Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Sam 9 Avr 2022 - 23:37
Velonzio Noeudefée a écrit:
Et quasiment chez les jeunes é è non distingués.
Les pauvres ! Ils seront bien perdus avec l'aneuvien ( ) où requèda est l'infinitif et l'indicatif passé de requèd et requéda* en est le subjonctif passé.
*Alors, du coup, l'impératif en est irrégulier, avec requét.
Setad? nep requét as ni es.
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Dim 10 Avr 2022 - 9:29
6 segments, 63 symboles (2^6=64, sans le blanc) Perso, j'éviterai certains symboles, car peu lisible.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Dim 10 Avr 2022 - 9:31
Çui-là, j'l'aime bien ! En plus, il n'est pas limitatif ! Les trois premiers symboles de la première ligne me rappellent le (ad)nébou, après, c'est complètement différent.
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Dim 10 Avr 2022 - 9:47
Anoev a écrit:
Çui-là, j'l'aime bien ! En plus, il n'est pas limitatif ! Les trois premiers symboles de la première ligne me rappellent le (ad)nébou, après, c'est complètement différent.
Une fois de plus, on est proche du code rosicrucien/franc-maçon...
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Dim 10 Avr 2022 - 12:46
la limite de ces codes est une ignorance phonémique. Par là j'entends qu'en terme de codification, il faudrait distinguer voyelles et consonnes. Qu'au niveau consonnes distinguer nasales, occlusives, fricatives, puis autres pourrait aussi être intéressant.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
PatrikGC
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Dim 10 Avr 2022 - 12:53
Velonzio Noeudefée a écrit:
la limite de ces codes est une ignorance phonémique. Par là j'entends qu'en terme de codification, il faudrait distinguer voyelles et consonnes. Qu'au niveau consonnes distinguer nasales, occlusives, fricatives, puis autres pourrait aussi être intéressant.
Ce qui m'amuse est la recherche graphique. Après, on attribue la signification comme on la souhaite. Ainsi, le signe B signifie /b/ ou /v/ selon les alphabets et les langues.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Dim 10 Avr 2022 - 13:27
PatrikGC a écrit:
Ce qui m'amuse est la recherche graphique. Après, on attribue la signification comme on la souhaite.
C'est en quelque sorte un canevas, une grille avec les signes présentés selon leur logique graphique (symétrie, agencement des lignes les unes par rapport aux autres. Par la suite, quelqu'un qui adopte un de tes systèmes optera une figure par exemple pour le [o] parce sa culture lui dictera une ressemblance entre ladite figure et un [o] ; un autre utilisateur, pour une autre raison y verra un [ʁ] ou un [ʃ] que sais-je. J'essaie de trouver une logique phonique pour une alternative ptahxe.
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Dim 10 Avr 2022 - 14:28
Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Ce qui m'amuse est la recherche graphique. Après, on attribue la signification comme on la souhaite.
C'est en quelque sorte un canevas, une grille avec les signes présentés selon leur logique graphique (symétrie, agencement des lignes les unes par rapport aux autres). Par la suite, quelqu'un qui adopte un de tes systèmes optera une figure par exemple pour le [o] parce sa culture lui dictera une ressemblance entre ladite figure et un [o] ; un autre utilisateur, pour une autre raison y verra un [ʁ] ou un [ʃ] que sais-je. J'essaie de trouver une logique phonique pour une alternative ptahxe.
Tu as tout compris Je suis aussi graphiste dans l'âme, et ne pas mettre systématiquement de signification ne me traumatise pas. Pour moi-même, j'ai adopté diverses écritures (dont certaines depuis plus de 40 ans), dont j'ai déjà parlé ici.
Mfumu
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Dim 10 Avr 2022 - 16:12
PatrikGC a écrit:
Pour moi-même, j'ai adopté diverses écritures (dont certaines depuis plus de 40 ans), dont j'ai déjà parlé ici.
J'aimerais bien connaître ceux que tu as adopté.
PatrikGC
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Dim 10 Avr 2022 - 16:20
Mfumu a écrit:
PatrikGC a écrit:
Pour moi-même, j'ai adopté diverses écritures (dont certaines depuis plus de 40 ans), dont j'ai déjà parlé ici.
J'aimerais bien connaître ceux que tu as adopté.
Les plus récurrents sont : - des variantes du code rosicrucien - le système Ico5, une matrice de 5x5 dont j'ai déjà causé sur le forum - une écriture sténo qui incorpore divers symboles dont une bonne partie de chinois - une écriture latine dont les lettres sont simplifiées pour aller + vite - une écriture "Formation" que je pratique quand je donne cours
PatrikGC
Cette écriture connait chez moi 3 grosses variantes. Je vais mettre quelques explications sur la méthode la plus "copieuse".
Les consonnes Les 10 symboles noirs : ptk mnc fsr h (absence de consonnes) Crochet : voisement/sonore (p->b, t->d etc.) Nota : R voisé -> L
Les voyelles se mettent dans les consonnes La série Point : 1=i 2=é 3=è La série BarreH : 1=ou 2=o 3=ô La série BarreV : 1=u 2=eu 3=eû Barre=a Croix = â
Pou = P + une barre Bou = P+crochet + une barre  = H + 1 croix
s+voisement è = zè
AL est traitée comme HA L (pas de diacritique dans le L)
Diphtongues : wa = ou+a
Il existe aussi d'autres diacritiques pour simplifier le nbr de "carrés", comme le ~ qui vaut pour un R. Donc TRI sera codé T + (~ + 1 point).
Dans les versions plus simples, pas de distinction entre les voyelles ouvertes et fermées, les 2 a sont confondus (croix).
Anoev Modérateur
Les voyelles se mettent dans les consonnes La série Point : 1=i 2=é 3=è La série BarreH : 1=ou 2=o 3=ô La série BarreV : 1=u 2=eu 3=eû Barre=a Croix = â.
Personnellement, j'aurais interverti deux parmi les trois, par exemple :
Pour les points, c'est parfait, puisqu'on "descend" (dans le trapèze) du [i] au [ɛ] en passant par le [e]
Pour les barres horizontales, on aurait 1 : [u], 2 : [o], 3 : [ɔ] pour les barres verticales : 1 : [y], 2 [ø], 3 [œ].
Quel est le son correspondant aux deux points verticaux ? [ɪ] ? [ɨ] ?
Pour la série des A (diagonales et croix), j'hésite, une voix me dit / pour le [a], \ pour le [ɑ] et X pour le [ä] ou le [ɐ]... mais une autre me dit que le [ɐ] (central) devrait être un symbole simple (un seul trait). À cogiter.
Personnellement, j'aurais interverti deux parmi les trois, par exemple :
Pour les points, c'est parfait, puisqu'on "descend" (dans le trapèze) du [i] au [ɛ] en passant par le [e]
Pour les barres horizontales, on aurait 1 : [u], 2 : [o], 3 : [ɔ] pour les barres verticales : 1 : [y], 2 [ø], 3 [œ].
C'est bien ce que je fais. eu=ø et eû=œ , ô=ɔ
Anoev a écrit:
Quel est le son correspondant aux deux points verticaux ? [ɪ] ? [ɨ] ?
Tu peux les recycler pour ces sons... Au départ, ça note surtout du français, et parfois du néerlandais.
Anoev a écrit:
Pour la série des A (diagonales et croix), j'hésite, une voix me dit / pour le [a], \ pour le [ɑ] et X pour le [ä] ou le [ɐ]... mais une autre me dit que le [ɐ] (central) devrait être un symbole simple (un seul trait). À cogiter.
Tu fais comme tu veux. Souvent je me contente de la croix pour le a (antérieur comme postérieur). Le a neutre n'existant pas en français.
Dans une autre version : - Triple point : in/ein - Triple barreV : un - Triple barreH : on - Croix barrée : an/en
Anoev Modérateur
Oupses ! Au temps pour moi, j'avais, d'instinct, pensé à "jeune" et "jeûne" pour les antérieures arrondies. Pour les postérieures arrondies, j'avais pensé à Ernest Renan., j'ai toujours cru que le Ô se prononçait toujours [o].
PatrikGC a écrit:
Au départ, ça note surtout du français, et parfois du néerlandais.
Ben, oui, là, effectiv'ment. Je croyais que ça ratissait tout l'trapèze, d'un coint à l'autre. Mais dis voir, si ça transcrit le français, comment tu fais pour [ə] (un des sons les plus utilisés dans notre langue, déjà, rien qu'avec "le, de, que", y a d'quoi remplir des pages !
Au départ, ça note surtout du français, et parfois du néerlandais.
Ben, oui, là, effectiv'ment. Je croyais que ça ratissait tout l'trapèze, d'un coint à l'autre. Mais dis voir, si ça transcrit le français, comment tu fais pour [ə] (un des sons les plus utilisés dans notre langue, déjà, rien qu'avec "le, de, que", y a d'quoi remplir des pages !
Tu ne mets pas de signe dans la consonne Donc le "que" aura la forme d'un L tout simplement. Au pire, tu exploites le fait que bien des français confondent ë avec eu.
Anoev Modérateur
Tu ne mets pas de signe dans la consonne Donc le "que" aura la forme d'un L tout simplement. Au pire, tu exploites le fait que bien des français confondent ë avec eu.
C'est une solution envisageable, mais "que la" pourrait être confondu avec "cla". La deuxième solution (assimilation de [œ] avec [ə] est, pour le français du moins, mieux assimilable (le tracteur).
Tu ne mets pas de signe dans la consonne :) Donc le "que" aura la forme d'un L tout simplement. Au pire, tu exploites le fait que bien des français confondent ë avec eu.
C'est une solution envisageable, mais "que la" pourrait être confondu avec "cla". La deuxième solution (assimilation de [œ] avec [ə] est, pour le français du moins, mieux assimilable (le tracteur).
Ca dépend... Si tu laisses un espace entre "que" et "la", ça sera vécu en 2 parties. Sinon, tu mets un petit signe dans la consonne, genre une barre diagonale, ou 2 points verticaux (:).
PatrikGC
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Lun 9 Mai 2022 - 17:51
Autre écriture - 8 formes intérieures - 16 formes extérieures Donc 8x16=128 symboles possibles.
Anoev et Mfumu aiment ce message
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Lun 9 Mai 2022 - 18:58
J'en ai mien aimé d'autres, mais celle-là, je l'aime PARTICULIÈREMENT.
On pourrait même y ajouter des formes inclinées de 45°, ce qui en multiplit encore les combinaisons.
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Lun 9 Mai 2022 - 20:24
Anoev a écrit:
J'en ai mien aimé d'autres, mais celle-là, je l'aime PARTICULIÈREMENT.
On pourrait même y ajouter des formes inclinées de 45°, ce qui en multiplie encore les combinaisons.
Merci Oui, on peut aussi ajouter des diagonales.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Lun 9 Mai 2022 - 22:36
Voici, je pense, le développement extrême du Paguéco* (Pageko, en aneuvien). Je pense ne pas en avoir oublié :
On peut, je pense, combiner des figures "droites" internes avec des figures "inclinées" externes, et lycée de Versailles, comme ces deux exemples :
Le fin du fin, c'est évidemment de correspondre une catégorie de figure (nombre d'arrondis ou de pointes, orientation), pour les figures externes (consonnes, vraisemblablement, vu que ce sont les plus nombreuses) à un point ou un mode d'articulation ou de voisement et pour les internes (voyelles) à une aperture, une antériorité ou un arrondi. La dernière figure de la première ligne correspondrait évidemment à une consonne seule, quelle qu'elle soit.
Je le répète : t'as vraiment trouvé ici un système génial.
*Patrik GeCo.
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mar 10 Mai 2022 - 1:20
J'aime également le rendu. J'aimerais bien en faire une police, mais je ne peux pas. Alors si vous en faites n'hésitez pas à me le partager !
PatrikGC
Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mar 10 Mai 2022 - 7:58
@ Anoev : si tu regardes en haut de la page 5, dans ton propre billet, tu verras une écriture assez proche. Faire pivoter les symboles donne de belles choses, en effet. Merci d'apprécier et de participer :)
@ Mfumu : FontForge est un logiciel gratuit et assez simple pour ceux qui connaissent le vectoriel. Il demande de la patience pour créer un à un les divers caractères...