L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Ecriture et (en)codage

+2
Velonzio Noeudefée
PatrikGC
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev

Ecriture et (en)codage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 3 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 20:26

PatrikGC a écrit:
Comme ceci ?
Ecriture et (en)codage - Page 3 WG6j9sNeWMCiwAAAABJRU5ErkJggg==
Oui ! tout-à-fait. Pour enfoncer l'clou, j'verrais bien, plutôt que des triangles 1-2-3, des hexagones 2-3-2.

PatrikGC a écrit:
Perso, je préfère comme avant : c'est plus pratique qd je regarde l'écran par dessus mes lunettes Wink
Chacun ses préférences, hein ! Rentré chez moi, j'essaierai de mettre quelque chose en plan, en évitant de plagier qui que ce soit ; là, ça va pas êt'simple !

PatrikGC

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 11:11

Anoev a écrit:
Oui ! tout-à-fait. Pour enfoncer l'clou, j'verrais bien, plutôt que des triangles 1-2-3, des hexagones 2-3-2.

On peut mettre des triangles ou des hexagones, mais techniquement parlant, des ronds, c'est plus simple à fabriquer en tant que diode. 

Anoev a écrit:
Chacun ses préférences, hein ! Rentré chez moi, j'essaierai de mettre quelque chose en plan, en évitant de  plagier qui que ce soit ; là, ça va pas êt'simple !

Peu importe si on plagie ou pas, on ne peut pas savoir si ce qu'on croit avoir inventé ne l'est pas déjà ailleurs, sans qu'on le sache.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 13:01

Un petit amusement vectoriel avec pleins et déliés

Ecriture et (en)codage - Page 3 FpZ3ZKfXEVAAAAAASUVORK5CYII=

Velonzio Noeudefée aime ce message

Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 19:19

Ça commence à être esthétique.

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 19:45

Velonzio Noeudefée a écrit:

Illustrator + Plume + Point directeur + Contour calligraphique 60°/10%
On peut faire varier sans pb les 2 derniers paramètres Smile
La même chose est faisable sur Inkscape qui est gratuit.
odd

odd

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 20:13

tu vas finir par utiliser un calame....
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 20:24

odd a écrit:

Tu parles à un ancien des beaux-arts, qui a conservé quasiment tout son matériel ou qui l'a racheté par la suite Very Happy
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 20:44

PatrikGC a écrit:

Je pensais même que ça avait été fait sur inkscape, moi qui l'utilise pas mal.

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 20:53

PatrikGC a écrit:

Je pensais même que ça avait été fait sur inkscape, moi qui l'utilise pas mal.

Inkscape est à Illustrator ce que Gimp est à Photoshop : un clone. 

Néanmoins, pour les utiliser tous les 2 depuis des années, je dois reconnaître qu'Illustrator est nettement plus puissant qu'Inkscape pour divers points de détail.
odd

odd

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 21:07

PatrikGC a écrit:
odd a écrit:
Tu parles à un ancien des beaux-arts, qui a conservé quasiment tout son matériel ou qui l'a racheté par la suite Very Happy
à quand une photo d'une adaptation calligraphique de tes idées numériques...
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 21:13

odd a écrit:
PatrikGC a écrit:
odd a écrit:
à quand une photo d'une adaptation calligraphique de tes idées numériques...

Pour la création, je préfère l'outil numérique, ce dernier possède trop d'avantages. J'en sais sciemment qqchose, car je viens d'une époque où on devait faire les choses à la main dans 95% des cas.
odd

odd

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 21:26

chaque réalisation analogique a l'avantage d'imposer une existence matérielle unique et non reproductible à son entourage et d'influer sur celui-ci...
au contraire des réalisations numériques qui sont volatiles ou multipliable à l'infini, et à la portée de tous, n'en déplaise aux promoteurs escrocs des NFT...
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 21:36

odd a écrit:
chaque réalisation analogique a l'avantage d'imposer une existence matérielle unique et non reproductible à son entourage et d'influer sur celui-ci...
au contraire des réalisations numériques qui sont volatiles ou multipliable à l'infini, et à la portée de tous, n'en déplaise aux promoteurs escrocs des NFT...

Quand tu réalises un tampon encreur à l'ancienne, c'est analogique et tu dupliques bien le graphisme de celui-ci.
Avec 36 sauvegardes et transferts, tes réalisations numériques restent pérennes.
odd

odd

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 21:43

mais avec la quantité, la qualité en est réduite...
avec la baisse du coût de production, le prix de l'unité se dévalue...

c'est ainsi, un mot gravé sur une tablette d'argile vaut plus qu'une encyclopédie en ligne... (en argent et en intérêt...)

le tout s'équilibre, peu d'information très importante et des monceaux d'informations inutiles...

Dernière édition par odd le Mar 31 Aoû 2021 - 21:57, édité 1 fois
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 21:56

odd a écrit:
mais avec la quantité, la qualité en est réduite...
avec la baisse du coût de production, le prix de l'unité se dévalue...

c'est ainsi, un mot gravé sur une tablette d'argile faut plus qu'une encyclopédie en ligne... (en argent et en intérêt...)

le tout s'équilibre, peu d'information très importante et des monceaux d'informations inutiles...

Une tablette traverse les siècles.
Exemple : la légende de Gilgamesh.

Numériquement, les copies équivalent à l'original, donc pas de dévaluation qualitative. Après, monétairement, c'est une question d'offre et de demande, et aussi de spéculation.

Mais bon, on s'éloigne du sujet initial Smile
odd

odd

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 22:02

le prix n'est pas une fiction c'est la valeur qu'on accorde à quelque chose...
l'unité d'une chose en milliard d'exemplaire n'a plus de valeur, et sa qualité propre (d'autant plus si elle est la parfaite réplique des autres et non plus l'unique objet fabriqué avec un temps infini) est nulle et n'a plus d'importance....

une calligraphie avec ses imperfections uniques de main d'homme, n'est pas comparable avec une police d'écriture multipliée à l'infini par n'importe qui, ad libitum, sur des millions d'écrans, toujours la même...

Dernière édition par odd le Mar 31 Aoû 2021 - 22:22, édité 1 fois
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 22:06

odd a écrit:
le prix n'est pas une fiction c'est la valeur qu'on accorde à quelque chose...

Hahaha ! J'adore ton sens de la plaisanterie  Laughing  Laughing
La vie quotidienne est remplie de prix qui n'ont rien à voir avec la valeur qu'on y accorde.

odd a écrit:
l'unité d'une chose en milliard d'exemplaire n'a plus de valeur, et sa qualité propre (d'autant plus si elle est la parfaite réplique des autres et non plus l'unique objet fabriqué avec un temps infini) est nulle et n'a plus d'importance....

Tu peux m'indiquer le nbr de billets libellés en $ qui circulent et qui n'auraient (selon ce que tu racontes) plus aucune valeur ? Va expliquer ça au monde des affaires Wink

On s'éloigne tjrs du sujet et je vais aller me coucher, j'ai qques livres à lire.
odd

odd

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 22:12

par définition les prix baissent quand on n'achète pas...

et les morceaux de papier monnaie n'ont pas de valeur propre (la preuve c'est qu'on veut s'en débarrasser pour des décomptes numériques)... ce n'est pas la même chose si tu paies en diamants ou en or...
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 3 EmptyVen 3 Sep 2021 - 22:15

Autre amusement
Les chiffres rouges indiquent le nbr de rotation par pas de 90 degrés.
13x4+1x1 = 53 symboles disponibles, mais pas la joie pour les dyslexiques ! 

Ecriture et (en)codage - Page 3 Tte63sjovYEAAAAASUVORK5CYII=

Dernière édition par PatrikGC le Ven 3 Sep 2021 - 22:41, édité 1 fois
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 3 EmptyVen 3 Sep 2021 - 22:19

J'adooore !!! cheers I love you

PatrikGC

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 3 EmptyVen 3 Sep 2021 - 22:38

Anoev a écrit:
J'adooore !!! cheers I love you

Merci, merci Smile
Je pense que tu vas moins adorer le truc ci-dessous :

Ecriture et (en)codage - Page 3 KjAknMXNUoQAAAAASUVORK5CYII=
Mais peut-être ceci :
Ecriture et (en)codage - Page 3 Hyt4VnF4hqBhKvkxftVBGb79F+zLpJQIv1yRgAAAABJRU5ErkJggg==
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 3 EmptyVen 3 Sep 2021 - 23:03

La première est pas mal, même si le V de base est dissymétrique. Ça peut éventuellement être "remédié". La dernière n'est pas... dans mes goûts personnels*. Vu le peu de symboles disponibles, ça irait plus pour un système de comptage qu'un alphabet.

Main'nant, le nombre de lettres (ou de symboles) peut être assez différent : s'y en a une trentaine (à peu près), ça peut être un alphabet traditionnel (latin, cyrillique, grec...) encodé ; s'y en a à peu près le double, ça peut être un alphabet indépendant, reprenant tous les phonèmes d'une langue... Tout dépend ce qu'on cherche.

*Mais ce ne sont que des goûts personnels.

PatrikGC

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 3 EmptySam 4 Sep 2021 - 9:50

La dissymétrie du V est volontaire, elle indique le sens de lecture.

Certaines langues n'ont pas besoin de bcp de lettres pour qu'on les écrive. Prends le tahitien, il s'en sort avec 13 lettres avec en plus l'apostrophe (donc 14 signes). Ajoute le tréma, le macron, l'accent circonflexe pour les voyelles. Mais comme le tahitien confond souvent le H avec le F, on peut récupérer un symbole. Je me rappelle avoir lu que certains locuteurs permutent facilement le N et le R. 

Ceci dit, rien n'empêche l'utilisation d'un alphabet ayant peu de signes qu'il suffit de combiner pour avoir bcp de voyelles et de consonnes. En français, on combine bien C+H pour obtenir un ʃ, ou un A+I pour avoir un ɛ/æ par exemple. Je ne parlerai pas de la combinaison E+A+U qui donne un o Smile

L'arrière-plan bleu du 2ème essai indique la matrice relative aux points d'ancrage. Il y a 6 symboles affichés, mais il peut y en avoir des milliers.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 3 EmptySam 4 Sep 2021 - 10:22

PatrikGC a écrit:
En français, on combine bien C+H pour obtenir un ʃ, ou un A+I pour avoir un ɛ/æ par exemple. Je ne parlerai pas de la combinaison E+A+U qui donne un o Smile.
Aaaah ! les digrammes, trigrammes et même...

Y a des langues qui, comme l'espéranto et l'uropi les fuient comme la peste, et d'autres, comme l'ido, le sambahsa et...l'aneuvien, en font un usage immodéré.

En fait, les multigrammes sont en fait une manière de pouvoir utiliser plus de phonèmes que ne le permet un alphabet, sans pour autant enfoncer l'clou sur les diacritiques (c'est ben connu : les imprimeurs préfèrent les digrammes aux diacritiques). Souvent, à une lettre diacritée espérantiste correspond un digramme de l'ido.

Y a un autre moyen d'éviter certains digrammes, c'est d'utiliser un alphabet élargi. C'est notamment le cas de l'alphabet africain de référence. Malheureusement, cet alphabet a perdu ses capitales en 1982 (y a bientôt quarante ans).

La combinaison d'un alphabet à-priori et de digrammes... pourquoi pas, après tout ? Mais ça risque d'être vach'ment ésotérique !

PatrikGC

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 3 EmptySam 4 Sep 2021 - 12:38

Anoev a écrit:
La combinaison d'un alphabet à-priori et de digrammes... pourquoi pas, après tout ? Mais ça risque d'être vach'ment ésotérique !

Pas plus que l'orthographe de français, ou pire, celui de l'anglais Smile
Rien qu'avec 3 voyelles I/U/A, tu reconstitues facilement d'autres. 
Exemple : AI indique la voyelle entre le A et le I donc un E. 
Exemple : AU indique la voyelle entre le A et le U donc un O. 
Exemple : UI indique un u (ouverture) qui se prononce avec l'articulation d'un i donc un Y (lune, turlututu). 
etc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecriture et (en)codage   Ecriture et (en)codage - Page 3 Empty

Ecriture et (en)codage
Page 3 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant