Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Lun 18 Oct 2021 - 20:55
Une autre petite écriture
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Lun 18 Oct 2021 - 21:15
Bien vu ; pourquoi n'y aurait-il pas son corollaire ?
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Lun 18 Oct 2021 - 21:23
Perso, j'aurais utilisé la gravité pour poser les signes sur la ligne de base
Autre variante + compliquée
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Lun 18 Oct 2021 - 22:07
PatrikGC a écrit:
Perso, j'aurais utilisé la gravité pour poser les signes sur la ligne de base
J't'avouerais qu'j'ai hésité !... et la flemme a gagné !
Ta dernière écriture, "à cheval", n'est pas mal non plus. Sauf peut-être le septième caractère de la ligne en haut, en partant de la gauche, qui me plaît qu'à moitié.
Pour le corollaire, on aurait le choix entre "posé" et "suspendu".
Où tu vas chercher tout ça !?
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mar 19 Oct 2021 - 18:04
Anoev a écrit:
Où tu vas chercher tout ça !?
Dans un recoin de mon crâne avec l'aide d'Illustrator Et puis en tant qu'ancien analyste-programmeur, j'ai une tendance naturelle à la systémisation
Anoev aime ce message
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mar 19 Oct 2021 - 18:50
PatrikGC a écrit:
Dans un recoin de mon crâne... (...)
Et puis en tant qu'ancien analyste-programmeur, j'ai une tendance naturelle à la systémisation.
Eh bien je t'envie (dans le bon sens du terme, bien sûr !). Si j'avais tes dons, y a longtemps que j'aurais trouvé un alphabet à la hauteur pour le ptahx et l'ancien thub.
Mais comme ce sont des écritures à-priori, y faut que j'trouve tout seul.
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mar 19 Oct 2021 - 19:15
Anoev a écrit:
Eh bien je t'envie (dans le bon sens du terme, bien sûr !). Si j'avais tes dons, y a longtemps que j'aurais trouvé un alphabet à la hauteur pour le ptahx et l'ancien thub.
Mais comme ce sont des écritures à-priori, y faut que j'trouve tout seul.
Indique-moi ton cahier des charges et je verrais ce que je peux faire...
Autre cogitation (19 signes)
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mar 19 Oct 2021 - 19:51
Le leitmotiv numéro 1, c'est la symétrie entre les différentes lettres : symétrie horizontale (style B, D, E), verticale (style A, M, V), centrale (style N, S, Z ; rotation, en somme) et quand une lettre n'a pas de symétrie "en elle-même" (comme le L ou le P), qu'y en ait une dans le système qui lui soit symétrique (comme le Γ ou le Ь (horizontale), mais qu'on trouve d'autres symétries, style R et Я pour la verticale). Jusque là, j'ai trois systèmes "non phéniciens" (c'est-à dire ni grec ni latin ni cyrillique), à savoir l'akrig (invention personnelle), l'adnébou (adaptation du nebou, dû à Ziecken) et l'arkitanco (issu de l'arkitco, dû à Djino pour l'arwelo ; abandonné quand l'arwelo a changé de nom pour devenir le mundeze). Ton dernier système est bien aussi.
Y a pas : y faut que j'trouve quèqu'chose, pour que ce système soit vraiment à-priori (je considère les systèmes adnébou et arkitanco comme étant des à-postériori, puisque venant d'un autre idéolinguiste : il est hors de question que je m'approprie leur travail).
Jusque là, l'adnébou est le meilleur système que j'utilise (en plus des autres), parce qu'en plus des symétries et rotations déjà évoquées, y a également des symétries obliques (sur un axe de 45°, que j'ai pas exploité) et des rotations à 90° que j'ai exploité pour un verbe comme sluq. Un système comme le graphieros m'aurait donné des rotations à 60° et 120°, mais... trop tard : l'idée a d'a été prise.
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mer 20 Oct 2021 - 14:10
@Anoev Trop de lettres symétriques ne vont pas aider les dislec, les dylec, les dyslexiques... Si tu adores les symétries au quart de tour, va voir le syllabaire inuit... (mais je crois en avoir déjà parlé).
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mer 20 Oct 2021 - 16:29
PatrikGC a écrit:
Trop de lettres symétriques ne vont pas aider les dislec, les dylec, les dyslexiques... .
La cryptographie non plus, d'ailleurs. En fait, je me sers de ces alphabets comme intermédiaires. Je ne sais pas, t'as dû voir ma page sluq, pris de wach ? En aneuvien, disons, normal, wach et sluq s'écrivent avec l'alphabet latin. Rien de particulier, donc. Sluq paraît être un verbe à-priori, puisqu'il n'y a aucun apport direct de l'extérieur. Mais en fait, tout se fait indirectement : wach est transmis en adnébou, le mot subit une rotation de 90° et le résultat, lu de haut en bas, devient sluq par transcription opposée.
Mais des fois, y a bien plus étonnant : kol est pris du latin COLLVM, bon, rien d'extraordinaire. En adnébou, ça donne . Ce résultat, une fois retourné ou même reflété, donne ce qui donne njog. Le plus marrant, c'est très proche, à la prononciation, du hongrois nyak qui signifie... nuque. Et c'est bien c'que c'est ! Des coïncidences comme ça, on n'en trouve pas souvent ! C'est vraiment des pépites d'or lexicographiques, non ?
De telles transcriptions ne marchent pas toujours avec un alphabet donné, mais avec un autre, ça peut marcher. D'où l'intérêt d'en avoir plusieurs.
J'ai un autre alphabet, beaucoup plus proche des nôtres : le vadora. Voici comment div (dieu) devient lhip (mythe).
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mer 20 Oct 2021 - 16:40
Donc un alphabet boustrophédon...
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mer 20 Oct 2021 - 17:00
Oui, c'est vrai qu'en plus de ça, il peut être boustrophédon. Et le boustrophédon, pour les dyslexiques, ça doit AUSSI être une dure épreuve !
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mer 20 Oct 2021 - 17:34
Rien que pour toi, Anoev
Juste un 1er jet...
Anoev aime ce message
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mer 20 Oct 2021 - 17:47
C'est gentil, merci. Je laisserai les ovales, quant au reste, je vais voir c'que j'peux faire. En plus, il est combinatoire, c'est plus qu'intéressant, ça.
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mer 20 Oct 2021 - 18:34
Anoev a écrit:
C'est gentil, merci. Je laisserai les ovales, quant au reste, je vais voir c'que j'peux faire. En plus, il est combinatoire, c'est plus qu'intéressant, ça.
C'est joyeusement symétrique gauche-droite et haut-bas Bon amusement !
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mer 20 Oct 2021 - 18:56
Ouaip ! Comme tu sais certainement (j'ai découvert ça avec les alphabets latin, grec & cyrilliques), une lettre qui a deux symétries a forcément la troisième.
Sinon, ce système, je pensais en faire un syllabaire, mais du coup, je pense que j'vais rester sur un alphabet, ou peut-être un abjad (après tout, la sténographie Prévost-Delaunay marche aussi surtout avec des consonnes, non ?). Toutefois, je ne vais pas garder toutes les lettres.
J'ai déjà une histoire fictive : Ce système d'écriture aurait été créé par Gerald Cymil, un professeur de lettres résidant à Padhrík (banlieue de Nælvyn, capitale de l'Æstmor, province située au nord-ouest de l'Aneuf).
Main'nant, y reste plus qu'à mettre tout ça au point.
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Ven 29 Oct 2021 - 18:26
Une nouvelle écriture fort simple composée de 14 symboles de base. Bien sûr, on peut augmenter les combinaisons.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Ven 29 Oct 2021 - 18:50
Écriture mammaire ?
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Ven 29 Oct 2021 - 19:00
mmmmmm...
PatrikGC
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Ven 29 Oct 2021 - 19:21
Anoev a écrit:
Écriture mammaire ?
Mets ton écran tête bêche si tu te sens troublé
Parmi les améliorations : - le début parfois + haut - la fin parfois + haute
On passe alors à 14 norm + 14 début + 14 fin + 14 double = 14 x 4 = 56 symboles.
odd
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Lun 1 Nov 2021 - 21:10
une vidéo qui présente un néo-latin qui ferait chou gras pour écritures parallèles, pour peu que vous fassiez pause de temps à autre...
PatrikGC
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Lun 1 Nov 2021 - 21:25
odd a écrit:
une vidéo qui présente un néo-latin qui ferait chou gras pour écritures parallèles, pour peu que vous fassiez pause de temps à autre...
Pourquoi poser ? Ça va faire prsq 50 ans que je fais joujou avec l'écriture et les écritures. Avant c'était sur papier, maintenant c'est sur ordi en vectoriel. De plus, j'ai diverses autres activités ci et là.
En parlant de néo-latin, notre ex-brésilien (Patrick Chevin) s'est pris d'affection pour le LFN, délaissant pour l'instant ses Yolik et Simple.
PatrikGC
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mar 23 Nov 2021 - 17:02
Le Tainonaiki
Une écriture dénichée chez Omniglot dont la caractéristique première est d'indiquer les voyelles par des diacritiques. Une écriture entre alphabet et abugidas.
Exemple de texte
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mar 23 Nov 2021 - 17:12
PatrikGC a écrit:
Le Tainonaiki
Une écriture dénichée chez Omniglot...
Honnêtement, j'ai préféré les tiennes. Mais moyennant deux~trois modifs, on peut en tirer kexhôôz.
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mar 23 Nov 2021 - 17:29
Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Le Tainonaiki Une écriture dénichée chez Omniglot...
Honnêtement, j'ai préféré les tiennes. Mais moyennant deux~trois modifs, on peut en tirer kexhôôz.
Merci d'apprécier mes ptes créations. Je pense cependant que cette écriture peut donner des idées...