L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Hommage à Elesh Norn - Une carte Magic traduite

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ram

Ram


Messages : 3
Date d'inscription : 09/08/2019

Hommage à Elesh Norn - Une carte Magic traduite Empty
MessageSujet: Hommage à Elesh Norn - Une carte Magic traduite   Hommage à Elesh Norn - Une carte Magic traduite EmptyVen 9 Aoû 2019 - 18:16

Pour ceux qui ne connaissent pas Magic, c'est un jeu de cartes à collectionner qui existe depuis 1993 et auquel je joue depuis 2006 (en gros). C'est un jeu avec une diégèse énorme et plusieurs mondes et univers parallèles. Un de ces mondes est la Nouvelle Phyrexia, un ancien plan artificiel et très métallique nommé Mirrodin qui a été corrompu par les Phyréxians, une espèce ancienne de machines, parodies de vie, et engeances du démon Yawgmoth (ou Yaugzébul en Français... *soupir*). La Nouvelle Phyrexia est dirigée par 5 Praetors, des leaders charismatiques ayant chacun une des 5 couleurs de Magic. Et parmi eux, il y a Elesh Norn, le Praetor blanc.

Elesh Norn, Grand Cénobite:

Cette carte est très puissante, et son artwork magnifique, mais elle est aussi connue pour autre chose. C'est en effet la seule carte Magic ayant été écrite en Phyrexien, la langue utilisée (supposément) par les Phyréxians et ce dés leur création. Voilà ce que ça donne :

Elesh Norn, Grand Cénobite, en Phyréxian:

Le Phyréxian est une langue alienne, et bien que l'on puisse l'entendre dans certains trailers Magic, elle ne semble pas prononçable par une bouche humaine. Cependant, c'est cette carte qui m'a donné envie de créer mes propres langues pour mon univers. Et j'ai ainsi voulu lui rendre hommage, en traduisant, en tant qu'activité, la carte en Adabela K'êfina.

Êlêlhi Nooni, Loada Senobiti:

Êlêlhi Nooni, Loada Senobiti
[ɛˈlɛ.ɬĭ ˈnoː.nĭ  lo.ˈɐ.dɐ se.no.ˈbi.tĭ]
Citation :
Elesh Norn, grandeur-ADJ cénobite
Elesh Norn, grand Cénobite

Lôhaetada Nêsazênê - Praetoo
[lɔ.xɐ.e.ˈtɐ.dɐ ˌnɛ.sɐ.ˈzɛ.nɛ  pɹa.ˈe.toː]
Citation :
DET.NOUN.CLASS.COSMIC-age-ADJ DET.NOUN.CLASS.ANIMATE-magic - Praetor
L'invocation légendaire - Praetor

Otiotozo
[o.ˌti.o.ˈto.zo]
Citation :
Vigilance
Vigilance

Kagleda piôse nêsazênê oga +2/+2-na
[ka.ˈgʎe.dɐ pi.ˈɔ.se ˌnɛ.sɐ.ˈzɛ.nɛ ˈo.gɐ da zɹi da ˈzɹi.nɐ]
Citation :
autre PRNM.PERS.2PS-GEN DET.NOUN.CLASS.ANIMATE-magic STATIF-avoir plus 2 plus 2-OBJ
Vos autres créatures ont +2/+2

Piôt'aetase nêsazênê oga -2/-2-na
[ˌpi.ɔ.t'ɐ.e.ˈtɐ.se ˌnɛ.sɐ.ˈzɛ.nɛ ˈo.gɐ ɣa zɹi ɣa ˈzɹi.nɐ]
Citation :
PRNM.PERS.2PS-adversaire-GEN DET.NOUN.CLASS.ANIMATE-magic STATIF-avoir moins 2 moins 2-OBJ
Les créatures de vos adversaires ont -2/-2

Gitakisi p'aloaba opipanae gêsagêsango kagleda raona
[gi.tɐ.ˈki.sĭ p'a.lo.ˈɐ.bɐ o.pi.pɐ.ˈnɐ.e gɛ.sɐ.gɛ.ˈsɐ.ŋo ka.ˈgʎe.dɐ ɹa.ˈo.nɐ]
Citation :
Gitaxien NEG-grandeur-ADV STATIF-parler DET.NOUN.CLASS.MACHINE-REDUP-LIEU autre-ADJ monde-OBJ
Des Gitaxiens parlent doucement parmi eux d'autres mondes.

Ngongo hilô, tigêsa goetaba t'avegihaokitare Firekisiase lôlaona ngongongo
[ˈŋo.ŋo ˈxi.lɔ  ti.ˈgɛ.sɐ go.e.ˈtɐ.bɐ t'a.ve.ˌgi.xɐ.o.ki.ˈtɐ.ɹe fi.ɹe.ki.si.ˈɐ.se lɔ.lɐ.ˈo.nɐ ŋo.ˈŋo.ŋo]
Citation :
DET.NOUN.CLASS.SPACE-REDUP COND-être, PRNM.DET.1PP.INC.MACHINE devoir-ADV CONSEQUENTIEL-apporter Phyrexia-GEN DET.NOUN.CLASS.COSMIC-grandeur-OBJ DET.NOUN.CLASS.SPACE-REDUP-LIEU
Existeraient-ils, nous apporterons alors par devoir la Grandeur Phyrexianne à ces endroits.

Voilà voilà, je réalise que malgré mes efforts, il y a des erreurs sur la carte, et le texte exact est celui qui est écrit sur le message. N'hésitez pas, s'il-vous-plaît, à me faire part de vos retours, en particulier sur ma manière de retranscrire les rôles grammaticaux, je ne suis pas encore assez familier avec ce système (mais je tente quand même).

Je continuerais sûrement à poster des traductions de cartes Magic, probablement après avoir posté les règles de ma langue.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Hommage à Elesh Norn - Une carte Magic traduite Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Elesh Norn - Une carte Magic traduite   Hommage à Elesh Norn - Une carte Magic traduite EmptySam 10 Aoû 2019 - 17:58

Je connais Magic, mon frère en avait lorsque nous étions enfants. Cela m'a toujours intrigué sans savoir ce que c'est. Je vais maintenant faire des recherches d'autant que je suis en pleine construction de ma diégèse.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Hommage à Elesh Norn - Une carte Magic traduite Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Elesh Norn - Une carte Magic traduite   Hommage à Elesh Norn - Une carte Magic traduite EmptyDim 11 Aoû 2019 - 0:59

Comme écriture, on croirait de l'ogamique. Est-ce que c'en est ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 797
Date d'inscription : 13/12/2017

Hommage à Elesh Norn - Une carte Magic traduite Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Elesh Norn - Une carte Magic traduite   Hommage à Elesh Norn - Une carte Magic traduite EmptyDim 11 Aoû 2019 - 1:30

Non, c'est une écriture complètement inventée pour le jeu, mais elle a effectivement un aspect similaire à l'alphabet ogham, et tout comme lui, elle écrit tous les mots d'une phrase sur la même ligne.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Hommage à Elesh Norn - Une carte Magic traduite Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Elesh Norn - Une carte Magic traduite   Hommage à Elesh Norn - Une carte Magic traduite EmptyLun 12 Aoû 2019 - 12:31

Outre une écriture absolument magnifique, je trouve tes gloses très intéressantes (complexes à souhait comme celles d'Hanhol, dures à comprendre mais fun à décortiquer) avec notamment un "COSMIC" dont je me demande la signification.
Pour les rôles grammaticaux, il y a de quoi faire avec Wikipédia (français + anglais pour croiser un minimum les infos) mais j'ai sinon des PDF maison dans ma signature ("terminologie des cas grammaticaux") qui listent une bonne partie des cas grammaticaux (d'ailleurs renommés par moi), ça pourrait peut-être t'aider
Sinon, hâte de voir la grammaire de ta langue (peut-être hors forum ou dans un autre fil)

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Ram

Ram


Messages : 3
Date d'inscription : 09/08/2019

Hommage à Elesh Norn - Une carte Magic traduite Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Elesh Norn - Une carte Magic traduite   Hommage à Elesh Norn - Une carte Magic traduite EmptyLun 12 Aoû 2019 - 14:59

Levas/Alis a écrit:
Outre une écriture absolument magnifique, je trouve tes gloses très intéressantes (complexes à souhait comme celles d'Hanhol, dures à comprendre mais fun à décortiquer) avec notamment un "COSMIC" dont je me demande la signification.

"Cosmique" est une classe de nom ^^ Adabela en a une dizaine (Humain, Animé, Inanimé, Nourriture, Spatial, Temporel, Concept, Energies, Machines et Cosmique), Cosmique étant utilisé pour les termes religieux et scientifiques.

Levas/Alis a écrit:

Pour les rôles grammaticaux, il y a de quoi faire avec Wikipédia (français + anglais pour croiser un minimum les infos) mais j'ai sinon des PDF maison dans ma signature ("terminologie des cas grammaticaux") qui listent une bonne partie des cas grammaticaux (d'ailleurs renommés par moi), ça pourrait peut-être t'aider
Sinon, hâte de voir la grammaire de ta langue (peut-être hors forum ou dans un autre fil)

Merci, j'irais regarder ! Peut-être que je pourrais raccourcir un peu mes gloses avec ça XD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hommage à Elesh Norn - Une carte Magic traduite Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Elesh Norn - Une carte Magic traduite   Hommage à Elesh Norn - Une carte Magic traduite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage à Elesh Norn - Une carte Magic traduite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Traductions et multimédia-
Sauter vers: