|
| Ecriture et (en)codage | |
|
+2Velonzio Noeudefée PatrikGC 6 participants | |
Auteur | Message |
---|
PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Jeu 23 Sep - 10:21 | |
| Changeons de registre... 8 variantes hautes (avec l'option rien) x 8 variantes basses = 64 combinaisons On peut même augmenter le nbr de variantes en utilisant la diagonale descendante ou la verticale pour les traits rouges, ou les points. | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Jeu 23 Sep - 10:46 | |
| Quelle est ta préférée ? N'en as-tu pas encore trouvée une qui te plait ou t'agrée ?
Ou bien, tu essayes tout ce qui te vient à l'esprit.
Moi, je sais pour l'instant quelle est ma préférée. Je n'en reprendrais pas tout les caractères, mais tu a s oublié quelques possibilités dessus, du coup doit bien y'avoir assez de possibilités.
As-tu aussi développé des systèmes suffisamment vaste en possibilité pour écrire les syllabes, on va dire en supposant une langue simple ou morique avec que des CV et des V ? En gros avec 10 voyelles et 20 consonnes, il faut 210 possibilités. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Jeu 23 Sep - 11:00 | |
| - PatrikGC a écrit:
On peut même augmenter le nbr de variantes en utilisant la diagonale descendante ou la verticale pour les traits rouges, ou les points. L'apparence m'emballe pas trop (bicolore, dissymétrique), mais l'idée est bonne et peut être développée à domphes. C'est pas limitatif, on peut mettre, par exemple, un point noir en haut ET un point blanc en bas ; deux tiges en haut ET une tige en bas, deux tiges et un point... ou l'inverse, évidemment. | |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Jeu 23 Sep - 11:23 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Quelle est ta préférée ? N'en as-tu pas encore trouvée une qui te plait ou t'agrée ?
Ou bien, tu essayes tout ce qui te vient à l'esprit.
Moi, je sais pour l'instant quelle est ma préférée. Je n'en reprendrais pas tout les caractères, mais tu a s oublié quelques possibilités dessus, du coup doit bien y'avoir assez de possibilités.
As-tu aussi développé des systèmes suffisamment vaste en possibilité pour écrire les syllabes, on va dire en supposant une langue simple ou morique avec que des CV et des V ? En gros avec 10 voyelles et 20 consonnes, il faut 210 possibilités. Ca va faire des décennies que j'utilise 3 systèmes d'écriture : - une écriture proche des caractères chinois - une écriture syllabique dérivée de la rosicrucienne - un alphabet simplifié du l'écriture latine Oui, je m'amuse à tester diverses combinaisons, pour voir si qqchose peut en sortir. | |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Jeu 23 Sep - 11:28 | |
| - Anoev a écrit:
- L'apparence m'emballe pas trop (bicolore, dissymétrique), mais l'idée est bonne et peut être développée à domphes.
C'est pas limitatif, on peut mettre, par exemple, un point noir en haut ET un point blanc en bas ; deux tiges en haut ET une tige en bas, deux tiges et un point... ou l'inverse, évidemment. J'ai utilisé 2 couleurs pour bien distinguer la lettre "racine" de ses options. En réalité, c'est monochrome. Comme indiqué avec cette écriture, on peut imaginer d'autres variantes. On peut aussi décréter que les options du haut indiquent la consonne et ceux du bas la voyelle. On peut donc avoir des traits de 4 natures (horiz, vert, diago montante, diago desc), des points, des ronds, des croix, des accents circonflexes etc. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Jeu 23 Sep - 12:17 | |
| - PatrikGC a écrit:
- J'ai utilisé 2 couleurs pour bien distinguer la lettre "racine" de ses options. En réalité, c'est monochrome.
'Cuz'moi ! j'aurais dû penser à cette éventualité. En tout cas, vu le nombre très élevé de figures possibles, ça pourrait bien représenter soit un syllabaire, soit un alphasyllabaire (abugida*). * Dans c'cas, res'p'us qu'à décrêter la "voyelle porteuse". Moi, j'ai un faible, pour ce rôle, pour le [ə], mais bon, d'autres choix sont possibles._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Jeu 23 Sep - 12:21 | |
| - Anoev a écrit:
- PatrikGC a écrit:
- J'ai utilisé 2 couleurs pour bien distinguer la lettre "racine" de ses options. En réalité, c'est monochrome.
'Cuz'moi ! j'aurais dû penser à cette éventualité. En tout cas, vu le nombre très élevé de figures possibles, ça pourrait bien représenter soit un syllabaire, soit un alphasyllabaire (abugida*).
*Dans c'cas, res'p'us qu'à décrêter la "voyelle porteuse". Moi, j'ai un faible, pour ce rôle, pour le [ə], mais bon, d'autres choix sont possibles. Je préfère les abugidas. Comme toi, je suis partisan du e muet, voire de la consonne nue sans voyelle. | |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Jeu 23 Sep - 12:31 | |
| Un petit "jeu"... J'utilise depuis des années l'écriture ci-dessous (inspirée du code rosicrucien) dont je communique la base des consonnes, les voyelles étant indiquées par des points et des traits à l'intérieur des lettres. Il n'y a que 9 symboles, mais j'arrive à écrire du français (et d'autres langues) avec ce système. Comment utiliseriez-vous ce système pourtant pauvre ? Ajout : il y a 10 symboles avec 2 barres parallèles pour l'absence de consonnes. Les barres sont horizontales (=) si l'écriture est horizontale et verticales (||) dans le cas d'une écriture verticale.
Dernière édition par PatrikGC le Jeu 23 Sep - 12:37, édité 1 fois | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Jeu 23 Sep - 12:34 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Je préfère les abugidas. Comme toi, je suis partisan du e muet, voire de la consonne nue sans voyelle.
D'après le peu que j'en sais sur les abugidas (le devanagari en est un), y a pas de consonne nue. Si une consonne doit être prononcée sans voyelle, elle a en inscription, un "truc en plus". Tiens, un exemple, avec le [ə] comme "porteuse" : C : /sə/ Ć : /sʌ/ Ĉ : /si/ Č : /so/ Ċ : /s/... Ce n'est qu'un exemple en l'air, pour illustrer l'principe. - PatrikGC a écrit:
- Un petit "jeu"...
J'utilise depuis des années l'écriture ci-dessous (inspirée du code rosicrucien) dont je communique la base des consonnes, les voyelles étant indiquées par des points et des traits à l'intérieur des lettres.
Il n'y a que 9 symboles, mais j'arrive à écrire du français (et d'autres langues) avec ce système. Comment utiliseriez-vous ce système pourtant pauvre ? Là, tu nous poses une méga-colle ! Je me souviens que tu nous avais proposé quelque chose d'approchant : mais pas aussi dépouillé ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Jeu 23 Sep - 12:43 | |
| - Anoev a écrit:
- PatrikGC a écrit:
- Je préfère les abugidas. Comme toi, je suis partisan du e muet, voire de la consonne nue sans voyelle.
D'après le peu que j'en sais sur les abugidas (le devanagari en est un), y a pas de consonne nue. Si une consonne doit être prononcée sans voyelle, elle a en inscription, un "truc en plus". Tiens, un exemple, avec le [ə] comme "porteuse" :
C : /sə/ Ć : /sʌ/ Ĉ : /si/ Č : /so/ Ċ : /s/...
Ce n'est qu'un exemple en l'air, pour illustrer l'principe. Je connais les abugidas depuis un bon bout de temps. En général, il y a une voyelle par défaut (souvent a, mais parfois aussi o). Le virama (terme sanskrit) supprime la voyelle par défaut. Pour ma part, dans mes petites inventions, j'ai souvent préféré avoir une consonne nue. De ce fait, j'invente aussi une lettre pour l'absence de consonne afin d'éviter de devoir inventer des symboles pour les voyelles seules. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Jeu 23 Sep - 12:52 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Je connais les abugidas depuis un bon bout de temps. En général, il y a une voyelle par défaut (souvent a, mais parfois aussi o). Le virama (terme sanskrit) supprime la voyelle par défaut.
C'est cette voyelle que j'appelle la "porteuse", c'est celle qu'on prononce quand y a pas de signe "en plus". J'préfère le [ə] au /a/, parce que celui-ci ne peut avoir aucune variante ([a], [ɑ], [ɐ], [ä] et j'en passe). Tu m'diras, la lettre E peut bien se prononcer de manières différentes aussi, d'accord, mais le [ə] est vraiment un cas à part, d'ailleurs, il est en plein centre du trapèze : ni tiré, ni arrondi, ni fermé ni ouvert, ni antérieur ni postérieur. Ça lui vaut bien une place de schwa... euh ! de choix ( ), non ? - Citation :
- Pour ma part, dans mes petites inventions, j'ai souvent préféré avoir une consonne nue. De ce fait, j'invente aussi une lettre pour l'absence de consonne afin d'éviter de devoir inventer des symboles pour les voyelles seules.
C'est là que j'aimerais bien qu'on me dise la différence entre un syllabaire et un alphasyllabaire. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Jeu 23 Sep - 12:58 | |
| - Anoev a écrit:
- C'est là que j'aimerais bien qu'on me dise la différence entre un syllabaire et un alphasyllabaire.
Définitions à la louche Syllabaire : une syllabe = un signe (katakana, hiragana etc.) Alphasyllabaire = abugida : un signe = une consonne, les voyelles étant notées sous forme de diacritiques (écritures de l'Inde, Ethiopien etc.) N'oublie pas mon pt jeu. Pour ma part, j'avais 15 ou 16 ans quand j'ai commencé à utiliser cette variante rosicrucienne. Et avec un système très dépouillé, je m'en suis sorti | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Jeu 23 Sep - 13:20 | |
| Là, j'dois dire qu'avec neuf lettres en tout et pour tout, je sèche lamentablement : j'donne ma langue au chat. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Jeu 23 Sep - 13:28 | |
| - Anoev a écrit:
- Là, j'dois dire qu'avec neuf lettres en tout et pour tout, je sèche lamentablement : j'donne ma langue au chat.
Tu as pourtant bien des possibilités ci et là... Je t'aide un peu : P T K M N R F S Ch (ma disposition initiale pour le français, fin des années 70). | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Jeu 23 Sep - 13:40 | |
| Avec ces neufs consonnes seul'ment, on fait pas grand chose ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Jeu 23 Sep - 13:42 | |
| - Anoev a écrit:
- Avec ces neufs consonnes seul'ment, on fait pas grand chose !
Indice : P est une sourde, B est sa sonore, T/D, K/G, F/V, S/Z, Ch/J | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Jeu 23 Sep - 13:51 | |
| Oui, mais le M et le N sont voisées (puisque nasales), le R ([ʁ]) itou, sauf peut-être dans "article" ([χ]). Pour la troisième ligne on revient aux sourdes. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Jeu 23 Sep - 13:59 | |
| - Anoev a écrit:
- Oui, mais le M et le N sont voisées (puisque nasales), le R ([ʁ]) itou, sauf peut-être dans "article" ([χ]). Pour la troisième ligne on revient aux sourdes.
Ce n'est pas sans raison que ces consonnes sont au milieu (la 2ème rangée)... La 1ère et 3ème rangée possèdent au moins un point commun. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Jeu 23 Sep - 16:37 | |
| J'dirais : la première ligne : occlusives la troisième ligne : fricatives.
Y manque le L (spirante). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Jeu 23 Sep - 17:08 | |
| - Anoev a écrit:
- J'dirais :
la première ligne : occlusives la troisième ligne : fricatives.
Y manque le L (spirante). Lignes 1 & 3, bien deviné. On peut s'amuser à dire que le L est au R ce que le B est au P. Mon prénom dans ce système Et le tien (si je prononce bien)
Dernière édition par PatrikGC le Jeu 23 Sep - 17:32, édité 1 fois | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Jeu 23 Sep - 17:30 | |
| - PatrikGC a écrit:
- On peut s'amuser à dire que le L est au R ce que le B est au P.
Benn alors ce serais s'amuser à tirer des ch'veux par pleines touffes ! parce que le R est d'jà voisé (sauf dans "article", cf une de mes inters précédentes). En plus de ça, le R est vélaire ou uvulaire. Déjà un L vélaire, faut aller voir chez les Russes (et encore ! parce que le [ɫ] n'est que vélarisé. Quant au [ʟ], là, je sais pas où y faut aller l'chercher, çui-là ! au Vanuatu, peut-être, d'après Wikipédia ! Quant au L uvulaire, mis à part chez les Klingons (et encore !) j'vois guère. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Jeu 23 Sep - 17:37 | |
| - Anoev a écrit:
- PatrikGC a écrit:
- On peut s'amuser à dire que le L est au R ce que le B est au P.
Benn alors ce serais s'amuser à tirer des ch'veux par pleines touffes ! parce que le R est d'jà voisé (sauf dans "article", cf une de mes inters précédentes). En plus de ça, le R est vélaire ou uvulaire. Déjà un L vélaire, faut aller voir chez les Russes (et encore ! parce que le [ɫ] n'est que vélarisé. Quant au [ʟ], là, je sais pas où y faut aller l'chercher, çui-là ! au Vanuatu, peut-être, d'après Wikipédia ! Quant au L uvulaire, mis à part chez les Klingons (et encore !) j'vois guère. Tu prends trop les choses au pied de la lettre Si tu veux aller dans cette direction, il y a contradiction dans la 3ème colonne, car le K n'a pas le même point d'articulation que le Ch. De plus, le R n'est pas une nasale. Il y a plus de 40 ans, j'ai rangé le L avec le R car pour moi, ces 2 consonnes étaient proches. D'ailleurs certaines langues les confondent. Par pure logique, la répartition devrait être : P T K M N Ng F S X (jota) | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Jeu 23 Sep - 17:54 | |
| Dans les colonnes, je vois le plus à gauche, trois labiales : P : occlusive bilabiale M : nasale bilabiale F : occlusive labiodentale (mais on pourrait avoir aussi : Ф, fricative bilabiale) Deuxième colonne : au tour des alvéolaires T : occlusive alvéolaire (dentale par chez nous, mais on va pas chipoter) N : nasale alvéolaire S : fricative alvéolaire (on pourrait aussi y coller le θ dental, mais bon, on va pas charger la mule ! Troisième colonne, les vélaires : K : occlusive vélaire. Bon, là, ça va, on continue à aller en arrière. ŋ : nasale vélaire. X : fricative vélaire. Main'nant, pour en r'venir là : Quand il n'y a pas de trait en haut, ce sont des occlusives (vocales) quand il l'y a pas de trait en bas, ce sont des fricatives quand y a un trait en haut et en bas, ce sont des nasales quand y a pas de trait à gauche, ce sont des labiales quand il n'y a pas de trait à droite, ce sont des vélaires quand il y a un trait à gauche et à droite, ce sont des alvéolaires (dentales, à l'occasion). Voyons voir si c'est bon. La lettre du milieu (le carré) est à la fois nasal et alvéolaire, c'est donc un N. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Jeu 23 Sep - 18:08 | |
| Regarde un peu ma réponse de 13:28... (pour le français) Puis celle de 17h37... (ta solution qui est aussi la mienne) | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Jeu 23 Sep - 22:11 | |
| En fait, je me suis inspiré de tes données littérale et ai trouvé, du coup le ralation qu'il y avait entre les lettres de ton alphabet et les phonèmes qui leurs correspondait. Me reste plus qu'à savoir avec quoi tu les as remplies à 17:08. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage | |
| |
| | | | Ecriture et (en)codage | |
|