Sujet: Athaël Nanthui [récit en cours] Ven 5 Avr 2019 - 22:21
Bienvenue en Astyram
Je vais à présent vous présenter mon idéomonde, la planète Astyram peuplée d'humains, d'elfes et autres créatures fantastiques et démoniaques.
L'Astyram est tout d'abord divisé en deux territoires à peu près d'une superficie égale*: - La Sylkælie à l'Est est constituée majoritairement de bois et de forêts. Il y a également des montagnes, rivières, mers, océans etc. La Sylkælie abrite de nombreuses créatures en tout genres: humains, elfes, dragons, trolls, manticores, loups-garous... - La Nevtal à l'Ouest est un immense désert de glace orné de monts, de mers et d'océans peuplé majoritairement par des reptiles hybrides nommés æglyrs, des nains ainsi que par des entités démoniaques.
Chacun des êtres peuplant l'Astyram ont leur propre langue (le Sylkælith pour les elfes sylvains, le Nest pour les humains, le Zikalwim pour les dragons, le Melwino pour les loups-graous, l'Æglyr pour les æglyrs, le Dym pour les nains et l'Yrdeka Nevetäly pour les démons et autres créatures des enfers astyriens). *Je ferais des cartes dès que je pourrais pour que vous visualisiez bien la répartition des territoires de mon idéomonde.
Prélude
Dans cette sombre forêt J’étais trempé jusqu’aux os. Une lumière apparait. Sur l’arbre est gravé un sceau Qui m’est alors inconnu. Il se change en aura Lumineuse. Quand verra -t-on son visage menu, Fin, mince, mais certainement resplendissant ? Peut-être un être sans ride qui ne connait le vieillissement ? Elle se baisse et cueille une fleur ravissante, La caresse, la hume et de sa voix chantante Elle insuffle la vie à toutes les plantes De la forêt majestueuse et charmante. * La lumière disparait En lueur. En cette sombre forêt J’avais peur. Il n’y avait plus de présence humaine, J’étais seul, seul dans une vaste plaine, Une clairière à vrai dire ; Mais ce n’était pas le pire. J’avais froid, Je n’avais pas de provisions, C’est pourquoi je me tenais coi, J’écoutais le moindre chant des grillons. Deux silex pour faire un feu Et je brûle mon butin. Ce fût un maigre festin, Mais puisque je suis un gueux Je me suis contenté de cette fine grillade Qui fût un régal. Je suis pauvre mais pieux. Demain j’invoquerais les hyades, Pour faire cesser l’averse qui s’abat sur les troncs tuant les cigales.
Le bois. Comment est-il ce fameux bois ? Splendide ? Vous seriez alors bien candide. « Il est sordide J’vous dis, Les habitants de la ville l’on maudit. On dit que les pierres sont des tombes, Jamais plus ne viendront les colombes ». Et pourtant aujourd’hui un être lumineux Est descendu des cieux Tel un prophète. Il a cueilli une fleur, Quelle idée avait-il en tête ? Veut-il notre bonheur ou notre malheur ?
L’herbe était dense et touffue à mes pieds, je marchais Et le givre fendillait. L’année avait été rude : Entre cet hiver précoce Et la mort de mon gosse, Respirant la solitude J’errais depuis des lustres. Avant de partir, des baies j’avais congelées, Et dans mon baluchon j’avais de la gelée De fraise et d’églantine et tout le monde criait « Tu es un rustre ! ». Autour de moi il y avait des arbres, je ne savais pas où j’étais. A ma droite une colline se dressait, A ma gauche, les conifères proliféraient. La végétation était dense en cette vaste forêt : Il y avait des chênes, des ormes, des sapins, des cyprès… La végétation est luxuriante en cette vaste forêt.
Dernière édition par Kävelen le Jeu 30 Mai 2019 - 16:55, édité 1 fois
Sujet: Récit diégétique versifié et rimé Sam 6 Avr 2019 - 11:13
Carte de l'Astyram Voici ma première carte de mon idéomonde. Je l'améliorerais par la suite. Ci-dessous une nouvelle carte (je ne suis pas trop satisfait de celle-ci encore).
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
L'est se précise. Je suppose que c'est une carte administrative (avec les régions délimitées).
Levas/Alis a écrit:
Très sympa, ça fait cartoon j'aime bien. Sinon les couleurs peuvent (parfois) porter à doute, un pitit code couleur pour nous aider ?
Oui, je suis en train de détailler peu à peu la carte (en commençant par l'Est). Pour l'instant, ce n'est pas vraiment une carte administrative mais plutôt une carte géographique. J'ai essayé d'indiquer les différents climats et milieux par des couleurs. Il n'y a qu'un pays qui figure sur cette carte pour le moment: le Nefori (terres obscures où vivent les loups-garous et autres créatures nocturnes).
N'étant pas adepte de la création de cartes, je me suis débrouillé avec Paint (logiciel avec lequel j'ai réussi à me familiariser). J'aimerais tellement que cette carte fasse moins "cartoon" mais je ne sais pas comment m'y prendre!
Au niveau du code couleur que j'ai adopté: Eau, Eau profonde, Forêts, Forêt dense, Bois sombres, Volcans, Ponts (en petit au sud-est), Désert, Dunes (jaune plus clair), Montagnes (gris), Îles de charbon (noir au sud-ouest), Neige et Glace (blanc), Collines et plaines (au nord-est), Glace, Montagnes de grès (sud-est)
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
C'est très sympa en effet (ça me rappelle des cartes de l'univers pokemon) et il ya pas de mal à débuter sur paint ^^
Si tu veux des cartes plus esthétiques, tu peux tenter le logiciel en ligne Inkarnate. (Gratuit quand je l'ai utilisé, j'espère que c'est encore le cas)
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums
Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
C'est très sympa en effet (ça me rappelle des cartes de l'univers pokemon) et il ya pas de mal à débuter sur paint ^^
Si tu veux des cartes plus esthétiques, tu peux tenter le logiciel en ligne Inkarnate. (Gratuit quand je l'ai utilisé, j'espère que c'est encore le cas)
Je viens de créer un compte sur Inkarnate. Il y a toujours la version gratuite. J'ai fait quelques tests. Ca à l'air super bien pour créer des cartes avec les hexagones et les carrés etc. Par contre, je n'ai pas réussi à supprimer mes traits De plus, j'ai du mal à reproduire la carte que j'avais faite! Je me suis mis à Inkscape aussi pour essayer d'avoir un meilleur résultat. Je vais probablement la mettre sur papier.
Voici le premier chapitre de mon récit. NB: Je complèterais régulièrement ce post avec l'avancée de l'écriture ainsi que mes et vos corrections.
Chapitre I, Athaël
Au sommet du Ri’Onh, dans la forteresse royale Athaël s’ennuyait. Il rêvait d’aventures, de sortir de ce palais, vaste prison de marbre. Livré à ses pensées, il songeait à ce qu’il vivrait si un jour il fuyait. Il désirait tant explorer la Sylkælie et ressentir l’odeur des arbres. Lors des 15 ans du jeune prince il y eu un festin fabuleux sur le mont Ri’Onh : Des morilles et des trompettes de la mort agrémentées d’huile d’olive Avec des copeaux de parmesan pour une salade … ; Un cerf au centre de la table garni d’airelles, d’amandes en ogive Grillées et revenues avec du poivre, de l’ail et bien sûr de l’origan ; Et d’autres plats tout aussi succulents.
Ce jour-là, tout a basculé pour le jeune prince qui devait étudier. Avant, son précepteur lui lisait des histoires sur les forts géants d’acier ; Maintenant Athaël devait lire les livres des plus grands auteurs elfiques, Connaître la carte du monde dans ses moindres détails, incluant tropiques, Fleuves, montagnes et mers. Veuves au bagne, chimères Adorables faisaient la toilette du prince en ses nobles appartements. Depuis ce jour Athaël ne sortait plus de chez-lui, était-ce un châtiment ? Il aimerait tellement prendre le large aux côtés des mouettes et des barges, Gambader dans les prés, sentir l’herbe sous ses pieds, ce donjon le rendait barge.
Vilko
Messages : 3561 Date d'inscription : 10/07/2008 Localisation : Neuf-trois
Sujet: Re: Athaël Nanthui [récit en cours] Jeu 30 Mai 2019 - 17:12
Kävelen a écrit:
Veuves au bagne, chimères Adorables faisaient la toilette du prince en ses nobles appartements.[/center]
Sujet: Re: Athaël Nanthui [récit en cours] Ven 31 Mai 2019 - 20:29
Je trouve cela intéressant et original de présenter un idéomonde au travers de récits. Je t'encourage à continuer ainsi. Je ferais sûrement de même maintenant que j'ai commencé l'écriture des Chroniques depuis une semaine.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Sujet: Re: Athaël Nanthui [récit en cours] Dim 9 Avr 2023 - 14:30
J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai enfin terminé le prologue, j'ai écrit 2/3 du chapitre 1, bien avancé le 2 et le 8. J'avoisine les 10 000 mots, le récit commence à avoir de la consistance. J'écris deux autres romans par ailleurs qui n'ont rien à voir Je ne pense pas poster mes écrits ici, mais si vous voulez lire le début, je vous invite à m'envoyer un message privé, je vous l'enverrais volontiers par mail.