Gõdi in şis şşaùen n'he lanBienvenue dans cette présentation de ma langue, le Socre, ou Socrlan
!
Pour pouvoir lire les quelques exemples que contient ce post, il faut connaître l'alphabet Socre!
Le voici, c'est un alphabet latin avec quelques transformations/ajouts
:
(Je vous mets la phonétique de ce qui change par rapport au français ou pour ne pas confondre les lettres, ne connaissant pas moi même l'API par coeur, je mettrais un temps fou à écrire la prononciation de chaque lettre :'))
A
B
D
E:[e]
F
G: [ɡ]
H: [ħ]
Ĥ: [h] H aspiré.
I
J: [ʒ]
K
L
M
N
O:[ɔ]
P
R[r]
S
T
U: [y] (Je crois bien... Enfin, le U de Uranus ^^!)
ù:[u]
V
W
Y
Z
La lettre C n'existe officiellement pas en socre, la seule fois où elle est utilisée... c'est pour écrire Socrlan
PONCTUATION SOCRE: La ponctuation socre est primordiale dans la langue. Elle remplace certaines consonnes et permet des combinaisons entre lettres (ce sera plus clair après ^^). Voici les différentes ponctuations:
La cédille (Remarque: la cédille peut être remplacée par un point ou un trait, l'important est qu'elle soit en dessous de la lettre): La cédille sert en socre à avoir le son inverse de la lettre sur laquelle la cédille est posée. Je vous rassure, cette règle farfelue et peu compréhensible n'est pratiquement plus utilisée, mis à part avec 3 lettre, le a, le i et le s. Le S cédille (Ş) produit le son [z], le i cédille į: [e] et le a cédille, qui marche pas tout seul, il est accompagné d'un autre a comme dans le verbe apprendre: sanaa̧. Cette combinaison "aa̧" crée le son [Ø]. La combinaison "
aa̧" marque (à 99.99% des cas ^^) un
verbeL'autre combinaison (que vous avez déjà rencontré d'ailleurs
) est l'assemblement de deux Ş qui donne ''CH'' (comme dans Şşaùen : la démonstration/présentation)
Pour les autres ponctuations, on a le tréma sur le voyelles ¨qui crée une diphtongue avec le son Y ---> ä = ay , ï = iy.
Enfin, la vague/le point/le trait au dessus d'une voyelle comme dans Gõdi, crée une diphtongue avec le son W -----> donc õ = OW. Elle permet aussi d’adoucir et de faciliter la prononciation de certains mot en socre uniquement composée de voyelles.
Petite exception pour la route : ù est une lettre, et non pas un u avec trait au dessus ^^!
Après avoir vu ce petit point grammaire, vous être prêt à lire (à peu près) le socre!
Maintenant, le contexte imaginaire du Socre:Nous voici dans le futur, la ceinture d’astéroïdes a fini par former une nouvelle planète, le Raùndgru (litt: Le rond gris).
Des terriens entrepreneurs, majoritairement autour de la mer méditerranée, sont arrivés dans la précipitation sur cette planète pour la découvrir ^^! Mais, la cohabitation dans cette planète habitable est est dure, les habitants ne se comprennent pas entre eux. C'est pour ça qu'Henri Stayfline (Henrä Stäflin, en Socre) créa cette langue; à base de français, allemand, anglais,espagnol, berbère, arabe et turc (un sacré mélange).
95% des mots socre ont une racine dans l'une de ces langue ^^!
La phrase socre se construit comme en français, Sujet+verbe+complément, Verbe+sujet+complément en cas de question.
En socre, il n'y a pas de distinction entre le féminin ou le masculin. Il y a juste une distinction entre un ''objet'' animé (Animal, plante, homme, planètes(: 'D)) et inanimé (il y en a beaucoup plus, un ordinateur, un stylo, une table...). Cette distinction se fait avec le déterminant possessif ou le pronom.
La distinction entre le singulier et le pluriel n'est pas marquée sur le nom. Elle se marque sur le déterminant ou l'article.
Les pronoms personnels et possessif (oui, ce sont les mêmes) sont ceux ci:
He :Je/Mon/Ma/Mes
Du: Tu/Toi/Ton...
Es: Il...
Esi: Elle...
Eso: Il (inanimé)
Zit: nous
Vit: vous
Ellar ( abrégé, lar): ils
Ellari (abrégé, lari): elles.
Il n'y a pas de "Ellaro":p
Le ''i'' marque le féminin comme vous avez pu le constater et le o l'inanimé.
La conjugaison en socrePoint capital, pas très très compliqué en tout cas
!
Pour comprendre la conjugaison socre, il va falloir savoir que , l'action en socre ne se fait pas forcément avec un verbe
En socre il y a deux types de ""verbe"", le verbe (qui se conjugue et se termine en aa̧) et l'actionneur qui ne se conjugue pas et est invariable.
L'actionneur n'est pas un verbe, c'est un ... actionneur.
Voici les terminaison en socre:
He: Radical
Du: Radical
Es/Esi/Eso: Radical
Zit: Radical + o
Vit: Radical + i
Ellar/Ellari : Radical + i
Exemple de conjugaison d'un verbe:
Sanaa̧ (Apprendre
):
He san
Du san
Es san
Zit san
oVit san
iEllar san
iEXCEPTION(sinon c'est pas drôle).
Le verbe être (istaa̧) est totalement particulier:
He ese (Contraction : He'se, pareil pour Du)
Du ese
Es ist
Zit isto
Ellar isti
Ellari
itsiPour ne pas confondre Ellar et Ellari, ''isti'' se transforme en "itsi", c'est cadeau Il y a quelques autres exceptions mais je ne vais pas les étaler, ce serait beaucoup, beaucoup trop long .
Exemple d'actionneur: Koy (cuisiner)
He koy, du koy, es koy, zit koy.... la même chose partout.
Voilà que la petite présentation de la langue socre se termine
! On ne se quitte pas évidemment avec un petit exemple BONUS héhé
!
Article 1 de la déclaration universelle des droits de l'homme: Artikal ino naĥa an deklarasion n'ans dru n'an ùam
Tot ans ùam nativ lëke fi ekwal in init fi in zus dru. Lar isti doten n'refakir fi konsians fi mùşù aktaa̧ ùnta ans õda in nõ'kùzpõ n'baùderenTous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce long pavé. Je compte ajouter, comme ce qui a été fait pour l'elko, des moyens d'apprentissage du Socre de façon beaucoup plus ludique ^^(avec des images etc...
)!