| Ecriture et (en)codage | |
|
+2Velonzio Noeudefée PatrikGC 6 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mer 15 Sep 2021 - 0:19 | |
| _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Mer 15 Sep 2021 - 12:37, édité 1 fois | |
|
| |
PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mer 15 Sep 2021 - 12:13 | |
| De loin, ça ressemble parfois à des dés à jouer. Heureux d'avoir titillé ta créativité Des noms : la plotécriture, la pointographie, l'anoécriture, l'anovécriture... | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mer 15 Sep 2021 - 14:17 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Des noms : la plotécriture, la pointographie, l'anoécriture, l'anovécriture...
Je parlais de celle-ci : . _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mer 15 Sep 2021 - 15:14 | |
| | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mer 15 Sep 2021 - 16:25 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Anoev a écrit:
- PatrikGC a écrit:
- Des noms : la plotécriture, la pointographie, l'anoécriture, l'anovécriture...
Je parlais de celle-ci : . Je pensais que tu parlais du nom de ton écriture La mienne n'a pas vraiment de nom, elle est bâtie sur les 4 coins qui peuvent être arrondis ou anguleux, donc une coinrondangle Ah j'comprends : je ne peux pas appeler la mienne coinrondangle aneuvisé, parce qu'il n'y a pas de courbes. J'sais pas, pour moi, peut-être poṅtrípys, pris de pœṅt pour "point" skripys pour "écriture" (2), mais poṅtrípad pourrait bien aller, pour évoquer la méthode. "Traduit" en français, ça pourrait donner pointriture, mais j'ai peur que ça fasse de l'ombre à Louis Braille. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mer 15 Sep 2021 - 17:32 | |
| Amusements à base de dé... | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mer 15 Sep 2021 - 18:27 | |
| Jolis amusements, effectiv'ment. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Ven 17 Sep 2021 - 17:35 | |
| Avec des quarts de cercle... | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Ven 17 Sep 2021 - 17:57 | |
| - PatrikGC a écrit:
Lombriscript... | |
|
| |
PatrikGC
| |
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Ven 17 Sep 2021 - 19:47 | |
| Certaines des lettres ressemblent à de l'hébreu, sinon, je dirais du... droitourbe. En tout cas, j'aime bien, y a 32 lettres, donc on peut faire une correspondance avec l'alphabet latin ou avec l'alphabet cyrillique. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Ven 17 Sep 2021 - 20:46 | |
| Voici 64 formes La plupart des symboles peuvent subir 3 rotations de 90° en plus de la forme de base, soit 4 exemplaires. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Ven 17 Sep 2021 - 20:56 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Voici 64 formes
La plupart des symboles peuvent subir 3 rotations de 90° en plus de la forme de base, soit 4 exemplaires.
Çui-là est bien, aussi. Une petite question : pourquoi les codes-images sont-ils d'une longueur astronomique ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Ven 17 Sep 2021 - 21:07 | |
| - Anoev a écrit:
- Une petite question : pourquoi les codes-images sont-ils d'une longueur astronomique ?
Parce que quand tu passes par un copier-coller, l'image est convertie en Base64. Pour te donner une idée générale : imagine que ton image soit en noir et blanc pur et dur et qu'elle fasse 240 px par 200 px (ce qui n'est pas très gros). Le codage Base64 fonctionne sur 6 bits. Dans notre cas, c'est un bit pour chaque pixel noir ou blanc. Donc pour la largeur, 240/6=40 codes. Pour la totalité de l'image, 40*200=8000 codes ou caractères. Pour une image en niveau de gris (ou couleurs indexées), tu multiplies par 8 (2^8=256 niveaux) et pour la vraie couleur (true color, 16.000.000 de couleurs), tu remultiplie par 3 (rouge, vert et bleu). Je te rassure, il y a des astuces de compression. Je reconnais que c'est par fainéantise que je fais un copier-coller, plutôt que d'exporter une image png ou autre. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Ven 17 Sep 2021 - 21:23 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Je reconnais que c'est par fainéantise que je fais un copier-coller, plutôt que d'exporter une image png ou autre.
Je m'disais aussi... donc, gain de temps → perte de compacité, parce que, pris en saisie d'écran, pour une même qualité, c'est plus court : (vois ça en mode édition, avec "quote"). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Ven 17 Sep 2021 - 21:36 | |
| - Anoev a écrit:
- PatrikGC a écrit:
- Je reconnais que c'est par fainéantise que je fais un copier-coller, plutôt que d'exporter une image png ou autre.
Je m'disais aussi... donc, gain de temps → perte de compacité, parce que, pris en saisie d'écran, pour une même qualité, c'est plus court. Base64 fonctionne sur 6 bits alors qu'un octet stocke 8 bits, donc déjà là, l'octet l'emporte. De plus le JPG, le GIF ou le PNG sont des formats compressés. Or le copier-coller ne l'est pas, c'est quasiment du BMP. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Ven 17 Sep 2021 - 21:50 | |
| J'comprends ; mais pour l'application qu'on en fait ici...
Sinon, le dernier, je l'ai appelé "symblétrique", une compression de "symbolique" et "symétrique".
Penses-tu mettre tes créations dans Idéopédia, où y sont-elles déjà ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Ven 17 Sep 2021 - 22:13 | |
| - Anoev a écrit:
- J'comprends ; mais pour l'application qu'on en fait ici...
Sinon, le dernier, je l'ai appelé "symblétrique", une compression de "symbolique" et "symétrique". Penses-tu mettre tes créations dans Idéopédia, où y sont-elles déjà ? Tu peux les y mettre si ça te dit... Si ces glyphes peuvent inspirer qqun, tant mieux | |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Ven 17 Sep 2021 - 22:29 | |
| Une dernière pour la route. 32 symboles (2^5=32 <-- 2=noir/rouge, 5=5éléments) | |
|
| |
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8429 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Ven 17 Sep 2021 - 22:48 | |
| Je mélangerais celles de 17h35 ; 19h42 et 20h46 ; qui me paraissent bien esthétiques, plus que d'autres de tes essais sur ce fil.
Pourquoi, pour mieux distinguer les caractères. Des caractères trop proches seront plus difficiles à distinguer (même s'il y a aussi toujours une recherche d'unité graphique), mais elles passeraient ensemble.
Mais, je sais que ce n'est pas le but de ta recherche. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Ven 17 Sep 2021 - 22:55 | |
| Celle-là est très... poussée... chromocible, peut-être ?
J'ai d'jà commencé à donner des significations pour les lettres symblétriques, j'en suis à la moitié (à l'"endroit" et rot 180), y me reste les autres (rot+90 et rot -90), quand j'aurai fini, je te les soumettrai, puis, tu en proposeras pour les autres (lombriscript & droicourbe). Une fois ça fait, on aura bien avancé. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Sam 18 Sep 2021 - 15:38 | |
| Une écriture cryptique. Les morceaux de route représentent les consonnes. Les voyelles sont dessinées sur les morceaux de route (rond, carré, triangle etc.) Dans une version + jolie, les voyelles seront différents types de bâtiment ou d'objet urbain. Autre solution pour les voyelles : comme les 4 coins sont libres, on peut y placer des symboles, en jouant avec les diverses combinaisons possibles, soit 16 avec un seul symbole (2^4=16). Si on utilise 2 symboles (avec le vide), on obtient 81 combinaisons (3^4). | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Sam 18 Sep 2021 - 18:39 | |
| Ça m'rappelle ce type de panonceau : y en a plein d'sortes ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mar 21 Sep 2021 - 17:50 | |
| Un autre type d'écriture composée de 8 leds/segments dont voici quelques symboles parmi d'autres... | |
|
| |
odd
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage Mar 21 Sep 2021 - 17:52 | |
| tout cela fait très tapisserie années 70... l'irrégularité des compositions ne pourrait se voir qu'en texte, voire en texte en langue... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecriture et (en)codage | |
| |
|
| |
| Ecriture et (en)codage | |
|