L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ecriture et (en)codage

Aller en bas 
+2
Velonzio Noeudefée
PatrikGC
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
AuteurMessage
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6522
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Ecriture et (en)codage Empty
MessageSujet: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage EmptyVen 3 Juil 2020 - 13:12

Imaginons ici diverses écritures un peu rigides et techniques.
je vais essayer d'être le plus clair possible pour les personnes dont la programmation n'est pas la tasse de thé.

Commençons par une écriture inspirée des segments digitaux des (anciennes) calculatrices.
Celles-ci en possédaient 7, ce qui permettait d'écrire tous les chiffres ainsi que quelques symboles.
Ici, nous passons à 12 segments, ce qui permet aussi d'avoir les lettres de l'alphabet, ainsi que divers symboles mathématiques.

Ecriture et (en)codage Ecr0110

12 segments, allumés ou éteints, donc 2^12 = 4096 combinaisons possibles dans l'absolu, dont une bonne majorité n'a aucune utilité pratique. À vue de nez, je dirais qu'on a au moins 200 symboles exploitables, voire 300, ce qui n'est pas mal du tout. Pour stocker un alphabet, un abjad, un syllabaire, ça fonctionne très bien. Pour une écriture idéographique, ça peut le faire, si on louche vers une langue proche du toki pona, en plus évoluée.

Côté encodage, 4096 (2^12) se code sur 12 bits (0/1). Un octet faisant 8 bits, il nous faut donc 2 octets maximum pour stocker un symbole. Ce qui nous laisse 4 bits (16-12) et donc 16 combinaisons en parallèle à ajouter pour chaque symboles. On peut ainsi stocker en plus quelques couleurs ou styles.

En réservant un seul bit sur les 16, on peut ajouter sans pb des codes particuliers, comme des codes de contrôle et autres. Un seul bit pour ouvrir la voie à 32768 codes de contrôle, ce qui n'est pas mal Smile

Je vous laisse imaginer les diverses écritures issues de ce genre de contrainte à 12 segments Smile

Bedal et Graphieros aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6522
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Ecriture et (en)codage Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage EmptyVen 3 Juil 2020 - 14:03

Restons dans les segments avec 8 morceaux, donc 8 bits, donc 1 octet.
Théoriquement, 2^8 = 256 combinaisons possibles.
Néanmoins, ici, c'est assez difficile de faire figurer les chiffres (0-9) et les lettres (A-Z) sans grosses déformations, mais si on veut faire "alien", c'est assez réussi Smile

Ecriture et (en)codage Ecr0310



En ancienne informatique et sur les imprimantes à aiguilles, les caractères étaient composés par des tas de petits points, souvent une grille de 8x8. Visuellement, on peut faire tenir tous les lettres de l'alphabet et les chiffres sur une matrice de 5x5. En réalité, la matrice est plutôt de 6x6 car il faut inclure les séparations afin que les caractères ne soient pas collés.

Le souci est que 5x5=25 et que 3 octets = 24 bits. Donc on est obligé de passer à 4 octets soit 32 bits, avec 7 bits inutilisés... Mais on peut déjà faire de beaux petits dessins sur une grille de 5x5.
Ci-dessous, j'ai utilisé des ronds, mais on aurait pu utiliser des petits carrés à la place. 

Ecriture et (en)codage Ecr0210

En trichant abominablement (et en exploitant les illusions visuelles), on peut réussir son coup avec une matrice de 3x5 (larg x haut). J'en sais qqchose pour l'avoir fait au début des années 80 afin de réussir à afficher 80 caractères par ligne sur un écran de 320 pixels de large.
J'explique : 3 points de large + un point de séparation = 4 pixels. 4 x 80 = 320 pixels, le compte est bon !

Graphieros aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Ecriture et (en)codage Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage EmptyVen 3 Juil 2020 - 14:07

Tu peux aussi reprendre mon principe pour donner une phonologie aux glypheros du graphieros.
3 types de segment dans un glyphes : rayon, arête, corde.
Pour chacun de ces 3 types 2^6, soit 64 possibilités.
Par exemple si arête, nous sommes dans un hexagone que l'arête soit tracée, position fermée, arête visible, allumée (cas 1) ou bien non position ouverte, arête invisible, éteinte (cas 2), soit en code binaire :
(1) = 1,
(2) = 0.

je transcris donc chaque glyphe en un code de trois éléments de 6 chiffres binaires : 101001 010001 100110 est un glyphe du graphieros.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Graphieros aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6522
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Ecriture et (en)codage Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage EmptyVen 3 Juil 2020 - 15:07

Velonzio Noeudefée a écrit:
Tu peux aussi reprendre mon principe pour donner une phonologie aux glypheros du graphieros.
3 types de segment dans un glyphes : rayon, arête, corde.
Pour chacun de ces 3 types 2^6, soit 64 possibilités.
Par exemple si arête, nous sommes dans un hexagone que l'arête soit tracée, position fermée, arête visible, allumée (cas 1) ou bien non position ouverte, arête invisible, éteinte (cas 2), soit en code binaire :
(1) = 1,
(2) = 0.

je transcris donc chaque glyphe en un code de trois éléments de 6 chiffres binaires : 101001 010001 100110 est un glyphe du graphieros.

Nous avons évoqué la chose dans un autre topique. 
Tu as 18 segments, donc 18 bits, ce qui se case sur 3 octets (24 bits).
J'en reste à un niveau technique, je ne cherche pas à prononcer ces codes. Néanmoins, s'il le faudrait, je me pencherais sur les 6 bits d'un type de segment. Diverses possibilités alors pour rester simple :
  • 3+3 bits = 8 consonnes et 8 voyelles
  • 4+2 bits = 16 consonne et 4 voyelles
  • 2+2+2 bits = 4 consonnes + 4 voyelles + 4 consonnes finales, ou bien 4 cons + 4 cons + 4 voyelles
  • 3+1+2 bits = 8 consonnes + mouillure ou pas + 4 voyelles
Comme on peut le constater, rien qu'en jouant avec les bits, les diverses façons de prononcer le tout ne manquent pas.

Graphieros aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36943
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ecriture et (en)codage Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage EmptyVen 3 Juil 2020 - 19:06

PatrikGC a écrit:
Ecriture et (en)codage Ecr0310
Joli, ce système, y faudrait que je m'y penche davantage. Malheureusement, je ne peux pas l'exploiter poutr une autre version du ptahx.

Celle-ci
Ecriture et (en)codage Ecr0110me plait également.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6522
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Ecriture et (en)codage Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage EmptyVen 3 Juil 2020 - 21:39

Une nouvelle écriture, une lointaine parenté avec le lontara.

Ecriture et (en)codage Ecr0410

2 arcs en haut, 2 arcs en bas, 2 points, le segment du milieu ne compte pas puisqu'il est tjrs présent.
Donc 6 segments visibles ou invisibles, et donc 64 combinaisons possibles.

On peut imaginer une version 4 ronds (matrice 2x2), je pense qu'il y aurait des choses à faire.

Graphieros aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6522
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Ecriture et (en)codage Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage EmptyMar 7 Juil 2020 - 20:30

Une nouvelle écriture Smile
Attention aux yeux !

Ecriture et (en)codage Ecr0510
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36943
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ecriture et (en)codage Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage EmptyMar 7 Juil 2020 - 21:23

Des symétries comme je les aime !

I love you I love you I love you I love you I love you

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Ecriture et (en)codage Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage EmptyMer 8 Juil 2020 - 10:40

Cette écriture tout en rondeur a-t-elle un nom ? Elle est destinée à quelle idéolangue ?

Elle me fait un peu penser au runicursiva, la version cursive des systèmes runiques que j'ai mis au point il y a quelques années.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Ecriture et (en)codage Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage EmptyMer 8 Juil 2020 - 15:07

Si vous aimez les écritures rondes, penchez-vous sur la calligraphie latine rotonda, qui a été très employée je dirais fin moyen-âge, début renaissance, puis abandonnée (aussi connue, je crois sous le nom bénéventine, ou bénédictine).

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Mer 8 Juil 2020 - 16:05, édité 2 fois

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Ecriture et (en)codage Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage EmptyMer 8 Juil 2020 - 15:20

Velonzio Noeudefée a écrit:
Si vous aimez les écritures rondes, penchez cous sur la calligraphie latine rotonda, qui a été très employée je dirais fin moyen-âge, début renaissance, puis abandonnée.

Merci, je ne connaissais pas.

PatrikGC a écrit:
Imaginons ici diverses écritures un peu rigides et techniques.
je vais essayer d'être le plus clair possible pour les personnes dont la programmation n'est pas la tasse de thé.

Commençons par une écriture inspirée des segments digitaux des (anciennes) calculatrices.
Celles-ci en possédaient 7, ce qui permettait d'écrire tous les chiffres ainsi que quelques symboles.
Ici, nous passons à 12 segments, ce qui permet aussi d'avoir les lettres de l'alphabet, ainsi que divers symboles mathématiques.

J'avais, il y deux ans créé un idéoscript sur cette même idée, il faudrait que je retravaille dessus un de ces quatre.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36943
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ecriture et (en)codage Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage EmptyMer 8 Juil 2020 - 18:18

Ronde ou carrée, j'aime bien les écritures géométriques. J'suis pas un fan des écritures emberlificotées, façon "grand siècle", j'suis pas vraiment un fan des variantes des fraktur. Une police que j'aime bien, c'est l'eurasia.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6522
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Ecriture et (en)codage Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage EmptyMer 8 Juil 2020 - 20:33

Une nouvelle écriture très schématique.
3 digits en haut (7 combinaisons si on exclut le vide) et 3 digits en bas, donc 7x7=49 combinaisons au final.
Ce n'est pas une écriture prévue pur les dyslexiques !

Ecriture et (en)codage Ecr0610
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36943
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ecriture et (en)codage Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage EmptyMer 8 Juil 2020 - 20:38

PatrikGC a écrit:
Une nouvelle écriture très schématique.
3 digits en haut (7 combinaisons si on exclut le vide) et 3 digits en bas, donc 7x7=49 combinaisons au final.
Ce n'est pas une écriture prévue pur les dyslexiques !

Ecriture et (en)codage Ecr0610
Mais pour moi, si !
Encore un coup, j'apprécie beaucoup. On peut en "arrondir" quelque unes. En tout cas, éviter de mettre deux "vides" eux extrémités latérales, sinon y a risque de confusion.

Maintenant, y reste plus qu'à attribuer (avec une certaine logique : grattons-nous les neurones !) des phonèmes à ces signes.


Bravo, en tout cas.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mer 8 Juil 2020 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Ecriture et (en)codage Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage EmptyMer 8 Juil 2020 - 20:45

Je te simplifierais tout ça moi, notamment avec des obliques et en supprimant un paquet de trait inutile, pour avoir des formes plus différentes et plus distinctes, car vas-y à la lecture, si t'es pas une machine, ça doit être vite fait de faire quelques erreurs.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6522
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Ecriture et (en)codage Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage EmptyMer 8 Juil 2020 - 20:54

Il s'agit d'exploration de combinaisons graphiques Smile

Une autre variante plus simple...

Ecriture et (en)codage Ecr0710

En effet, on peut oublier certaines combinaisons, celles qui posent le + de pb.
On peut aussi arrondir un peu ci et là.
Quant aux obliques, je les avais exclues d'office.


Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36943
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ecriture et (en)codage Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage EmptyMer 8 Juil 2020 - 21:05

Elle est jolie aussi, celle-ci. Y en a 24, presque un alphabet conventionnel. La précédente en avait 49, exploitable comme écriture phonémique. Le tout, c'est de trouver les correspondances avec les lettres ou phonèmes.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6522
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Ecriture et (en)codage Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage EmptyMer 8 Juil 2020 - 21:11

Anoev a écrit:
Elle est jolie aussi, celle-ci. Y en a 24, presque un alphabet conventionnel. La précédente en avait 49, exploitable comme écriture phonémique. Le tout, c'est de trouver les correspondances avec les lettres ou phonèmes.

Merci Smile

Voici venir le bibi binaire, inventé par le chanteur Boby Lapointe, fin des années 60.
Une notation de l'hexadécimal avec sa prononciation.

Ecriture et (en)codage 1000px-Table_de_correspondance_entre_le_Bibinaire_et_les_autres_notations.svg

Pour les nombres HA, HE, BO et Ko, il existe une variante avec un cercle.
Ainsi HA ressemble à un q minuscule, HE = d, BO = p et KO = b

Ecriture et (en)codage Bibibinaire

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36943
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ecriture et (en)codage Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage EmptyMer 8 Juil 2020 - 22:03

Il était mathématicien avant de s'attaquer à l'art lyrique. Ce qui explique ses aptitudes.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6522
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Ecriture et (en)codage Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage EmptyJeu 9 Juil 2020 - 8:04

Anoev a écrit:
Il était mathématicien avant de s'attaquer à l'art lyrique. Ce qui explique ses aptitudes.

En effet, ça aide un peu Smile
Par contre, sa notation n'a eu qu'un effet de curiosité.
On la rencontre parfois ci et là dans certains livres et sites d'informatique.

On en parle déjà ici : https://aphil.1fr1.net/t100p25-les-nombres-negatifs-et-les-autres
Cependant, le programme écrit en Flash ne semble plus être dispo.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36943
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ecriture et (en)codage Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage EmptyJeu 9 Juil 2020 - 8:18

PatrikGC a écrit:
Cependant, le programme écrit en Flash ne semble plus être dispo.
Oui, c'est dommage ! je me suis rendu compte de ça aussi pour certaines images dans le fil diégétique "moyens de trransport".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6522
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Ecriture et (en)codage Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage EmptyJeu 9 Juil 2020 - 8:28

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Cependant, le programme écrit en Flash ne semble plus être dispo.
Oui, c'est dommage ! je me suis rendu compte de ça aussi pour certaines images dans le fil diégétique "moyens de trransport".

Flash a été condamné à mort par les hautes instances.
Pourtant ça fonctionnait bien.
Ça me rappelle un peu HyperCard, un logiciel qui était très bon et très efficace, mais qu'Apple a volontairement abandonné alors que ça faisait pourtant vendre des Mac dans les Éducations Nationales...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Ecriture et (en)codage Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage EmptyJeu 9 Juil 2020 - 8:42

C'est génial, mais je conteste néanmoins, ses choix de phonèmes.

16 syllabes CV avec 4 voyelles.
Voyelles : trio de base a i u, en supposant qu'elles signifient 1, 2 et 3 dans cet ordre ou un autre il en faut une 4ème par exemple pour 0, j'opterais soit pour un schwa e atone, soit pour un ü /y/ ou i tendu russe /ɨ/.

4 consonnes, il existe peu de série phonémique en français à 4, parmi les possibilités :
- regroupement fourre-tout de liquides + glides : l, r , w , j, avec un r, réalisé /r/ pas à la française
- côté fricative on a des possibilités : en prenant le r français /ʁ/, on aurait le j (français /ʒ/), z , v

En terme d'ordre des voyelles soit e/ü a i u, soit en fonction des formes e/ü (mais o est bien pratique aussi) i u a, j'arrive donc à
- vë/vü va vi vu zë/zü za zi zu jë/jü ja ji ju rë/rü ra ri ru (1)
- rë/rü/ro ri ru ra jë/jü/jo ji ju ja vë/vü/vo vi vu va zë/zü/zo zi zu za
avec r et au choix ë/ü/o pour 0, i et j pour 1, v et u pour 2, z et a pour 3
(Quelque part c'est une base 4 : 00 01 02 03 04 10 11 12 13 20 21 22 23 30 31 32 33, mais en base 4 le nombre suivant 100 serait joo Very Happy )

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6522
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Ecriture et (en)codage Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage EmptyJeu 9 Juil 2020 - 9:09

Tout en conservant presque les mêmes lettres que Bobby Lapointe, j'aurais plutôt vu les séries : O I E A et H K T B. C'est ce que je pense depuis bien des années (1978 ?), depuis le même jour quand j'ai découvert le bibi binaire.

O I E A : je garde O pour l'équivalant du zéro. Et je pars de la plus étroite (I) vers la plus ouverte (A). De plus I ressemble à un 1. E se prononce é ou è.

H K T B : même topo, sachant que K sonne plus court que B.

BitsConsonneVoyelle
00HO
01KI
10TE
11BA

Donc 7 = 4+2+1 = 0111 = 01~11 = KA
Donc 13 = 8+4+1 = 1101 = 11~01 = BI
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6522
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Ecriture et (en)codage Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage EmptyJeu 9 Juil 2020 - 21:03

Une nouvelle écriture avec détrompeur en forme de L: la lécriture ou l'écriturel Smile

Ecriture et (en)codage Ecr0812

Le L est là pour éviter les pb repérages, on va dire que c'est une façon de limiter la dyslexie. 
A gauche la vrs noire, et à droite la vrs rouge et noire (chanson connue)
Par 2 fois, sur la dernière ligne, je me suis amusé à arrondir le L.

Les plus informaticiens auront deviné qu'il suffit de 5 bits pour coder cette écriture, et donc 32 symboles (2^5).
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Contenu sponsorisé





Ecriture et (en)codage Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecriture et (en)codage
Revenir en haut 
Page 1 sur 16Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecriture symbolique issue d'une écriture existante
» Tabrilfusk, un langage de codage spatial
» Codage au plus simple des structures syntaxiques
» Sylkælith (ébauche)
» Sahun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures-
Sauter vers: