Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mar 23 Nov 2021 - 17:48
PatrikGC a écrit:
Je pense cependant que cette écriture peut donner des idées...
Oui, c'est c'que j'ai dit : on ne la prend pas telle quelle : on extrapole un peu.
Messages : 6732 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Sam 27 Nov 2021 - 13:51
Une autre direction. Toutes les combinaisons ne sont pas présentes, mais on a une bonne idée générale de la chose.
odd
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Dim 28 Nov 2021 - 11:08
les cursives, avec la perte de l'écriture manuscrite, sont les parents pauvres chez les conscripts... voilà un exemple qui pourrait faire la balance, mais il est peut-être difficile à lire et à écrire....
PatrikGC
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Dim 28 Nov 2021 - 13:24
odd a écrit:
les cursives, avec la perte de l'écriture manuscrite, sont les parents pauvres chez les conscripts... voilà un exemple qui pourrait faire la balance, mais il est peut-être difficile à lire et à écrire....
Pas si difficile : il suffit de prendre une plume calligraphique dans un logiciel vectoriel, ou éventuellement une forme artistique (cf Illustrator ou clone). De plus, ma capture d'écran n'est pas fameuse et ne montre pas bien les pleins et les déliés.
PatrikGC
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mar 30 Nov 2021 - 18:29
Surat Beringin https://www.omniglot.com/conscripts/suratberingin.htm
Exemple...
Dernière édition par PatrikGC le Mar 30 Nov 2021 - 21:10, édité 1 fois
Velonzio Noeudefée aime ce message
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8431 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mar 30 Nov 2021 - 21:00
J'aime bien, c'est quoi, ça vient d'où ?
fr simpl. : J'aime bien, c'est qoi, ça vient d'ou ? ortogrév : J'àme bièn, c'è qoa, ça vièn d'ou ?
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
PatrikGC
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mar 30 Nov 2021 - 21:12
Velonzio Noeudefée a écrit:
J'aime bien, c'est quoi, ça vient d'où ?
fr simpl. : J'aime bien, c'est qoi, ça vient d'ou ? ortogrév : J'àme bièn, c'è qoa, ça vièn d'ou ?
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mar 30 Nov 2021 - 21:21
Ça se lit de haut en bas, bien sûr... mais par quelle colonne on commence ? celle de gauche ou celle de droite ?
Les racines sont austronésiennes, nous dit Omniglot, c'est dire si j'comprends pas grand chose. D'toute façon, elles seraient austro-hongroises, j'comprendrais pas davantage. Pwiyk !
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mer 1 Déc 2021 - 19:46
Un pt amusement
PatrikGC
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Ven 3 Déc 2021 - 15:53
36 symboles
PatrikGC
Ces deux-là sont trop ressemblants (même si j'reconnais qu'y sont pas identiques).
À la limite, tu peux ôter la première ligne, et ça ira mieux.
En écriture rapide ça pourrait donner quelque chose comme
.
Certains d'entre eux me rappellent vaguement quelque chose.
Messages : 8431 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mar 7 Déc 2021 - 9:03
Ca me donne envie de reprendre mon labyrinthique de forme proche mais où le dessin est inspiré du schéma du passage de l'air dans le système gorge bouche.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
PatrikGC
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mar 7 Déc 2021 - 17:44
Anoev a écrit:
En écriture rapide ça pourrait donner quelque chose comme
.
Certains d'entre eux me rappellent vaguement quelque chose.
Les nombres mayas, je suppose Et aussi le code rosicrucien, ancêtre de celui des francs-maçons.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mar 7 Déc 2021 - 20:56
J'me rappelle aussi d'une alternative que tu m'avais proposée pour une numération hexadécimale, avec des points, au lieu des V et des Δ, et même un programme de calcul. Manq'de bol, ledit programme a disparu de l'inter (comment ? ça...). Seul problème avec les points (s'y l'y a pas de barre en dessous), c'est de bien distinguer (pas oublier les espaces) entre . .. et .. . par exemple. Mais bbon, dans la rédaction des opérandes pour exécuter le programme, on risquait pas de confondre.
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mar 7 Déc 2021 - 21:07
Anoev a écrit:
J'me rappelle aussi d'une alternative que tu m'avais proposée pour une numération hexadécimale, avec des points, au lieu des V et des Δ, et même un programme de calcul. Manq'de bol, ledit programme a disparu de l'inter (comment ? ça...). Seul problème avec les points (s'y l'y a pas de barre en dessous), c'est de bien distinguer (pas oublier les espaces) entre . .. et .. . par exemple. Mais bbon, dans la rédaction des opérandes pour exécuter le programme, on risquait pas de confondre.
Le programme a "disparu" car il est écrit en Flash et que ce dernier n'est plus accepté par les actuels navigateurs (RIP). Il faudrait que je le réécrive en Javascript.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mar 7 Déc 2021 - 21:11
Le flash ne dure qu'un... éclair ( ).
J'avais imaginé une autre écriture où la symétrie était portée à l'extrême. On pouvait même créer une fonction où /(|||) égale ≡, par exemple. Pour d'autres nombres (H, par exemple), c'était plus délicat à transcrire avec des lettres codées.
Ce système a un inconvénient similaire à celui des petit points quand il n'y a pas de barres* : bien contrôler l'espacement des bâtons*, pour ne pas confondre 3 ; 18 ; 33...
*Un trait horizontal, c'est une barre, un trait vertical, c'est un bâton. Le chiffre #E est composé de cinq traits : trois barres et deux bâtons. Quand il y a autant de barres que de bâtons, c'est une condition suffisante pour que le nombre soit divisible par 5. mais pas obligatoire pour autant : || ||| = 35 ; ||| || = 50 ; ≡ = = 200.
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mer 8 Déc 2021 - 14:42
Anoev a écrit:
Le flash ne dure qu'un... éclair ( ).
J'avais imaginé une autre écriture où la symétrie était portée à l'extrême. On pouvait même créer une fonction où /(|||) égale ≡, par exemple. Pour d'autres nombres (H, par exemple), c'était plus délicat à transcrire avec des lettres codées.
Ton système est en réalité en base 4... Graphiquement, il y a une lointaine correspondance avec la façon ancienne de compter avec des petits bâtons des chinois...
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mer 8 Déc 2021 - 16:20
Pas simple, l'système chinois, non ? Ça tiens à la fois de la base 6 et de laz base 10, mais c'en est pas pour autant un système sexagésimal. Houaouh !
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mer 8 Déc 2021 - 17:30
Anoev a écrit:
Pas simple, l'système chinois, non ? Ça tiens à la fois de la base 6 et de laz base 10, mais c'en est pas pour autant un système sexagésimal. Houaouh !
Où vois-tu une base 6 dans le système chinois ? 6=5+1, 7=5+2 etc.
1, 100, 10.000 = bâton vertical 10, 1.000, 100.000 = bâton horizontal Une alternance pour mieux distinguer les colonnes de chiffres.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mer 8 Déc 2021 - 17:45
PatrikGC a écrit:
Où vois-tu une base 6 dans le système chinois ?
À partir de 6 on passe à une barre (horizontale) sur un bâton, mais ça s'arrête à 9. à 60, elle est dessous. Ys 'passe bien quelque chose à partir de 6. Main'nant j'aimerais bien savoir ce que donne 600.
600, chez moi, ça donne ça (trois écritures) :
Autrement dit : #258.
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mer 8 Déc 2021 - 18:51
Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Où vois-tu une base 6 dans le système chinois ?
À partir de 6 on passe à une barre (horizontale) sur un bâton, mais ça s'arrête à 9. à 60, elle est dessous. Ys 'passe bien quelque chose à partir de 6. Main'nant j'aimerais bien savoir ce que donne 600.
Comme déjà dit, le système chinois alterne les horizontales et les verticales afin que les différents chiffres sont bien distincts sur l'abaque. Dans l'image que j'ai postée, regarde comme est écrit 7365.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mer 8 Déc 2021 - 19:19
PatrikGC a écrit:
Dans l'image que j'ai postée, regarde comme est écrit 7365.
Par tranche de deux : 73, puis 65.
Chez moi, y a
autrement dit #1CC5.
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mer 8 Déc 2021 - 21:05