L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Sambahsa-Mundialect 1

Aller en bas 
+6
Mardikhouran
Djino
Bedal
Ziecken
Olivier Simon
Anoev
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect 1   Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2022 - 22:52

Pâârfait ! Effectiv'ment, le renommage n'a pas l'air de march.. ah... si !

_________________
Pœr æse qua stane:

Olivier Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5490
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect 1   Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 EmptyMar 22 Fév 2022 - 13:34

Tiens, puisqu'on parlait de mes différentes idéolangues, voici une traduc' trilingue en cimmérien, sambahsa et valic (visiblement, un extrait de "Conan le Barbare") :

Kimri :
Cwon gwom wesâr, somnât Toghrul sînâ liutijis deusa-cwe aljoi pordoi. Tos mêlesa, pulgôt is westrowindoi, niujô teronds Uberboreâ ad londâ Ansiwan Wonian-cwe. Iti, biwun toi gladjatoris es allas tor wenijôt-cwe dîti pullâ bi bûijânmis Nurtrocoimesa.
Sambahsa :
Quan gwohm wer, Toghrul siemmel sien leuds ed biestens pro alyo safer. Ye tod ker, is sohkw id westwind, tehrnd iter Hyperborea kya lands im Ansus ed Wehns. Iter eent eys quant gladiators ter ed is oispehsit un saison pleno med gains bayna i weikers Nordheims.
Valic :
cwonc vrit.bret inn veser, com.bret Toghrul o dwose mìlec do oeg alen. Sos, geghrind-è vinn vhescer, taras.monandis inn Vorbor ad tiroes na Haesier Vhanierc. Nu.hes o gladiatoer ol to ad.cubretec-è amster làn na hanaev eni.misc dwose Nhordheim.

Ziecken et Velonzio Noeudefée aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect 1   Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 EmptyVen 4 Mar 2022 - 13:09

Sellamat Mundialecter

J'ai traité "paillasse", avec un pavé local, vu les trois définitions retenues, parmi les sept que proposait le Wiktio. J'aimerais savoir à laquelle correspond khali. J'étais presque parti pour opter pour la première (pris de "paille", kalm, en sambahsa), mais c'est le H qui me pose problème. Peux-tu nous éclairer ? Moi, j'avais rien du tout, mais j'avais de quoi fabriquer des mots, ou bien extrapoler, j'ai donc fait l'plein.

Ah, au fait, d'où vient khali ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5490
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect 1   Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 EmptyVen 4 Mar 2022 - 13:16

Aucun rapport entre "kalm" et "khali". En revanche, j'ai oublié son étymologie. ['xali]


Dernière édition par Olivier Simon le Ven 4 Mar 2022 - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect 1   Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 EmptyVen 4 Mar 2022 - 13:39

Olivier Simon a écrit:
Aucun rapport entre "kalm" et "khali".
C'est bien c'que j'm'étais dit : pas question de confondre la lettre K avec le digramme KH.
Olivier Simon a écrit:
J'ai oublié son étymologie.
Tu vas bien nous r'trouver ça, j'te fais confiance ; sinon, de quelle paillasse il s'agit ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5490
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect 1   Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 EmptyVen 4 Mar 2022 - 14:19

J'ai indiqué (1) qu'il s'agit du "matelas de paille".

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect 1   Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 EmptyVen 4 Mar 2022 - 14:37

Olivier Simon a écrit:
J'ai indiqué (1) qu'il s'agit du "matelas de paille".
Pââârfait !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect 1   Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 EmptyVen 4 Mar 2022 - 15:16

Anoev a écrit:
Olivier Simon a écrit:
J'ai indiqué (1) qu'il s'agit du "matelas de paille".
Pââârfait !

Sinon j'ai du dans le JS que disciple se prononçait /diˈsiplə/. Daqns quel cas on prononce le E final ? Quand il est précédé de deux consonnes ?*





*Ce qui rapprocherait de l'aneuvien, en somme...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5490
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect 1   Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 EmptyVen 4 Mar 2022 - 17:55

C'est comme en français, si les sons suivants en imposent la prononciation.

Bien sûr, quand des désinences sont ajoutées, il doit se prononcer. Ainsi le pluriel ; disciples = {disIplës}
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect 1   Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 EmptyVen 4 Mar 2022 - 20:42

Olivier Simon a écrit:
C'est comme en français, si les sons suivants en imposent la prononciation.

Bien sûr, quand des désinences sont ajoutées, il doit se prononcer. Ainsi le pluriel ; disciples = {disIplës}
Je ne sais pas s'y a un fil dans l'Atelier sur les lettres amuïes ou caduques.

Il y a bien un article dans Idéopédia, mais je pense qu'y a peut-être des choses à ajouter.

Je vais entamer mes recherches. J'en dis pas plus ici : ici étant le fil du sambahsa.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect 1   Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 EmptyVen 4 Mar 2022 - 23:27

Une autre petite question : je viens de traiter "jumeau", pour lequel j'ai trouvé, dans le Lexicon, deux mots :

dwin, pour lequel est précisé : de 2
yem, qui n'a pas de précision particulière.

Si on s'en tient aux trois définitions retenues, on aurait donc dwin pour les deux premiers sens et yem pour la pièce de boucherie (à moin qu'elle ne soit elle-même coupée en deux parts égales).

J'ai bon ?


Sinon, comme tu peux voir, yem est d'jà en bleu, mais c'est pas le tien, c'est une autre langue (une langue morte d'ailleurs, à c'qu'y m'semble : le chilloïen). Si tu voulais bien me donner l'étymologie de yem, je créerais le chapitre sambahsa.

J'vais pas tarder à traiter "jumelle" (pour y voir plus loin, sans doute).




Ben, tiens, justement, j'ai trouvé, là aussi, deux noms : binocle (spécifiquement pour le théâtre) et durbin (on ne confondra pas).

La plupart des mots que j'ai trouvés dans les autres langues sont des plurale tanum, ou bien exprime spécifiquement un outil binoculaire (dont le sambahsa theatral binocle), au point que je m'demande si je n'ai pas rêvé c'que j'ai vu sur le Wiktio... et même avant : une jumelle marine... et p'is y a aussi ça*!

Pour Idéolexique, j'ai dû ruser. Ben tiens !


*Une petite digression, si tu veux bien : ce gros outil optique, je l'appelle zhùmel, par contre, ça, c'est plutôt zhùmelle (pompé au français, comme... zhùmo). Et quand il y en a plusieurs exemplaires de chaque...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5490
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect 1   Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 EmptySam 5 Mar 2022 - 7:14

Non, "yem" s'applique à des jumeaux... qui ne sont pas nécessairement que deux ! (les triplés, voire plus, ça existe).
Quant au morceau de barbaque, j'ignorais son existence; n'oublie pas que toutes les langues ne suivent pas forcément la sémantique du français....

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect 1   Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 EmptySam 5 Mar 2022 - 10:07

Olivier Simon a écrit:
Quant au morceau de barbaque, j'ignorais son existence; n'oublie pas que toutes les langues ne suivent pas forcément la sémantique du français....
'Videmment, raison pour laquelle j'ai opté, chez moi, pour zhùmo depuis le nom français.
La prise du français pour zhùmel(le) n'a pas de motivation gastronomique, mais plutôt l'utilisation d'un ou deux L selon le nombre d'assemblage optique par outil (j'ai fait la même chose pour glas(se), mais de l'allemand, et pour pœngring(ge), on quitte l'optique.

Fin de la digression.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5490
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect 1   Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 EmptyLun 7 Mar 2022 - 13:55

Présentation en Sambahsa de l'actuelle campagne présidentielle française : http://sambahsa.pbworks.com/w/file/148374678/President.odt
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect 1   Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 EmptyLun 7 Mar 2022 - 14:15

Va falloir que j'm'arme de courage : quand j'aurai l'temps, faudra bien que je transforme des conjugaisons de verbes sambahsa sous formes de listes, en les mettant sous forme de tableaux... avant qu'un missile russe ne tombe sur la place d'Italie (Paris XIIIe arrt)

_________________
Pœr æse qua stane:

Olivier Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5490
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect 1   Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 EmptyLun 7 Mar 2022 - 14:47

Anoev a écrit:
Va falloir que j'm'arme de courage : quand j'aurai l'temps, faudra bien que je transforme des conjugaisons de verbes sambahsa sous formes de listes, en les mettant sous forme de tableaux... avant qu'un missile russe ne tombe sur la place d'Italie (Paris XIIIe arrt)

Tu sais, à part 3 verbes, tout est régulier; on a plus avantage à essayer d'assimiler les règles de la grammaire, en s'aidant du Sambahsa Conjugator, plutôt que de faire des listes redondantes; sinon, tu risques de donner du temps à Poutine d'arriver jusqu'au Périphérique voire la place d'Italie si ses tanks ne sont pas bloqués dans les bouchons.

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect 1   Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 EmptyLun 7 Mar 2022 - 14:50

Citation :
Tu sais, à part 3 verbes, tout est régulier; on a plus avantage à essayer d'assimiler les règles de la grammaire, en s'aidant du Sambahsa Conjugator, plutôt que de faire des listes redondantes; sinon, tu risques de donner du temps à Poutine d'arriver jusqu'au Périphérique voire la place d'Italie si ses tanks ne sont pas bloqués dans les bouchons.


Loool lol!

De toute manière au vu du prix du carburant et du cours du rouble, il faudra qu'il les fasses pousser ou tirer ses tanks.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Olivier Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect 1   Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 EmptyLun 7 Mar 2022 - 18:02

Olivier Simon a écrit:
Tu sais, à part 3 verbes, tout est régulier.
Ah ? On doit pas concevoir le mot "régularité" de la même manière. Le verbe prehg est-il régulier ou irrégulier ? Si tu le considères comme régulier, tout notre malentendu vient de là.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect 1   Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 EmptyLun 7 Mar 2022 - 18:08

Anoev a écrit:
Olivier Simon a écrit:
Tu sais, à part 3 verbes, tout est régulier.
Ah ? On doit pas concevoir le mot "régularité" de la même manière. Le verbe prehg est-il régulier ou irrégulier ? Si tu le considères comme régulier, tout notre malentendu vient de là.

Pour moi, il est régulier, avec des accords phonétiques.
Mais Olivier est le mieux placé pour répondre Smile

Olivier Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5490
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect 1   Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 EmptyLun 7 Mar 2022 - 18:10

(je vois que l'excellent et incomparable Patrik a déjà tout deviné ! cheers )

Ne confonds pas "régulier" et "agglutinant".

A part les terminaisons, quelles sont les règles en vigueur pour "prehg" ?

L'ablaut ehC > ohC

Le fait que "g" devant -s, -t devient -c-
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect 1   Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 EmptyLun 7 Mar 2022 - 19:00

Olivier Simon a écrit:
A part les terminaisons, quelles sont les règles en vigueur pour "prehg" ?

L'ablaut ehC > ohC

Le fait que "g" devant -s, -t devient -c-
Ben, oui, vu comme ça... J'voyais les choses autrement : y a une "irrégularité" dès lors que le radical est attaqué ou qu'il y a une flexion non prévue.

Par exemple, pour moi, du moins, le verbe sambahsa menace est un verbe tout ce qu'y a de régulier, parce que le radical ne bouge pas d'un poil à tous les temps de conjugaison.

Le verbe dans a un futur de l'indicatif différent de la plupart des autres verbes (en -siem d'un seul tenant).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect 1   Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 EmptyLun 7 Mar 2022 - 19:09

En français, il y a des accords phonétiques.
Ex : neuf/neuve, veuf/veuve (sourd/sonore)

Olivier Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5490
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect 1   Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 EmptyLun 7 Mar 2022 - 19:10

On peut dire danssiem, mais le problème est que ça sonne (comme en français...) comme le conditionnel dansiem. C'est pourquoi la forme analytique (possible pour tous les verbes) est préférée ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect 1   Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 EmptyLun 7 Mar 2022 - 20:20

Olivier Simon a écrit:
On peut dire danssiem, mais le problème est que ça sonne (comme en français...) comme le conditionnel dansiem. C'est pourquoi la forme analytique (possible pour tous les verbes) est préférée ici.
J'me doutais bien que tu avais mis la forme en deux morceaux pour éviter une homonymie. Remarque que (peut-être) t'aurais pu t'en sortir avec dansesiem... sauf que... non, à cause du S intervocalique sambahsa !

Sinon, le futur en deux morceaux, tu le partage (mais avec des méthodes différentes) avec l'uropi et... l'aneuvien.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect 1   Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 EmptyLun 7 Mar 2022 - 21:58

PatrikGC a écrit:
En français, il y a des accords phonétiques.
Ex : neuf/neuve, veuf/veuve (sourd/sonore)

Et y'a pas que ça, nos conjugaisons sont assez casse-gueule, notamment côté 3ème groupe, mais les changements d'accentuation au 1er groupe sont pas mal non plus.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect 1   Sambahsa-Mundialect 1 - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sambahsa-Mundialect 1
Revenir en haut 
Page 6 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sambahsa-Mundialect
» Sambahsa-Mundialect
» Sambahsa-Mundialect
» Lingwa de planeta / sambahsa-mundialect
» In Sambahsa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: