernal si on devait relier deux cités situées aux antipodes !
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37520
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Peuple du Sahun Empty
MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Peuple du Sahun EmptyMer 2 Mai 2012 - 11:50

Iodrana a écrit:
Mais la dernière plainte a été enregistrée il y a sept cents ans.
Vilko a écrit:
Tous les problèmes seraient multipliés par mille. On imagine ce que donneraient des émeutes urbaines impliquant non pas quelques milliers de casseurs, mais plusieurs millions...
Les problèmes doivent être rarissimes : une plainte en 700 ans ! Sahun n'a rien de dystopique et quand il y a un incident (toujours possible) je suppose que la sagesse l'emporte sur l'irritabilité. Mêmes les habitants de Sfaaraies (Sarimat, il est vrai, beaucoup moins peuplé) ne sont pas arrivés à un tel niveau. Il peut peut-être y avoir des problèmes à Luvä ou ailleurs à Sahun, mais peut-être pas au point d'"échauffer" les esprits à ce point. Même si les habitants sont anthropoïdes, c'est une autre planète, un autre monde, voire (peut-être) une autre dimension...

Pour l'énergie ? Peut-être ont-ils une matière, même pas prévue dans l'tableau, recyclable à l'envi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peuple du Sahun Empty
MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Peuple du Sahun EmptyMer 2 Mai 2012 - 12:14

Premièrement merci Vilko pour ces précisions. Je ne connaissait pas ce système ^^ .

Pour l'anneau, j'imaginais plutôt un anneau à la verticale, ainsi pas besoin de tour pour le maintenir et on ne gâche pas la vue ni le soleil.

Pour ce qui est des transports vers les autres villes, ils se font par voies aériennes. Chaque upö possède un petit aéroport pour relier les autres grandes villes de la planète. Et chaque ville possède aussi un port relais pour aller au spatioport en orbite et relier les autres colonies. Et s'ils étaient souterrains la courbure de la planète étant de toute manière relativement faible le tunnel pourrait la suivre sans encombre pour le train.

Niveau eau et énergie, je dirai que l'eau est principalement récoltée sur les toits lors des pluies (qui vu la taille de la ville en affecte toujours une partie). Le reste de l'eau est puisé dans l'océan, dessalée et stockée dans d'immenses réservoirs. Cette eau potable ne sert que pour boire ou cuisiner. Elle est ensuite nettoyée pour servir aux autres applications. Des centrales d'épurations, une pour chaque upö, nettoient ensuite ces eaux et les rejette dans la nature (sans dangers bien entendu) . La consommation journalière moyenne d'un "luväyien" est d'environ 50 litres (contre environ 120 pour nos pays européens). Cela représente quand même 950 millions de mètres cubes d'eau consommé par jour ^^ .

Pour l'énergie voici une image très intéressante :

Peuple du Sahun Opl10

Le grand carré en rouge représente la surface du Sahara qu'il suffirait de recouvrir de nos panneaux solaires actuels (avec leur rendement de 10%) pour alimenter la planète en énergie.
Donc leur technologie étant plus évoluée je vous laisse deviner qu'ils tirent aisément l'énergie nécessaire à leurs besoins du soleil. L'énergie éolienne est aussi mise à contribution, en effet certains bâtiments tournent grâce au vent, ce qui permet de produire de l'énergie. Le recyclage des déchets et la cogénération apportent aussi un plus.

Les problèmes à Luvä sont légions. Mais ils nous sembleraient dérisoires. Concentrer autant de personnes sur si peut d'espace a demander des bâtir des systèmes éducatifs enseignant le savoir vivre et la discrétion. Mais il y a quand même des polices et des prisons, nous ne sommes pas chez Candide non plus ^^ .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peuple du Sahun Empty
MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Peuple du Sahun EmptyMer 2 Mai 2012 - 15:05

Anoev a écrit:
35 khab/km2. C'est quand même beaucoup, puisque ça représente 35 habitants par mètre-carré.
Erreur. Dans un kilomètre carré, il y a un million de mètres carrés. 35 000 hab/km2, ça fait 350 habitants par hectare, ou 0,035 habitant par mètre carré.

Peuple du Sahun 280px-1_km2

Peuple du Sahun Hectare
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peuple du Sahun Empty
MessageSujet: Re: Peuple du Sahun   Peuple du Sahun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peuple du Sahun
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sahun
» Le peuple dhalise
» Langue inconnue d'un peuple inconnu
» Le vadae, la langue du peuple des neiges
» Aweï : le peuple des hommes-arbres (de Filhie Oeran)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Anticipations et uchronies-
Sauter vers: