L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Sahun

Aller en bas 
+3
PatrikGC
Anoev
Romuald
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Invité
Invité




Sahun                 - Page 8 Empty
MessageSujet: Kil Gulëk   Sahun                 - Page 8 EmptyMer 19 Déc 2012 - 16:32

Que d'absence. J'ai décidé il y a peu, de changer ma façon de voir et de penser la présentation du Sahun. Après la leçon de grammaire rébarbative et lourde (inutile aussi il faut dire) je me lance dans la création de textes calligraphiés contant les histoires du monde premier, autrement dit de la Planète Mère.

Ci-après, le premier texte appelé "Kil Gulëk" que l'on traduit littéralement par "Un(chiffre) Histoire/Chapitre" et que l'on traduirait en français je pense par "Genèse". "Gulëk" n'a pas réellement d'équivalent, il correspond à une partie d'histoire, une réunion de différentes légendes en histoires ... terme assez ancien et invariable ce qui explique pourquoi "kil" n'est pas décliné.
Ainsi je vais pouvoir enrichir le vocabulaire du Sahun et vraiment de me familiariser avec et de peaufiner la grammaire.

Ce corpus, contenant environ une cinquantaine de textes, a été écris deux-cents ans avant la première colonie, après la Dernière Guerre et avant la Première Colonie.

J'espère que mon travail calligraphique sera assez esthétique pour être apprécié des linguistes que sont ceux qui liront ce post:

Sahun                 - Page 8 Kil_gu10

Traduction :

Au commencement n'étaient que les âmes primitives. Puis, d'une larme naquirent les trois esprits fondateurs.

De la colère de l'un furent créés l'ombre et le soleil.

De l'amour du second fut créée la Terre.

Enfin, de la solitude du dernier fut créée la vie.

Et le temps se mit en marche lorsque le premier rayon de chaleur donna vie à la première plante de la Terre. Ainsi fut créé le monde premier. Et il en fut ainsi.


Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Sahun                 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 - Page 8 EmptyMer 19 Déc 2012 - 16:42

Le système d'écriture est vraiment beau, chapeau bas cheers !
Par contre maintenant il faut que je revoie comment il se prononce :p...
Intéressante genèse, qui plus est Smile.
Revenir en haut Aller en bas
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

Sahun                 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 - Page 8 EmptyMer 19 Déc 2012 - 22:12

Kotave a écrit:
Le système d'écriture est vraiment beau, chapeau bas cheers !
+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 - Page 8 EmptyMer 19 Déc 2012 - 22:20

bororo a écrit:
Kotave a écrit:
Le système d'écriture est vraiment beau, chapeau bas cheers !
+1

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 - Page 8 EmptyMer 19 Déc 2012 - 22:21

Je suis d'accord, très joli, bravo ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 - Page 8 EmptyMer 19 Déc 2012 - 22:30

Moi aussi. C'est des lettres?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 - Page 8 EmptyMer 19 Déc 2012 - 22:46

Silvano a écrit:
Moi aussi. C'est des lettres?

Merci (merci à Aerelloth aussi ^^ )
Oui ce sont des lettres, il y a un tableau sur la première page il me semble. Après pour les rendre plus jolies tracées à la plume je les ai un peu modifiées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 - Page 8 EmptyMer 19 Déc 2012 - 23:33

silent 


Dernière édition par lsd le Lun 8 Juil 2013 - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 - Page 8 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 11:17

Merci à tous.

En revanche, je viens de remarquer que deux erreurs se sont glissée dans mon texte, un oubli de lettre et deux lettres interverties dans le même mot. Heureusement que ça ne peut pas se remarquer :p.

Mais après réflexion je pense que ce texte ne sera qu'un brouillon pour quelque chose de plus conséquent racontant une genèse entière et construite. Je veux surtout amélioré la qualité et les détails des enluminures que je trouve largement moyennes. Donc travail à faire : écrire plus, plus petit et plus joli ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Sahun                 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 - Page 8 EmptySam 22 Déc 2012 - 18:39

C'est chouette! Les "dorures argentées" sur certaines lettres ont un rôle particulier?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 - Page 8 EmptyLun 24 Déc 2012 - 0:34

Leo a écrit:
C'est chouette! Les "dorures argentées" sur certaines lettres ont un rôle particulier?

Merci ^^

Les lettres en début de phrase portant le trait de la "majuscule" ont été colorées en or et celle portant le diacritique verbale en argent. Au final la phrase et le verbe ressortent plus qu'avec les simples diacritiques. Mais c'est quand même principalement un rôle esthétique.


Dernière édition par lodrana le Sam 29 Déc 2012 - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Sahun                 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 - Page 8 EmptyMar 25 Déc 2012 - 18:06

Oh, j'avais loupé l'info sur le diacritique verbal. C'est une caractéristique assez pasigraphique, comme les majuscules des substantifs en allemand.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sahun                 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 - Page 8 EmptySam 29 Déc 2012 - 16:45

Leo a écrit:
Oh, j'avais loupé l'info sur le diacritique verbal. C'est une caractéristique assez pasigraphique, comme les majuscules des substantifs en allemand.

Oui, et je trouvais que c'était pratique ^^ en un coup d'œil on peut distinguer le ou les verbes de la phrase (qui est d'ailleurs également signifiée par un diacritique sur la première lettre (le trait souscrit)).

En tous cas, la rédaction de ces textes me fait prendre conscience que beaucoup des choses que j'ai créées ne valent plus la peine et que le Sahun aurait besoin d'un bon lifting. Je suis d'ailleurs retombé sur la première grammaire du Sahun, et elle est à mille années lumières de ce qui est aujourd'hui et ça va encore changer. J'aime bien sentir que malgré le fait que ce n'est qu'une création très personnelle, ce soit quand même une langue vivante en ce sens qu'elle se modifie au gré de mes envies ... des mes humeurs.

Donc prochainement je ferai un très long post sur ce qui va changer, je laisserai les anciens posts pour avoir une trace de son évolution, et qui sait par la suite le considérer comme le proto-Sahun, inachevé car les traces archéologiques de sa présence sont minces bla bla ...
Je vais surtout beaucoup travailler la phonétique, perfectionner l'écriture et grandement simplifier les déclinaisons (notamment les changements complètements fantaisistes des troisième et quatrième déclinaisons qui se prêtent bien pour un jeu rapide mais peux évidents si l'on souhaite retrouver un mot sachant que les terminaisons de certains cas correspondent à celles de la première ou de la deuxième déclinaison, autant dire que c'est trop le fouillis et que j'ai du mal à imaginer un peuple se compliquer autant la vie :p )

Bonnes fêtes à tous en tout cas. santa rendeer santa rendeer santa rendeer santa rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sahun                 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sahun    Sahun                 - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sahun
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Peuple du Sahun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: