Voici un petit sujet où je vous présenterai certains aspects du peuple dhalise alors que je mets en "un peu plus propre" mes notes. Aujourd'hui, la famille!
PS: Un peu comme le japonais, il y a trois niveau de politesse en dhalina, informel/familière , formel/polis et honorifique/divin.
PS-2: Désolé pour les fautes, il y en a sûrement.
La famille
La famille est très importante pour les dhalise. Un lien très serré lie les membres d'une famille. Au coeur d'une famille, personne n'est considéré comme "chef de famille", malgré que traditionnellement, il s'agit d'un peuple matriarcal. Les deux parents doivent s'occuper de toutes les tâches reliées à la famille de façon équitable.
La relation entre les enfants et leurs parents est respectueux, mais parfois familière, tout dépendant des traditions de la famille elle-même (qui perdure depuis des générations et qui est très rarement brisée.) Peu importe le "choix" de la famille, cela s'applique des deux côtés. Donc, si le parlé respectueux est favorisé, tant les enfants que les parents doivent l'utiliser entre eux. Par contre, habituellement, les parents se parlent entre eux de façon familière, et les enfants se parlent entre eux de façon familière aussi (parfois les jeunes parlent de façon respectueuse à l'aîné, mais rarement.)
La relation soeur/frère est également très importante pour les dhalise. Une famille a en moyenne de trois à quatre enfants à souvent un ou deux ans d’intervalle et ceux-ci sont habituellement solidement liés. À un âge avancé, vers quinze ans, l’aîné de la famille s'occupe de ses soeurs et frères pendant environ cinq ans pour ensuite partir vivre par lui-même (souvent avec sa ou son partenaire). C'est ensuite à son cadet de prendre soin de la famille, et ainsi de suite.
La relation des enfants avec leurs grands-parents est celui du très grand respect. Les aînés sont traditionnellement considérés comme des demi-dieux par les dhalise. En effet, ils furent importants dans leurs culture depuis toujours : lorsqu'ils étaient encore une tribu primitive, le chef de tribu était l'aîné. Les enfants, au minimum, parle de façon respectueuse à leurs grand-parents. Certains adoptent même le parlé honorifique, autrement utilisé pour communiquer avec les Dieux. Un enfant qui parle familièrement à ses grand-parents est sévèrement puni.
La famille étendue peut être également importante, surtout du côté des tantes et des oncles qui gardent un lien très serré avec leurs neveux.