L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Ecriture et (en)codage

Aller en bas 
+2
Velonzio Noeudefée
PatrikGC
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6515
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Ecriture et (en)codage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 8 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:17

Anoev a écrit:
En fait, je me suis inspiré de tes données littérale et ai trouvé, du coup le ralation qu'il y avait entre les lettres de ton alphabet et les phonèmes qui leurs correspondait. Me reste plus qu'à savoir avec quoi tu les as remplies à 17:08.

Les voyelles sont : X . = .. (faciles à deviner avec nos prénoms)
Le symbole ~ est en réalité une consonne (faite pour simplifier l'écriture) donc un double emploi.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6515
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Ecriture et (en)codage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 8 EmptyMar 28 Sep 2021 - 19:18

Une écriture (que je n'ai pas inventée) que j'aime bien : Sadhain

Ecriture et (en)codage - Page 8 Sadhain_cons1

Ecriture et (en)codage - Page 8 Sadhain_cons2

Ecriture et (en)codage - Page 8 Sadhain_vwl

Exemple de texte

Ecriture et (en)codage - Page 8 Udhr_sadhain

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Ecriture et (en)codage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 8 EmptyMar 28 Sep 2021 - 21:32

Ecriture et (en)codage - Page 8 Udhr_sadhain
avec un texte ça change la vision qu'on a...
encore faut-il y avoir une langue à coder qui induit la répétition des signes...


Dernière édition par odd le Mar 28 Sep 2021 - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6515
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Ecriture et (en)codage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 8 EmptyMar 28 Sep 2021 - 21:35

odd a écrit:
avec un texte ça change la vision qu'on a...
encore faut-il y avoir une langue à coder qui induit la répétition des signes...

Sadhain is yet another alphabet created by the people in Dardaniell, the fictional world invented by Pieter Rottiers. Sadhain actually is no Dardain word, its name is a distortion of the name of the inventors girlfriend (whom he loves very much, of course!). It is a fully vocalized abjad, and like most abjads it is written from right to left. The script is used to write Dardain. (copier-coller)
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8283
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Ecriture et (en)codage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 8 EmptyJeu 30 Sep 2021 - 8:59

En passant sur le site/blog d'odd, j'ai vu une image, photo de prise électrique et j'ai pensé à toi à un code avec des trous, soit des points noirs disposés géométriquement et en nombre dans un carré virtuel.

En en faisant varier et le nombre et la disposition, il doit être possible d'arriver à un nombre de combinaison suffisant
- avec  point de  à  combinaison
- avec deux points de 1 à au moins 6 combinaisons, et en agrandissant le carré virtuel on peut arriver à 2*(3*9) = 36
etc.
De plus, avec les usb et éthernet on peut varier avec des carrés et rectangles.

Ou bien alors façon uropi, se limiter aux seules formes disponibles de par els prises disponibles sur le marché, mais ça peut déjà en faire un paquet.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6515
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Ecriture et (en)codage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 8 EmptyJeu 30 Sep 2021 - 9:04

Velonzio Noeudefée a écrit:
En passant sur le site/blog d'odd, j'ai vu une image, photo de prise électrique et j'ai pensé à toi à un code avec des trous, soit des points noirs disposés géométriquement et en nombre dans un carré virtuel.

J'ai déjà ça dans un coin.
Mais la base de départ était un dé à 6 faces.
Voir le début de la page 5 de ce topique.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6515
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Ecriture et (en)codage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 8 EmptyMar 12 Oct 2021 - 14:24

5 leds

Ecriture et (en)codage - Page 8 4AAAAASUVORK5CYII=
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6515
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Ecriture et (en)codage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 8 EmptyMar 12 Oct 2021 - 14:46

Matrice 3x5 px

Ecriture et (en)codage - Page 8 AyZiBNLGdjFlM40hqBtLEltQ0pRudjBn4PxFQb3F59QgAAAAAAElFTkSuQmCC

Astuce utilisée dans les années 80 pour pouvoir écrire plus de caractères sur une seule ligne.
À cause de la séparation entre chq caractère, la matrice 3x5 passe en réalité à 4x6. 
La matrice classique des ordinateurs de l'époque était de 8x8. On case donc en largeur 2 caractères sur la même matrice 8x8. 

Exemple 1 : le ZX Spectrum affichait 32 caractères sur une ligne. Avec ce truc, on passait à 64 caractères.
Exemple 2 : le MO5 affichait 40 caractères sur une ligne. Avec ce truc, on passait à 80 caractères.
Exemple 3 : le CPC affichait 80 caractères sur une ligne (en mode 2). Avec ce truc, on passait à 160 caractères (mais ça devenait difficile à lire). Mais l'astuce était utile en mode 0 (160px) et en mode 1 (320px).
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ecriture et (en)codage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 8 EmptyMar 12 Oct 2021 - 14:53

Ça nous rajeunit pas ! Sad

C'était vraiment l'antiquité. Je m'demande comment les Aneuviens ont pu s'en sortir avec le Æ et le Œ, à la rigueur, ils pouvaient écrire A/E, O/E ou A-E, O-E*, mais avec le Ψ, là... PS ? Quelle horreur !



*Certainement pas OE : OE et Œ sont deux orthographes différents pour deux phonèmes (longs) différents : respectiv'ment /œ:/ et /u:/. Le AE pour /a:/ ou /æ:/ fut une tentative avortée. Pourtant, en Æstmor, on essaie, mais bon...

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 12 Oct 2021 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6515
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Ecriture et (en)codage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 8 EmptyMar 12 Oct 2021 - 15:00

Anoev a écrit:
Ça nous rajeunit pas ! Sad

Pas des masses, en effet Smile

C'était le temps de la bidouille pour tenter d'avoir un résultat potable. Je ne causerai même pas de l'affichage "graphique" du ZX81 avec sa matrice "minitelique" de 64x48 petits carrés (matrice textuelle de 32x24 avec des caractères 2x2).
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6515
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Ecriture et (en)codage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 8 EmptyMer 13 Oct 2021 - 20:00

Message supprimé
Voir plus bas...


Dernière édition par PatrikGC le Mer 13 Oct 2021 - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Ecriture et (en)codage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 8 EmptyMer 13 Oct 2021 - 20:17

ça manque décidément de texte, comment juger de l'effet produit avec un simple alphabet...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6515
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Ecriture et (en)codage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 8 EmptyMer 13 Oct 2021 - 20:56

odd a écrit:
ça manque décidément de texte, comment juger de l'effet produit avec un simple alphabet...

Ce n'est pas le but. Je propose simplement diverses possibilités techniques. Ensuite, l'application pratique n'est plus trop mon souci. Un peu comme si j'avais inventé l'alphabet latin, la forme de ses lettres. Ensuite, chaque peuple en utilisant cet alphabet produira des effets différents en fonction de la langue et de son orthographe.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ecriture et (en)codage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 8 EmptyMer 13 Oct 2021 - 20:58

J'vois pas où tu vois quatre combinaisons dans celui-ci :

Ecriture et (en)codage - Page 8 Fenzot10

du moins si on suppose que la barre centrale est horizontale comme pour les autres lettres, ce qui n'est pas explicite au départ.

Je dirais même que si la barre centrale pouvait être verticale, les deux lettres en haut à droite auraient chacune deux combinaisons. Alors sauf erreur de ma part, y a què'q'chose qui ne colle pas.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mer 13 Oct 2021 - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Ecriture et (en)codage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 8 EmptyMer 13 Oct 2021 - 20:59

je ne parlais que de présentation, à la mode omniglot, ou un texte permet de se faire une idée bien plus forte du rendu...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6515
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Ecriture et (en)codage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 8 EmptyMer 13 Oct 2021 - 21:09

Anoev a écrit:
J'vois pas où tu vois quatre combinaisons dans celui-ci :

Ecriture et (en)codage - Page 8 Fenzot10

du moins si on suppose que la barre centrale est horizontale comme pour les autres lettres, ce qui n'est pas explicite au départ.

Je dirais même que si la barre centrale pouvait être verticale, les deux lettres en haut à droite auraient chacune deux combinaisons. Alors sauf erreur de ma part, y a què'q'chose qui ne colle pas.

4 combis : la barre centrale + l'une des 4 barres de côté.
Mais ça rentre en conflit avec un autre symbole...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6515
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Ecriture et (en)codage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 8 EmptyMer 13 Oct 2021 - 21:16

31 symboles + 1 vide = 32

Ecriture et (en)codage - Page 8 AVhttsqPNqzMAAAAAElFTkSuQmCC
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6515
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Ecriture et (en)codage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 8 EmptySam 16 Oct 2021 - 21:28

16 symboles (4 hauts x 4 bas)

Ecriture et (en)codage - Page 8 WOnSWeGjPZ1FgAAAABJRU5ErkJggg==
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ecriture et (en)codage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 8 EmptySam 16 Oct 2021 - 21:37

Pas assez pour un alphabet, mais bien pour des nombres en base... 16.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6515
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Ecriture et (en)codage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 8 EmptySam 16 Oct 2021 - 21:53

Anoev a écrit:
Pas assez pour un alphabet, mais bien pour des nombres en base... 16.

Ça peut être assez pour un alphabet, tout dépend de la langue et aussi de l'orthographe.

Imaginons le système suivant pour le français.
Pour les consonnes : P T K (sourdes)
Tu doubles ces lettres (PP TT KK) et tu obtiens les sonores.
Tu ajoutes un H et tu obtiens les sifflantes : PH=f TH=s KH=rota sourde PPH=v TTH=z KKH=rota sonore.
Avec un M, les nasales : PM=m TM=n KM=ng
R=r RR=l ou RH=l
Etc.
Pour les voyelles : I A U (ou)
AI=é/è AU=o AIU/AUI=eu UI=u etc.
Voyelle + N donne une nasale : AN=an AUN=on
Le H sert aussi à séparer les voyelles : AI=é AHI=a-i

De ce fait, notre alphabet est pour l'instant limité à P T K H M I A U N R (10 signes).
Tu ajoutes 1 ou 2 lettres et hop, avec 12 signes, tu couvres tout le français et plus.

Exemple : écriture = AIKRITUIR ; alphabet = ARRPHAPPAI / ARHPHAPPAI
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ecriture et (en)codage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 8 EmptySam 16 Oct 2021 - 22:11

Pour de la cryptographie, alors !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6515
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Ecriture et (en)codage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 8 EmptySam 16 Oct 2021 - 22:28

Anoev a écrit:
Pour de la cryptographie, alors !

Pas tant que ça : on écrit bien "phare" avec un PH et "maison" avec un AI...
Sans parler de "eau" avec 3 voyelles dont aucune ne se prononce /o/ Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ecriture et (en)codage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 8 EmptySam 16 Oct 2021 - 22:55

Le phransais est un anti-modèle de simplicité orthographique !

Le plus étonnant, c'est qu'on y est habitués ! Tous ceux qui ont voulu le raiphormer en prauphondeur s'y sont kassé les dants.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8283
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Ecriture et (en)codage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 8 EmptySam 16 Oct 2021 - 23:29

L'ortogrevsinte è bièn mieu danx ce ca la, parce qe le françà è-t-éfectivemen

***

un anti-modèle de sinplicité.

Le plu(s)-z-étonan, c'è q'on i è-t-abitué ! Tou ceux qi on voulu le réformê en profondeor s'i son casé léx den.

***

Pax tan qe ça, on écri bièn "phare" (=fare) avec un PH et maison (màzon) avec un AI...
Sanx parlê de "eau" (=o) avec 3 wayèl, dont ocune ne se prononce /o/.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6515
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Ecriture et (en)codage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 8 EmptyLun 18 Oct 2021 - 19:13

En poussant la logique à fond, avec 6 signes combinées par 2, on obtient 36 lettres (6x6). 
Le tout est de bien choisir les 6 signes. 
On pourrait choisir 3 consonnes et 3 voyelles pour "confusionner" encore plus le résultat final. 
Mais là, on frôle le message cryptique Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Contenu sponsorisé





Ecriture et (en)codage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecriture et (en)codage
Revenir en haut 
Page 8 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecriture symbolique issue d'une écriture existante
» Tabrilfusk, un langage de codage spatial
» Codage au plus simple des structures syntaxiques
» L'écriture du futur!(?)
» Silarg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures-
Sauter vers: