| Tabrilfusk, un langage de codage spatial | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Napishtim
Messages : 277 Date d'inscription : 21/11/2009 Localisation : Chine
| Sujet: Tabrilfusk, un langage de codage spatial Jeu 15 Sep 2016 - 11:47 | |
| Bonjour à tous ! Je m'excuse de ne pas venir ici aussi souvent qu'il me plairait, mais me voilà de retour à mon bureau, et donc plus près de ce forum Voici une idée de Juin dernier: un langage de codage spatial pour exprimer efficacement des informations d'orientation en 3 dimensions. Baptisé Tabrilfusk (mot forme des 10 lettres de ce code) je l'ai commencé avec la version "Rubiklang", à utiliser pour le Rubikub: Un ami m'avait donné un manuel de Rubik's cube, avec toutes les explications sur les fameux "générateurs", des combinaisons complexes de mouvements ayant un effet précis pour le réagencement des faces de couleurs. Les longues séquences sont codées par des lettres et chiffres, et sont donc assez difficiles à retenir à mon goût.. Les informations à coder sont: 6 directions:
- Haut (T pour top, tête)
- Bas (B pour bottom, base)
- Droite (R pour right, régulier)
- Gauche (L pour left, lévogyre)
- Avant (F pour front, first, face)
- Arrière (S pour second, suivant)
et 3 aspects du mouvement:
- Tourner en sens horaire (A, ou omise)
- Tourner en sens non-horaire (I)
- Tourner d'un demi tour (U)
Par exemple, le "générateur de Rubik", avec ses 18 mouvements, donne: Tulri Flari Blari, Surli Brali Frali.Mathématiquement, peut aussi "factoriser": (Tu Fa Ba)*Lari, (Su Ba Fa)*Rali.Le "générateur de Thistlethwaite" se code : Ritu Ruta Riti Ritu, Lafar Fili.Dans d'autres contextes que le Rubikub, on peut imaginer de telles formules pour indiquer comment sortir d'un labyrinthe cubique rempli des pièges mortels ... On peut aussi introduire K pour une direction centrale, et d'autre voyelles s'il est nécessaire de représenter plus d'aspects. Tabrilfusk peut aussi être chuchoté sans introduire de confusion entre les consonnes. Bien sur dans ce cas les voyelles disparaissent ! Au final, les séquences spatiales deviennent des mots prononçables et brefs, sans doute plus facile à retenir et communiquer. A toutes fins utiles ! | |
|
| |
Seweli
| Sujet: Re: Tabrilfusk, un langage de codage spatial Jeu 15 Sep 2016 - 15:05 | |
| Tulri
t+u je comprends r+i je comprends
mais l + r + i ça veut dire quoi ? | |
|
| |
Napishtim
| Sujet: Re: Tabrilfusk, un langage de codage spatial Jeu 15 Sep 2016 - 18:52 | |
| Tulri c'est Tulari, avec le A pouvant être omis tant que c'est prononçable. Une habitude de mes idéolangues
Dernière édition par Napishtim le Sam 24 Sep 2016 - 11:36, édité 1 fois | |
|
| |
Seweli
| Sujet: Re: Tabrilfusk, un langage de codage spatial Jeu 15 Sep 2016 - 19:22 | |
| (Tu Fa Ba)*Lari, (Su Ba Fa)*RaliJe cours tester ça sur mon rubikub | |
|
| |
Napishtim
| Sujet: Re: Tabrilfusk, un langage de codage spatial Ven 16 Sep 2016 - 4:42 | |
| - odd a écrit:
- Comme les chansons-cartes des aborigènes qui permettent de traverser les étendues mortelles de leur pays rêvé...
Ah? génial ! Une carte chantée, wow! Le rythme et la mélodie pourrait aussi coder des informations. L'orientation est une sujet fondamental dans les premiers pas du langage. Les abeilles en ont besoin pour communiquer les bons plans. - Sevetcyo a écrit:
- (Tu Fa Ba)*Lari, (Su Ba Fa)*Rali
Je cours tester ça sur mon rubikub Hehe content que l'enthousiasme linguistique soit en synergie avec les autres passions de casse-tête! En fait, on pourrait imaginer une version Rubikub logiciel où les instructions de réagencement seraient données par la voix. Littéralement, l'exercice de résolutions consisterait à observer le cube, en déduire la bonne formule (magique), et la réciter le plus vite possible ! Renouer avec la parole comme geste créateur ! (en chinois, le lien est visible entre 告 "dire" et 造 "créer") | |
|
| |
Seweli
| Sujet: Re: Tabrilfusk, un langage de codage spatial Mer 21 Sep 2016 - 20:20 | |
| - Sevetcyo a écrit:
- (Tu Fa Ba)*Lari, (Su Ba Fa)*Rali
Je cours tester ça sur mon rubikub Je pense que je dois d'abord faire une première face avant de lancer l'algo... | |
|
| |
Napishtim
| Sujet: Re: Tabrilfusk, un langage de codage spatial Jeu 22 Sep 2016 - 14:15 | |
| Oui j'ai lu qu'il faut d'abord composer une face, puis la première couronne, et ensuite former la deuxième couronne (avec Tifi tafa tara tiri), puis les arêtes de la dernière face (avec Fatra tirifi), orientées avec Rubik et Thistlethwaite, puis les sommets. Je parle en amateur, moi qui n'ai encore jamais résolu un seul cube...
Dernière édition par Napishtim le Sam 24 Sep 2016 - 11:34, édité 1 fois | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Tabrilfusk, un langage de codage spatial Sam 24 Sep 2016 - 10:15 | |
| C'est marrant, mon Rubik's m'a donné la même idée puisque j'utilisais aussi ce code pour les terminer. Mais je n'ai pas développé le projet. Comme quoi les grands esprits se rencontrent. Bon courage pour le développement de ce projet. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Seweli
| Sujet: Re: Tabrilfusk, un langage de codage spatial Dim 25 Sep 2016 - 21:01 | |
| Ça ne marche pas | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Tabrilfusk, un langage de codage spatial Mar 27 Sep 2016 - 1:23 | |
| - Sevetcyo a écrit:
- Ça ne marche pas
Tu veux dire que tu n'arrives pas à résoudre ton cube avec cette formule ? c'est ça ? _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Seweli
| Sujet: Re: Tabrilfusk, un langage de codage spatial Mar 27 Sep 2016 - 6:28 | |
| Oui. Mais je trouverai un site qui me l'explique à ma manière. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tabrilfusk, un langage de codage spatial | |
| |
|
| |
| Tabrilfusk, un langage de codage spatial | |
|